Penumbra: Overture
6.9
Penumbra: Overture

Jeu de Frictional Games et Lexicon (2007PC)

Parmi les FPS d'horreur qui nous offrent un arsenal conséquent pour affronter monstres, fantômes et autres entités extra-terrestres, Penumbra se démarque par un retour vers la véritable peur, celle qui frappe d'incapacité le joueur dans une situation critique.

Notre héros, Philip, reçoit une étrange lettre venue tout droit du monde des morts. Elle est signée par son père, décédé avant la naissance de son fils.
Intrigué par le message contenu dans cette missive, Philip se rend dans le Groenland, dans une mine abandonnée, là où son défunt paternel lui donnera "toutes les réponses" qu'il recherche.

Les deux premiers passages laisseront doucement glisser le joueur dans les ténèbres sans réellement vous faire angoisser... jusqu'à ce que Philip s'aperçoit qu'il n'est pas seul au fin fond de ce caveau.

La jouabilité de Penumbra repose sur un fait : votre personnage est humain. Les mouvements que vous devrez accomplir ne seront que pas de simples clics, il faudra déplacer la souris dans le sens que vous le souhaitez pour actionner un levier, déplacer un rocher ou encore manier une pioche. D'autre part, Philip n'est pas un super-héros. La moindre présence hostile le saisira de panique et il pourra être dévoré en un instant. Ainsi, il sera nécessaire d'utiliser le sens auditif et non visuel pour détecter si l'ennemi est proche. Pour vous repérer dans le noir total, vous pouvez progresser soit à l'aide de votre lampe torche ou de votre bâton luminescent, soit par votre acuité visuelle qui discerne temporairement les alentours en restant accroupi et immobile.

En se basant sur cela, la progression des niveaux alterne entre des salles éclairées où on trouve des objets et des couloirs totalement sombres parsemés d'entités ennemies. Quelquefois, il faudra réagir face à des situations stressantes : se dégager d'une zone dangereuse ou bien contrer l'ennemi rapidement.

Comme dans Resident Evil, des fragments de journaux personnels ainsi que des manuels de survie sont disponibles au fur et à mesure que le joueur explore les niveaux. Un point de plus pour l'ambiance frissonnante de Penumbra.

Le point négatif tend vers les graphismes, parfois assez grossiers dans la réalisation, ce qui est dommage pour un jeu datant de 2007.

Grâce à une jouabilité intelligente ainsi qu'à une mise en scène bien pensée, le jeu nous offre un retour aux sources de cette peur qui a connu sa gloire dans les années 90 sur la Playstation et la Nintendo 64 (Silent Hill, Resident Evil, Alone in the Dark...) avec notamment un subtil effet de l'obscurité, brouillant ainsi nos repères avec brio et évite une approche "bourrine" comme Doom 3 ou encore F.E.A.R..
Slade
7
Écrit par

Créée

le 2 avr. 2011

Critique lue 343 fois

2 j'aime

1 commentaire

Slade

Écrit par

Critique lue 343 fois

2
1

D'autres avis sur Penumbra: Overture

Penumbra: Overture
maxff9
7

Seul dans le noir

Fini Penumbra Overture en 8 heures (d'après Steam). J'aime beaucoup les jeux d'horreurs mais à chaque fois j'ai pas envie d'y jouer parce que je flippe ! Pour un jeu avec un très petit budget, je...

le 24 mai 2015

2 j'aime

Penumbra: Overture
leo03emu
6

Critique de Penumbra: Overture par leo03emu

A la base une simple démo technique, Penumbra a aboutit à un vrai jeu vidéo complet. Suite au testament de votre père, vous partez au pôle nord dans une ancienne mine. Bien vite, vous découvrez que...

le 21 nov. 2010

2 j'aime

1

Penumbra: Overture
Slade
7

De la manipulation de nos craintes

Parmi les FPS d'horreur qui nous offrent un arsenal conséquent pour affronter monstres, fantômes et autres entités extra-terrestres, Penumbra se démarque par un retour vers la véritable peur, celle...

le 2 avr. 2011

2 j'aime

1

Du même critique

FTL: Faster Than Light
Slade
8

Faut Tout Looter

The Binding of Isaac vous a arraché les dernières larmes de votre furie ? Vous aimez les films de SF où la majeure partie du temps se déroule dans le vaisseau spatial en compagne d'un équipage bancal...

le 18 sept. 2012

27 j'aime

The Binding of Isaac: Wrath of the Lamb
Slade
7

Born Into a Scene of Angriness and Greed, Dominance and Persecution

Je croyais que le challenge de The Binding of Isaac était de taille, qu'on avait assez pleuré après toutes ces morts ridicules, même bourré d'objets dévastateurs, sur la dernière mouche du coin du...

le 4 juin 2012

26 j'aime

1

Dear Esther
Slade
6

Shutter Island

Après près d'un an et demi d'attente, le remake du mod de Half-Life², Dear Esther, repris en main par Robert Briscoe (responsable du design de Mirror's Edge), sort en tant que jeu à part...

le 15 févr. 2012

17 j'aime

8