Per Aspera
7
Per Aspera

Jeu de Tlön Industries et Raw Fury (2020PC)

Cette critique a été ré-écrite deux ans plus tard, l'ancienne est toujours présente en dessous.


Je relancé relancé dans une version mise à jour, deux ans plus tard, et le ré-équilibrage globale a fait effet : l'ajout de l'eau courante et la possibilité de produire de la nourriture et d'alimenter les villes sans devoir passer par la case glaçon donne un vrai coup de fouet à l'ensemble.

Les batiments permettant de diminuer l'oxygène, ceux permettant de produire de l'azote, et ceux permettant de produire des points de recherche sans humains, ça aussi, c'est miraculeux.


J'ai retenté une partie en difficulté 3/4, et c'est passé crème.


J'avais noté le jeu 3/10 car j'étais vraiment déçu, mais face à l'ajout de contenu conséquent (Il reste encore quelques bugs, dont un concernant les dialogues en français), force est d'admettre que non seulement le jeu est à présent finissable, mais on y prend même du plaisir.

Et c'est carrément 3 points supplémentaire que je lui décerne.


---

Ancienne critique

---


P.A. est un jeu frustrant, peut-être car il souhaite s'approcher trop près de la réalité physique, ou peut-être car les règles du jeu s'en éloignent justement trop ? A vous d'en juger :

D'habitude, perdre dans un jeu intéressant ne m'ennuie pas, sauf quand on perd sur un simulateur d'attente...

Au début, P.A. est plutôt simple : les ressources sont limités, le temps l'est donc tout autant.
Chaque bâtiment est un poids qu'il faut gérer : il faut réparer, entretenir, et gérer au mieux.
Et nos drones aussi sont autant un poids qu'un éléments vital : ils s'usent (et ne se recyclent pas, évidemment), et doivent être remplacés régulièrement.
Plus de drone, et c'est GameOver.

Ce qu'il s'est passé, c'est que bien que l'eau soit en abondance après ma Terraformation, l'eau glacée fut devenue si rare que mes colons partirent par millier (ouais, enfin j'en avais à peine 1800 après 80 ans hein... C'est pas non plus Panam).
Suite à cela, je me suis retrouvé bloqué dans les recherches (payantes en ressources, elles également, et en main d'oeuvre humaine, foooooooooooorcément, mon IA n'est pas foutu de faire ça toute seule >.> ...), et l'Oxygène n'a cessé de monter en flèche, créant des incendies partout, en quelques années, j'avais dépensé la totalité des ressources dans la réparation et la maintenance, j'étais face à une planète désertique, morte, et sans ressource... Même une nouvelle expédition ne pourrait pas permettre de redémarrer.

Je crois que les développeurs ont oublié qu'il faut 3 éléments pour permettre au feu d'exister : une source de chaleur, un comburant, et un carburant. Hors, même en saturant à 100% l'atmosphère de Mars, ça ne devrait pas fait bruler le moindre truc à "l'air libre" comme ça...

Et comme les développeurs n'ont pas pensés à nous faire construire des bunkers ou à permettre d'extraire l'eau liquide, ou de construire sur l'eau, et bien, ma partie s'est terminée ainsi... Sans possibilité de redémarrer avec une nouvelle expédition, évidemment...

Et 80 heures, ça correspond à 2 jours non stop à vitesse 16x, et en arrière plan, car il n'y a pas grand chose à faire dans le jeu.

D'ailleurs, je parlais de recycler des choses, mais rien ne se recycle dans ce jeu, même les fluides et les déchets organiques.
Où part toute l'eau que j'extrais bordel !!!???

La gestion des routes est catastrophiques : il faut construire des batiments, puis si on a développé l'Hyperloop, créer une sorte d'oasis, détruire les batiments (sinon faut les entretenir, ça coute une blinde, et ça pompe de l'électricité, et donc des batiments et de la matière à entretenir, un vrai cercle vicieux)...

Bref, beaaaauuucoups de défauts qu'un simple béta testing aurait pu mettre en évidence, m'enfin bon...

Le jeu est joli, l'évolution de la planète est intéressante, mais devoir passer 200 heures pour débloquer la moindre techno, ça aurait du déjà me mettre sur la voie : Per Aspera est "presque" un jeu de merde", car avec un micro-management de cinglé, on doit pouvoir s'en sortir (ne jamais gespiller les ressources, souvenez vous en !), et puis, il y a des choix multiples qui changent l'histoire du tout au tout, j'ai aimé ce point.

Quel dommage, quel gâchis...

EDIT : J'ai retenté plusieurs partie en la jouant économe (toujours en normal) et en ne développant pas les technologies de terraformation qui m'avaient mis dans la merde, mais le cercle vicieux nous rattrape toujours, y'a vraiment rien à faire, le moindre batiment nécessitant toujours plus de ressource, même en créant des oasis et en ne mettant que l'essentiel, il arrive toujours un point critique où ça pète quelque part, et ça paralyse tout l'écosystéme industriel... Même FrostPunk est moins compliqué à gérer, c'est dire !
Encore une fois... Quel gâchis...

Nemesis666
6
Écrit par

Créée

le 30 mai 2022

Critique lue 667 fois

1 j'aime

2 commentaires

Mr. N e M

Écrit par

Critique lue 667 fois

1
2

Du même critique

Soleil vert
Nemesis666
5

Bonne anticipation, mais moumou !

Film d'anticipation plus proche de la vérité qu'il ne le croyaient à l'époque, le film présente une société qui s'est littéralement arrêté dans les 70 (l'arrêt d'une société est un thème qui me fait...

le 15 févr. 2014

18 j'aime

5

Remember Me
Nemesis666
5

Mouais, bof.

Avant-propos : J’ai écrit cette critique au fil de l’aventure, les idées sont balancée en vrac sans trop de forme, ne cherchez donc pas forcément de liens entre les paragraphes. RM, pour les intimes,...

le 6 juin 2013

11 j'aime

7

Terminator: Resistance
Nemesis666
7

Piou piou piou !

Et bien... Je suis plutôt satisfait !Je suis très étonné, je m'attendais à une bouse infâme, laide et sans saveur, et finalement, bin ça va quoi !La progression et l'interface se la joue "RPG", même...

le 10 janv. 2024

10 j'aime