8.9

Jeu de Atlus (2019PC)

Je n'avais jamais joué à un Visual Novel, je ne savais pas vraiment ce que c'était et j'ai compris que je n'étais pas la cible.

On m'avait vendu ce jeu comme étant un très bon JRPG. Tout le monde le confirmait de partout et j'étais féru du genre quand j'étais plus jeune notamment pour l'attachement que l'on pouvait avoir vis à vis des personnages ou de l'histoire. Je les préférais même aux RPG occidentaux pourtant souvent plus libres et plus matures. Chose qui changea en vieillissant. J'ai aussi adoré Yakuza Like a Dragon en digne successeur de Shenmue version JRPG plus moderne et décalé.

Mais j'ai conscience que le monde a changé depuis Secret of Mana en passant par les Final Fantasy de VI à X ou Chrono Trigger. Je savais donc déjà que j'allais me lancer dans un univers adolescent, très kawai et convenu. Mais je pensais quand même que j'allais jouer à un jeu vidéo et pas uniquement me contenter d'être le spectateur à qui on permet occasionnellement de cliquer sur une ligne de dialogue ou sur un une case de temps en temps dans un combat fastidieux.

En quelques mots pour parler de ce que j'ai retenu de positif :

Il faut l'admettre, la BO est superbe, jazzy et cohérente avec une DA très intéressante qui créé une ambiance sympa soutenue par un rythme pêchu. Les personnages principaux sont plutôt chouettes et, sans que ça aille bien loin niveau profondeur, sont plutôt attachants (pour moi c'est important). La simulation de vie peut être intéressante quant à la gestion de son temps pour améliorer telle ou telle compétence et peut donner envie d'avancer.

J'ai également trouvé cette représentation du Japon actuel assez fidèle à une certaine réalité culturelle au delà de la simple modélisation cartoonesque des quartiers de Tokyo (très réussie par ailleurs).

Pour autant il y a de nombreux points négatifs qui m'ont fait décrocher.

Le sentiment d'être le prisonnier (clin d'œil) d'une multitudes de lignes de dialogues plus insipides les unes que les autres sans jamais pouvoir réellement interagir ou modifier le scénario. D'ailleurs à ce propos même si ce n'est pas le seul jeu à le faire, il faut vraiment arrêter de nous faire croire que nous sommes libres d'interagir quand, à la question " Pensez vous que nous devrions nous rendre là bas demain ?" les réponses proposées sont :

- Oui grave, allons y !

- Pourquoi pas ? C'est tentant !

- Si vous voulez.

Assumez le fait qu'il ne s'agit que d'un dialogue unique ! C'est le genre de procédé qui me donne vraiment l'impression qu'on nous prend pour des débiles et ce jeu en use et en abuse en permanence. Quand à la même époque en face on a des RPG comme Divinity ou BG (même s'ils ne sont pas vraiment comparables) on a du mal à pratiquer la tolérance.

Les combats ne sont pas intéressants et se limitent à trouver une faiblesse et à l'exploiter. Les multiples et complexes possibilités d'upgrader, de capturer ou de créer ses Pokémons m'ont semblé complètement inutiles.

Le scénario est assez plat et naïf (même pour des adolescents). Je me suis ennuyé la plupart du temps sans réels enjeux. C'est peut être une marque de fabrique ou quelque chose qui est attendu sur ce type de jeu mais ça ne marche pas avec moi.

Les mini jeux sont, eux aussi, dénués d'intérêt en terme de jouabilité et sont trouvables sur la plupart des jeux qui proposent ces systèmes.

D'une manière générale il n'y a pas d'énigmes et les donjons sont assez pauvres. Le jeu nous tient par la main en permanence et même les déductions qui semblent pourtant évidentes à faire nous sont données à la becqué. Je sais que c'est aussi un phénomène un peu symptomatique de certains jeux de notre époque mais des fois on aimerait bien juste être un peu fier d'avoir résolu seul une problématique. Même si c'est pour de faux, on apprécie les compliments des PNJ qui nous disent à quel point on est merveilleux lorsqu'on a mis à contribution notre propre petit cerveau.

Enfin on l'impression de perdre beaucoup de temps sur ce jeu sans jamais être récompensé en échange.

En bref je conclurai en étant honnête et en avouant que j'écris cette critique à "la saison des pluies" après seulement deux palais à mon actif et des compétences avoisinant le niveau 3 pour un niveau de personnage à 26. Alors peut être que le scénario et les enjeux deviennent d'un coup complètement bluffant dans l'histoire et que les dynamiques de gameplay finissent par apporter de l'intérêt aux combats. Je ne le saurai sûrement jamais. Malgré tout je considère que mon expérience de jeu suffit pour m'arrêter là. Je me suis déjà trop forcé pour rentabiliser l'achat et je ne pense pas que ça soit mérité.

Je n'ai pas passé un mauvais moment, pas tout le temps, et j'ai apprécié l'ambiance très nippone du jeu, sa vision de la société (qui me semble assez pertinente), ses qualités esthétiques et sa fraicheur mais je pense que ça se rapproche plus de ce qu'on appelle un Visual Novel que d'un RPG tel que je l'entends. J'imagine également que le jeu vise une cible adolescente (ou très jeunes adultes) qui ne correspond malheureusement plus à ma catégorie d'âge. Peut être que ça aurait mérité mon attention dans une série animée entre mes 15 et 25 ans ou en jeu mobile mais j'imagine que, soit j'ai passé l'âge, soit le genre n'est juste pas mon truc.

le 5 mars 2024

D'autres avis sur Persona 5: Royal

Benetoile

Un bon JRPG en défaut d'imaginaire

Critique publiée à l'origine sur Etoile et Champignon.fr Quelques infos pour commencer : P5R est un JRPG coupé en deux, mi-simulation de vie, mi-donjon RPG. Côté « simulation », on joue la vie d’un...

le 10 nov. 2021

Sajuuk

Bas les masques Atlus, ô grand roi du soft power.

Au travers de ces dernières décennies, le Japon a su parfaitement saisir la puissance d’exporter sa culture pour gagner une place sur la scène internationale. Grâce à de nombreuses œuvres...

le 9 janv. 2023

DocteurKi

Alors oui, mais...

Je n’avais pas spécialement envie d’écrire sur ce jeu. Après tout, que dire de plus qui n’ait déjà été dit, et peut-être même mieux dit ? Mais après l’avoir terminé (Platiné dès la première partie),...

le 15 août 2020

1900

Les 4 saisons de Bertolucci

Cette œuvre, d’après moi la plus réussie du talentueux et reconnu Bernardo Bertolucci, est avant tout une épopée de grande envergure se déroulant sur plus de 5 heures et qui retrace le parcours de...

le 10 août 2016

L'Odeur des garçons affamés
LeNatif

Ceci n'est pas un western

Je n'arrive décidément pas à comprendre ce que tout le monde trouve de si fantastique à cette BD. Etant moi même un inconditionnel du genre "western" et ayant observé les quelques critiques...

le 24 mai 2016

Mort à crédit

L'aube du voyage

Compliqué d'établir une critique d'un chef d'oeuvre de la littérature, surtout quand les critiques déjà postées sur cette formidable tribune sont elles-mêmes d'une qualité incroyable. Cependant en...

le 13 janv. 2015