Phoenix Wright : Justice For All est un jeu développé et édité par Capcom et qui est sorti initialement sur DS vers 2006 / 2007 en occident. Grâce à la remasterisation / trilogy qui est sorti dernièrement, j’ai eu l’occasion de jouer à ce jeu d’avocat. Dans ce jeu, nous reprenons l’aventure de notre cher avocat de la défense et nous devons grâce à des contre-interrogatoires, des collectes de preuves et des “interrogatoires” prouver l’innocence du client que l’on défend.

Nous incarnons un avocat, Phoenix Wright, au cours de quatre affaires, dans lesquelles il devra prouver l'innocence de ses clients à force de preuves et de contre-interrogatoires. Comparé au premier opus, ici, nous n’avons que 4 enquêtes judiciaires au lieu de 5. Comptez environ 15 heures de jeu pour terminer ces 4 enquêtes.

Chaque enquête comporte deux phases distinctes, découpées en jour : les phases d’exploration de lieux, et les phases de procès.
Durant les phases d’exploration, Phoenix doit explorer les lieux du crime à la recherche d'indices et d'informations pour étoffer le dossier de l'affaire en examinant différents endroits, et Phoenix doit parler et présenter des objets aux personnes présentes sur les lieux.
Nous devrons ensuite réutiliser ces preuves lors des phases de procès, afin d'exposer les contradictions et les mensonges des différents témoins pour innocenter son client. Si nous nous trompons, le juge nous réprimande en enlevant des barres dans notre jauge d’erreur composée de 10 barres.
Durant quasiment tout le jeu, nous sommes accompagnés de Maya Fey, une médium en cours d’apprentissage qui nous apporte du soutien et des conseils durant les moments d’hésitation.
Une des nouveautés en terme de gameplay est le Magatama qui fait apparaître des verrous psychés lorsqu'un personnage ment ou cache des informations au joueur durant des conversations. En lui présentant le Magatama et les bonnes preuves, les verrous psychés se brisent et le personnage révèle certaines informations, souvent cruciales pour la résolution de l’enquête.
Malgré la nouveauté dans le gameplay avec le Magatama, le gameplay de résolution des enquêtes reste assez classiques voir répétitif. Le jeu étant textuel, il est évident qu’il n’est pas dynamique, cependant, sa linéarité dans ces enquêtes est regrettable.

Graphiquement, le jeu est coloré et les dessins sont jolis. Le jeu est d’origine japonaise et cela se voit, en effet, les personnages dans le jeu sont ultra caricaturaux et leurs expressions faciale sont exagérées (et cela colle très bien au jeu). Évidemment, il en va de même avec l’ambiance général du jeu un peu kitsch et sur-exagérée complètement assumée et funny.

Contrairement au premier opus, je trouve les affaires un poil trop alambiquées et tirées par les cheveux. On regrettera que sur 4 enquêtes, la première est très courte, elle sert plus de tuto qu’autre chose et raccourcit la durée de vie du jeu. Une bonne chose, on retrouve la plupart des personnages du premier opus dans ce second épisode et le jeu est bourré de références avec l’histoire du premier.

Le jeu est textuel et les dialogues ne contiennent quasiment aucune faute et possèdent un bon humour bien retranscrit dans la langue de Molière.

Points Négatifs

• Linéarité un poil trop présente

• Maniabilité à la manette pas idéale

• Les sons des textes un poil agaçant

• Une certaine répétitivité peut se faire sentir

• Que 4 enquêtes, une de moins que le 1er opus

• 15 heures environ pour finir les enquêtes, dommage

Points Positifs

• L’ambiance géniale

• Les personnages attachants

• Le retour de personnages iconiques

• Les références au 1er opus

• Une caricaturisation des personnages & expressions faciales

• Graphiquement fait le taff

• Textes en français fun et orthographiquement corrects

• Enquêtes sont vraiment intéressantes avec de bons dénouements même si
    un poil trop alambiquées

• Jeu d’avocat, concept original (oui toujours)

• Musiques qui accompagnent bien l’ambiance général du jeu et les
    différents lieux que l’on explore lors de nos péripéties judiciaires

Pour conclure, même si j’ai préféré le premier pour ses enquêtes, ce jeu est une excellente suite au premier opus et honore la saga, 8/10.

PS : Ma critique du 1er épisode

D'autres avis sur Phoenix Wright: Ace Attorney - Justice For All

Jben

Critique de Phoenix Wright: Ace Attorney - Justice For All par Jben

Grosse baisse de qualité par rapport au premier. Les trois premières affaires sont soit anecdotiques, soit très mauvaises (celle du cirque... mon dieu). L'humour est aussi un poil inférieur, et le...

le 7 nov. 2010

WanHero

Il est quand même mal foutu ce système judiciaire !

Phoenix Wright: Ace Attorney
WanHero

Objection ! “Un avocat est dans un procès ce qu'est un cuisinier dans un repas.”

Reconnaissons-le, les jeux d’avocat sont vraiment rares, là où les jeux d’action ou d’aventure sont aujourd’hui légion et monnaie courante, il faut avouer que Phoenix Wright : Ace Attorney fait dans...

le 9 juin 2020

Batman: The Telltale Series

Telltale = la même soupe adaptée à Batman

Ah Telltale, un studio qui est devenu assez populaire mais qui a beaucoup perdu de sa "splendeur". Pour ce qui ne connaissent pas Telltale, c'est un studio de développement qui acquiert des licences...

le 23 janv. 2018

WanHero

Il est quand même mal foutu ce système judiciaire !