J'avais entendu parler de ce jeu mais je m'étais dit que ce n'était encore qu'un jeu pour casual signé Popcap....pfff ! Il n'était donc pas pour moi (exactement comme Bejeweled 2, d'ailleurs :o). Puis, presque sur un coup de tête, je teste la démo limitée à 1 heure sur Steam. Je commence à jouer et, 10 minutes plus tard, la démo s'arrête ! J'allais me plaindre sur tous les forums et râler comme un bon français quand je m'aperçus qu'il s'était bel et bien écoulé 1 heure. J'étais happé ! Par contre, je l'ai pris sur iPhone car il est quand même moins cher (d'ailleurs, si quelqu'un connaît les différences entre les versions iPhone et PC, je prends).

Déjà, le design graphique est très sympa, avec ses plantes et autres légumineux tout colorés et les zombies au style comique et en même temps respectueux des codes de zombies. ils ont néanmoins réussi, chez PopCap, à diversifier les types de zombies (mentions spéciales pour le zombie lecteur de journal ou l'athlète) et surtout à lier ces changements graphiques à des implications dans le gameplay et donc dans les stratégies à utiliser contre eux.

Ce qui nous amène au principe du jeu. Pour moi, il s'agit d'une variante du Tower Defense. Alors qu'habituellement, les ennemis sont obligés de prendre un chemin prédéfini qui est tortueux, ici, les zombies avancent naturellement tout droit. On se retrouve donc avec différents couloirs sur lesquels planter les....les quoi déjà ? Ah oui, les plantes :o La grande majorité ne pouvant aussi tirer que tout droit, ça donne le principal côté stratégique. Heureusement, les environnements et les armes sont variés et notamment avec les niveaux bonus tous les 5 stages. On peut alors faire du bowling ou se débarrasser des zombies non pas avec une certaine gestion de ressources mais cette fois avec une gestion de l'arrivage continu mais parcimonieux et aléatoire des items.

Les musiques sont peu nombreuses (1 par environnement plus celle du menu, d'après moi) mais elles font parfaitement leur travail : être capables d'être écoutées en continu sans déranger la concentration et sans qu'on soit obligé de les couper. J'en ai même 1 ou 2 agréablement en tête en ce moment-même (la musique du 1er environnement). À noter que l'OST est disponible pour 4$ sur Bandcamp : http://laurashigihara.bandcamp.com/album/plants-vs-zombies-soundtrack Faîtes comme moi et acheter les petites perles de Laura Shigihara.

Enfin, vu que je l'ai fait sur iPhone, je me dois de parler de la maniabilité (ma hantise sur cette plate-forme lorsqu'elle est bancale). Ici, pas de problème particulier. Je ne sais pas combien de temps j'ai joué, entre 5 et 10h je pense, et il a dû m'arriver 2 ou 3 fois seulement de faire une fausse manœuvre. Le jeu est intuitif, suit le retournement de l'iPhone et est, il me semble, compatible avec les fonctionnalités de mise en background de l'iOS 4 (arrêtez-moi si je dis des bêtises).

Au final, on a donc une sorte de Tower Defense dans un monde de zombies défendu par des plantes (sic) avec un design qui donne envie et un gameplay intuitif et addictif. La difficulté est bien dosée pour moi, ce qui veut dire qu'il est peut-être facile car j'ai du mal à progresser dans les TD alors que j'ai fini PvsZ. Pour couronner le tout, la maniabilité est très bien pensée dans cette version iPhone et les musiques sont sympatoches comme il faut. Je le recommande chaudement.

PS : un an plus tard, je suis toujours en train d'y jouer. Je l'ai fini une 1ère fois sur iPhone, puis j'ai changé de téléphone et je l'ai refait et maintenant, j'y joue sur PS3 !

Paragraphe pour les trophées sur PS3 :

Je joue déjà à PvsZ depuis un an sur mon iPhone mais grâce au PS+, je l'ai tout de même chopé sur le PSN.
Tout ça pour dire que les quelques heures que j'ai passées sur le jeu (je dirais une vingtaine, tout de même) n'étaient pas mes premières.

La plupart des trophées est très accessible, il s'agit de finir la campagne solo (une seule fois, contrairement aux achievements sur iPhone) avec d'autres qui viendront plus ou moins naturellement (comme dépenser de l'argent au magasin ou battre certains ennemis). Il y en a qui réclament quelques tactiques mais rien de méchant (utiliser le bon mini jeu ou faire les trophées multi tout seul avec 2 manettes si on veut gagner du temps).

Le gros du "boulot", ce sont les 3 derniers trophées : Master of Morticulture (les 49 plantes), Smarty Branches (Tree of Wisdom de 100 pieds) et Alive and Planting (40 vagues en survival).
Les 49 plantes et l'arbre de la sagesse, ça demande du farming pour avoir du pognon. Mais avec le bon mini jeu et la bonne config, on récolte bien et surtout, tout est plus rapide que sur iPhone grâce aux nombreuses plantes obtenues aléatoirement pour le jardin zen. Il faut 200 000$ en tout, je crois mais ça passe bien

Le plus long, c'est Alive and Planting.
Avant même d'accéder au Survival Endless qui permet d'atteindre les 40 vagues, il faut se taper 10 survival "de base".
Je l'ai fait sans aide et c'est même trop court car on a à peine le temps de déployer sa stratégie.
Par contre, pour le endless, j'avoue avoir cherché la bonne stratégie sur le net car je ne l'aurais jamais trouvée sinon :o
Et même comme ça, les 5 ou 10 dernières sont un peu chaudes. J'ai carrément copié ma save quand j'étais à 28 vagues sur clé USB pour la reprendre 2 ou 3 fois sinon, je ne m'en sortais pas :o

le 3 nov. 2011

D'autres avis sur Plantes contre Zombies

sseb22

ZOMBIES ATE YOUR BRAIN !!

Maintenant que j'ai fini le mode aventure une 1ère fois, je me permets d'écrire la critique. J'avais entendu parler de ce jeu mais je m'étais dit que ce n'était encore qu'un jeu pour casual signé...

le 3 nov. 2011

Zatman

Légume simulator

Ah, cette bande de génie de chez PopCap, presque aussi douée que celle de chez Rovio. Très clairement, les types ont voulu faire un jeu sympa, avec des graphismes rigolos, et surtout un jeu...

le 23 août 2012

Diraen

Critique de Plantes contre Zombies par Diraen

Super dubitative, devant ce tower defense qui semblait pas bien recherché, je l'ai essayé... Mauvaise idée: je suis accro. Les batteries du portables ne m'auraient pas lâchée que j'y serais...

le 19 mai 2010

Total Recall : Mémoires programmées
sseb22

Comment gâcher un vrai travail de fond

le 16 août 2012

Piège de cristal