Il est 5h du matin, le 31 décembre et me voilà à une scène clé du scénario, pour la 4ème fois de ma vie. Et l'émotion qu'elle procure était si belle que je me suis rappelé que je n'ai jamais regardé ce que Sens Critique pense de ce jeu.
(Si vous voulez lire ça en musique: https://www.youtube.com/watch?v=di7Ycfca4Ag&ab_channel=InternetVideoArchive )

Jamais un rpg n'aura été si vivant.
Les jeux pokemon m'ont toujours parus vide de sentiments (même si certains passages de Pokemon Noire et Blanc était vraiment bien pensés à ce niveau). Et dans Explorateur du Ciel, toute l'histoire intègre à la perfection les sentiments des personnages, leur personnalité, le moindre tic de langage et même l'influence des uns sur les autres. Car par exemple lorsque Noctunoir est là, des personnages comme les Keckleons ont une façon de parler bien plus noble. Un autre point important est que tout les dialogues de n'importe quel pnj sont en accord avec l'histoire. C'est pourtant complètement absent de beaucoup d'autres jeux, mais là c'est fait avec passion. L'histoire est sacrément bien écrite, avec des tonnes de rebondissements ! C'est un véritable plaisir que de découvrir cette histoire. Il m'est même arrivé lors de la première fois que j'y ai joué de verser une larme sur passage bien trop triste pour moi ...

Au niveau Gameplay, c'est assez proches des bons vieux roguelike, on se déplace case par case en incarnant un pokemon et son partenaire. On peut jouer très stratégique ou juste monter en niveau pour garder une sacrée avance sur les niveaux dans les donjons. Et parlons-en des donjons, ils sont générés aléatoirement et on se balade d'étage en étage à la recherche de l'escalier suivant. Le jeu est parfois compliqué à prendre en mains, car un peu technique mais il existe un bon wiki ainsi que d'excellents livres avec tout les donjons et le pokedex référencé dedans. Une véritable bible que j'ai prêté puis plus jamais revu, dommage.

En plus de l'aventure vous pouvez aussi découvrir les histoires secondaires suivant par exemple Grodoudou, Keunotor, ou l'équipe Charme. Ces chapitres sont assez différent et même un peu plus difficiles, mais c'est une joie d'avoir les backstory de personnages vraiment attachant. (Oui Keunotor est génial, pour-sûr !)

Pour résumer, ce jeu est une véritable expérience, très différente d'un jeu Pokemon. On rêve devant les cut-scenes magnifiques. On découvre une histoire qui nous emporte. On craint le danger du boss qui nous offrira un combat à la fin d'un donjon. On s'émerveille de la Guilde Grodoudou et de la ville qui semblent tellement joyeuses. Alors qu'on ne sais plus où trouver de l'espoir lorsque le jeu nous emmène dans une partie bien plus sombre. Tout ceci donne un mélange incroyable accompagnés de musiques divines donnant vraiment une émotion à chaque scène, chaque donjons.

Ah et choisissez un partenaire qui vous plait, parce moi je me moque un peu trop de mon Goinfrex qui est pourtant bien utile.

Dada_Bracadabra

le 31 déc. 2018