Pokémon : Donjon Mystère - Explorateurs du Ciel par NonoDudu31

Sorti en 2009, développé par Spike Chunsoft et édité par Pokémon Company, ce spin off est inspiré des Mystery Dungeon, concept de Dungeon RPG / Rogue Like qui a déjà fait ses preuves sur Dragon Quest, Shiren ou Final Fantasy, via les Chocobo Dungeon.

Explorateurs du Ciel étant l’épisode « ++ » de PDM Explorateurs de l’Ombre et du Temps, voyons voir ce que donne cette deuxième institution des Donjons Mystère dans l’univers des Pocket Monsters.

Le joueur qui était autrefois humain, va incarner un héros Pokémon attribué en fonction des réponses choisies lors d’un test de personnalité (le jeu m'avait attribué un Bulbizarre). Plongé dans un monde composé uniquement de Pokémons ayant bâti leur société, le héros fera la rencontre d’un partenaire important (choisi juste après le test de personnalité) et formeront une équipe d’exploration, au sein d’une Guilde d’apprentis explorateurs.

Ceci dans le but de réaliser des missions pour aider des Pokémon en détresse, et essayer d’obtenir des réponses sur pourquoi et comment le joueur s’est retrouvé transformé en Pokémon. Le tout avec une menace importante qui plane sur les mystérieux Rouages du Temps.

Si de prime abord le scenario parait simple voire naïf, les événements dévoileront petit à petit des personnages intéressants et attachants, avec quelques rebondissements et une certaine maturité, assez inédite pour du Pokémon. La fin du jeu m’a mis en pls et j’ai adoré cette proposition d’univers qui change des dresseurs habituels utilisant les Pokémon pour se battre, devenir Maitre Pokémon ou obtenir des badges d’arènes. Le scénario est franchement un gros point fort de PDM Explorateurs du Ciel dans sa proposition.

Pour le gameplay, les habitués des Mystery Dungeon ne seront pas dépaysés et retrouveront une forme de Dungeon Crawler avec des éléments de Rogue Like. En 1er lieu, il s’agira de se balader dans Bourg Trésor et la Guilde qui servent de hub, afin de récupérer des missions, acheter des objets, optimiser ses compétences tout en discutant avec divers PNJ et j’en passe.

Ensuite, le cœur du jeu se passera dans les fameux donjons générés aléatoirement, pour faire progresser l’histoire principale et secondaire. Au tour par tour et déplacement case par case, il faudra trouver l’escalier de l’étage pour progresser dans les étages suivant et terminer le donjon. Sur le chemin, on pourra se balader pour ramasser des objets, vaincre des Pokémon ennemis, optimiser ses compétences voire recruter des Pokémon dans son équipe pour s’aider ultérieurement. Evidemment, il y’aura toujours la gestion de la faim dont il faut faire gaffe, et toujours prévoir des objets de soin, nourriture ou objets apportant des capacités passives pour s’aider.

Malgré la répétitivité évidente liée à cette branche de RPG avec les Dungeon Crawler entre les aller retours du hub et les donjons, la formule Mystery Dungeon retransposée dans Pokémon fonctionne très bien, et Spike Chunsoft s’est approprié l’univers de Game Freaks avec pertinence.

Si on accroche, on a toujours envie d’explorer les donjons, farmer pour upper son héros et son partenaire, essayer différentes combinaisons de techniques ou d’objets tout en faisant diverses missions secondaires afin d’augmenter son niveau de badge de guilde.

Côté réalisation, le jeu se pare d’une belle 2D que ce soit au niveau des décors ou des sprites. S’il est évident qu’Explorateurs du Ciel ressemble davantage à un jeu GBA (comme PDM Equipe de Secours Rouge), il n’en reste pas moins très soigné dans sa présentation globale, les animations ou encore les petites cinématiques rythmant les événements important de l’histoire. Seuls les donjons pourront sembler « ternes » et répétitifs dans leur esthétique.

La bande sonore composée par Arata Iiyoshi n’est pas en reste et on a droit à des musiques tantôt discrètes, tantôt soignées et très bonnes. Certaines rentreront vite dans la tête comme la musique de Bourg Trésor, la musique de la Guilde (avec ses notes très « scout » ou « régime militaire » ).

Mention spéciale pour moi à la musique de l’intro, de Bourg Trésor, du combat final, I Don't Want to Say Goodbye et les crédits.

Côté durée de vie, le jeu dispose d’un gros contenu avec un challenge progressif mais pouvant se montrer impitoyable, du fait de la nature purement aléatoire dans les donjons. Pour la mission principale, comptez environ 25h à 30h. Mais le jeu dispose d’un post game conséquent prolongeant l’histoire avec de nouveaux donjons et nouveaux éléments majeurs.

De plus, Explorateurs du Ciel rajoute quelques nouvelles zones comme le Café Spinda ou les Episodes Spéciaux qui nous font incarner d’autres Pokémon important de l’histoire, tout en racontant une partie de leur histoire en parallèle des événements de l’histoire principale. Le tout sans compter le recrutement d’autres équipiers Pokémon voire partir à la chasse des légendaires.

Conclusion : Deuxième itération majeure pour Pokémon dans les Mystery Dungeon, Spike Chunsoft livre une expérience très solide dans les spin off Pokémon pour peu qu’on adhère au Dungeon RPG.

Explorateurs du Ciel est doté d’un très bon univers avec des personnages attachants, malgré des événements basiques mais au dessus de la plupart des scénarios principaux de Pokémon. Le gameplay est efficace et addictif malgré la répétitivité évidente du genre, la réalisation graphique et sonore soignée contribue à l’immersion et la durée de vie est conséquente tout en arrivant à se renouveler dans ses propositions.

J’ai adoré ce spin off qui m’a marqué et je ne regrette aucunement l’investissement dedans dans l’histoire principale qui m’a laissé un vide existentiel, et que je compterai prolonger avec le post game et les épisodes annexes apportés par Explorateurs du Ciel.

Si vous aimez Pokemon (ou même si vous ne connaissez pas l'univers, les PMD sont indépendants) et le Dungeon RPG, c’est vraiment à découvrir pour sa proposition originale !

le 7 janv. 2022

D'autres avis sur Pokémon : Donjon Mystère - Explorateurs du Ciel

Lake

Critique de Lake par NonoDudu31

le 19 mai 2022

Black Mesa: Definitive Edition
NonoDudu31

La réinterprétation hallucinante d'un des meilleurs FPS de l'histoire

le 3 janv. 2020

A Way Out
NonoDudu31

Un récit de fugitifs original et captivant

le 27 mars 2018