Pas facile de noter ce nouvel opus, car c'est presque comme noter ce qu'on pense de l'évolution du jeu vidéo. Je fais cette petite critique à chaud, encore au début du jeu, qui sera peut-être amené à évoluer selon ma flemme. Mais je le trouve extrêmement symptomatique du basculement que l'on peut voir depuis quelques années entre des jeux réservés aux purs gamers, qui sont difficiles, un peu effrayant pour le néophyte, et que rejettent en bloc ceux qui disent ne pas aimer les jeux vidéos, et les autres, ceux pour les les casus qui jouent sur leur portable à des Candy Crush, qui souvent parfois les mêmes qui disent "ne pas aimer les jeux vidéos".
Les points positifs de prime abord
- C'est beauuuu ! Yen a plein qui disent que c'est dégueulasse niveau graphisme, que pour la Switch on peut faire mieux, mais franchement, on va pas cracher dans la soupe, ya plein d'effets visuels et c'est pas si vilain. Imaginez, c'est votre premier jeu sur Switch, et ben quand même, ça en jette un peu.
- On se croirait dans le dessin animé. On voit les Pokémons qu'on va attaquer, un peu comme dans un final fantasy ou comme dans la vraie vie finalement, on peut camper et leur faire à manger, comme Pierre le faisait ! Cela donne l'impression de pouvoir se balader partout (même si c'est un peu faux). Le partage d'exp entre l'équipe semble presque souder l'équipe, comme celle de Sacha qui semble être faites d'amis de longue date. On peut choisir ses vêtements (même si là, pas de grande nouveauté). Bref, on vit notre propre aventure !
- Immersif à souhait. On peut rencontrer des Onyx niveau 24 quand on est niveau 12, et là, vous avez vraiment l'impression d'être dans un monde de Pokémons, pas dans un monde construit pour un joueur.
- Plus de farming ! On y joue tout naturellement, en se laissant porté par nos pas, pas de prise de tête pour l'instant de ma part sur qui aura quelle CS, pas de farming pendant deux heures pour avoir un papillusion !
- Le jeu s'avère assez rigolo jusqu'ici, avec un peu d'humour, des problèmes de moumoutons partout, beaucoup de kawai, bref l'ambiance est plaisante.
En conclusion, c'est le jeu dont j'ai rêvé enfant quand j'étais frustré de ne pas vivre la même aventure que les héros de la série avec leurs amis, d'avoir un trop grand écart entre un dessin-animé et un jeu où je me perdais dans des grottes, où je n'avais pas vraiment d'amis, et où j'avais toujours 5 niveaux de moins que le champion.
Les points négatifs
- Disons-le franchement, on est dans un jeu d'une facilité extrême, et surtout, qui fonctionne sur le plaisir de l'immédiateté des choses. Ce mixte entre Pokémon Go et Pokémon, mieux réussi que son petit frère Pokémon Let's Go, garde tout de même le principe d'un jeu mobile : créer un maximum de satisfaction immédiate afin de garder son joueur, et un minimum de frustration.
- On perd toute une autre forme du plaisir du jeu. Mon Papillusion que j'ai fait évoluer sans l'avoir jamais joué, il est une rose parmi tant d'autres, ce n'est plus ma rose, il a perdu de toute sa valeur. J'imagine même pas si j'avais essayé de monter un Magicarpe... Plus d'impression d'avoir accompli une grande tâche, plus de fierté. J'ai toujours pensé que le jeu vidéo ne devait pas toujours être amusant. J'ai joué à de très bons jeux qui n'étaient absolument pas amusants, mais qui restent des œuvres que j'ai en haute estime. Ici, on est dans l'ère du fun. Alors oui, dire que Pokémon s'était mieux parce qu'on farmait huit heures et qu'on mettait notre petite Chrysacier en premier dans notre équipe pour l'enlever aussitôt, ça fait très vieux con, et c'est objectivement faux. Malgré tout, il faut dire ce qui est, il y a eu un renversement ici dans la manière de concevoir le rapport du joueur au jeu, renversement que l'on ne cesse de retrouver en ce moment (Regardez dans le monde du mmo ce qu'est devenu World of Warcraft, ou pire encore, le coréen Aion qui en a effrayé plus d'un à sa sortie...).
En bref, il y a eu une tentative de concevoir un jeu qui réunisse les casus et les anciens de Pokémon. Je crois que cela fonctionnera mieux que Pokémon Let's Go, mais je suis sûr que les casus n'iront jamais vers les plus vieux opus après avoir vu un tel jeu, si éclatant, si beau, si immersif, et qu'une partie des anciens ne pourra pas s'empêcher de penser que quand même, c'est un peu de la m****. Après, je vous cacherais pas que personnellement, je ne peux pas m'empêcher d'aimer beaucoup malgré tout.