Pokémon Rubis Oméga
7.7
Pokémon Rubis Oméga

Jeu de Game Freak et Nintendo (2014Nintendo 3DS)

Je préviens tout de suite : je ne suis pas un fan de pokémon sur la tombe au sens où j'ai été fan de la licence comme tout enfant des années 90 mais pas assez pour acheter toutes les versions jusqu'à aujourd'hui.
J'avais de fait arrêter de jouer à Pokemon à partir des premiers opus DS, Perle que j'avais revendu avant de l'avoir fini tellement il m'avait gonflé. J'avais aussi acheté Soul Silver que je n'ai aps revendu mais pas fini la faute à alourdissement général du jeu (animations météo, lenteur, et toujours ce farming infect dès que tu voulais rajouter un pokemon à ton équipe). Si Pokemon était révolutionnaire à sa sortie, il avait fini à mon sens par évoluer entre un jeu daté et lourdingue en plus de proposer des pokemons de moins en moins attirants et iconiques.


Avec la sortie de Pokemon Go (jeu de merde au passage), voyant ma copine jouer à ce jeu et em demander des informations relatives aux évolutions et compagnie, j'ai cédé en achetant le remake de mon épisode préféré avec la première génération, à savoir Rubis/Saphir/Emeraude.


Si j'ai bien explicité le contexte de mon achat, c'est pour faire comprendre que mon avis ne s'adressera sans doute pas aux pokéfans qui ont joué à tous les épisodes mais plutôt aux gens comme moi qui avaient arrêté une fois sorti de l'adolescence et qui retrouvent la licence (ce qui ne semble pas si rare, surtout grâce à Pokemon Go). D'ailleurs, cet achat ne me replongera pas dans la licence puisque sans l'aspect nostalgie lié à mes souvenirs du jeu, je n'aurais pas fini Omega Rubis du fait de l'évolution de mon rapport au jeu vidéo. Je suis un joueur occasionnel qui n'a pas le temps à perdre sur des activités longues et répétitives sur les jeux vidéos.


Pour en arriver au jeu, trois éléments principaux de confort m'ont été agréables :



  • le multi-exp : je le cite en premier car c'est la chose sur laquelle j'ai vu le plus de critiques. Je trouve au contraire l'évolution de cet objet qui existait déjà est une véritable bénédiction : finies les longues séances de level up, on peut facilement remodeler son équipe au gré de ses envies. Je me souviens d'avoir passé un voyage Paris-Gap à faire du level up pour avoir un Drattak...ça m'avait dégoûté du jeu. Et à ceux qui opposent l'argument de la "difficulté" : la difficulté est une affaire de level scaling et/ou de profondeur de jeu, pas de vitesse de leveling, le leveling étant une activité crétine et no-brain par excellence. On peut varier l'expérience de jeu sans s'infliger des purges sur plusieurs heures pas forcément acceptables quand on travaille.De toutes façons c'est désactivable donc dans ses conditions y'a pas de quoi gueuler.


  • les graphismes, la résolution, l'interface : passer de jeux adaptés à des écrans minuscules à un jeu sur "grand" écran (je joue sur n3DSXL) couplé à des graphismes 3D quand même plus immersifs est, il faut l'avouer, bien plus confortable pour la rétine et l'expérience de jeu en général. Je deviens peut-être un "Papi" mais avec la PSP, la Vita et maintenant la n3DSXL j'avoue que j'ai du mal à repasser à des jeux minuscules. L'interface est bien léchée et pratique également. Le seul petit regret est que les graphismes 3D démystifient un peu quelques pokémons : qui se rappelle des skins "badass" 2D de Leviator ou de Spectrum comprendra.


  • l'allègement général du jeu : là-dessus je trouve encore que le passage des originaux aux remakes surprend agréablement. Premièrement, les effets sont moins longs et moins lourds, surtout les effets météo et secondairement les capacités/affectations d'état. Autre point plus contesté : les donjons sont moins longs. D'un côté ils auraient pu quand même garder un ou deux donjons de fin assez longs pour leur adéquation au scénario (route victoire et tour de Rayquaza) mais de l'autre ne pas passer des plombes dans n'importe quelle caverne alors que tu joues 30 ou 40 minutes est un soulagement.



Au delà de cela, malgré les améliorations apportées à la licence, je n'ai pas trouvé que l'éxpérience de jeu était fondamentalement changée donc je ne reviendrai pas en détail sur le coeur du jeu qui reste pour moi très bon bien que toujours porteur de tares de la licence un peu gavantes.
La tare principale est pour moi le mauvais level scaling du jeu (mais cela n'a pas vraiment changé depuis le lancement de la série à part peut-être pour le début du jeu). De fait, 99% des dresseurs sont non seulement trop bas level mais en plus utilisent des pokemons moisis au delà même de l'IA qui n'a pas non plus énormément évoluée (clin d'oeil à Zigzaton qui enchaîne les rugissements sur mon Terhal avec Corps Sain qui empêche toute diminution de stats). Sérieux il serait temps de passer soit à un level scaling adaptatif, soit à un rehaussement général du niveau des joueurs, soit à toute autre idée rendant le jeu intéressant sur ce point.


Au rayon des nouveautés, j'avoue ne pas avoir vraiment exploré le jeu préférant (et ayant toujours préféré) l'aventure principale. Donc j'ai testé le système d'entraînement moderne (anecdotique et inutile dans mon utilisation du jeu) et entendu parler du reste vaguement sans avoir vraiment essayé. Les concours et les bases secrètes n'ont jamais vraiment été mon pied du coup pas d'avis spécial.


Les mega évolutions sont plus cool que je ne l’imaginais mais ça a surtout un intérêt dans le jeu solo pour le côté "badass". C'est jouissif, voilà tout.


La présence de nouveaux pokemons par rapport aux verisons de base est appréciable bien qu'osef de mon côté ca rune fois le jeu fini, c'est fini. La capture des légendaires est surtout intéressante pour la capture justement, leur utilisation en combat ne me botte pas trop. Surtout que, comme dit précédemment, les nouveaux pokémons ne m’intéressent pas et ne résonnent d'ailleurs pas dans mon expérience de jeu.


L'épisode Delta est quant à lui assez naze et même complètement à côté de la plaque. Pourquoi ? Tout simplement parce que l'on vient d'affronter la ligue et qu'on se retrouve juste après à affronter des Chamallot et des Grahyena sub-level 50.. La progression est pas du tout inspirée voir même assez niaise. On revisite les mêmes lieux en enchâinant les combats contre la Team Magma...super.


Au final, j'ai donc bien apprécié cette revisite d'Omega Rubis, non pas forcément pour ses nouveautés mais plutôt pour l'amélioration générale du confort de jeu. Et d'ailleurs je préfère que Nintendo ne s'écarte pas trop du jeu de base. Au delà ce cela, Rubis Omega reste Rubis, c'est à dire un Pokemon à l'ambiance "cool" avec des créatures aux doubles types intéressants avec le souffle aventureux et compétitif de la licence (explorer le monde pou battre des champions d'arène, ça a beau être recyclé depuis Rouge, j'ai toujours bien aimé) malgré le rival bien gentillet.

Foulcher
7
Écrit par

Créée

le 19 sept. 2016

Critique lue 371 fois

2 j'aime

Foulcher

Écrit par

Critique lue 371 fois

2

D'autres avis sur Pokémon Rubis Oméga

Pokémon Rubis Oméga
InkFox
6

Oui, tout à fait, ça s'appelle régresser

Des mois que cette critique est en chantier et que je ne sais comment la formuler. Tout d'abord précisions que la troisième génération est ma préférée, plus particulièrement la version Émeraude,...

le 18 janv. 2015

13 j'aime

Pokémon Rubis Oméga
XanK
9

J'ai une cabane et j'suis content.

Après les prototypes X et Y, Game Freak utilise son nouveau style graphique pour un retour dans la région d'Hoenn avec ces remakes des versions Rubis et Saphir qui apportent un gros lot de...

Par

le 6 janv. 2015

5 j'aime

Pokémon Rubis Oméga
DieuDuZob
1

"Ils nous pissent dessus sans même essayer de nous faire croire qu'il pleut"

Ce jeu est une catastrophe, c'est quand même dramatique de prendre moins de plaisir sur un remake que sur une version originale. De toute façon on aurait du sentir la merde dégouliné plus tôt au vu...

le 17 mai 2018

3 j'aime

2

Du même critique

Banished
Foulcher
8

La renaissance de la gestion ?

Le problème quand on critique un jeu de gestion c'est de réussir à prendre en compte le prix du jeu tout en en évaluant l'intérêt ludique absolu qui repose grandement sur le contenu en sus des...

le 13 mars 2014

31 j'aime

6

Fast & Furious: Hobbs & Shaw
Foulcher
3

Transformers : Hobbs & Shaw

Aucune critique négative sur un tel film ? Il doit y avoir une erreur, ce n'est pas possible...heureusement, la nature a horreur du vide et je suis là pour le combler. Commençons sans détour : ce...

le 6 août 2019

20 j'aime

1

L'Empereur de Paris
Foulcher
5

Un parfum de téléfilm TF1 sans ambition

Le titre pourrait paraître contradictoire étant donné que je suis un fan absolu des Misérables de Josée Dayan mais il s'agissait d'une des rares superproductions qui contredisaient la règle. Pourquoi...

le 11 déc. 2018

19 j'aime

2