Jeu de Valve (2007PC)

Une Œuvre d'art ?

Portal est régulièrement encensé pour son humour, son gameplay ou son ambiance. Il suffit de parcourir rapidement les critiques professionnelles ou amateurs pour s'en convaincre : Portal est un grand jeu. Je ne reviendrais pas sur ses qualités intrinsèques, beaucoup l'on fait mieux que moi.

Mais pourquoi certain joueur (moi y compris) s'acharne t'il à qualifier un jeu vieux de 4 ans, résumable à un bête casse tête, pratiquement offert lors de sa sortie et bouclable en deux petite heures sans forcer, comme l'une des œuvres les plus fortes de ce média ?

Pourquoi apparait-il au coté d'Hamlet ou de la politique d'Aristote au programme de « lecture » du Wabash College (une antique fac privée d'art) : http://www.wired.com/gamelife/2010/08/portal-wabash-college/

Pourquoi tant de joueur s'acharnent à analyser une simple histoire de cobaye cherchant à s'enfuir de son labyrinthe ? (voir plus bas la liste non exhaustive d'analyse, et non de critique)

Je tente ma petite analyse :

Un jeu comme un autre :

Portal est avant tous un jeu et réutilise à ce titre une grammaire et des mécaniques ultra classiques et très spécifiques au jeu vidéo. La première partie du jeu présente à la fois des éléments de game design classique et une structure permettant une assimilation de ces éléments par un non joueur.

Ainsi les premières secondes introduisent une représentation du monde et les commandes de base typique du FPS. Les éléments d'interaction sont présentés les un après les autres puis de façon combiné, et le joueur à tout le loisir de les essayer sans contraintes: le déplacement, la manipulation des objets, puis le fonctionnement des portails avec le joueur, puis avec les autres éléments du monde etc...
Le jeu est découpé en niveaux clairement indépendants et numérotés, chaque niveau étant supposé présenter un challenge plus élevé que le précédent. Les niveaux présentent une structure simple : une entrée, une sortie. Retourner en arrière est impossible et inutile. L'objectif étant de résoudre le puzzle qui permet d'accéder a la sortie.
Le jeu, prend donc la forme d'un puzzle game. Une des formes de jeu « classique » ou le gameplay prime. Celui-ci pourrait d'ailleurs exister en l'absence de tout habillage esthétique et scénaristique.

Plus qu'un puzzle-game

En parallèle à tous ces éléments de pur gameplay, le joueur est également soumis à un ensemble d'éléments extérieurs à la succession d'énigmes.

En premier lieu, il est guidé par une voix off, expliquant la situation, le « but du jeu » etc... . Glados, prend la peine de présenter au personnage (et donc au joueur) les tenants et aboutissants de la situation. Ici, c'est une expérience scientifique qui est prétexte au jeu. L'avatar du joueur, Chell, doit trouver la sortie du labyrinthe pour aider Glados, ou ses concepteurs, à découvrir ou prouver quelque chose. Mais très rapidement la voix robotisé s'avère de moins en moins neutre et affirme une personnalité de plus en plus marquée. A travers les répliques de Glados se dessine une intelligence artificielle troublée. Le joueur apprendra que Glados, initialement crée pour aider les scientifique d'aperture science à mettre au point la technologie des portails, à fini par devenir autonome et a prendre le contrôle du centre de recherche qu'elle occupe. La présence de salle d'observation, visiblement vide d'être vivants, indique que les chercheur on quitté le centre ou on été « forcé » de le faire par Glados. La fonction narrative de Glados (mise en place de la situation et du background) se mêle à sa fonction dans le gameplay (création d'une motivation pour le joueur, explications des règles...)

D'autre part le joueur est rapidement confronté à son image, ou plutôt à celle de son avatar. Mais cette image n'est pas renvoyée par un élément physique classique et connu du joueur (un miroir ou un écran). Le joueur se voie grâce aux portails, l'élément central de toute la mécanique du jeu. Une fois encore, le jeu mêle un élément de gameplay (le portail) et un élément de storytelling (l'identité du personnage). De plus, ce n'est pas une simple image de lui qu'il voit, comme dans un miroir, c'est ca propre entité physique perçue à travers le portail. Les conventions, propre aux jeux video, des vues à la 1ere et 3 eme personne se confrontent en même temps que le joueur se confronte à son identité et au principe de base du gameplay.

A partir de la moitié du jeu, le joueur ayant fini d'appréhender les mécaniques de jeux et son univers, la difficulté des épreuves augmente d'un cran et la mécanique du puzzle game se resserre sur le joueur effaçant les éléments narratifs. C'est à partir de ce moment que le joueur commence à pouvoir observer, voir même passer « derrière le décor », à voir au delà de l'apparente propreté clinique des lieux. Des graffitis et des restes de camp de fortune abandonnés par des occupants ultérieurs poussent le joueur à réfléchir sur la place de Chell, sur la nature de l'expérience entrepris par Glados et sur les intentions de cette dernière. A mesure que la façade lisse de Glados et d'aperture se craquèle, c'est la nature même du jeu qui est détourné. Les éléments du puzzle game de départ sont méthodiquement déconstruits. Chell n'est plus un simple cobaye sans personnalité, mais une héroïne tentant de survivre face à un environnement hostile. Les épreuves ne sont plus de simples niveaux à résoudre mais des obstacles entre Chell à la liberté. Glados n'est plus une voix off indiquant le chemin à suivre mais un ennemi à fuir. L'expérience du rat dans le labyrinthe se transforme en jeu du chat et de la souris.

Le narratif prend le pas sur le ludique et transforme le gameplay en un élément narratif majeur. Au fil des épreuves, le joueur parviens à maitriser parfaitement le jeu et ses règles et à jouer avec elles plutôt que de les subir. La « boucle informationnel » entre le jeu et le joueur devient de plus en plus fluide. Le joueur fait rapidement corps avec Chell, l'immersion étant induite par la maitrise des détails de gameplay. En parallèle Chell parviens à échapper au carcan édifié par les épreuves de Glados pour se fondre au sein des méandres d'aperture science. Chell détourne contre Glados les règles instaurées par celle-ci.

Plus qu'un jeu

Portal met clairement en parallèle les relations Chell-Glados et joueur-jeux questionnant ainsi la place du joueur et son rapport au jeu. Qui manipule qui ? Qui utilise qui ? Dans quelle mesure le joueur accepte-t-il de se soumettre (consciemment ou non) au jeu et a ses règles ? Ou est ce le jeu qui cherche à cacher sa nature au joueur afin de lui faire accepter ses règles ? Qui est le sujet de l'expérience ? Qu'apporte le jeu au joueur ? Que dit le jeu du rapport entre l'homme et la machine, le jeu-video est-il plutôt le fruit de cette relation ou un moyen de confrontation entre les deux. Comme Glados, le jeu peut échapper à ses créateurs et signifier bien plus que ce l'auteur voulait initialement dire.

Il y aurais beaucoup plus à dire sur Portal, je n'est pas du tout aborder le fait que Chell soit une femme ou que Glados puisse également être perçu comme féminine. On peut chercher à mettre en lumière les intentions de Glados, définir les limites de son libre arbitre ou la façon dont elle mène le duel final.
Portal supporte une multitude de discours critiques portant sur l'œuvre elle-même et sur son médium en général... en somme exactement ce que l'on demande à une « œuvre d'art ».

Cette analyse n'est bien sur pas définitive et j'espère, notamment, être capable de la rendre plus clair dans le futur...

Petite compilation d'analyse :

JaunMakenro

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes et Les jeux pour moumou

le 20 avr. 2011

D'autres avis sur Portal

Karrie

GLaDOS ou mon premier syndrôme de Stockolm

Trois jours que j'ai fini Portal, et ma critique révèle un état proche de l'extatique. Mais je me rends compte que je tenais à parler d'un sujet en particulier, et que je ne l'ai pas fait. Ce sujet,...

le 8 juin 2011

sseb22

LE jeu que j'aurais voulu créer

Comme tout gamer qui se respecte, j'ai déjà rêver voire discuté avec des amis sur la création d'un jeu. En effet, on a tous nos préférés mais il manque ci, il y a trop de ça, pas assez...

le 4 mai 2022

Jérôme

Portal Kombat

Ces monstres m'ont forcé à incinérer mon cube de voyage! MON CUBE DE VOYAGE!!!

le 6 mai 2011

Dwarf Fortress

LOSING IS FUN

Journal de Urist Makenro, chef de l'expédition naine «BirdShip ». 12eme jour d'Opal, 1064, Cette 6eme expédition avait pourtant relativement bien commencée par rapport à mes précédentes...

le 27 oct. 2010

Shenzhen I/O
JaunMakenro

J'ai pas assez dormi pour être capable de trouver un jeux de mot avec "Shenzhen"

J’ai pas assez dormi parce que j'ai passé mes dernières soirées sur la nouvelle création de Zachtronics Industries. Spoiler : c'est trop cool ! Disclaimer : le jeux est en early acces (mais les EA...

le 12 oct. 2016

Moon

L'anti-2001

De la vrai bonne science fiction ! Pas de surnaturel, pas de voyage dans le temps, de téléportation, de voyage dans les réves etc... . L'ambiance et la direction artistique est à tomber, les acteurs...

le 6 janv. 2011