Précurseur indirect du Metroid Like 3D en première personne avant Metroid Prime, Powerslave (ou Exhumed de son nom européen) était un FPS intriguant de la Saturn sorti en 96, développé par des génies de la programmation sur la console 32 bits de Sega : Lobotomy Software. Le jeu est également sorti sur PC en tant que Doom Like traditionnel, puis sur PSX dans une version légèrement remaniée niveau gameplay de la Saturn.

En 2022, Nightdive que l'on ne présente plus pour la restauration d'anciens jeux sur supports modernes, s'est attelé à reprendre le "meilleur" des deux versions consoles pour en faire une seule version, disponible sur Steam et consoles actuelles.

Dans l'Egypte Antique, des forces du mal se sont réveillées et une équipe de soldats d'élite a été envoyé afin de trouver la source du problème et l'éradiquer.

Manque de pot, l'hélicoptère de notre avatar s'écrase près de Karnak et on est le seul survivant. Avec l'aide de Ramses, nous devrons traverser différents niveaux inspirés de l'Egypte afin de trouver la source du mal et éradiquer ce fléau menaçant l'humanité.

Le scénario est basique et typique de ce genre de FPS boomer shooter, mais a le mérite d'être structuré petit à petit grâce à Ramses qui nous dit quoi faire au fil de la progression.

Pour le gameplay, à la surface on est sur du Doom Like classique des 90's. On avance, on tire, on explore pour ramasser des power ups pour s'aider. Mais la grande innovation de Powerslave consoles pour son époque, c'est que nous sommes en face d'un Metroid Like 3D en première personne et avant l'heure de Prime.

Effectivement, outre les clés ouvrant les portes correspondantes, nous pourrons trouver des artéfacts égyptiens qui serviront à débloquer dans la progression, des passages principaux ou secrets qui sont inaccessibles auparavant. Comme par exemple des sandales qui permettront de sauter plus haut.

Cela incite donc à retourner en arrière dans les niveaux précédemment explorés pour trouver d'autres sections débloquant d'autres niveaux, ou servant à récupérer des ankhs qui augmenteront notre santé maximale.

En globalité, cela fonctionne bien mais on sent quand même que le jeu a quelque peu vieilli sur son approche de l'exploration façon Metroid.

Effectivement, rares sont finalement les passages qui inciteront à réexplorer les niveaux en arrière. Surtout qu'il y a peu de collectibles qui vont récompenser l'exploration, hormis les ankhs ou quelques morceaux d'émetteur radio servant à débloquer la seconde fin du jeu.

Cela vient également de phases de plates formes parfois imprécises (la caverne du péril, un régal ce niveau, ou pas) ou d'ennemis énervant (ces fichus scorpions ou guêpes ! ). La faute également à une hitbox assez pétée de notre personnage et gonflant la difficulté pour parfois pas grand chose.

Ajoutons à tout cela que le jeu ne sauvegarde pas par exemple les clés ramassées par niveau et il faudra les recollecter à chaque fois.

Les armes sont classiques mais efficaces, avec chacune leur utilité. Notamment la M 60 ou encore le bâton du serpent.

Bref, un gameplay innovant pour son année de sortie et proposant du Metroid Like 3D en FPS avant même que Metroid Prime ne soit une réalité, et qui permettait de se démarquer un peu des FPS classiques avec level design labyrinthique dans le même niveau.

Mais à comparer avec Hexen qui tentait plus ou moins cette approche de niveaux interconnectés avec hub et backtracking avec le gameplay et moteur de Doom, j'avoue avoir été plus séduit par l'approche d'Hexen.

Pour la réalisation graphique, le jeu se parait d'un moteur impressionnant pour la Saturn, avec des sprites bien fichus et des décors egyptiens sympathiques. La version Nightdive améliore tout ça et permet de tourner proprement sur les supports actuels jusqu'en 4K, 16/9 et du 60 FPS via le Kex maison.

La bande sonore est également classe avec des musiques aux sons égyptiens qui rendent très bien. Les bruitages sont classiques et le léger doublage FR est honnête.

Pour le contenu, comptez environ 8h pour terminer Powerslave en difficulté normale, sachant que la difficulté est quand même corsée et old school, et ce malgré l'ajout de checkpoints par Nightdive, afin d'alléger la difficulté parfois sadique du jeu original. Car sur Saturn si on mourait, on recommençait le niveau depuis le début en perdant toutes les clés, hormis les améliorations principales du héros.

Conclusion : FPS innovant pour son contexte de sortie, Powerslave version consoles est une jolie curiosité qui aura permis indirectement la création du Metroid Like 3D dans le gameplay général.

Actuellement, il faudra faire une sacrée remise dans le contexte pour vraiment apprécier le jeu de Lobotomy Software car il pourra se montrer frustrant sur certains points, d'autant plus si on a déjà bouclé des jeux qui ont forcément fait évoluer la recette comme Metroid Prime (encore heureux). J'ai passé un très bon moment mais ragé pas mal aussi, haha.

Nightdive signe ici un remaster de qualité tout en combinant le meilleur de la version Saturn et PSX pour faire (re)découvrir le classique oublié de Lobotomy, tout en ajoutant certaines fonctions bienvenues comme les checkpoints, une maniabilité moderne sur PC au clavier souris et j'en passe.

A découvrir pour la culture videoludique si vous êtes en manque de Doom Like sortant des sentiers battus !

le 12 mars 2022

Critique de Lake par NonoDudu31

le 19 mai 2022

Black Mesa: Definitive Edition
NonoDudu31

La réinterprétation hallucinante d'un des meilleurs FPS de l'histoire

le 3 janv. 2020

A Way Out
NonoDudu31

Un récit de fugitifs original et captivant

le 27 mars 2018