Politique + Puzzle-Game = Mauvais mélange. Un jeu totalement oubliable sans être détestable.

Je ne me suis jamais intéressé à la politique et à ses personnalités. Cependant, c'est en regardant JDG et son émission Jeux en vrac que j'ai eu envie d'essayer ce jeu et de comprendre pourquoi il est aussi détesté. Je ne suis pas très difficile en terme de jeux-vidéos mais maintenant, j'analyse beaucoup plus les éléments des jeux-vidéos qu'avant Ici, je n'avais pas d'attente en particulier, je ne m'attendais à rien à part à un jeu avec quelques mini-jeux. Il faut admettre que ce jeu n'a pratiquement aucune qualité à défendre par rapport à tous les défauts qu'il cumule.

Positif

Menu principal: Il est plutôt cool ce menu principal avec le bureau de vote où on peut choisir quoi faire. On ne va pas parler du nombre limité de choix mais c'est quand même plaisant d'avoir un menu principal qui est dans le même thème que le nom du jeu.

Gameplay: De ce coté là, on va dire que le jeu a au moins travaillé son gameplay qui est simple et s'apprend très facilement.

Négatif

Rapport qualité-prix: Il est rare que je parle de ce critère là mais on va faire une exception. Il paraît que ce jeu coûtait 15 euros lors de sa sortie, ce qui est une somme qui fait mal aux fesses quand même. Un jeu doit être à un bon prix par rapport à ce qu'il nous propose, et quand on voit la « qualité » de ce jeu, c'est étonnant de voir que celui-ci était vendu aussi cher. Par exemple, Diablo III à 50 euros sur PC valait son prix pour tout ce qu'il nous proposait. En jeu récent, on a Hadès qui est 20 euros environ sur Steam et qui vaut aussi son prix. Mais là, on a un jeu qui ne vaut pas du tout son prix de base, heureusement qu'on le trouve à un prix très bas aujourd'hui (si vous réussissez à le trouver).

Manque de vie: On est d'accord que ce jeu manque cruellement de vie ? Un jeu où il faut trouver Charlie sur papier, ça passe car le papier n'est pas en mouvement. Cependant, se contenter d'une image fixe dans un jeu vidéo qui a des images en mouvement, là c'est un peu perturbant. Après, ce reproche là est personnel mais je pense sincèrement que ce jeu manque cruellement de vie.

Mini-jeux: Trouvez Charlie, Puzzle et Mah-Jong, ce sont les seuls mini-jeux de ce jeu que vous aurez. Quitte à faire des mini-jeux dans un jeu, vous auriez pu en mettre beaucoup plus que ça. Vous auriez pu mettre les batailles de carte ou encore le jeu de mémoire où on doit trouver deux cartes identiques. Bref, ce jeu a très peu de mini-jeux et ils auraient dû en mettre beaucoup plus.

Copiés-collés: Les mêmes personnages sont copiés-collés. On en reconnaît même sur la même image plusieurs fois. Même quand je cherchais Charlie sur Le journal de Mickey, ils n'avaient pas recyclé les personnages et pourtant, c'était destiné aux enfants. Alors que là, on a du recyclage de skins / personnages, ce qui est assez honteux (surtout pour un jeu-vidéo de 2012).

Musique: Elle aurait pu être bien si elle n'était pas en boucle. Et puis, c'est surtout un remix de la Marseillaise, notre hymne national. Personnellement, c'est surtout le fait qu'on l'entende en boucle qui me perturbe mais c'est aussi flagrant de voir que la Marseillaise ait été remixée ainsi.

Système: Pourquoi on perd des votes et que tous nos candidats en obtiennent tant qu'on ne les a pas trouvé ? C'est assez étrange comme système de jeu quand même. Surtout qu'associer ça à un mini-jeu du style « Où est Charlie ? » n'est pas le plus adapté pour un jeu de ce genre.

Création profil: Non pas pour être méchant mais comment voulez-vous avoir besoin de créer un profil afin de sauvegarder votre progression alors que ce jeu peut se terminer aussi vite ? Le coup de créer un profil n'était pas utile à ce jeu, même par rapport aux objectifs à accomplir.

Décors: On ne peut pas dire que les décors sont bien travaillés. Franchement, les décors sont beaucoup trop simples pour un jeu comme ça. Je sais que les décors sont adaptés au style graphique du jeu mais là ils semblent que les développeurs ont fait le strict minimum.

Durée: Franchement, le jeu peut se terminer en une journée. Si un niveau est aussi court et que les mini-jeux bonus se font aussi vite, alors ce jeu se terminera beaucoup trop rapidement. Ils auraient pu essayer de mettre une durée un peu plus importante pour ce jeu.

Difficulté: Sérieusement, ce jeu n'est pas du tout difficile, il est extrêmement facile. Quel que soit le mini-jeu que vous faites, il est très facile de le terminer malgré le temps imparti. Franchement, ce jeu est beaucoup plus facile qu'on pourrait le croire, où est la difficulté ?

Répétitif: Au bout de trois niveaux, ça devient soûlant et ça ne donne pas envie de continuer. Apparemment, il y aurait une vingtaine de niveaux mais ça ne donne absolument pas envie. Surtout qu'on refait encore et toujours la même chose, c'est triste.

Taille: Si vous faites attention aux éléments du décor, vous vous rendrez compte que certains éléments ne sont pas du tout à la bonne taille. Je vous laisse voir ça par vous-même mais ils auraient pu faire attention aux dimensions des objets.

Bonus: Apparemment, on peut chercher des items bonus afin d'obtenir des points supplémentaires. Déjà que le système de jeu n'est pas attirant, ce ne sont pas des bonus comme ça qui vont aider à le rendre meilleur.

Caricatures: Qu'est ce que ces caricatures sont hideuses. La pire étant celle d'Eva Jolie qui est vraiment la plus affreuse du lot. Mais dans tous les cas, les caricatures sont moches et aucune ne donne envie de choisir.

Thème: Faire des mini-jeux d'accord mais lié au thème de la politique n'était peut-être pas le thème le plus adapté à ce genre de jeux. Vous auriez peut-être dû choisir un autre thème plus adapté à ces mini-jeux.

Au final, on a un jeu dont on comprend le fait qu'il soit tombé dans l'oublie. Malgré un gameplay qui fonctionne bien, le thème n'est pas adapté au genre de jeu voulu ici et le fait de faire aussi peu de « mini-jeux » liés à la politique n'est pas encourageant pour continuer ce jeu. Après, peut-être que les amateurs de Puzzle-game arriveront à passer un bon moment devant. Pour ma part, j'ai essayé car les puzzle-games font partie du genre de jeu qui m'aident à me détendre mais ce jeu là n'est pas un puzzle-game qui arrive à bien faire. Après, ce n'est pas que ce jeu est détestable, c'est surtout qu'il est vide et que tous ses éléments sont oubliables. Mais bon, il y a des puzzle-games qui vous convaincront mieux que ça, comme le Mah-jong que vous pouvez avoir sur mobile.

le 2 févr. 2021

Fermez-la
FloYuki

C'est comme ça qu'un homme lambda se prend pour un faux-justicier d'internet.

le 23 avr. 2021

Joker