Le Prince a perdu de sa superbe. Un jeu intéressant mais moins marquant que le précédent.

Mon let's play sur Prince of persia: l'ame du guerrier

Prince of Persia: Les sables du temps est un jeu d'enfance qui m'a beaucoup marqué au point d'être un des jeux auxquels j'ai le plus joué dans mon enfance. Lorsque j'ai vu qu'une suite allait sortir, j'ai dû me contenter de la version PSP pendant un certain temps et c'est seulement quelques années plus tard que j'ai pu prendre la version PS2 de ce jeu. Le jeu semble très apprécié par la communauté des fans et je peux comprendre pourquoi mais, étrangement, c'est un jeu qui m'a laissé beaucoup moins de souvenirs que son prédécesseur. Est-ce que cela veut dire que le jeu est mauvais ? Honnêtement non. C'est un jeu discutable sur beaucoup de points mais ce n'est pas un étron non plus.

Positif

• Le Prince (Patrice Dubois) est un homme qui a peur de mourir et qui préfère trouver un moyen de changer son destin, chose qu'on peut comprendre en se mettant à sa place. Certains pourraient abandonner et accepter leur fin mais lui préfère se battre pour essayer de sauver sa vie, quitte à détruire la vie d'autres personnes derrière. Après, on peut dire qu'il agit un peu comme un enfant mais la peur peut nous pousser à faire des choses stupides parfois.
    L'impératrice (Aure Atika) est une femme qui a vu son destin de mourir de la main du Prince et cherche un moyen de le tuer avant que celui-ci ne le fasse. C'est une femme qui ressemble pas mal au Prince, comme lui, elle tente de trouver un moyen d'échapper à la mort par peur de mourir.
    Le dahaka (Stéphahe Rivard) est une créature gardienne des Sables du temps. Il est chargé de faire payer tous ceux qui ont ouvert les Sables du temps et ne s'arrête que lorsqu'il a éliminé le condamné. Une créature assez puissante et imposante qu'il vaut mieux fuir plutôt que d'affronter.
    Sur les autres personnages, il n'y a pas grand chose à dire, ils ont juste un petit rôle à jouer dans l'histoire.

• On a plusieurs types d'ennemis qui fonctionnent assez bien mais, ce qui est impressionnant, c'est qu'ils ont rajouté des phrases de provocation qui se lancent aléatoirement envers le Prince. De plus, quand vous faites une action stylée au ralenti, si l'ennemi parle, alors sa voix ira aussi au ralenti pendant ce court instant. C'est un détail mais c'est impressionnant qu'ils aient pensé à ce genre de détails pour des ennemis lambdas.

• Sachez qu'il y a deux fins possibles dans ce jeu. L'une s'obtient si vous obtenez l'épée d'eau en ayant trouvé tous les power-ups de vie et l'autre s'obtient comme une fin normale. Malgré que ces deux fins amènent à la même conséquence (et qu'une des deux fasse un meilleur teasing pour la suite), ce sont deux fins qui fonctionnent assez bien avec tout ce qu'on a traversé et sans que le Prince ait réfléchi à ses actions.

• Il est possible de trouver deux types de power-ups en plus de vos nouveaux pouvoirs des sables, la vie qui se trouve dans des entrées secrètes et dont vous devrez passer les pièges, et les épées qui se trouvent au fur et à mesure de votre avancée dans l'histoire. Dans les deux cas, ce sont deux styles de power-ups bien gérés et qui se révéleront très utiles pour avancer.

• Les évolutions du Prince et de l'Impératrice sont plutôt intéressantes. Celle du Prince se voit plus étant donné qu'il apprend de ses erreurs pour essayer de trouver une nouvelle voie possible mais l'Impératrice aussi apprend de ses erreurs par rapport au Prince. Dans les deux cas, on a des évolutions intéressantes (même si celle de l'Impératrice est toute petite).

• Le Prince cherche à remonter le temps afin de tuer l'Impératrice des sables et empêcher la création des Sables du temps car celui-ci est poursuivi par une créature qui ne cesse de lui courir afin de le tuer d'avoir ouvert les sables du temps. C'est une histoire assez bien travaillée et qui nous donne envie de savoir si le Prince va réussir et de quelle manière.

• Le jeu démarre par le prince qui se fait poursuivre par une créature étrange qu'il semble fuir et sur un bateau où il se fait attaquer par une femme et son équipage de créatures étranges. C'est une introduction intéressante qui nous donne envie d'en savoir plus sur ce qui poursuit le Prince et ce qui l'a poussé à prendre un bateau et se faire attaquer.

• Le fait que le Prince et l'Impératrice se ressemblent laisse place à une relation plutôt intéressante. Les deux se ressemblent et c'est de cette ressemblance et du fait d'affronter le destin qu'ils commencent à s'aimer. Alors certes, ça ne vaut pas la relation Prince-Farah du précédent jeu, mais ça reste une relation acceptable et intéressante.

• Si on excepte une voix dont on reparlera plus tard, la VF est d'assez bonne qualité. Même si la voix de (Louis Philippe Dandenault) collait mieux au personnage, Patrick Dubois s'en sort plutôt bien en faisant le Prince malgré que le ton soit différent. Mais bon, le doublage est d'assez bonne qualité dans l'ensemble de ce jeu.

• L'interface a été un peu modifié. Maintenant, les réservoirs de sables et la jauge de vie se trouve en haut à gauche de votre écran, ce qui laisse tout le reste disponible pour voir les décors et notre personnage. En soi, l'interface de ce jeu n'est plutôt pas mal, elle a même favoriser la vision du jeu par rapport au précédent opus.

• Dans ce jeu, il sera obligé d'affronter plusieurs boss et on peut dire que ces boss sont une bonne chose. Là où le précédent jeu n'avait pas de boss (ce qui n'était pas dérangeant), celui-ci s'est dit qu'il allait mettre un petit peu plus de boss. Ce sont des boss qui fonctionnent assez bien et qui sont de plus en plus difficiles.

• Sur l'île, il vous sera possible de trouver plusieurs coffres à détruire afin d'obtenir des images à voir dans les bonus du jeu (qui feraient de beaux wallpapers). En soi, c'est une bonne chose d'avoir mis ces bonus car ça pourra donner envie à certains joueurs de vouloir tout trouver pour voir toutes les images.

• Pour le gameplay, on peut voir que le gameplay de combat a été retravaillé pour ce jeu et offrir une nouvelle expérience de combat et c'est assez intéressant. Le nouveau gameplay de combat se prend assez facilement en main et le gameplay de plateformes est toujours aussi bien travaillé.

• La durée de vie de ce jeu est assez bien gérée dans l'ensemble. En effet, on a une assez bonne durée de jeu. Pour ma part, j'ai fini le jeu en près de 5h30 tout en cherchant les bonus de vie. Mais si vous ne faites que le mode histoire, vous deviez en avoir pour près de 4h30 de jeu.

• Même si les graphismes du jeu sont discutables, les cinématiques elles sont de bonne qualité. En effet, chaque cinématique de ce jeu a été travaillée et ça se voit très bien. Ce n'est pas exceptionnel mais ce sont des belles cinématiques pour ce jeu.

• Les décors sont assez jolis. Ils varient en fonction des nombreux lieux qu'on explore et sont assez agréables à regarder. Les quelques paysages aussi sont agréables à regarder (plus dans le passé que dans le présent).

• La difficulté du jeu évolue assez bien au fur et à mesure qu'on avance. Plus vous avancerez dans le jeu et plus les phases de plateformes seront dures et les ennemis plus forts (surtout le boss final).

• Malgré une ou deux choses prévisibles, d'autres sont assez inattendues. En effet, il y a pas mal d'éléments inattendus qui fonctionnent lorsqu'on joue au jeu pour la première fois.

• La nouvelle tenue du prince est plutôt sympathique. Il diffère totalement du style de la tenue du précédent opus mais c'est un très beau costume qui lui va plutôt bien.

Négatif

• Alors oui, on a plusieurs types d'ennemis mais on se rend facilement compte que les ennemis se répètent en dehors de leur changement de design. On retrouve quelques ennemis avec les mêmes mécaniques que les premiers ennemis du jeu. C'est un détail mais ça aurait été sympathique de varier un peu plus les ennemis parce qu'on a les ennemis normaux, les femmes agiles et les créatures à 4 pattes qui se répètent un peu. Pour le reste, ce sont des ennemis uniques. Oui, Prince of Persia: Les sables du temps avait aussi un ennemi qui semblait se répéter (les gardes rouges et bleus) mais on ne pouvait pas les vaincre de la même façon, on ne pouvait pas sauter au dessus des gardes bleus alors que les rouges oui. Enfin, c'est un détail mais il aurait fallu éviter que certains ennemis se recyclent en dehors de leurs designs (même les attaques se ressemblent).

• On remarque les femmes sont très sexualisés dans ce jeu. Elles sont toutes dans des tenues se mettant bien en valeur. Alors, le fait qu'elle soient sexualisées aurait pu fonctionner si ça racontait quelque chose, mais ce n'est pas le cas. A part pour dire « *femmes méchantes = Sexualisation » mais ce n'est pas assez. Prenons Anna Williams de Tekken, elle joue volontairement sur son sex-appeal et son charme pour déconcentrer ses adversaires, elle tire profit de son physique. Ici, elles ne font rien, elles sont sexualisées pour être sexualisées et rien de plus. Ou alors, cette sexualisation aurait pu être exclusive pour Kaileena et nous faire comprendre que le Prince la trouve magnifique. Et non, Farah n'était pas sexualisée elle, elle avait un haut un petit peu ouvert mais elle n'était pas sexualisée comme Kaileena.

• Parlons d'un des plus gros points noirs du jeu, ses graphismes. Là où le précédent opus a bien vieilli avec le temps (au point qu'on se demande si un remake était réellement nécessaire), celui-là n'est pas très beau comme jeu. Franchement, quand vous comparez les deux jeux, vous vous rendrez compte que cet opus est beaucoup moins bien travaillé sur ses graphismes que le précédent. C'est regrettable. La base du jeu est d'offrir des graphismes de meilleur qualité que les précédents mais ce n'est pas le cas ici. Après, ça vient peut-être du fait que les visages sont moins réussis que dans le précédent jeu mais ça donne l'impression que les graphismes sont moins travaillé et ça rend le jeu un peu plus moche malgré ses beaux décors

• Avant, on remontait le temps grâce à la dague du temps. Maintenant, on a un artefact étrange sur notre torse et le fait de traverser un portail pour voyager dans le temps nous permet de remonter le temps. Pourquoi ? Au pire, il aurait fallu que le prince nous explique d'où vient cet item parce qu'on ne sait pas d'où ça vient. Et pourquoi il réagit avec les ennemis dans la cinématique du début d'ailleurs ? En soi, remettre la mécanique de remonter le temps est normal car c'était une des meilleures spécificités du premier jeu. Cependant, quitte à le faire, il aurait mieux valu qu'on nous explique d'où vient cet artefact ou que le Prince le trouve en ayant vaincu le premier boss, là ça aurait été plus cohérent.

• Vous souvenez-vous du premier opus et de son ton qui se voulait sérieux tout en voulant nous faire voyager ? Et bien là, nous sommes passés sur un ton beaucoup plus sombre et ce choix est assez étrange. Certes, une suite peut changer de registre et le sombre peut être intéressant à suivre, mais là, est-ce que passer sur un ton aussi sombre était réellement nécessaire ? Ce n'est pas sûr. Après, ça pourra plaire mais ce changement de ton ne correspondra pas forcement aux fans du premier opus.

• Même si la VF est d'assez bonne qualité dans l'ensemble, il y a une voix qui ne passe pas, c'est celle de Kaileena. Aure Atika a sûrement fait de son mieux mais comme elle n'a pas d'expérience dans le doublage, elle s'est retrouvé à mal doubler le personnage de Kaileena (et ça s'entend bien à certains moments). Bref, c'est regrettable mais on sent que le doublage de ce personnage n'a pas été bien géré.

• Soyons clairs, tout le monde a facilement deviné l'identité de l'Impératrice. En fait, le palais ne contient que des créatures non humaines qui cherchent à vous tuer et il n'y a que trois personnages importants dans le jeu, le prince, Shadee (la fille en noir du début qui se fait tuée) et Kaileena. Pardon, mais en voyant ça, il est très facile de deviner qui est l'Impératrice qu'on est venu tuer.

• Les musiques normales de ce jeu ne sont pas trop mal. Par contre, les musiques de combat et d'action ont beau être sympathiques pour les fans de rock et de metal, ça reste incohérent avec l'univers de Prince of Persia qu'on connaît. En entendant ces musiques, on a pas l'impression d'être dans un jeu Prince of Persia, on a plutôt l'impression d'être à un concert de metal.

• Il y a eu quelques bugs assez drôles des fois, comme le dialogue du Prince et de Kaileena qui n'avait plus de son après qu'elle ait expliqué ce qu'il faut faire dans la cinématique. Sinon, il y a aussi le coup de la caméra mal cadrée sur le visage du prince avant de rentrer dans la salle du trône. Ce sont des bugs assez flagrants mais certains étaient quand même drôle.

• Les ralentis de certaines actions ont assez abusées. Autant, quand on fait la technique pour la première fois, ça peut passer. Mais là, chaque fois que vous refaites la technique une première fois après être revenu de votre sauvegarde, l'action se fait à nouveau au ralenti. Pourquoi abuser autant des ralentis ? Ce n'était pas nécessaire de faire ainsi.

• Étrangement, en affrontant quelques ennemies, j'ai reconnu une ou deux lignes de dialogue du premier boss du jeu. C'est étrange de voir ça dans ce jeu. Après, ce n'est pas dramatique mais les lignes de dialogues d'un boss sont réservés au boss normalement.

!!! PARTIE SPOIL !!!

La fin normale n'est pas mal, le Prince a tué Kaileena, le Dahaka prend Kaileena et le médaillon du Prince et disparaît. Le Prince rentre alors chez lui pour se rendre compte que sa cité est en flammes et en cherchant à comprendre pourquoi. Sinon, la fin secrète nous montre le Prince tuer le Dahaka, ce qui fait que Kaileena est sauvée et qu'elle n'aura pas à mourir de la main du Prince comme son destin l'avait prédit. Sur le bateau du retour, pendant que la cité de Babylone est en flammes, le Prince et Kaileena décident de s'offrir un moment de plaisir sensuel habillé (alors que c'est un jeu PEGI 16 mais bon). D'ailleurs, dans ces visions de la cité qui brûle, on peut y voir Farah attachée. Dans les deux cas, le fait d'avoir sauver Kaileena et d'avoir empêcher la création des Sables du temps va avoir des conséquences (surtout qu'il était certain que sa rencontre avec Farah n'ait jamais eu lieu et que le Vizir ne soit pas tué en changeant un événement majeur). Après, ce sont des fins qui teasent quelque chose d'intéressant pour la suite (mais pas de triangle amoureux entre le Prince, Farah et Kaileena, ils ont réglé ce détail là assez rapidement).

Après avoir échoué dans le passé et constater que le Dahaka le poursuivait toujours, le Prince décide de partir en quête du masque des revenants pour se donner une seconde chance. A première vue, ça peut paraître compliqué, mais en vrai, on peut comprendre en réfléchissant. Le masque des revenants est une assurance pour le Prince, il lui permet d'exister dans la même réalité que son lui du passé. Et quand le prince du passé se fait tuer, le prince du présent peut enlever son masque car il ne risque plus de croiser son double et de créer un paradoxe temporel. Certes, la logique aurait aimé que ce prince disparaisse mais il va créer une nouvelle ligne temporelle en tuant Kaileena (ou le Dahaka) dans le présent. Normalement, quand son lui passé disparaît, son lui du présent aurait disparu si il n'avait pas porté le masque des revenants qui le protégeait. En fait, il a juste pris la place du prince du passé afin de créer une nouvelle ligne temporelle en tuant Kaileena ou le Dahaka dans le présent plutôt que de la tuer dans le passé (et que les sables du temps ne seront pas absorbés par le sablier).

Dans le précédent opus, il y avait beaucoup trop de points de sauvegarde qui n'étaient pas assez espacés. Ici, nous avons aussi des points de sauvegarde proches mais vu qu'on fait pas mal d'allers-retours entre plusieurs lieux du palais, ça marche un peu mieux.

Au final, c'est un jeu moins marquant que son prédécesseur et dont le changement de ton pourra perturber certains fans, mais ça reste un assez bon jeu qui saura plaire à certaines personnes. On a une histoire intéressante, un gameplay de combat retravaillé, une interface un petit peu mieux gérée et un peu d'inattendu qui fonctionne. Après, il est vrai que les graphismes ne sont pas géniaux, que l'identité de l'Impératrice est prévisible (avec une VF discutable), que le changement de ton par rapport au précédent opus fait bizarre et que les musiques d'action ne fonctionnent pas. Malgré que ce jeu soit un peu difficile à recommander, surtout aux fans du précédent opus, il arrivera quand même à vous divertir et à vous faire passer un moment assez agréable. Mais pour ceux qui auraient voulu un jeu plus réussi que le premier, je vous conseille de passer votre chemin car il y a des chances que vous puissiez être déçu. Pour ma part, je ne déteste pas ce jeu mais il est loin d'être au niveau de Prince of Persia: Les sables du temps.

le 13 juin 2021

D'autres avis sur Prince of Persia : L'Âme du guerrier

Nolwenn-Allison

Once he travelled in time. Now he becomes Emo.

Prince of Persia premier du nom a bercé mon enfance, et "Les Sables du Temps" fut pour moi, en 2003, une véritable claque qui m'a poussée à explorer le monde vidéo-ludique. Même si, à raison, on...

le 2 févr. 2013

Elise

Oh no they didn't

Pleurons des larmes de sang à la vue de ce Prince of Persia façon "Alice Cooper a la rage en Iran et il a envie de fouetter de la succube". L'esprit original du jeu disparaît au profit du khol gras...

le 28 févr. 2010

Samish

Les péripéties commencent

Le premier PoP était très correct : les énigmes étaient bien trouvées, les niveaux étaient intéressants, l'histoire était simple. C'était un bon petit jeu, franchement. Mais à mon avis, bien que...

le 16 août 2011

Fermez-la
FloYuki

C'est comme ça qu'un homme lambda se prend pour un faux-justicier d'internet.

le 23 avr. 2021

Joker