Non elle va vraiment être express car j'ai abandonné après 1 heure 30 de jeu.


Graphiquement, déjà, c'est quoi cette tristesse des options graphiques ? Pas le choix de la qualité des textures, des ombres, ni même de la résolution bordel ! On est où là ? Sur Wii ? On règle la luminosité et basta !
Ensuite, une fois en jeu. Alors okay c'est pas moche et les animations sont correctes mais la tristesse du truc, merci ! Y a rien qui ressort. C'est le genre le minimum syndical d'une réalisation 3D qui se veut proche du réel. Puis les personnages, pareils, ne sont pas moches mais 0 charisme. C'est un peu comme vous regardez des jeux PS1 ou PS2, vous le sentez direct que c'est un jeu de cette génération, y a des trucs récurrents, au niveau du feeling. Bah là c'est pareil, tu sens que c'est un truc de la génération PS3/Xbox 360.
Niveau bande-son y a rien à dire. Les doublages sont basiques et la bande-son est fonctionnel sans aucun charme.
Le tout, artistiquement, m'a semblé bien triste. Aucun émerveillement en près de 2 heures de joué alors que le jeu a tenté des trucs, des mouvements de caméras et tout, à plusieurs reprises. Si j'en crois ce que je lis çà et là sur le jeu, c'est comme ça tout le long donc je n'ai rien manqué.


Niveau gameplay... bah pareil, c'est triste as fuck. En combat, c'est un bouton pour taper qu'on smash comme un demeuré, on reste appuyé pour une attaque puissante qui sert à rien, un bouton pour bousculer un ennemi (inutile à part contre ceux qui ont un bouclier), on peut faire une acrobatie par-dessus un ennemi mais ça rien à rien, et une bouton pour la roulade. C'est tout. Je vous laisse imaginer le vide des combats :" je tape, je tape, HOP LA LA j'esquive, je tape, je tape, etc.".
Les passages plateformes c'est pareil. Y a rien. Les mecs ils se sont contentés de copier-coller ce qui marchait dans la trilogie de base et c'est tout. Puis je sais pas comment expliquer mais y a aucune sensation.
Puis une mention au level design. Okay, dans Les Sables du Temps (et les opus suivants), le palais c'est un cube meurtrier géant (en référence à la saga de slasher movies) qui ne fait aucun sens en terme de viabilité quotidienne. Ce palais on ne pouvait pas y vivre, on ne pouvait qu'y vivre une aventure. De l’aveu même de Patrice Désilets, c'était un abus assumé mais sinon, tout le game design aurait été trop différent. Mais Les Sables Oubliés, c'est 7 ans plus tard. Des choses ont été faites en terme de level design. C'est pas permis aujourd'hui d'avoir un simple mécanisme d'ouverture de porte où il faut escalader partout comme un singe. Ca casse complètement le truc.


L'histoire, c'est ce qui m'a fait lâcher. Pour rappel, officiellement, cet opus est censé se dérouler pendant les 7 ans entre Les Sables du Temps et L'Âme du Guerrier. Alors déjà moi, je me souviens pas qu'il y ait un trou de 7 ans entre les deux mais soit. Ca remonte maintenant. Le jeu il commence, direct il nous raconte "Oui machin va voir son frère parce que sinon y a pas de jeu". Les évènements Des Sables du Temps ? Au chiotte. Aucune mention. Mais wow, le manque de respect d'un jeu pour son produit de base. Même l'épisode cartoon de Prince of Persia il respectait plus vu que dès les premières minutes de jeu, il t'explique que c'est un épisode qui n'a rien à avoir avec la trilogie, avec la blague sur l'âne Farrah notamment.
Bref. Donc déjà, l'incipit le plus triste du monde (tout comme le jeu). Ensuite, bataille, bon, on nous explique vite fait que "oui bagarre sinon pas de jeu". Ensuite, toute la première heure c'est le Prince qui essaye de rejoindre son frère. Oui parce qu'en grand singe qu'il est, le Prince a déjà grimpé en hauteur avant même le début du jeu donc forcément, quand il essaye de rejoindre son frère en grosse armure qui est au sol, c'est compliqué. Parce que forcément, y a des trucs pour descendre tout le temps SAUF quand son frère est dans les parages. Super agaçant.
Bon puis oh là là, "mon ultime espoir de repousser l'envahisseur c'est de faire appel à l'armée maudite de Salomon que personne ne peut maîtriser mais moi je crois pouvoir sinon pas de jeu" et ta mère que c'est prévisible et lourd. Au détour d'un couloir, hop, portail dimensionnel parce qu'Y A PAS DE RAISON. Ca nous amène dans le royaume des Djinns "Tiens, le pouvoir du temps sinon pas de jeu" "wesh okay c'est cool à plus !". Je vous jure, la scène où le Prince reçoit ses pouvoirs, c'est la tristesse incarnée. Encore de la tristesse dans ce jeu ! Mais ce qui m'a fait arrêter c'est que quand le Prince utilise ses pouvoirs du temps pour la première fois y a AUCUNE PUTAIN DE RÉACTION ! Mec. Oh. T'as vécu des putains d'aventures avec toutes ces conneries de sables et de temps, tu pensais t'en être débarrassé avec le sablier et tout là, tu t'en sers à nouveau nature peinture, sans pression. Je reviens pas sur l'utilisation, en terme de gameplay ; c'est 0 originalité.


C'est ce qui m'a fait lâché. Si le jeu en a rien à faire de lui-même, alors comment moi, joueur, je suis censé en avoir quelque chose à faire ?

Psycho_Raziel
3
Écrit par

Créée

le 27 août 2017

Critique lue 207 fois

1 j'aime

Psycho_Raziel

Écrit par

Critique lue 207 fois

1

D'autres avis sur Prince of Persia : Les Sables oubliés

Prince of Persia : Les Sables oubliés
Ezhaac
3

Critique de Prince of Persia : Les Sables oubliés par Ezhaac

Je ne l'attendais vraiment pas sur ce terrain, mais le jeu est très beau. De belles textures, plein de poly, des environnements gigantesques avec d'élégants effets de lumière, d'impressionnantes...

le 23 août 2010

6 j'aime

Prince of Persia : Les Sables oubliés
Lorelei3
7

Le sable disparu, comme si la tempête n'était qu'un rêve

Dernier chapitre de la quadrilogie des "Sables du Temps", 'Prince of Persia: Les Sables Oubliés" remonte le temps et s'insère entre le premier et le second épisode de la série. En allant rendre...

le 19 nov. 2012

3 j'aime

1

Prince of Persia : Les Sables oubliés
Juhll
8

Le retour du prince...

Le précédent prince of persia sorti sur Xbox 360 était plutôt réussi, ne laissant pas un souvenir impérissable, certes, mais correct (mis à part le fait qu'il était impossible de mourir ce qui...

le 21 juin 2012

3 j'aime

Du même critique

Mirror’s Edge Catalyst
Psycho_Raziel
8

No more (boobs)

Il y a des sorties de jeux très particulières. Soit parce qu’on les attend beaucoup, soit parce que le chemin a été tumultueux, soit parce que le dit jeu est intriguant, parce qu’il nous fait envie,...

le 10 sept. 2016

4 j'aime

Assassin's Creed: Liberation HD
Psycho_Raziel
6

Liberation éphémère

La logique mathématique veut que « - » et « - » fassent « + ». Par conséquent, un jeu vidéo pas très connu sur une console pas très populaire non plus, ça devrait faire un gros hit ? Non ? Vie...

le 8 sept. 2016

3 j'aime

Lost Planet: Extreme Condition
Psycho_Raziel
4

Trop vieux pour ces bêtises

Avant toute chose, je l'avoue, je ne suis pas allé plus loin que la mission 2 (même pas finie). Je ne sais plus pourquoi j'ai ce jeu dans ma collection ni pourquoi je voulais y jouer. Déjà, je lis ci...

le 30 avr. 2017

2 j'aime