En 2011, j'entends parler de ce jeu qui en est encore à ses balbutiements. Fan des films de Romero, des histoires de zombies en général et des jeux de survie, je suis tout de suite super attiré et j'achète le jeu (via Desura à l'époque) très vite. Le squelette est là, mais c'est clairement pas fini. Il y a de quoi s'amuser pourtant, gestion de la faim, de la soif, de la peur, de la douleur des maladies (enfin presque toutes, y'en a une dont on peut que très difficilement guérir m'voyez), etc. Tout ça entouré de zombies inspirés de ceux de Romero : ils ne courent pas, ils sont cons, ils sont nombreux, de plus en plus nombreux, ils finissent par former des hordes, ils sont partout, parfois cachés parfois visibles, ils grognent, et surtout... comme dans tout bon film de Romero, ils finissent inéluctablement par l'emporter.

Le jeu prévient : c'est la mort du personnage qui est racontée, peu importe son talent pour survivre, à la fin aucune victoire possible.

Bref, ça claque pas mal, mais c'est que le début. La ville est très petite, deux trois pâtés de maison, une zone "centre ville", une zone un peu plus industrielle, on en fait assez vite le tour.

Après quelques parties et pas mal de fun, je laisse tomber le jeu en attendant qu'il soit amélioré (le développement avance très lentement).

Un ou deux ans plus tard, j'apprends que le jeu est désormais jouable en coop sur un seul et même PC, ce qui me motive à relancer le jeu pour y jouer avec ma copine. C'est l'occasion de constater que de grosses améliorations ont été apportées, notamment au niveau des graphismes avec de nouveau shaders, de nouvelles textures, de nouveaux modèles, bref visuellement ça pète. La ville semble plus grande également. J'aurai pas l'occasion de vraiment l'explorer car le multijoueur en écran splitté est un cauchemar à pratiquer, littéralement injouable. Je range le jeu à nouveau, avec regrets.

Encore des années plus tard, il nous prend l'idée de réessayer. Là, le jeu n'est plus distribué sur Desura mais sur Steam (il était possible d'obtenir une clé Steam des développeurs via son compte Desura) et moi, ben depuis le temps j'ai complètement oublié mes identifiants et mon mot de passe. Je tente le tout pour le tout en contactant les développeurs, armé de ma bonne foi, de quelques informations rudimentaires (nom de l'adresse mail utilisée, date approximative d'achat, bref rien de très solide) et là, quelques jours plus tard, les mecs me filent une clé Steam. Total respect les gars.

Aujourd'hui, le jeu a vraiment de la gueule. L'ambiance film de zombies est omniprésente, la map est gigantesque, on peut faire de l'agriculture, chasser des bestioles, récolter l'eau de pluie, il y a la gestion des calories donc attention à la bouffe, il y a les saisons qui défilent, le monde qui se délite, etc. Absolument énorme. Mais il y a aussi désormais les véhicules, qui arrivent doucement (les dernières versions sont tout à fait jouables) et là tout prend une autre dimension. Tu commences la partie dans une maison, tu fouilles le voisinage pour t'équiper un peu et ensuite, tu cherches une voiture. Certaines sont verrouillées, certaines sont des épaves, mais au bout d'un moment, tu as ta voiture. La voiture c'est génial : il y a un coffre, qui peut contenir pas mal de choses selon le modèle. Tu peux siphonner les voitures échouées sur le bord de la route ou abandonnées en ville, tu stockes des jerrycans, tu t'installes hors de la ville (ce qui était très chiant avant vu les distances à parcourir) et tu fais des expéditions en divers endroits pour continuer à ramasser du matos.

Le développement est lent, mais quel travail accompli ! Et ça continue. Il y a quelques années, je l'aurais conseillé qu'aux gens pas effrayés à l'idée de jouer à un truc génial mais pas fini, aujourd'hui, en 2018, je pense que le jeu est extrêmement solide. Et les mods ajoutent encore énormément, des maps par exemple. Il y a même un mod qui compile des dizaines de maps et là, avec les véhicules, c'est excellent. Il m'a fallu pas loin de 40 minutes (certes en faisant quelques petites pauses) pour aller du centre-est de la map à l'extrême-ouest EN VOITURE. Il y a des villes, des villages, des usines, des supermarchés, des bases militaires, des prisons, des campements, la prison de Walking Dead, la Colline aussi, etc, etc.. Tout ça forme une map absolument gigantesque.

L'autre mod indispensable est hydrocraft, qui rajoute des milliers de crafts et d'objets, ou simplement d'utilité à des objets auparavant inutile. Cela peut aller du simple bilboquet trouvé dans un tiroir qui permet de faire perdre son ennui au personnage (dans le jeu de base, y'a presque que les livres et magazines qui font ça, avec le mod y'a beaucoup plus de choses) à la construction de panneaux solaires, de colle à bois, de générateurs, de télescopes, vraiment des milliers de choses (élevage, animaux domestiques aussi) bref avec le mod de maps et Hydrocraft, le contenu est monstrueux.

Du coup, pour moi, c'est le jeu de survie zombie qui me plaît le plus, qui se rapproche le plus de l'ambiance des films que j'apprécie, bref, c'est le meilleur à mon goût, et de très très loin (en fait je ne vois aucun concurrent). Après, c'est un jeu assez lent, qui n'est pas le plus beau du monde, qui est très difficile (une fois j'ai sauté par une fenêtre, BIM jambe cassée. Ben tu fais une attelle comme tu peux, tu prends des médocs, et tu patientes.. Sauf que ta fracture, il va pas durer trois jours in-game, non non, elle va durer DES MOIS in-game, sachant qu'une journée = 1 demi-heure IRL, je vous laisse faire le calcul : ça a duré une putain d'éternité, et encore je pouvais me déplacer, mais à une vitesse ridicule bref, là heureusement que je jouais en coop car seul je crevais comme une merde. Pendant ma convalescence, je plantais des choux et des patates à mon rythme, je faisais un peu de tout à la base mais plus aucune expédition possible, et combats à éviter. Libre à moi de forcer, ce que j'ai fait une fois, mais ça a retardé ma guérison.. Et des éléments comme ça y'en a une chiée, franchement y'a de quoi faire c'est génial) donc c'est pas le délire de tout le monde. Le jeu semble pas pardonner grand chose, tu plantes tes choux ils peuvent se faire infester par des maladies diverses, et au bout d'un moment l'eau et l'électricité sont coupées, il faut alors se démerder autrement (générateurs, panneaux solaires, puits, récolte d'eau de pluie). Les cadavres de plus en plus empilés autour de ta base se mettent à pourrir et ça te file des maladies, des fois y'a un hélicoptère qui passe et qui rameute une putain de horde sur ta gueule (parce que le pilote te poursuit s'il te voit alors qu'il se balade au hasard, vu que c'est des journalistes, t'es filmé, pour eux t'es un divertissement), couper du bois prend du temps, et c'est très lourd à transporter les bûches, bref tout à un prix, rien n'est facile.
En fait c'est pas tant que c'est difficile (même si ça l'est) c'est que c'est très complet et détaillé, donc il y a des centaines de paramètres. Par exemple ta voiture, si tu ouvres le menu pour l'inspecter, déjà c'est pas un simple menu : ton personnage descend de la voiture et l'inspecte, donc il est vulnérable. Ensuite le menu est dodu, tous les éléments de la voiture sont représentés, tous avec leur état de dégradation, tu peux réparer des trucs (selon les compétences de ton personnage en mécanique) par exemple, truc basique, tu récupère une ampoule de phare et tu peux le mettre sur ta voiture. Tu peux changer les roues, évidemment (ça demande déjà au moins le niveau 2 en mécanique) mais encore faut il avoir les outils pour, un cric par exemple. Et puis trouver une roue sur une voiture abandonnée, et la roue, ça pèse un peu beaucoup donc après faut te la trimballer en marchant à deux à l'heure, en surcharge (ce qui peut mener à te blesser le dos si t'es pas très très athlétique).. Et c'est comme ça pour tout, tu peux démonter n'importe quoi mais il te faut les compétences et les outils. Tu n'as rien pour labourer ton sol ? Tu peux le faire à mains nues, mais tu vas très vite t'écorcher les mains. Et une ou deux fois ça passe, mais à long terme, c'est pas terrible.

Enfin, le jeu propose plusieurs modes de difficulté afin de pouvoir jouer comme on préfère : on peut commencer dans un monde plus rempli, avec moins de zombies, qui seront un peu moins dangereux, comme on peut commencer dans un monde déjà bien détruit, sans eau courante ni électricité dès le début. Notez que le jeu est conçu pour être joué en mode Survie (difficulté dite hardcore mais c'est plutôt le mode "normal", après s'être fait la main en facile, c'est plus fun je trouve en Survie).
Et pour encore plus de possibilité, il y a aussi un mode de difficulté bac à sable, ou tout est paramétrable : la météo, le taux de présence de chaque type d'objets, les événements aléatoires, la péremption de la bouffe, la vitesse de délitement du monde, l'activation ou non de la gestion des calories, glucides et autres lipides (nutrition avancée) bref des dizaines et des dizaines d'options totalement paramétrables. Il y a moyen de se faire une expérience sur mesure, de tenter des nouveaux modes. Les zombies y sont aussi paramétrables : envie de 28 jours plus tard ? Il est possible de faire que les zombies sprintent. Ou qu'ils soient plus intelligents, qu'ils aient une meilleure vue, une meilleure ouïe, une meilleure mémoire (ou à l'inverse qu'ils soient plus bêtes, aveugles, sourds et sans mémoire, ou alors qu'ils soient aveugles mais très rapides et avec une ouïe excellente, bref on combine tout comme on le souhaite pour avoir le type de partie qui nous tente).

Conclusion perso : très bon jeu, au développement certes extrêmement long mais constant et consistant, mené par des développeurs sympa qui communiquent beaucoup avec les joueurs. Si vous aimez les films de zombies ou les jeux de survie un peu hardcore, le jeu vaut le coup d'être essayé, il pourrait bien vous plaire. Si vous aimez les deux, foncez.

le 26 avr. 2018

Everett McGill

D'autres avis sur Project Zomboid

Klistic

Project Zomboid, la survie à l'état pur

The Indie Stone vient très probablement de réaliser le fantasme d'un très grand nombre de joueur fanatique de zombie. Imaginez un instant une ville totalement infestée de zombie, et vous, au milieu,...

le 4 oct. 2011

villou

Le jeu qui décompose

J'ai découvert Project Zomboïd grâce à une vidéo let's play du joueur du grenier. La vidéo était passablement ennuyeuse mais j'avais hâte d'essayer le jeu. Maintenant que c'est chose faite, je peux...

le 8 juin 2015

Testy

This Is How You Died

Tel est le mantra qui ouvre chaque partie de Project Zomboid. Le but de ce jeu n'est donc pas de survivre au sens technique du terme, mais de repousser l'échéance de votre mort autant que possible...

le 6 oct. 2011

Grimgar : Le monde des cendres et de fantaisie

Critique de Grimgar : Le monde des cendres et de fantaisie par Everett McGill

J'ai du mal à comprendre comment cet anime peut avoir une aussi bonne note moyenne sur Sens Critique. Encore qu'elle est passée de 8,1 à 7,5 entre le moment où je l'ai ajouté à mes envies et celui où...

le 16 mai 2016

[REC] 4 : Apocalypse

Un concentré de merde

Un des pires films que j'ai jamais vu. Rien ne tient de bout. La journaliste Angela Vidal est sauvée au début du film et se réveille sur un paquebot en pleine mer. Les deux flics qui l'ont sauvée...

le 9 juil. 2015

Acid Mist Tomorrow
EverettMcGill

Chronique : "Acid Mist Tomorrow" (Hypno5e)

Errer sur différents sites de streaming musical, voguant d'artistes similaires en artistes similaires, est un peu le parcours du combattant de l'amateur de musique en quête de nouveaux sons. Une...

le 7 mars 2013