6.4
Rage

Jeu de id Software et Bethesda Softworks (2011Xbox 360)

Rouler avec ses tripes, quelle douce idée !

En l'an 2021, le monde part de plus en plus en couille, je me suis donc récemment fait plaisir en jouant à un jeu de ma douce enfance qui propose de jouer dans un monde dévasté après l'impact d'une météorite sur la Terre, où mutants terrorisants et angoissants, bandits agressifs et bagnoles furieuses, danse ensemble à coup de méga bastos.

L'un des meilleurs souvenir que j'ai de RAGE c'est l'animation des ennemis.
RAGE à apporté sa petite révolution par rapport à ça, rendant les combats dynamiques, bestiaux et stressants.
Je trouve ça génial qu'un brigand esquive tes tirs ou bien qu'il fasse des galipettes sur les murs pour s'approcher au mieux de toi pour t'éventrer, il y a vraiment quelque chose de vivant dans les séquences d'affrontement, encore plus flagrant contre les mutants, abominations de cet univers post-apocalyptique qui par dizaine fonce sur toi avec comme seule envie, que de te massacrer pour te manger par la suite.

Les combats sont d'autant plus oppressants, car il suffit vraiment d'une seconde d'inattention pour se faire submerger (je joue en mode difficile, mode que je recommande pour profiter pleinement de l'expérience haletante et violente que propose le jeu).
Les ennemis ne sont donc pas à prendre à la légère.

Donc en gros le meilleur point positif de ce jeu est les séquences de combats.

Mais cela ne serait pas vraiment prenant si l'ambiance était naze, ce qui n'en n'est rien !!
La direction artistique simple mais cohérente donne vie à ces lieux morts, chaque endroit est mémorable, petit ou grand.

L'atmosphère y est riche car nous avons une belle palette, que ce soit pour un style Western dans l'une des villes principales nommé "Wellspring" ou bien sauce Blade Runner/Métro 2033 dans la seconde ville "Métro city".
À bord de notre bolide nous avons aussi du Mad Max.
Les moments sur la route sont super cools car nerveux et farouche, grâce à des collisions et carambolages très bien foutus, et des bruitages organiques.

Les seuls points négatifs sont les suivants:
- Un problème avec les textures qui apparaissent au loin un peu quand ça leur chante, ce qui parfois me faisait un peu sortir de l'immersion.
- Le scénario à la limite du simpliste.

Mais au final ce que je trouve excellent avec ce jeu, c'est d'arrivé à me le faire surkiffer alors que le scénario n'existe pas, finalement le simple fait d'enchainer les quêtes en parlant avec ces personnages inoubliables par leurs stylismes, leurs vf, leurs personnalités/charismes suffit amplement à me faire vibrer, car ce qui marche vraiment avec RAGE c'est son immersion, créé pour récapitulé grâce a son esthétique, sa mise en scène sobre et sexy, ses combats brutaux et palpitants, ses personnages hauts en couleur, ses petites idées ingénieuses (comme par exemple le "wingstick" arme célèbre du jeu, sorte de boomerang tranchant qui dans le feu de l'action, donne une vraie sensation d'énergie et de nervosité.

En parlant des armes, équipements, gadgets et autres, l'effectif est très plaisant et conséquent (tourelle automatique, sentinelle robotique, grenade, munitions spéciales (comme les mégas bastos citées antérieurement pour le revolver, avec plusieurs niveaux d'améliorations qui ajoute des éléments comme un viseur laser pour la tourelle etc..)).
Des améliorations sont aussi présentes pour les véhicules.
Grâce à cela, un vrai sentiment de puissant se développe au fur à mesure de l'avancée dans l'aventure, pour contrebalancer avec un début de jeu rude, muni seulement d'un revolver badass.

RAGE c'est un gros divertissement qui réussit à être bandant et mémorable, il n'a par ailleurs pas pris une ride techniquement et artistiquement.
Il n'est pas spécialement intellectuel dans son écriture, mais pourtant si malin dans ses concepts.
RAGE porte avec brio son titre de jeu enragé.

Elioto

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Top - Jeux video

D'autres avis sur Rage

HarmonySly

Rage dedans

Une fois bouclé, Rage laisse un sentiment partagé vraiment peu commun ces derniers temps. Difficile pour moi de dire que je l'ai adoré, et en même temps, malgré la myriade d'immondes défauts (on y...

le 6 nov. 2011

Tmnath

Louis Pasteur

Coucou id, ça faisait longtemps. Rage est plein de bonnes intentions. Il offre des armes jouissives, un monde sublimissime dans lequel il m'arrive parfois de m'arrêter de jouer pour contempler les...

le 23 oct. 2011

ThoRCX

Ragequit

Imaginez-vous dans un restaurant 3 étoiles, devant un plat qui a l'air absolument délicieux. Voilà. Maintenant, dites-vous que vous prenez votre verre d'eau, et vous versez tout sur votre plat. Tout...

le 17 déc. 2011

À toute épreuve
Elioto

L'odeur enivrante de la douille

Étant petit je me souviens vaguement d’une filmographie d’un certain John Woo avec des bonnes grosses scènes de fusillades soignées et pétantes, une ambiance caractérisée et personnelle avec comme...

Avatar

Mr CAMERON James, roi des rois

Avatar est une expérience d'exception, ce film a été merveilleusement bien travaillé pour être une production transcendante, intense, avec un récit aux thématiques essentielles et "simples" mais du...

Once Upon a Time... in Hollywood

TU FORCES AVEC TON DÉLIRE DE PIEDS

Le problème de « Once Upon..Bonjour !Le problème de « Once Upon a Time… in Hollywood » c’est que le fan service si charmant de Tarantino, est devenu la base même du film. Donc forcément le long a un...