7.9
Rayman Legends

Jeu de Ubisoft Montpellier et Ubisoft (2013Wii U)

Raymarathon : 20/22

Si Rayman Origins est le premier jeu de la série dont j'ai suivi la communication de loin, Legends est le premier (et donc le seul) dont j'ai suivi la communication de près. De la première bande-annonce "fuitée" au printemps 2012 (Ubisoft n'a pas de chance, toutes leurs BA fuitent juste avant l'E3) jusqu'à son lancement le 30 août 2013, en passant par son report en janvier 2013 ou la sortie de sa démo exclusive Wii U, j'ai littéralement dévoré toutes les infos sur le jeu. Je sortais tout juste de la colossale claque Rayman Origins, j'étais chaud comme jamais !
N'ayant pas de console appropriée en 2013, j'ai dû attendre l'acquisition de ma Wii U deux ans plus tard pour expérimenter enfin le jeu. La bave aux lèvres j'ai inséré le CD dans ma console et c'était… juste bien ?

J'ai une relation compliquée avec Rayman Legends. Sur le papier c'est le parfait successeur à Origins : même moteur graphique mais avec utilisation d'éléments en 3D, plus de niveaux, plus de personnages, des univers plus originaux, possibilité de jouer à 5… Et pourtant, manette en main la sauce n'a jamais pris. Je ressens toujours une sorte d'ennui poli devant, au point où j'ai mis près de 5 ans à le finir (j'ai profité du premier confinement de 2020 pour reprendre ma vieille partie et débloquer les derniers niveaux) !
Inutile de dire qu'au moment de commencer une nouvelle partie aujourd'hui, j'étais très peu chaud, même si j'avais hâte de voir si mon avis avait changé et de mettre des mots sur mes sentiments. Mentionnons au passage que sur Wii U, il n'y a pas plusieurs slots de sauvegarde et que j'ai donc dû créer un nouveau compte sur ma console juste pour pouvoir commencer une nouvelle partie, ça m'a mis de très bonne humeur vous vous en doutez !

Comme Rayman Origins, Legends a peu d'ambition scénaristique. L'intro est moins amusante que celle de son prédécesseur, mais elle a l'avantage d'être doublée en français, et mine de rien ça faisait 10 ans qu'on n'avait pas entendu la langue de Molière dans la série. Ne vous y habituez pas toutefois, il s'agit de la seule cinématique avec ce traitement de faveur, les autres reviennent au sympathique (quoique répétitif) pantomime d'Origins.
Bref, la Croisée des Rêves est la cible de cauchemars qui s'éternisent car Rayman et ses potes dorment depuis 100 ans (sans raison). Le Magicien d'Origins a trouvé un moyen de se cloner, et au lieu d'affronter un méchant osef on en affrontera donc cinq, youpi. Plus intéressant : on parcourra cinq mondes tirés de contes et traditions autour du monde (Jack et le haricot magique, la fête des morts…), ce qui a le mérite d'être plus original que les mondes un peu génériques d'Origins.

Comme dans le précédent titre, on peut jouer Rayman, Globox, les Ptizêtres et de nombreux costumes alternatifs, mais aussi Barbara (possédant elle-même moults costumes), ce qui corrige donc un défaut d'Origins : désormais tous les joueurs peuvent incarner un personnage à la silhouette immédiatement identifiable. Ou vous pouvez aussi incarner uniquement un certain personnage et ses multiples color swaps, vous êtes responsables de votre propre chaos.
Mais ce n'est pas tout ! Un cinquième joueur peut également rejoindre la partie (uniquement sur Wii U de ce que j'ai vu, il semble que même sur Switch le nombre maximum de joueurs soit de 4) et prendre le contrôle de Murfy à l'aide du Gamepad (ou de sticks plus conventionnels sur les consoles sans écran tactile). Ce joueur est alors une sorte de dieu pouvant influer sur le comportement des ennemis, attirer des bonus vers les joueurs et même transformer des Lums jaunes en rouges, qui comptent double. C'est clairement intéressant si vous avez un groupe d'amis où une personne est moins habile que les autres, ça lui permet de participer à l'aventure sans se salir les mains (sauf si l'écran n'a pas été nettoyé).

Plusieurs niveaux sont même consacrés à Murfy et lui offrent de nouvelles possibilités, comme le contrôle d'un bouclier pouvant servir de plate-forme ou la création de murs en guacamole. Mais comment ces niveaux sont-ils gérés en solo ?
Sur toutes les versions du jeu, Murfy est contrôlé par une IA correcte et le joueur active ses pouvoirs en pressant un bouton. Sauf sur Wii U où les rôles sont inversés : le joueur est forcé de contrôler Murfy, et il faut aider un Globox contrôlé par l'IA à arriver jusqu'au bout. Vous sentez venir la douille ?
Eh oui : l'IA est d'une stupidité sans nom. Elle ne s'adaptera jamais à la situation et préférera toujours le chemin qui a été défini par les développeurs (parfois, elle ne va même pas sauter quand vous tracez une plate-forme un poil surélevée par rapport à ce qui a été prévu), elle ne s'arrête jamais et il faut activer un élément précis du décor pour qu'elle daigne visiter les zones alternatives qui renferment des Ptizêtres.
Alors le concept de ces niveaux est cool sur le papier, je ne le nie pas, et sûrement qu'avec un ou plusieurs amis c'est des barres de rire, mais seul c'est vraiment trop frustrant, la majorité de mes morts viennent de ces niveaux et sont dues à des moments où l'IA refusait de coopérer. Pourquoi ne peut-on pas continuer de jouer avec notre personnage en plus de Murfy, sérieusement ? Ou juste, pourquoi ne pas avoir implémenté le système des autres versions ?
Le pire, c'est que ces niveaux sont extrêmement nombreux, ce qui m'amène à mon prochain point.

Si vous tapez sur Google "How many levels are in Rayman Legends?", vous aurez "More than 120" en réponse. Un chiffre énorme pour un plateformer, et près du double d'Origins (64). Pour info, le nombre réel est de 123.
Sauf que ce chiffre est une énorme fumisterie, et je le prouve. Sur 123 niveaux :
- 40 niveaux sont des portages d'Origins (on y reviendra)
- 12 sont des niveaux musicaux (idem)
- 28 sont des niveaux dits "Invasion", c'est-à-dire des versions courtes de précédents niveaux pensées pour être bouclées en moins d'une minute
- 15 sont les niveaux de Murfy décrits plus haut
- 5 sont des boss (toujours aussi nazes que dans Origins par ailleurs : on attend trois plombes que leur point faible apparaisse, seul le cinquième fait exception et c'est le boss le plus sympa à affronter pour cette raison)

Le jeu ne contient donc que 21 nouveaux niveaux de plate-forme qui ne soient pas parasités par un gimmick. C'est juste risible, et je comprends mieux pourquoi je me rappelais plus des frustrants niveaux de Murfy que du reste : ils sont quasiment aussi nombreux et on y passe plus de temps à cause de l'IA attardée.
En fait, on a l'impression que 80% du jeu ne sert qu'à diluer le contenu des 20% restants et à justifier le fait que Legends ne soit pas qu'un simple DLC d'Origins. C'est juste du foutage de gueule.
C'est dommage, parce que certains niveaux ont des concepts intéressants qui marchent bien, je pense en particulier au niveau du labyrinthe dans le monde antique. Mais ils sont noyés dans un océan de médiocrité et de réutilisation d'assets qui donne juste envie de se tirer une balle.

21 niveaux c'est un peu plus que Rayman 1 (18 niveaux) vous me direz. Certes. Mais Rayman 1 a pour lui sa difficulté, concept strictement inexistant dans Legends qui a surcorrigé une critique fréquemment adressée à Origins.
Les niveaux sont donc saturés de checkpoints, n'ont que très peu d'éléments qui tuent en un coup, et la collecte des Lums est plus simple que jamais, en trouver 600 par niveau se fait très facilement (surtout quand on joue en multijoueur avec Murfy, vu son pouvoir qui double leurs valeurs). Seuls les Ptizêtres, raisonnablement bien cachés, peuvent vraiment vous inciter à revenir dans un niveau déjà bouclé.

Pour ceux qui se demanderaient, non, il n'y a aucune montée en difficulté de tout le jeu, puisque quelqu'un a eu l'idée de génie de rendre tous les mondes accessibles une fois le premier bouclé (à condition tout de même d'avoir trouvé pas mal de Ptizêtres). Donc forcément, il faut qu'un joueur puisse aborder le monde 5 avec la même facilité que le monde 2. On n'a strictement aucun sentiment de montée en puissance, et contrairement à Rayman 1, 2 et Origins, il n'y a même pas d'amélioration à obtenir au fil de l'aventure, histoire de se dire que le personnage progresse un peu.

Certains me diront que si, il y a des niveaux difficiles, en particulier les niveaux musicaux. C'est la deuxième grosse nouveauté du jeu, un peu dans l'esprit les niveaux des Coffrapattes du précédent opus (en vachement moins dur, évidemment). Il faut parcourir un niveau tout en se laissant guider par la musique qui nous fait comprendre quand il faut courir ou frapper.
L'idée est cool, et ça permet d'entendre des remixes de thèmes chers à la pop-culture comme Eye of the Tiger. Après, les niveaux sont quand même assez courts, et même les versions 8-bits (abus de langage d'ailleurs, l'image est juste déformée ou pixellisée et le son est en chiptune, mais on n'a jamais un rendu NES visuel ou sonore, ce qui est dommage !) supposées être plus difficiles se passent sans trop de difficulté vu que ce sont exactement les mêmes layouts. J'aurais pas craché sur plus de niveaux musicaux cela dit, à choisir entre ça et Murfy…

Dernier ajout majeur : le Kung-Foot, un mode multi-joueur assez amusant où vous devez mettre un ballon dans la cage de votre adversaire en vous servant des commandes du jeu principal. C'est une bonne distraction, mais je ne conseille pas d'acheter Legends juste pour ça, surtout que le mode a été repris dans Brawlhalla qui est un free-to-play, donc à choisir…
Et pour revenir rapidement sur les niveaux Invasion, j'aimerais sauver les (trop rares) qui font intervenir Dark Rayman qui copie vos mouvements, un concept qu'on n'avait pas revu depuis Rayman 1 et qui est toujours aussi efficace !

Lorsque vous avez un assez bon score dans un niveau, vous débloquez un ticket à gratter. Ces tickets servent à obtenir de nouveaux éléments du jeu, à savoir des Lums (tout le monde s'en fout), des créatures (des sortes de Pokémon ratés qui produisent des Lums, donc on s'en fout encore plus), des Ptizêtres (bof) et des niveaux remasterisés d'Origins. Un seul de ces éléments a donc un réel intérêt ludique, mais vu que vous n'avez qu'une chance sur quatre de l'obtenir, vous risquez de pester contre cette mécanique full RNG dont personnellement je ne voudrais même pas dans un gacha mobile. Et c'est vraiment le seul moyen de débloquer des niveaux d'Origins, ça servait à rien d'en ramener 40 si c'était pour tous les planquer derrière une mécanique aussi nulle, hein !
Les niveaux d'Origins ont donc été adaptés au gameplay et à la direction artistique de Legends, on n'y trouve plus d'Electoons par exemple mais des Ptizêtres. Je ne suis pas contre dans le principe, mais j'aurais vraiment préféré 10 niveaux inédits que cette adaptation de 40 niveaux que j'ai déjà faits le mois dernier. Et même quand j'ai fait les jeux avec 5 ans d'écart, c'était déjà lassant et faignant. D'autant qu'une vingtaine de niveaux a été mise de côté, plus ou moins arbitrairement, donc c'est pas comme si tout le travail d'adaptation avait été bien mené à son terme.

J'ai déjà eu l'occasion d'avoir une conversation IRL dont le sujet était "J'ai pas d'intérêt à jouer à Origins vu que j'ai Legends et qu'il y a tous les niveaux dedans". Ouais mais non du coup, parce que non seulement tu passes à côté d'un tiers des niveaux, mais en plus c'est quand même vachement plus naturel et agréable de les débloquer dans Origins et tu perds certains éléments du jeu comme les Nymphes ou la Voie des Electoons (pas la meilleure partie, certes), sans même parler de la direction artistique qui est différente.

D'ailleurs, au niveau de la DA mon avis a un peu changé avec le temps. Si j'étais content en 2012 de voir la série revenir à une pseudo-3D avec Legends, et si le jeu a quand même très bien vieilli, je pense que maintenant je préfère le look dessin animé d'Origins qui a plus de cachet et crève plus les yeux.
Ca peut toutefois être dû à la réutilisation effroyable d'assets de Legends depuis 10 ans, où on s'est quand même tapés 3 jeux mobiles (Fiesta Run, Adventures et Mini) avec exactement la même DA, les mêmes personnages, les mêmes décors, les mêmes musiques… L'esthétique BD d'Origins a quant à elle été délaissée, ce qui paradoxalement lui donne un peu plus d'intérêt.
En fait, Origins en général a été délaissé. Le nombre de portages de Rayman 2 est un running-gag dans la communauté, mais Legends n'est pas en reste vu que le jeu est disponible sur pas moins de 9 plate-formes, dont le défunt Stadia et toutes les consoles modernes, là où Origins n'est disponible que sur Xbox One et Series via la rétrocompatibilité !
Ubisoft, par pitié, n'abandonnez pas Origins sur le bord de la route juste parce que Legends lui ressemble beaucoup, les deux expériences sont différentes et qualitativement parlant une des deux est quand même bien au-dessus…

Enfin, parlons du développement de Rayman Legends.
Initialement pensé comme une exclusivité Wii U et un titre de lancement (ce qui peut sûrement expliquer l'abondance de niveaux de Murfy et la mécanique de tickets à gratter), on se rappelle encore du coup de poignard d'Ubisoft qui a décalé sa sortie de plus de 6 mois au dernier moment juste pour le porter sur PC, PS3, Vita et 360. Le jeu a dû être adapté en urgence pour ces consoles, et plusieurs éléments exclusifs à la Wii U ont été supprimés, en particulier des mini-jeux qui utilisaient l'écran tactile (j'ai eu la chance d'en faire un à la PGW 2012, si j'avais su que ce serait ma seule occasion d'y jouer j'en aurais profité davantage) ou la fonctionnalité NFC qui aurait pu lancer une gamme de toys-to-play Ubisoft. Officiellement, cette dernière n'a jamais été sérieusement considérée, mais bon, c'était bizarre de la mettre autant en avant dans la première bande-annonce quoi.

Et du coup, outre le système de Murfy qui est dégueulasse en solo sur Wii U alors qu'il est relativement correct ailleurs, le support en ligne de cette version a également été suspendu. Ce qui fait qu'on ne peut plus atteindre le niveau 11 de génialitude (non pas que ça m'empêche de dormir) qui requiert de jouer à des défis en ligne. C'est pas une grosse partie du jeu qui est amputée, mais c'est toujours relou.
Et donc, entre les choses supprimées, celles qui n'ont pas été assez modifiées et celles qui n'existent plus, la Wii U se retrouve avec la moins bonne version du jeu, ce qui est parfaitement ironique vous en conviendrez. J'aime cette console, mais je ne peux pas vous recommander de jouer à Rayman Legends dessus.

Dans le fond, Legends est un jeu qui marche bien, les contrôles sont bons, les musiques sont dignes de la série et il est plaisant à l'oeil. Mais on sent que le développement s'est éparpillé, entre la volonté de faire une démo technique de la Wii U et un jeu rapide pour rentabiliser l'UbiArt Framework après les ventes moyennes d'Origins. En résulte un jeu beaucoup trop simple sur beaucoup d'aspects (j'ai mentionné que la fin du scénario était médiocre ?) et trop gourmand sur la réutilisation d'assets, malgré quelques pics de créativité ici et là. Sur Wii U c'est encore pire, chaque niveau où je prenais le contrôle de Murfy m'a fait pousser un soupir de lassitude.
J'ai conscience que Legends a été pensé pour être joué en groupe, mais en tant que joueur principalement solo, mon expérience a été entachée par cette décision. Ce n'est pas un sentiment que j'avais au cours de ma partie d'Origins, et je n'ai de toute façon jamais retrouvé le fun et le dynamisme réclamé par le précédent titre. Faut dire que c'est pas facile d'être dynamique quand tu ne peux pas enchaîner deux niveaux sans qu'une grosse mouche verte vienne obstruer ton écran.

Donc bon, quand je vois que les journalistes portent Legends aux nues et parlent d'Origins comme d'un brouillon, je ne peux être qu'en parfait désaccord. C'est d'ailleurs le même cas de figure que pour Donkey Kong Country Returns et Tropical Freeze.
Si Rayman 1 n'était pas si punitif, je n'hésiterais pas à placer Legends bon dernier dans le classement des cinq épisodes principaux.

Sonicvic

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs jeux avec Rayman

le 11 mai 2023

D'autres avis sur Rayman Legends

bloodyhenry

Raymanifique

Bon autant y aller de but en blanc : achetez le. C'est bon ? Vous avez le jeu sous la main ? Qu'est ce que vous fichez encore ici à lire ça, allez y jouer nomdidiou !! Ce jeu est bon. Excellent même...

le 29 août 2013

Chanman

Michel Ancel sait-il tout faire ?

J'aime bien ce genre de surprises. J'attendais vraiment rien de ce jeu, je comptais même pas y jouer. J'avais testé la démo de Origins sur 3DS et de celui-ci sur Wii U, mais ça m'attirait pas plus...

le 1 sept. 2013

Red13

Les Trois Légendes de la plate-forme HD

On pensait le genre un peu has-been, mais 2014 aura été pour moi une année d'excellence concernant le jeu de plate-formes. Franchement, je ne pense pas noter trop large, mais l'année a commencé avec...

le 8 nov. 2014

Pokémon