Oui, ceci est un nouveau ReCore pour l'académie (bon...)

Parlons de ReCore : Definitive Edition !


Leçon numéro une : Linkroi est un con


Leçon numéro deux : Linkroi dit de la merde


Leçon numéro trois : pourquoi est-ce que j'écris cette critique ?


ReCore est un jeu que j'avais essayé en 2018 sans avoir rien compris, j'avais arrêté rapidement et je l'avais noté 5, un gros bâtard ouais !. ReCore, c'est littéralement tout ce que j'aime dans un jeuxvidéo style oldschool avec une vibe qui s'oriente sur la belle époque de la plateforme avec la Playstation 2 et pourtant... 2020, je décide de lui redonner une chance en ayant dans l'optique cette fois-ci de comprendre ReCore et de ne pas passer a coter de... et putain... qu'est-ce que j'ai bien fait de reprendre l'aventure à 0 !


ReCore est typiquement un jeu de l'ère Playstation 2 (et non, ce n'est pas une mauvaise chose de dire ça) car je parle of course de la bonne époque. Imaginez dans l'idée un Jak & Daxter (premier du nom) booster à l'arcade avec un univers post-apo comme terrain de jeu, ça fonctionne de ouf ! un jeu de plateforme/action orienté sur l'exploration et l'accumulation d'orbes pour avancer dans l'histoire (et faire des donjons annexes), une vibe oldschool donc du plus positif !


Au niveau de l'histoire, on nage dans quelque chose de très classique mais efficace. La terre n'est plus vivable pour X raison et Alter-Eden (une nouvelle planète) a tout pour plaire à l'humanité, un projet de colonisation est mis en place avec comme ouvrier (en partie) des robots (orbots) mais comme faut un jeu, bah tout se passe pas comme prévu et Alter-Eden devient un endroit plus ou moins apocalyptique avec un leader du nom de Viktor vraiment pas content. En soit le plus gros problème de l'histoire est qu'elle ne répond pas aux questions et que la plupart des informations sur l'univers viennent des messages électroniques dissimulés dans l'environnement et non pas par les cinématiques du jeu. Si vous n'êtes pas un explorateur dans l'âme, nul doute que vous manquerez d'information et finirez en mod keh ?. Au moins, le codex du jeu est EXTRÊMEMENT généreux en infos et en image, ça fait plaisir pour ceux qui veulent encore plus comprendre le lore du jeu. L'univers post apo aussi est sympa et arrive à sortir du lot avec sa propre esthétique et ses propres thématiques, rien de grandiose mais ReCore arrive a se démarquer.


La mise en scène est globalement plutôt molle, ce ne sont clairement pas les cinématiques qui vous pousseront a avancer dans l'histoire, la narration quant à elle se fait en grande partie par le biais d'élément hors scénarisation (donc codex en gros). Ce n'est pas forcément une "mauvaise" chose comme les informations sont accessible quand même, mais ça reste tout de même moins prenant comme l'histoire est vraiment délaisser au niveau de la compréhension.


On contrôle donc Joule, une technicienne volontaire pour le projet d'alter-eden ! pas grand chose à dire sur elle si ce n'est qu'elle est agréable a contrôler, son doublage est plutôt bon (français) et le temps de l'aventure, on s'attache a elle et ses compagnons robotiques. Son design avec son exo-squelette léger est assez classe mais hormis ça, rien à dire comme le jeu ne focus vraiment pas son aventure sur les personnages. Par contre, en personnage humain annexe, y a vraiment rien qui sort du lot, on nage vraiment dans insipide island. Par contre, les compagnons bien que sans voix (ou presque) accompagne bien Joule dans l'aventure, on est loin d'un binôme incroyable comme pouvait l'être un Jak and Daxter en son temps ou même un Ratchet and Clanck (qui mise bien plus sur les personnages, mieux mis en valeur) bah force est de reconnaître que ReCore s'en tire pas trop mal, chaque rencontre avec un Orbot est sympa et tous servent à quelque chose.


La modélisation est passable, loin des standards mais jamais dégueulasse et même chose pour l'animation qui n'est jamais à prendre en défaut, mais jamais incroyable. Après, je vois mal une animation détaillé pour un jeu aussi arcade, donc en vrai, ça passe large. Au niveau du chara design des orbots, il faut savoir qu'on peut les modifier visuellement ! changement de pièce (donc stats) qui influe sur la puissance, etc...


En antagoniste, on se retrouve face a un orbot qui a perdu la tête, qui veut tout contrôler et anéantir tous les humains... rien que ça. En soit, ça fonctionne, mais Viktor (comme pour les autres personnages) est tellement en retrait (comme le jeu mise surtout sur le jeu avant la narration) que bon, il est présent pour avoir une menace, mais je l'oublierai aussitôt mon aventure terminé. Même visuellement, il ressemble a n'importe quelle autre Orbot, vraiment pas incroyable.


Le jeu est doublé en français et franchement, c'est du très bon ! surtout pour un jeu qui n'a pas "tant" que ça de dialogue, un effort a vraiment été fait pour offrir une bonne version française, ça fait plaisir.


Le bestiaire quant à lui est dans l'ensemble assez moyen, voir médiocre pour être méchant. Première chose qui ne va pas, le design (à mes yeux), souvent les ennemis ne ressemblent pas à grand chose et hormis un code de couleur (blanc, jaune, rouge, bleue), il est impossible de vraiment comprendre comment un ennemi fonctionne. Disons que, visuellement, c'est plutôt moche (forme difforme loul) mais que sans le code de couleur, on ne pourrait même pas vraiment différencier un ennemi d'un autre dans le feu de l'action. Il est plutôt varié lorsqu'on regarde dans le codex après coup, mais on ne le ressent pas du tout ingame, je ne suis pas fan perso. Même traitement pour les "boss" qui ne sont vraiment que très peux nombreux et franchement pas mémorable.


Qu'est-ce que ReCore ? au final, ReCore est une vraie relique qui sort tout droit de la Playstation 2 (la bonne époque) avec un axe orienté plateforme/action à la Jak and Daxter sans rentrer dans le réalisme a tout prix. ReCore, c'est avant tout un jeu d'arcade, d'exploration et de donjon (de combat et de plateforme) et la recette bien qu'imparfaite, fonctionne bien du début à la fin. Si vous avez dans l'optique de prendre le jeu pour son histoire principale, bah ne le faite pas, le jeu est court et l'histoire ne "vaut rien" comme objectif unique. L'intérêt principale de ReCore réside dans tout ce qui touche a son annexe qui est composée en deux gros trucs, l'exploration d'un monde (zone intercoupé) + des donjons à faire (orienté battle ou plateforme), simple comme bonjour mais efficace comme tout. Donc, pendant l'exploration vous explorer des zones qui passe de petite a très grande avec 0 information, vous devez explorer pour trouver des informations (orbes, objet de craft, donjon, etc...) et quand vous avez fait votre explo, vous avez la possibilité de vous lancer dans du contenu annexe. Les donjons sont vraiment excellents, ceux orientés plateforme propulse vraiment le jeu au sommet au niveau de feeling, de l'amusement et du défi (l'armurerie ! chaaaaaaauuuudddd) même ceux de combat sont sympa mais moins intéressant dans la fond. Donc vraiment, faire ReCore sans vouloir découvrir l'annexe, c'est passer a coté du jeu, du moins en faire le maximum car le 100% est chiant, vraiment. Sinon, bah comme tout bon jeu de "l'époque", votre but est de récupérer des Orbes prismatiques (pièce de puzzle dans un Banjo par exemple ou une étoile dans Mario), classique donc.


La definitive propose aussi du nouveau contenu comme la zone de l'obsidienne qui rajoute entre 2-4h de durée de vie + le robot terrestre. C'est une nouvelle zone qui axe son gameplay autour du véhicule, donc beaucoup de "course", sympa, ça fait changement du jeu de base !


Au niveau des environnements, ReCore n'est pas tellement un festival de variété visuel, ça sera avant tout un Désert car la planète d'Alter-Eden est composée de... sable oui. La direction artistique est très réussie visuellement (malgré des bugs visuel omniprésent) et le level design est bon et exploite bien le gameplay (bien qu'on puisse facilement cheat "le jeu"). Les donjons eux font plus futuriste (avec de l'aberration chromatique dégueulasse)... Le plus gros problème de ReCore vient vraiment de la finition globale, on sent que le jeu propose quelque chose au niveau de l'ambiance, du level design, des musiques même, mais l'exécution les gars... l'éxécution laisse bien trop a désirer. Aussi, ça manque peut-être un peu de physique au niveau du sable, ce n'est pas ultra bien fait pour un jeu ou l'on passe son temps a marcher dedans x). Donc ouais, graphiquement, le jeu est passable (en partie grâce à une D.A de bonne facture) mais sur tous les problèmes du jeu, ça fait souvent le sentiment d'être face a une beta non terminé, très étrange. Aussi, ReCore n'est pas un monde ouvert gigantesque, le jeu est composé en zone reliée par un temps de chargements, j'aurais aimé que ce soit plus ouvert sur ce point, mais ce n'est pas dramatique. La carte du monde est simpliste, mais ne dénote pas avec le jeu, assez simple de se repérer.


Le point ou ReCore est vraiment très bien, c'est surtout a tout ce qui touche a son gameplay. Que ce soit son système de combat qui mise sur les déplacements et l'esquive avec en bonus un beau petit système de combo sympathique ou son orientation plateforme vif comme l'éclair, aucun doute que le jeu ne se rate absolument pas sur ce point. Les combats ce base sur un système d'auto-lock ou l'esquive des attaques est de mise pour garder son combo, beaucoup de sous-joueur diront que c'est NUL, car on vise pas soit même mais bon. Un fusil de couleur, des ennemis couleurs, des orbots pour aider avec la touche y (pour augmenter le combo) et un switch au bon moment dévastateur, autant dire que le battle system réserve de petite surprise a ceux qui veulent vraiment le comprendre sans parler de tout le build qu'on peut faire avec les Orbots. Le gameplay de plateforme lui arrive en mode yoooooo, tain, il est encore mieux que le battle system ce con ! double dash (pas le jeu), double saut, ReCore est très aérien et Joule est ultra maniable, c'est un vrai plaisir d'explorer le monde qui nous entoure et de faire les donjons de plateforme assez chaud tant on prend plaisir à bouger le personnage. Ah ouais, ReCore est vraiment très réussi sur ce point, oh putain oui ! Vous aurez 5 Orbots aussi dans l'aventure et chacun ayant leurs propres spécialités, vous pourrez les augmenter en level up et changer leurs pièces d'équipements pour en faire de vrai monstre !


Le jeu a une bonne difficulté dans l'ensemble, les combats sont parfois ardus (demande du skill) et les phases de plateforme annexe (ou même la tour d'Eden) propose un challenge convenable, jamais trop dur, jamais trop simple, le juste jeu ! l'intelligence artificielle aussi est très réussie, du moins en combat elle est assez agressive et ne laisse que très peu le joueur respirer, d'ou l'importance de bouger et esquiver.


Malheureusement, ReCore est aussi un jeu non terminé, dans le sens ou c'est un festival de problème en tout genre, passant de la simple ergonomie ou problème réel qui peuvent venir foutre en l'air votre progression ou votre envie de faire le 100% (ce qui est fort problable), le mix de toute ça (ergonomie et bug) viendront forcément vous faire CHIER pendant votre aventure. Par exemple, pourquoi est-ce que je peux uniquement traîner avec moi 2 orbots ? pour le réalisme ? stop, pour faire chier ? plausible. Ça apporte concrètement rien et dans l'absolue ça fait chier, vous devez faire énormément de voyage rapide à votre vaisseau pour prendre le bon orbot au bon moment --- etc... ---- voyez le principe ? anti ergonomique au possible en plus d'être relou sur le long terme. Pourquoi aussi mon inventaire est limité ? genre, qu'est-ce que ça me fait chier de faire un donjon et de pas pouvoir prendre un coffre "car mon inventaire est plein".... BORDEL. Le jeu a aussi une finition pour le moins douteuse, entre bug de collision (Joule qui ne s'accroche pas tout le temps), texture qui pop - depop, orbe qui ne se pointe pas en donjon, bug d'affichage avec la carte du monde, etc... on sent bien que le jeu (même dans sa version definitive) n'est pas au summun de la finition, dommage.


La bande sonore sans être incroyable arrive à toujours être dans le ton lors de l'aventure, même globalement elle est très sympa à l'écoute. Les thèmes plus action pour les combats dénotant bien avec les thèmes plus doux lors de l'exploration.


Capture d'écran : https://steamcommunity.com/id/linkroi/screenshots/?appid=537450&sort=newestfirst&browsefilter=myfiles&view=imagewall


La conclusion : que dire de plus ? ReCore est un jeu imparfait qui a d'excellente idée et pour ceux qui adorent l'action et la plateforme, je pense que c'est vraiment un jeu qui vaut le détour. Imparfait, car le jeu manque énormément de finition, d'ergonomie en tout genre et un peu relou sur la complétion, mais globalement, une aventure que j'ai aimé parcourir !

LinkRoi
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 4 août 2020

Critique lue 626 fois

11 j'aime

16 commentaires

LinkRoi

Écrit par

Critique lue 626 fois

11
16

D'autres avis sur ReCore

ReCore
benton
8

Critique de ReCore par benton

Recore est un bon jeu mais ce n'est sans doute pas le jeu qui nous a été vendu lors des premiers trailers. Ce qui aurait pu être un magnifique jeu d'action/aventure dans la lignée d'un Zelda avec des...

le 30 sept. 2016

6 j'aime

ReCore
CharlieLeChat
5

Avis sur "ReCore"

Le soleil vient de se lever, encore une belle journée et il va bientôt arriver, l'ami Reco.. Non ok je la fais pas. Par contre je peux dire que si un jeu mérite sa relative mauvaise réputation c'est...

le 19 nov. 2019

2 j'aime

ReCore
leowksw
5

Le syndrome du mec sympa

Recore, c'est le jeu sympa sans plus, qu'on regarde de côté sans vraiment être convaincu, en lui disant "allez pourquoi pas" un jour de canicule à 47 degrés.Lâché au bout de 5h de jeu pour ma part,...

le 25 juin 2023

Du même critique

Dishonored 2
LinkRoi
9

L'amour, la passion, l'intelligence, Dishonored 2

Parlons de Dishonored 2 ! Dishonored ! un jeu devenu culte, un jeu fait d'amour, un jeu fait pour les joueurs. Dishonored avait été très bien reçu autant par la presse que par les joueurs et sans...

le 30 janv. 2019

29 j'aime

11

Cuphead
LinkRoi
8

Un dessin animé dont vous êtes le héros !

Développeur : StudioMDHR Entertainment Inc. Éditeur : StudioMDHR Entertainment Inc. Résumé Cuphead est un jeu qui aura beaucoup fait parler de lui pour sa difficulté très ardu, car le jeu propose...

le 6 nov. 2017

29 j'aime

16

Devil May Cry 5
LinkRoi
8

D N V 5

Parlons de Devil May Cry 5 ! Enfin, la suite tant attendue du 4ieme épisode sortie en.... 2008, ça commençait un tout petit peu à être long ! Je m'étais refait la saga entièrement avant de me lancer...

le 16 avr. 2019

26 j'aime

20