Putain vous avez vu ce retournement à la fin ? Je...m'y attendais totalement

Remember Me est le jeu typique de baptême de feu pour un développeur : à mi-chemin entre la créativité et innovation d'un côté, et l'efficacité et la sécurité de l'autre.

Si le thème de la mémoire n'est pas nouveau dans le jeu vidéo (de même pour les autres genres de fiction), la nouveauté ici réside dans la manière avec laquelle ce sujet est traitée : la libre circulation des mémoires entre les individus -comme la musique pour notre époque-...et toutes les dérives qui s'en suivent.

Le décor de Néo-Paris est franchement crédible. Pas trop futuriste, ou de néons dans tous les coins. Tellement crédible qu'on aurait aimé pouvoir l'explorer d'avantage...

Et c'est cela qu'entre en jeu le facteur sécurité dont je parlais plus haut : ce jeu est totalement linéaire et dirigiste et l'interaction est minimale voir inexistante avec l'environnement. Un choix compréhensible mais qui limite grandement la rejouabilité du jeu.

Le système de combat est efficacement réussi. Calqué plus ou moins sur celui des jeux Batman (AA, AC) -tendance grandissante dans les jeux vidéos aujourd'hui-, avec une touche d'originalité : il y différents types de "coups", chaqu'un ayant un effet particulier (dégâts, restauration de santé...etc), qu'il sera possible d'arranger à sa guise dans 3 combos de 3, 5 et 7 coups respectivement.

Les phases de plateformes sont intéressantes également. Là aussi DontNod a joué la carte de la sécurité en copiant les mécanismes d'Assassin's Creed.

Je pourrais également parler des phases de Memory Remix (capacité unique de Nilin, l’héroïne qu'on incarne), qui consiste à remodeler un souvenir précis d'une personne pour lui faire voir les choses différemment. Là encore, on reste sur notre faim, puisqu'il ne sera possible d'utiliser cette technique que 3 fois durant tout le long du jeu (ou alors 4 si on compte le dernier :inception:).

Autre aspect qui, je trouve, saute un peu aux yeux : c'est lisse. Cette impression de "propreté" totale ne favorise pas l'immersion. Même les Leapers, qui sont l'équivalents de "gouls" accros aux souvenirs, ne sont pas si dégueulasses que cela.

Bref, pour leur premier vrai jeu, le pari est réussi par DontNod. Personnellement j'espère que les ventes ont été suffisantes pour assurer la production d'un nouvel opus qui, j'espère, sera débarrassé des contraires de son aîné.
Cake_Eater
7
Écrit par

Créée

le 5 juil. 2013

Modifiée

le 5 juil. 2013

Critique lue 287 fois

Cake_Eater

Écrit par

Critique lue 287 fois

D'autres avis sur Remember Me

Remember Me
ThoRCX
5

French touchette

Remember Me était un jeu que je surveillais de près même avant son annonce à l'E3, quand il s'appelait encore "Adrift". L'idée d'un jeu cyberpunk qui se déroule à Paris me plaisait bien, et les...

le 30 déc. 2013

40 j'aime

19

Remember Me
DocElincia
8

Remember you soon

La nostalgie, la souffrance, la peur, mais aussi le bonheur ou l'euphorie. Autant de sentiments qui puisent leur essence dans nos souvenirs. Parfois on s'amusera d'un brin de passé cocasse, à...

le 6 juin 2013

37 j'aime

8

Remember Me
MaSQuEdePuSTA
5

Cocorico?!

Jouer à un titre Made in France est toujours un pari hasardeux. L'on ne sait jamais sur quoi l'on va tomber. Vais-je me retrouver nez-à-nez avec un chef-d'œuvre à la Dishonored? Ou à une daube...

le 23 juin 2013

30 j'aime

9

Du même critique

L.A. Noire
Cake_Eater
8

C'est quand même drôle que Phelps ne sache pas nager !

Le gameplay atteint ses limites rapidement, et on se retrouve à refaire presque exactement les mêmes choses à chaque nouvelle enquête. Mais ce n'est en aucun cas un problème, tant les enquêtes sont...

le 23 juil. 2013

Remember Me
Cake_Eater
7

Putain vous avez vu ce retournement à la fin ? Je...m'y attendais totalement

Remember Me est le jeu typique de baptême de feu pour un développeur : à mi-chemin entre la créativité et innovation d'un côté, et l'efficacité et la sécurité de l'autre. Si le thème de la mémoire...

le 5 juil. 2013

The Tree of Life
Cake_Eater
7

Critique de The Tree of Life par Cake_Eater

C'est plus une expérience qu'un film. Comme tout trip personnel, on accroche ou pas. Pour ma part, j'ai apprécié le film sans pour autant voir le chef d'oeuvre que d'autres voient en lui.

le 11 avr. 2013