Jeu de Capcom (2019PC)

Cet avis contient des textes explicites de violence et de gore

Après avoir fait les 2 scénario A de chaques héros, je ne pense pas pouvoir recommander le jeux surtout au prix auquel il est vendu. Clairement tout n'est pas à jeter, et il y a du travail de fait. Notamment sur la refonte du commissariat, de certains ennemis, d'effets d'armes, d'ambiance et de gore !

Voyons tout cela en détail.

Tout d'abord tout a été mis aux normes d'un jeux tout publique pour faire de la vente, on abandonne clairement la survie/horreur pour faire place à un shooter/gore, même si certains passages m'ont fait un peu transpirer -je dois l'admettre- lors de mon tout premier run avec Leon.
Le joueur est ultra assisté tout au long du jeux, HUD des intéractions (désactivable mais la caméra étant ce qu'elle est, viser avec précision sans crosshair est un vrai challenge pour le coup), Plan/GPS des zones avec placement précis des objets/verrouillages des portes, les ennemis de base sont ridiculement résistants (parfois même frustrant),info en direct sur l'état de santé du perso par une icône et non plus par l'animation du personnage (qui reste présente). Toute l'expérience du titre réside dans les heures passées au commissariat et on sent qu'une très grosse partie du boulot a été faite sur ce segment iconique qui malgré une très grosse épuration est réussie (surement pour le marketing nostalgique) par contre une fois la zone quittée, tout est assez générique. Certaines énigmes (peu nombreuses) ont de bonnes idées sur les intéractions à avoir, mais dans l'ensemble rien de bien difficile et une fois de plus le jeu nous guide très bien sur ce qu'on doit faire.
J'ai trouvé fort dommage le nombre ainsi que le manque d'intérêt des documents propre à la série,les info qui y sont contenues ne sont pas fofolles (où sont passés ces textes d'ambiances qui témoignent de l'horreur qu'ont vécu certaines personnes, qui viennent compléter le lore, qui nous aident à comprendre certain/es situations/personnages ?), j'ai même l'impression que ce remake néglige son lien avec RE1 et peut même remettre en question les épisodes suivants de la série, dommage.
Le choix de la caméra épaule à la 3e personne est sympa pour ce shooter, malgré qu'un peu trop proche du personnage. Un changement de caméra épaule droite/gauche n'aurait pas été du luxe dans certaines situations qui empêche littéralement le ciblage de l'ennemi, tire au travers de/des ennemis, fait parfois bugger le tout. Après j'ai une préférence pour la caméra fixe qui rajoutait avec un sound design aux petits oignons une sacrée ambiance. Parlons de l'ambiance sonore dans son ensemble elle fait clairement le boulot, sauf que la musique est beaucoup trop en retrait/absente dans son ensemble, et également quand le son des Lickers sur "le dos" ne prête pas à confusion.
Je soulignerais aussi un problème de range/script d'animation d'attaque des ennemis qui est un peu abusée, mais rien de grave en soit, juste un peu exaspérant dans certaines situations (sûrement un coup de main à prendre, quoi qu'ayant regardé pas mal de personne y jouer -notamment un speedrunner talentueux (ndlr: Bawkbasoup) cette impression reste entièrement légitime) .
L'inventaire est vraiment énorme (si l'on arrive bien entendu à trouver toutes les extensions) ce qui enlève un peu plus cet aspect de survie au titre. On retrouvera également l'amélioration des armes et pas seulement réservée à notre cher Leon, par contre changer la cross d'un fusil à pompe ou mettre une crosse inversée au lance grenade n'est pas un prétexte suffisant pour les faire passer de 1 slot à 2 slots dans l'inventaire, un peu de cohérence voyons.

Ah et il est indispensable de constater la disparition des rubans encreur en mode normal et que l'obtention des bonus n'est basée que sur votre temps de complétion de l'aventure. Il ne prend plus en compte les sauvegardes, armes/soins utilisés lors de votre run pour vous attribuer un rang.

Parlons maintenant un peu du jeu... Bon le commissariat ok c'est le kiffe nostalgique, par contre je ne pense pas être le seul à regretter le manque d'exploration dans la ville, la zone des égouts est inintéressante au possible, vraiment longue pour rien en plus d'être vraiment mal designée. On notera que la zone n'a aucune référence graphique à celle de '98 ce qui est fort dommage une fois de plus. La dernière partie, le Laboratoire (enfin ce qu'on a essayé de nous faire croire) est juste une insulte à la licence, dans son ensemble la zone est extrêmement "propre", très peu de pièces (allez une quinzaine dont 5 avec un réel intérêt), pareil sans grande référence à l'épisode original à part la salle des moniteurs et le Y. Ces choix de design sont vraiment étranges.
Concernant les modèles des héros, Leon reste le plus sympa malgré son look de Justin Bieber, d'ailleurs j'ai vraiment l'impression que Capcom s'est efforcé, tant bien que mal, de le mettre au premier plan dans cet épisode alors que comme '98 l'intérêt de Leon est pour son scénario B qui est canon avec le scénario A de Claire. Concernant Claire, que dire... c'est dommage d'avoir abusé des anxiolytiques avant d'être arrivée à Raccoon mais son scénario est vraiment plus intéressant. On notera cependant la proche ressemblance de sa tenue avec celle portée dans Code Veronica en l'absence de couteaux (peut être l'un des seuls liens cohérents avec les épisodes suivants de la licence). Parce que oui ! Ils ont intégré une durabilité aux couteaux, surement parce que dans RE1 : Rebirth, le fait d'avoir des intéractions avec des objets secondaires était une bonne idée, du coup on en abuse dans RE2 : Remake à tort. Après ces objets secondaires sont vraiment sympa surtout grâce aux multiples utilisations (défensivement/offensivement/intéractions possibles une fois utilisé), je pense qu'il est indispensable de préciser que le couteau sans durabilité est déverrouillable. J'ai trouvé que certaines armes manquaient de "punch" (mention spéciale au pompe de Leon qui même amélioré donne l'impression d'être une arme à air comprimée digne des plus grandes fêtes foraines) et d'autres vraiment bien réussies (Lance-grenade, Fusil électrique, Lance-flamme, Gatling, subtilité quand tu nous tiens...). Ah oui ! petite précision, si vous aviez adoré l'arbalète de Claire -comme moi- sachez qu'elle a disparu pour des raisons sombres et obscures que, ni moi, ni Capcom ne pourront vous dévoiler ici.
Les ennemis -bien que trop peu nombreux- ont vraiment un super design tant visuel, qu'auditif et les dégats corporels sont aux petits oignons ! (Mentions spéciales aux Lickers, zombis-plante & Birkin/G) Par contre Mr.X (Tyran(t)-00 pour les intimes) passe du stalker qui doit récupérer la souche du virus contenue dans le médaillon de Sherry en '98 (ce détail scénaristique est devenu juste une vaste blague) à un ennemi redondant agaçant et sans grand intérêt qui vous poursuivra de manière très scriptée couplé à un pathfinding souvent aux fraises (ça va promettre en cas d'un remake éventuel de RE3). Pour moi c'est le méchant qui a été détruit dans ce remake. Cependant le plus gros point noir est la disparition d'ennemis, qui pour certains sont cultes, comme les araignées géantes, les corbeaux, les zombis marrons du labo, les lickers mutés, les Ivy ainsi que le papillon géant (que j'appréciais, il était vraiment naze et dans grand intérêt mais drôle) qui ont été remplacés par une ersatz de la Créature-G -de manière abusive et sans réel ingéniosité- et les zombis-plantes -plutôt cool-.
Le travail effectué concernant les perso secondaires est cool sur les modèles, bof sur l'écriture/ou pas surprenant (sauf pour Irons que j'ai vraiment aimé), par contre j'ai bien aimé la phase de gameplay d'Ada malgré qu'un peu trop inadaptée à l'oeuvre. Par ailleurs Capcom semble avoir décider de rentre Ada beaucoup plus friendly mais sans étoffer son background. A côté de ça on passera le personnage de Kendo qui reste superficiel, ce qui est dommage car le travailler plus aurait été une excellente idée.
J'ai trouvé le jeu moins permissif en terme d'esquives car les espaces sont relativement très petits, les déplacements sont très lents même en mode course (sûrement un coup de main à prendre) mais également à cause d'une maniabilité parfois capricieuse, cependant elle est toujours plus fluide que celle de '98 -et heureusement- (dû à une camera trop proche dans la majorité des cas et à un changement de caméra épaule absent).

Le scénario de Claire beaucoup mieux rythmé, intéressant scénaristiquement mais comme en '98 canon à sa façon que celui de Léon, donc si j'ai un conseil, commencez par celui de Claire, c'est claire ? Les scénario B ont été baclés et font preuve d'un non intérêt hors du commun, ils n'auraient pas dû les intégrer et se contenter d'un scénario complet pour chaque personnage. D'ailleurs il y a un gros problème avec les cassettes à lire pour savoir ce qui a déclenché la contamination de la ville de Raccoon par le virus, une fois de plus la version de '98 est vraiment mais alors vraiment mieux foutue.

Dans son ensemble, j'ai fait mes 2 runs à la manette, ça fonctionne bien, il faudrait que je teste au clavier souris car apparemment le jeu serait plus simple (normal pour un shooter vous me direz), ce qui peut être compréhensible pour la visée. Parfois des chutes de framerates inexpliquées et le jeu a crashé sans raison une fois. Il a l'air plutôt bien optimisé et pas trop de bug.

Pour résumer, ce remake n'est pas indispensable contrairement à son homologue du 1. Il n'apporte rien de plus, se contente du stricte minimum le plus souvent de manière maladroite plus rarement bien réalisé. Malgré le temps écoulé, je recommande de faire RE2 malgré ses incohérences -que l'on retrouve également ici- pour une expérience authentique et comprendre ce qui a fait la renommée de cet épisode cultissime.

PS : Par pitié ne faites pas de remake de RE3:Nemesis, il est l'un des pires RE old school, préférez un remake de RE:Code Veronica ou encore mieux des épisodes Outbreak qui en plus de proposer une fonctionnalité Online sont des épisodes méconnus dans nos contrées.

le 30 janv. 2019

D'autres avis sur Resident Evil 2

LinkRoi

MR.X, première consultation gratuite

Parlons de Resident Evil 2 : Remake ! Avant toute chose, je tiens à préciser que je suis un amateur des Resident Evil récent (surtout du 4, mon amour !) et non pas des anciens. Le seul vieux...

le 15 févr. 2019

Moizi

Un régal !

Resident Evil 2 est le seul opus principal que je n'ai pas fait (enfin j'ai jamais vraiment fait le premier, j'ai juste joué au remake sur GC). Et lorsque j'étais au lycée j'avais adoré RE que j'ai...

le 13 avr. 2019

Blood-Curse62

"Visez la tête" qu'ils disaient ...

Les récentes sorties en matière de Survival Horror ont mis en avant la difficulté de créer une ambiance horrifique tout en ayant un certain arsenal à disposition. On retrouvait rarement l'équilibre...

le 27 janv. 2019

The Elder Scrolls Anthology
ShiNteRNati0NaL

Un bon Bundle pour fan mais il manque un petit quelque chose...

C'est 7 ! Super coffret pour les fans de la série. Prix très correcte pour le contenu fournis et évite un Fus Ro Dah du compte bancaire. Coffret simple et efficace, de bonne qualité. Les cartes sont...

le 13 sept. 2013