Resident Evil 5: Gold - Move Edition
6.5
Resident Evil 5: Gold - Move Edition

Jeu de Capcom (2010PlayStation 3)

Pour la première fois, le 5ème épisode de cette grande licence arrive sur consoles 'next-gen'. Est-il aussi marquant que l'a été Resident Evil 4 à sa sortie sur Game Cube ? Réponse point par point dans ce test.

Le retour du 'Survival horror'... ou pas ?
La plupart d'entre nous connaissent LA série du survival horror qui à fait les beaux jours de la Playstation première du nom. Si les trois premiers épisodes misés totalement sur la gestion de la survie avec le peu de moyen à notre disposition, c'est à partir du quatrième que les règles changent. Digne d'un Rambo avec son arsenal, on déglingue tout sur notre passage avec une quantité d'armes et de munitions dans notre inventaire. Dans ce nouvel épisode auquel nous nous intéressons, le concept reste le même. Ça plaira dans certains cas et dans d'autres ça sera une irritation.

Ce qui fâche :
Dans cet opus, beaucoup de points m'ont déplu. Tout d'abord le système de sauvegarde n'est plus le même depuis le 3. Avant on devrait trouvés des rubans d'encres pour ensuite sauvegarder sa progression avec une machine à écrire. C'en est fini. Nous avons désormais des 'points de contrôles' divisés en chapitres. Je trouve qu'on perd énormément en stresse. Mais ce n'est pas tout ! Dans Resident Evil 4 est apparu les mallettes de rangements plus ou moins grandes pour notre inventaire. C'était une excellente idée. Mais malheureusement, elles ne sont plus de la partie. Un autre point qui ne le fait pas est que pour sauter ou descendre un obstacle ou monter à une échelle on doit systématiquement appuyer sur la touche carré. Ça fait légèrement tâche de pas pouvoir être capable de faire tout ça seul comme un grand sans être assisté. Alors là c'est aussi un point faible qui fâche beaucoup de joueurs, il est impossible d'avancer ni de courir tout en tirant ou donner des coups de couteaux. Dans certains passages chaud du jeu c'est un gros plus qui manque cruellement.

Ce qui plait :
La variété du jeu est de mise. On se retrouvera dans pas mal de situations divers et variés pendant des phases en véhicules. Une course en plein désert à bord d'une jeep dans un somptueux paysage de savane au coucher du soleil, un chapitre ou l'on contrôle un petit bateau qu'on devra aller de baraquements en baraquements. On retrouve les toutes petites énigmes sur notre route qui repose (ou pas, ça dépend du joueur ) un petit moment entre 2 combats. Venons-en aux boss. Un Résident Evil sans boss n'est plus un Resident Evil digne de ce nom. Tout dépendra de la maitrise du joueur mais dans l'ensemble leurs difficultés n'est pas très élevé et chacun ont un point faible...sauf un. Je ne vais pas vous dire ce que vous réserve le dernier combat du jeu mais pour moi il a été une véritable épreuve ! J'ai mis plus d'1 heure à le finir avec 17 morts au compteur. Non, ne riez pas Durant cette aventure parsemée d'embûches, nous ne sommes pas seul. On combat au côté de la ravissante Sheva. J'ai trouvé son IA absolument sans faille. Bon, il arrive des fois qu'elle meurt mais elle sait ou aller quand faut y aller, comment réagir, quels armes utilisés, elle ramasse des munitions et items dans les tonneaux sans qu'on lui dise quoi que ce soit, elle se place aux bons emplacements...Une vrai déesse !

Un gros contenu sur la galette !
Comme vous pouvez le voir, vous êtes sur le test de l'édition Gold. Qu'est-ce que cela apporte de plus que l'édition normal ? Des tas de choses ! Le jeu est accompagné de 2 DLC qui sont 2 aventures en plus de quelques petites heures chacune aux doux noms de "Perdu dans les cauchemars" et "Une fuite désespérée". Une quarantaine de figurines (plus 7 avec la Gold Edition) à débloquées avec nos points tout comme des costumes pour Chris et Sheva, des filtres, des dossiers avec de nombreuses pages à lire comme l'historique de la licence depuis le tout 1er épisode ou des dossiers sur des personnages importants du scénario. Un mode mercenaire qui est repris de Resident Evil 4 s'ajoute une fois le jeu terminé qui est comme une sorte de jeu arcade dans différentes arènes ou le but est de faire le plus de points possible en dégommant les ennemies, un mode live jouable jusqu'à 4 en équipe de 2 ou alors aussi une quarantaine de pièces bleues à détruire cachées dans les chapitres et des trésors. Autant vous dire qu'il y a de quoi faire. Pour l'aventure principale, il faut une dizaine d'heure en fouillant un peu partout pour la finir.

Conclusion :


Cet épisode s'éloigne encore plus de ce qu'était Resident Evil sur Playtation. La dernière partie du jeu est totalement affolante comment l'action est présente.Il manque plus qu'une vue à la 3eme personne et nous sommes sur un FPS classique. Sinon ça reste un bon jeu.

Les plus :
-De beaux graphismes
-Des séquences variées
-L'IA de Shelva au top
-Beaucoup de contenu
-Des boss à un grand niveau
-Jeu ultra fun avec un large choix d'armes...


Les moins :
-...mais trop bourrin pour un Resident Evil
-Beaucoup trop d'ennemies coriaces dans la dernière partie
-Ou sont les mallettes et les machines à écrire ?
-Plus aucun frisson
-Impossible d'avancer et de tirer en même temps



Test de Perdu dans les cauchemars.

Une ambiance de fou !
Ce premier DLC est un gros hommage pour les fanas de Resident Evil 1 qui ont passé de nombreuses heures à l'époque. L'action se déroule dans le château avec un souci du détail impressionnant. Toutes les pièces visitables sont uniques, ne se ressemblent pas et ont une ambiance très réussie ! Autant Resident Evil 5 ne donne plus de frisson, autant ce DLC y arrive bien. Le château n'est pas entièrement ouvert (quel dommage !) et on finit vite par aller ailleurs.

Durée de vie :
C'est là ou ça fait mal. A peine 1 heure pour être à la fin en prenant votre temps.

Conclusion :


Sa courte durée de vie est regrettable mais c'est un réel plaisir de revenir dans ces lieux plus de 10 ans après avec une modélisation du château complétement remis à jour. C'est plus un hommage pour les fans de la première heure qu'autre chose. Mais l'ambiance est maitrisée, il y à peu de combats et ça fait du bien d'avoir un peu plus de recherche. Une partie se déroule avec un 'casse-tête' des plus intéressant.

Les plus :
-Atmosphère du tonnerre !
-Peu de combats, plus de recherches
-Gros hommage du cultissime Resident Evil 1
-Remasterisation des lieux


Les moins :
-Durée de vie très faible
-Les 3/4 des pièces du château non accessible


Test de Une fuite désespérée.

De l'action, en veux-tu, en voila !
Que dire de ce deuxième DLC ? Déjà qu'il n'a plus rien avoir avec le précédent. Oubliez le stresse parce que vous en aurez pas. Cet épisode c'est du 100% action à gogo. Des gars à la tronçonneuse qui viennent par paquets, des gros colosses blacks par dizaine, des roquettes de partout...Du grand n'importe quoi, trop bordélique. La fin si vous le faites en vétéran, vous allez surement piquez de grosses crises tellement ils sont nombreux. Ne parlons même pas du mode Professionnel...

Durée de vie :
Dans la même veine que Perdu dans les cauchemars, 1 heure à peine. A vrai dire, ça soulage de voir la fin plutôt vite.

Conclusion :


Un mauvais DLC, tout simplement. Quel dommage de perdre tout l'intérêt du concept de Resident Evil alors qu'ils pouvaient faire bien mieux que ça les développeurs.

Les plus :
-Un tout petit segment du scénario de l'aventure principale sous un angle différent.
-Pouvoir contrôler 2 autres personnages

Les moins :
-Tout le reste



CulturesPassion
8
Écrit par

Créée

le 16 juin 2011

Critique lue 363 fois

1 j'aime

CulturesPassion

Écrit par

Critique lue 363 fois

1

D'autres avis sur Resident Evil 5: Gold - Move Edition

Resident Evil 5: Gold - Move Edition
CulturesPassion
8

De l'horreur ? Nan mais de l'action !

Pour la première fois, le 5ème épisode de cette grande licence arrive sur consoles 'next-gen'. Est-il aussi marquant que l'a été Resident Evil 4 à sa sortie sur Game Cube ? Réponse point par point...

le 16 juin 2011

1 j'aime

Resident Evil 5: Gold - Move Edition
Raoh
7

Resident Evil 5 : Outbreak

Il y a deux manières de voir cet épisode très controversé de la saga. 1) Le prendre comme une véritable suite donc, comme un véritable Resident Evil et là mon cœur de fanboy ne peut que saigner, ce...

Par

le 11 avr. 2011

1 j'aime

Du même critique

Hypnotic
CulturesPassion
5

Hypnotic n'hypnose pas assez.

J'ai pas été super emballé par ce film. Le début est prometteur, on attaque de suite avec une séance hypnotique avec de bons effets. On se dit alors chouette, on va avoir de bonnes scènes traitant ce...

le 6 juin 2012

2 j'aime

Destination : Graceland
CulturesPassion
9

La mort contre l'argent !

Une tuerie, c'est le cas de le dire ! Après les 20 premières minutes du film, le temps de mettre l'histoire en place, arrive un braquage explosif et une mise en scène plus qu'excellente (les fans...

le 3 juin 2012

2 j'aime

L'Aube sera grandiose
CulturesPassion
9

Une histoire familiale attachante et touchante !

La première chose qui attire dans L’Aube sera grandiose, c’est sa couverture. Ses couleurs. Son paysage. Elle est magnifique. Quand on dit qu’une couverture est importante dans les rayons d’une...

le 18 févr. 2018

1 j'aime