6.4
Retour vers le futur : Le Jeu

Jeu de Telltale Games (2010Xbox 360)

Musique d'Alan Silvestri, exploration du garage des McFly, on peut y apercevoir d'énormes enceintes, une guitare posée dans un coin, un nombre incroyable d'horloges, et bien sûr une gamelle avec le nom Einstein dessus.
Soudain, on entend des bruits à l'extérieur, la delorean apparaît mystérieusement et se gare devant le garage.
Marty et Doc en sortent.

Doc : "Après avoir éliminé des annales de l'histoire le jeu retour vers le futur 2 sur master system, il va falloir y retourner, Marty, pour détruire la suite."
Marty : "Vous êtes sûr qu'il est si mauvais ?"
(Il ouvre sa tablette du futur et montre une vidéo du JDG)
"Oh mon dieu, on dirait E.T, il a dû voir ce qui l'attend dans le jeu..."
Marty :" Je retire ce que j'ai dit."
Doc : "Bon laisse moi changer la date, et c'est parti, monte Einstein, Marty, dépêche toi, on n'a pas que ça à faire !"
Marty :" Attendez doc, j'emmène un film avec moi, si on se retrouve bloqué dans le futur à cause de votre voiture un peu usé, je veux au moins pouvoir m'occuper."
Doc : " Ok, fais ce que tu veux, de toutes façons, j'ai réparé la voiture, elle doit juste avoir un léger décalage, mais c'est mineur."

La voiture s'élance dans l'allée et une fois de plus disparaît... pour ensuite réapparaître de l'autre côté de Hills valley.
La voiture se gare à nouveau et les deux protagonistes en ressortent, accompagné de leur chien.

Doc :" Bon si j'en crois cet almanach MSC des jeux sur notre licence et des critiques dessus, il nous reste une dizaine de jeux à faire disparaître !"
Marty : " Regardez doc, il y a un de nos jeux qui s'est bien vendu en 2012, à côté de Les dents de la mer 16, et Mass Effect 3.
Doc : "Oh oui, et il y eut un remastered en 2015, qu'en pense les critiques de cette époque ?"

Retour sur une critique de Siegfried, publié en 2018,
" Ah bah là, on commence sur du fort les amis, il y a aucune musique dans le menu, juste les trois premières notes de la merveilleuse musique principale et puis c'est tout, ça vous donne envie de rentrer dans le jeu ? Moi pas..."
Doc :" Assez entendu, allez on embarque !"
La voiture s'emballe, et décolle vers les années 2015.

Retour en 2018.
"Sérieusement, cette trilogie du cinéma est tellement connue qu'on est obligé de mettre dans l'ambiance le joueur grâce à la musique d'Intro, et non, au lieu de ça, on a juste une ambiance austère. La vue d'un centre commercial la nuit, et une voiture abandonnée sur le parking, qu'on pourrait voler facilement.
Allez, c'est les premières secondes du jeu et je suis déjà en train de le descendre plus bas que terre, faut que je me mesure !

Les premières minutes du jeu sont pourtant décisives car elles me donneront les principaux éléments gênants.
Les graphismes sont déjà assez médiocres, c'est un jeu 2012, peut être, mais un jeu remasterisé donc je me demande ce qui se passe ! En plus, ils sont même pas fichus de faire des textures normales, des enseignes flottent et traversent la tête des personnages, les reflets sur les vitres représentent bien les locaux des développeurs mais pas la zone concernée, les décors au loin manquent de réalisme et ne correspondent pas à la zone, et les bâtiments sont un peu invisibles.
Après on peut comprendre pourquoi, la scène se passe dans un cauchemar de Marty, évidemment, je trouve ça un peu bizarre que les bâtiments se mettent à devenir translucides avant qu'ils soient supposés le faire.

Pour ce qui est du menu, dommage, mais on est mal servis aussi, déjà le jeu n'a pas été bien traduit, les accents français ont été balancés sous la trappe, à la place, on a droit à des points d'interrogation. On peut alors se retrouver avec des phrases bien rigolotes, "Ok alarme Otait un indice, lorsque Biff se trouve prOs de la roulette, c'est le moment de jouerO ! Utilise le signal d'alarme placO sous le bar !"
Ce qui est bizarre, c'est qu'on retrouve les accents dans les sous-titres du jeu, je ne comprends pas. En parlant du jeu, ils auraient pu offrir un jeu avec des changements de langue, j'aurais bien aimé retrouver la voix de doc et Marty des doubleurs français, mais bon, ce n'est qu'un détail. Le style du menu est un peu pitoyable, avec son système d'objets, on dirait plutôt un menu pour le jeu Jimmy Neutron, et puis les objets peuvent être la source de petits dialogues de Marty qui sont sacrément inutiles "Une photo de mon père, très cossu" "Cette chaussure est très petite". Et dernièrement, la version Xbox One n'a pas été étudié pour, on retrouve des "appuie sur la touche O." C'est bien connu que la Xbox One a des touches comme ça !

Bref, retournons au jeu, et quel a été mon désespoir de retrouver un aspect que je déteste dans les jeux Telltale... L'exploration d'une zone pour résoudre des énigmes... Ouf qu'ils ne font plus de jeux de ce genre aujourd'hui, avec va chercher objet, parle à bidule, et montre objet à machin. Cela coupe tellement le rythme que ça devrait être interdit. On me dira "C'est leur héritage, ils ne font que s'inspirer des Sam et Max et des Monkey Island" et je le comprends tout à fait.
Mais voilà, ces jeux sont peut être assez bien référencés, il ne cache pourtant pas leurs défauts à des personnes pas très fan du genre point and click, leur logique est souvent tarabiscotée.
Et quand la logique est tarabiscotée, qu'est ce qu'on fait ? On utilise les objets n'importe où, on parle plusieurs fois aux personnages en répétant tous les dialogues. Attention, si vous faites ça (ce qui est normal quand on est dans le désespoir le plus total), vous remarquerez que les dialogues déjà entendus, ne peuvent être passés. Vous remarquerez aussi que la hitbox des personnages ou objets, quand vous vous déplacez dans une zone à énigmes, est assez anarchique, il est assez dur souvent de pouvoir parler ou prendre les éléments, Marty va se mettre à passer trente milles fois au même endroit sans pouvoir y arriver. Cela participe à la frustration, et pas qu'un peu.

Après je n'ai pas parlé des zones en extérieur qui sont assez austères, pas d'humains, de voitures, la musique est trop peu discrète, l'angle de la caméra fixée à un endroit en particulier est trop petite, les changements d'angle et de plan, désorientent un max le joueur dans les moments cruciaux.

Bref, il y a tellement de détails qui manquent, je les ai oubliés et c'est pas étonnant, en tout cas, moi je vais me chercher un verre d'eau, désolé, je reviens.
Quoi j'ai déjà utilisé cette transition ? Je ferai mieux la prochaine fois.

Retour en 2015
La delorean se gare devant le lyçée Valin en France.
Doc : " Nom de Zeus, la voiture s'est trompée de lieu et de temps ! Nous devons nous dépêcher de repartir Marty, dès que j'aurai fixé cet élément de scénario un peu trop facile, on se rendra en 2012 dans les studios de Telltale games. Demande à ce gamin à quelle époque on est pour que je puisse régler l'heure. "
Marty : " Et toi ! Tu sais à quelle époque on est ?"
Lycéen : " Oui on est en octobre 2015, pourquoi ça ?"
Marty : " Oh pour rien, merci du..."
Lycéen : "Oh mais vous ressemblez comme deux gouttes d'eau au personnage de Marty McFly dans le jeu que j'ai en démo chez mon père, Retour vers le futur !"
Marty : " Ah oui, je vois, tu t'appelles comment ?"
Lycéen "Siegfried."
Marty : " Ah mais je te connais ! Tu as fait une critique sur Back to t... enfin tu vas la faire."
S. :" Une critique ?"
Marty :" Tu connais pas senscritique ? C'est un site où tu peux tout critiquer, films, jeux, séries etc... Vas-y je suis sûr que tu vas adorer !"
S. : "Je suis pas vraiment un gros fada de films et ...
Marty : " Eh ben tu vas peut être le devenir, ça me fait penser, il y a un an de cela, j'ai vu un film au cinéma, et il était plutôt bien. Il s'appelait Brazil.
S. :"Ça fait depuis un moment que je veux le voir mais je croyais qu'il était sorti en 1985 ?"
Marty : "Oui c'est vrai mais... attends, j'y pense, je l'ai sur moi, tiens."
S. : " Oh mince ! Merci beaucoup !
Marius J. :" Eh S., faut aller en cours, tu viens ?"
S. :" Je dois y aller, on se retrouvera dans une autre vie.
Marty : " Idem, tchao !"

Marius J. :" Eh, il te parlait de quoi le gars ?"
S. : "De films."
Marius J. :" Tu sais il y a un site que tu pourrais apprécier..."

Doc :"Qu'est ce que tu faisais ? Tu peux interférer avec le futur."
Marty :" Ce n'est rien, j'ai juste permis à ce que la raison de notre venue ici, soit possible."
Doc :" Bon tu m'expliqueras ça au retour, donc quelle année ?."

La voiture s'élance pour partir une dernière fois vers l'année 2012.
(Dans la voiture)
Doc :" Ok je comprends pourquoi tu as fait ça, mais la prochaine fois, demande moi, si tu lui as parlé de SC ainsi que de Brazil, il deviendra ce qu'il doit devenir, quelqu'un d'assez aigri pour avoir des pouces rouges."
Marty :" C'est pas le pied, on aurait pu changer quelque chose."
Doc : "Non il vit sa vie, et c'est l'essentiel, mais... attends Marty tu lui as donné un film, c'est ça ?"
Marty :" Oui."
Doc "Quelle édition ?"
Marty "Celle de 1985."
Doc :"Oh nom de Zeus !!!"
Marty : "Quoi ? Qu'est ce qu'il y a ? Qu'est ce que j'ai encore fait de mal ?"
Doc "Tu lui as donné une vielle version, celle qui se finit sur la fin niaise !!!"
Marty :" Je savais pas qu'il y avait d'autres fins, moi, je trouve quand même que le film est mieux comme ça !"
Doc : "Grâce à toi, on ne peut plus revenir en arrière, notre présent est corrompu, on n'est jamais allés changer le futur sans avoir vu la critique car elle a dû changer, tu as dû même fait disparaître la moitié de ces critiques acerbes !"
Marty :" Qu'est ce qu'on fait alors ?!"
Doc :"On ne peut plus retourner en 2015 car on retrouvera nos doubles, peut être que si on part dans le futur, le temps où a été publié la critique, on changera à la racine même notre passé."
Marty :" C'est pas le pied, ses critiques les plus viscérales commencent à disparaître, Dragon age Inquisition, Zheros (encore une fois), Gone Home, The Ward, Runbow, Giana sisters, Child of eden,
Sacred 3, et même Deadfall adventures !"
Doc :"Oh non c'est ma préférée ! Et... Marty !! Ta main !"
(Elle était en train de disparaître)
Marty :" Oh non pas encore !"
Doc :" Il va falloir se dépêcher, mes pieds disparaissent aussi !"
Marty :" Oh c'est pas le pied !"
Doc :" Arrête avec ces histoires de pied, tout le monde a compris la référence !"
La voiture s'élance en l'an 2018, le 10 avril.

La voiture s'écrase dans une grande ville futuriste qui a pour nom Canfer, on voit des civils avec des combinaisons noires avec MSC marquées dessus, my senscritique, ainsi que des gardes avec des uniformes blancs, eux aussi estampillé du logo SSC, sécurité de Senscritique.
Il y a une place avec une sorte de grand hôtel de ville avec une horloge en forme de triangle jaune, sertie d'un œil qui espionne chaque partie de la ville.
Des affiches de propagande sont visibles partout dans la ville, entourés de néons, elles représentent des scènes de la vie quotidienne.
"La subjectivité, we're all in it together !" (Image d'un homme qui se déplace vers un grand coucher de soleil.)
"Be safe, be suspicious, feedback tout élément qui pourrait pourrir l'ambiance à Nal le Vydeur." (On y voit une forme menaçante qui pointe du doigt des hommes minuscules qui courent)
"The truth shall make you free, participez au programme Ubi plus !" (On y voit de nombreuses personnes qui s'empressent de rejoindre l'hôtel de ville, sous le regard amusé du triangle.)

Marty :" Doc ??? Je crois qu'on est parti un peu loin..."
Doc :"Je pense que oui, Marty, je pense que oui..."
Ils sortent de la voiture.
Doc :" J'ai l'impression qu'on nous observe, trouvons S. et partons d'ici !"
Marty :"Je crois que je l'ai trouvé..."
Il pointe du doigt une télé où on le voit.
S. :" Aujourd'hui, en l'an 2023, grâce au programme Ubi plus, j'ai découvert Rayman Origins, et je peux vous dire d'emblée, que c'est un très bon jeu, on s'amuse comme il faut ! De toutes façons, Ubisoft est connu que pour faire de très bons jeux, Assassin Creed Chronicles China, Grow Up, I'm alive, Child of eden, Zombie et tant d'autres !!! Déjà les graphismes, jouissifs au possible !"

Doc :" On doit arrêter ça tout de suite !"

Il s'empresse alors de rejoindre l'hôtel de ville, pourtant des gens les remarquent.

Un garde : "Eh ! Vous, vos papiers !! On ne rentre pas comme ça dans l'hôtel de ville, de Nal le Vydeur. Eh mais je te reconnais..."
Doc :" Marty, je vais aller chercher de quoi diffuser le film, toi, occupe toi de trouver S., on se sépare dans, un, deux, trois !"
Le garde :" Arrêtez ! (parle à sa radio) Ici Griff Tannen à l'officier Reese, et Foley, ramenez vos beaux culs ici, j'ai des fuyards à la place de l'hôtel de ville ! Demande des renforts !"

Marty s'engouffre dans une ruelle, il se cache derrière des poubelles.
Marty : " Ouf, j'ai eu peur, pendant un moment...
Les gardes passent dans la rue qu'il a prise auparavant.
Marty :" Ni vu ni connu, je repars, croisons les doigts pour que..."
Une voiture surgit de nulle part et manque d'écraser Marty qui s'évanouit.
Fond noir...

Marty :" Maman, est ce que c'est toi ? Oh, j'ai fait un cauchemar, où je partais dans le futur mais j'ai fait une bêtise et tout se retournait contre moi."
Inconnue :" Eh ben, c'est fini maintenant, tu es de retour vers cette bonne vieille année 2023."
Marty :" 2023 !?!"
(La lumière est allumée, iI regarde la fille qui l'a accueilli)
(C'est Marlene McFly)
Marty :" Je suis ... je suis ... si ... féminine."
Marlene :" Frérot, arrête de charrier, papa t'as failli écraser et c'est tout ce que tu dis ?"
Marty :" Mais je suis pas...(il essaye de se lever mais sa tête lui fait encore mal) Aïe"
Marlene :" Ne bouge pas, papa veut te voir et veut savoir pourquoi tu n'es pas sur la place en train de vendre les journaux, attends, je l'appelle... PA.."
Marty :" Non tais toi ! (il se lève pour de bon, mais remarque qu'il a pas de pantalon.) Où est mon PANTALON ?"
Marlene :" Oh arrête, tout le monde l'a dit et redit depuis que la série a commencé, tu vas pas t'y mettre. Tiens le voilà. Je savais pas que tu mettais les affaires de papa quand il était jeune."
Marty :" Je le suis toujours, bon Marlene, je dois y aller, tu dis rien à Papa, ok ?"
Marlene :"Je veux bien te couvrir mais tu vas pas aller voir Spike j'espère, elle était avec Griff jusqu'à ce qu'il devienne policier."
Marty :" Laisse tomber."
Marlene :" Et tu oublies rien ?"
Marty :" Quoi ?"
Marlene :"Ton chariot de journaux est dans le garage, prends le cette fois ci ou Papa va te faire ta fête."
Marty :" Ok si tu veux. (il commence à y aller).
Marlene :" Et dernière chose. T'as oublié de dire le mot magique !"
Marty :" Merci ?"
Marlene :" Non ! Tout est super génial ! Rappelle toi, à chaque fin de conversation !"
Marty :" Tout est super génial..."
Marlene :" Tout est super génial, allez bye Marty, passe par la fenêtre !

(Marty prit les journaux et s'empressa de rejoindre l'hôtel de ville)
(Personne dans la place).
Marty :" Ils doivent tous être en train de faire leurs 5 minutes de haine, c'est ma chance."
Malheureusement, Griff passe par la porte de l'hôtel de ville.

Griff :"Oh Mcfly, alors on s'est perdu ? Je vais te dire tout de suite, de m'avoir envoyé en prison a été la meilleure chose que t'aies pu faire de toute ta vie. (il s'approche peu à peu de Marty) Être en prison, ça m'évitait de pouvoir te tuer pour ce que tu m'as fait. Mais tu sais, je t'ai pardonné, grâce à toi j'ai pu devenir Flic ! T'entends ? Flic ! En TIG ! Mais j'y ai vite pris goût, maintenant je peux tabasser quand je veux et c'est légal ! Le seul problème, banane, c'est que j'ai appris que t'avais couché avec ma petite copine, résultat, je vais exercer mes 5 minutes de haine sur toi et sur cette mijaurée, et ce sera toi qui partira en prison à la fin, c'est pas a wonderful world comme dirait Drake ?"

Marty :" C'est Louis Armstrong, Tocard."
Griff :" T'as pas entendu, il en a fait une reprise tête de mule, c'est pas marqué dans tes journaux misérables ?"
Marty :" Tu peux pas en dire du mal, c'est Médiapart, Libération et Charlie Hebdo."
Griff :" Peut être, mais en tout cas, toi je peux te faire du mal" (il prit sa batte et frappa juste au dessus de la tête de Marty.)

(Marty l'évita mais il ne rata pas son chariot qui vint s'écraser sur le sol, éparpillant les journaux un peu partout. L'un d'entre eux, de Mediapart, s'intitule "Un terroriste belge se prend en otage, la police intervient, 3 morts, un disparu, le preneur d'otage." Un autre en petite coupure "Une jeune femme retrouvée morte dans une ruelle, son nom Spike, suspecté, Marty Mcfly junior part en prison".)

(par terre) Marty :" C'est pas le pied !!"
Griff :" Je sais, les journaux prédisent le futur, regarde là on voit ta mort à côté de l'élection de Goldie Wilson le quatrième."
(Marty tourna la tête.)
(La batte vint atterrir près de sa tête, il l'évita de justesse.)

Griff :" Alors ça fait quoi de se faire avoir par son propre jeu ? Tu aurais dû te faire implanter des implants Mcfly !"
(Il prépare son prochain coup)
Marty :" Eh Griff !"
Griff :" Ouais ?"
Marty :" T'as marché sur de la merde."
(Griff regarde par terre, il vient tout juste de marcher sur Chariah Hebdo.)
Griff :" Oh putain non ! Mes belles pompes !"
(Il s'élance pour nettoyer ses pompes).

Caméra de Surveillance :" Monsieur Tannen, vous avez enfreint la loi 423, pour avoir marché sur un journal, fruit de la liberté d'expression, et de l'avoir qualifié de merde. Plus personne ne dit ça depuis l'affaire Je suis Charlie, même si tout le monde le pense. Vous êtes alors puni, lisez le tout de suite, où vous serez rétrogradé d'une moyenne de 3,2."

Griff :" Putain ! Non !"
Marty :" Allô Griff ? Il y a quelqu'un à l'autre bout du fil ? Fais ce que la caméra t'as dit !"
Griff :" (grognements)(il s’assoit et commence à le lire) Mauviette (d'une petite voix)..."

Marty était en train de partir mais il s'arrête net.
Marty :" Qu'est ce que tu as dit ?"
Griff :"Mauviette (un peu plus fort cette fois).
Marty :" (il se retourne) Personne, je dis bien, personne ne me traite de mauviette !" (il prend la batte)

Doc :" Marty ! (il vient d'arriver d'une ruelle) Arrête ça tout de suite, il faut qu'on parte."
(Le bras de Marty avait disparu).
(Il prit un journal qui traînait par terre).
Doc :" Bravo, au moins tu as sauvé la peau de ton fils, regarde."
(Le journal change, la une proclame, "Précrime ridiculisé, un vendeur de journaux monte en grade (4.0) après avoir résolu une affaire de meurtre qui allait arriver sur la personne de Spike, Griff, le coupable, est descendu vers les 0.2 ce qui l'envoya directement vers la prison à feedback la plus proche."
Marty :" Dingue, la caméra a dû tout enregistrer, merci SSC !"
SSC :" De rien, vous perdez néanmoins 0.2 points pour ne pas avoir regardé les 5 minutes de haine."
Marty :"Tout est super génial."
SSC :" Tout est super génial."
Doc :" Quoi ?"
Marty :" Non rien."
Doc :" Nous devons y aller, j'ai réussi à trouver ce vidéoprojecteur dans mon vieux labo, nous devons maintenant montrer Brazil à S.."
Marty :" Mais c'est un dvd que j'ai !"
Doc :" Dans le futur, on n'a pas besoin de convertisseur."
Marty :" Allez on y va ! Tout est super génial !"
Doc :" Tout est super génial."

Griff :" Pff, je me vengerai, ils ont qu'à bien se..."
SSC :" Perte de 0.5 points sur votre moyenne, Monsieur Griff, vous n'avez pas dit "Tout est super génial."
Griff :"Tout est super pourri !
SSC :" Perte de 0.8 points."
Griff :" ARGH !"

Il rentre dans l'hôtel de ville, il y a un grand couloir qui se prolonge sur plus de 100 mètres, sur les murs, une multitude de portes, et dedans, une multitude de pièces.

Doc :"Comment trouver la salle d'Ubi plus où il est enfermé ?"
Marty :" Je suis sûr qu'il ne va pas rater une occasion de placer une référence à LOST, il faut juste chercher la salle 23, ah la voilà !"
(Il rentre dans la salle 23, pour y voir S. sur un ordinateur en train d'écrire des critiques à la chaîne)
S. :" Et voilà comment Rayman défie les lois de l'amusement en nous proposant un mode de jeu fun et subversif. Tout est super génial !"
Marty (en chuchotant) :" Subversif ?"
(Doc lui fait un signe de main, laisse tomber)

Il part ensuite sur un site où on voit Moxxi en petite tenue, il prend sur la table un paquet de mouchoirs et..
Marty (s'exclame) "C'est un voyeur !"
Siegfried sursaute de sa chaise.

S. :" Oui désolé Nal, je suis en retard sur ma critique de Tarantino, ne me frappe pas encore... Mais.. Qui êtes vous ?"
Marty :" Tu nous reconnais ? On t'a vu en 2015, devant ton lycée."
S. :" Quoi ? Mais... Ah ! Qu'est ce que vous foutez là ? Vous avez pas le droit de venir ici ! Il me reste une critique à faire sur Isle Of dogs et après j'aurais fini ma journée !"
Marty :" Tu lui mettras combien ?"
S. :"Quelle question ? 10 évidemment ! Je vais augmenter ma moyenne de 1 point, c'est pas rien !"
Doc :" Nous devons te montrer quelque chose de fondamental, tu sais le film qu'on t'a montré, ce jour là.
S. :"Ouais, Brazil ? Un film subversif et optimiste !"
Doc :" Eh ben, tu n'as pas tout vu..."

Mr Helpmann :" I'm afraid he's got away from us Jack."
Jack Lint :" I think you've right Mr Helpmann, he is gone !"
Mr Helpmann :" Hummm."
(Bruits de pas).
There's just one thing i'm certain of, return, i will, to old, Brazil.....

S. :"Oh mon dieu ! J'ai tout faux de A à Z, je n'ai pas compris la vraie teneur de la critique ! Je me suis engouffrée depuis si longtemps dans une niaiserie et un conformisme de bas étage. Depuis tant d'années, je n'ai pas compris la vraie nature du système senscritiquien "The ghost in the machine !" Je vais maintenant me réveiller et provoquer la révolution chez mes frères ! Merci vous m'avez tant appris ! Il faut que je finisse la critique sur Rayman, d'une bonne manière cette fois, et si quelqu'un me parle encore de Wes Anderson, je lui fais la tête au carré !"
Marty :" Tu penses pas que ce serait possible que tu puisses faire des critiques plus ... neutres ? Moins engagées et moins acerbes ?
Subversifried :" Non ! Sam Lowry s'est battu pour un monde meilleur ! Il a rejoint son monde niais alors qu'il aurait dû se battre jusqu'au bout dans le vrai monde acerbe ! Mais je salue son courage, et je pense qu'il a besoin qu'on lui rende hommage ! Il s'est battu pour Canfer, et c'est une bonne chose !"
Marty :" Euh... C'est de la fiction. Pas la réalité !"
Doc :" Tais toi ! Bon si vous pouvez maintenant changer notre présent à nous en continuant la critique sur Back to the future the game ?"
S.:" Vous avez raison, je vais le faire tout de suite, juste après ma critique sur Rayman, vous allez voir Sam sera vengé ! Tout est su... Enfin, au revoir."

(Marty et Doc s'en vont)
Doc :" Si mes coordonnées sont bonnes, on pourra s'en aller ! Je crois avoir cerné le problème, on doit envisager le problème temporel, et ainsi..."
(Il passe par la porte de l'hôtel de ville)
Doc :" Marty ! Les Feedbackiens !"
(Nal Le vydeur était en train d'arriver vers la delorean.)
Doc :" Monte dans la voiture !"
(Mais trop tard, Marty rentre dans la voiture tandis que Doc, en fait le tour.)
Nal :" Allez les gars, un plagiat de niveau 9 sur le jeu Back To the future ! Tirez !"
(Doc se fait toucher par une multitude de balles).
Marty :" NONNN !!!"
(Il démarre la voiture et fait le tour de l'hôtel de ville).
(Trois ou quatre fois suffisent à l'envoyer dans les 88 miles à l'heure)
(Il est parti dans les couloirs du temps, mais vers où ? L'indicateur devrait l'envoyer en 2012, mais il se retrouve en 2017, pas loin de chez S. Que c'est pratique !)

(Retour sur la suite de la critique par Subversifried).

L'heure de taper sur les éléments qui font mal est arrivé, déjà parlons d'un des éléments principaux des jeux Telltale Games, le choix, ce jeu en est dépourvu. Loin de lui en vouloir, il faut quand même savoir que pour débloquer tous les succès et tous les secrets du jeu (qu'on débloque avec les conversations ou avec des énigmes), il faut refaire le jeu une seconde fois.
On peut apercevoir une trace de pitié de la part des développeurs qui ont donné l'opportunité au joueur de commencer à n'importe quelle épisode, évidemment, ça s'arrête là. Vous êtes quand même obligé de vous taper l'épisode entier, juste pour faire des actions situées à la fin du niveau !
Heureusement qu'aujourd'hui, on s'arrange pour réduire l'épisode en petits chapitres, on peut facilement revenir à l'endroit recherché. (Life is strange).
Bref, si vous avez le courage de relancer le jeu, vous remarquerez certains problèmes d'animations, et quand je dis certains, c'est pour stipuler qu'il y en a sur tous les personnages à chaque petite conversation !
Le jeu paraissait corrompu, les personnages faisaient une action en particulier dans la conversation (une qui les oblige à faire un mouvement caractéristique), et la relancer toutes les trois secondes ce qui donne des situations ridicules et désacralisantes !
Exemples (vous pouvez les voir sur mes captures Xbox) :
Doc qui lève les bras, sourit, bla bla bla mine sérieuse, doc qui lève les bras, youpi, sourire à nouveau, mine sérieuse..(On était en train de discuter du sort d'Edna en 1985, le voir se moquer de son sort rend la situation juste unique !)
Cueball qui joue du piano, se lève et se dirige quelque part, se baisse et joue du piano dans le vide.
On entend Trixie Trotter chanter, mais on la voit pas. (Mettre le menu en pleine animation fait tout planter, les conversations sont en retard.)

C'est un festival ! Je n'ai pas autant rigolé depuis Medal of Honor Airborne !
Peut être est ce dû au fait que je lançais les épisodes à la suite sans quitter le jeu ou que je speedrunnais les zones car je les connaissais par cœur. Nul ne le saura !
Si on continue sur la mode des bugs, il y a aussi le son qui monte d'un coup à certains moments du jeu, les objets qui volent comme dans Tales from the Borderlands, et les faux raccords entre les séquences.
Après on a les incohérences dans le jeu, pourquoi il y a une photo de Strickland dans le passé alors que Edna se marie avec Doc ? Pourquoi Marty et doc ne disparaissent pas à la fin ? (Ils sont hors du temps, je sais, mais ils ne sont pas censé exister puisque Hill Valley a disparu !) Pourquoi Doc n'est pas impressionné par le magnétophone portable de Marty ?

Les incohérences ne s'arrêtent pas là, vous inquiétez pas ! Le jeu aime bien m’agacer jusqu'au bout des ongles, avec un solide roc de merde, les traductions. Il faut que je relativise, ce problème n'est rencontré qu'à un seul moment du jeu, et pourtant il agace bien.
A un moment de l'épisode 2, Marty doit rentrer dans le club, le garde lui demande le mot de passe, ce dernier est constitué sur un jeu de mots qui suit à chaque fin de phrase, avec la première syllabe que doit dire Marty, bien sûr, vous croyez que les traducteurs auraient la bête idée de retranscrire en français les rimes en fin de phrase ? Pfff ! La vie de traducteurs, c'est pas toujours facile ! Non mieux vaut ne pas traduire ce genre de choses, et en plus de ça, ils vont mal le faire ! L'exemple le plus réussi = From Russia with Love en Bons baiser d'Ouzbékistan ! Certaines traductions ne commencent pas par la bonne syllabe en français, résultat, comment savoir quel mot il faut choisir parmi tous les synonymes qu'il peut y avoir dans la langue anglaise ?

Cela m'a bien fait rager mais je peux vous dire qu'il y a autre chose qui me fait sauter aux rideaux, les énigmes. Comme je l'ai dit plus haut, certaines énigmes ont été créées par les développeurs avec une logique qui leur est propre à eux, et même je suspecte parfois leurs intentions de vouloir allonger un épisode avec des énigmes inutiles et qui coupe trop le récit.
Par exemple, celui où il faut enregistrer la voix de Doc (Jeune) pour la faire entendre à Doc (Vieux), pitié je suis resté pendant trois ans bloqué au même endroit, avec l'impression de me balader dans une ville fantôme, une musique lancinante, et Einstein, aussi moche qu'une cuvette de toilette !
Même chose à la fin de l'épisode, l'énigme qui m'a bien gonflé puisque les traductions ne nous aident pas beaucoup, celle où il faut créer un carburant insupportable, la conversation du père de Doc commençait vraiment à devenir très longue et de n'avoir plus trop de sens. Cette énigme ne sert à rien, juste à rallonger l'épisode, tout ce que je voulais faire, c'était partir aider doc et faire avancer l'histoire ! Idem pour celle avec Biff à la fin de l'épisode 3, I.n.u.t.i.l.e.
Autre bel exemple, celle dans l'épisode 4, où on doit faire des couleurs pour créer une carte de personnalité de voyou, 10 000 ans à la faire sa putain de carte ! Je ne comprenais vraiment pas qu'on puisse rater un truc comme ça, j'avais dans l'idée qu'il fallait faire quelque chose de logique mais nom de dieu !
Ce jeu est tellement pitoyable et ça se voit rien qu'à voir le nombre de personnes qui sont allées à l'exposition de Doc, pas 1 personne, 2 personnages créés pour remplir le festival, si deux doit suffire alors moi je suis président de la république !
Au final, ce jeu est catastrophique, il réussit tout de même à ne pas tomber dans le fan service, mais il reste à oublier.

(Retour sur Marty en 2017).
(Il s'engage dans le parking d'une maison)
S. :" Alors dans Zheros, vous crevez, vous crevez, vous crevez, peut être, néanmoins cela participe à l'expérience du gamer. Le jeu est dur mais amusant, de toutes façons, il faut toujours se dire que tout est génial, moi je crève de chaud alors je vais me chercher un verre d'eau, à tout à l'heure !"
(Il voit Marty sortir de sa voiture).
Marty :" S. ! Tu me reconnais ? Je t'ai vu au lycée machin chose ! Laisse moi rentrer ! Je dois te dire quelque chose !"
S. :" Euh... Vous me dites vaguement quelque chose, mais le scénario va être vachement ennuyé si je vous laisse pas rentrer."
Marty :" S., je dois te dire, et te montrer quelque chose."

Return, i will, to old, Brazil !!!

S. :" Oh mon dieu ! J'ai tout faux de A à Z, je n'ai pas compris la vraie teneur de la critique ! Je me suis engouffrée depuis si longtemps dans une niaiserie et un conformisme de bas étage. Depuis tant d'années, je n'ai pas compris...
Marty :" Si tu as compris ! Il faut que tu saches la vérité, une critique ne peut pas être sertie que d'une couleur, le gris qu'on créait avec le bleu céruléen auto-suggestif et le mauve du hater ne peuvent pas donner de bon équilibre ! Tu craches mais tu oublies souvent de parler des bons côtés d'une œuvre, tu la laisses crever dans son coin."
S. :"Ah... En tout cas, tu m'inspires une critique avec ton jeu de couleurs, je vais m'y mettre tout de suite, merci du conseil, mais comment faire avec Zheros, c'est un jeu pourri !"
Marty :" Joues y, si tu trouves que c'est de la merde, après y avoir joué, viens me voir, je reste dans le coin, tu apprendras en plus une leçon cruciale, "tous les jeux de merde peuvent être évités" comme dirait Bohring !
S." Qui ?"
Marty :" Laisse tomber."

(1 heure plus tard)
S.:" Vous savez, j'ai tellement perdu du temps devant ce jeu, et le simple fait de savoir que j'y suis retourné pour battre une version ultra allégée du docteur Vandetta, ça me dégoûte.
Ça me dégoûte assez pour que je prenne la voiture de Marty, pour revenir dans le passé et effacer une partie de cette critique une bonne fois pour toutes !

(Après avoir supprimé la critique et empêchait S. d'acheter le DLC forgotten lands, Marty doit partir.)
Marty :"J'espère que tu vas apporter un souffle plus intéressant pour ta critique, fais la en tout cas. Tu me le promets ?"
S. :"T'inquiètes, en achetant à la place du dlc, le jeu Back to the future, je crois que je vais être sympa."
Marty :" En espérant que tu sauves Doc par la même occasion, tout est super génial."
S.:" Tout est super génial."

(Rentré dans la voiture, le temps que Marty retourne dans sa temporalité, il avait disparu entièrement).

Allez, soyons sympas avec ce jeu pendant un court moment, comme je l'ai dit plus haut, pas de fan service. Le fan service, comme l'a dit Michael J, c'est quand on utilise des références de manière appuyée et matuvu, la seule référence dans le jeu qu'on pourrait qualifier comme ça, c'est bien les "C'est pas le pied" (Heavy en anglais) qui sont répétés à tour de bras.
Le reste respecte l’œuvre originale avec de nombreuses références qui s'ancrent bien dans le récit, le concours de guitare avec Leach, le père de Tannen qui marche dans de la merde, le "c'est un voyeur" avec son père dans la dimension citoyen plus etc... Le début et la fin sont une référence au centimètre près de la scène où Doc envoie Einstein dans le futur, puis la scène où Leach défie Marty à une course de voitures. L'histoire inventée par TG s'imbrique bien dans la lignée Retour vers le futur, en respectant la suite du troisième opus, tout en ne manquant pas de reprendre tous les éléments des trois opus, (épisode 1 = RVLF 1, épisode 5 = RVLF 3, toute fin + épisode 2 = RVLF 2).
Résultat, ça été un gros plaisir de capter toutes les références, même expérience que dans TFTBorderlands. Et puis certains détails qu'on pourrait croire superflus, rendent le tout louable, les journaux qui changent dans l'inventaire, et dans le menu, la date marquée sur le calendrier numérique.
En plus, ce que TG a créé comme univers canon à la saga, mon dieu, c'est juste fantastique, avec les transitions soignées aux petits oignons, (surtout celle de l'épisode 2), juste parfait, l'envie de continuer à jouer est juste tangible. Peut être que l'épisode 1 et 2 n'ont pas de réel intérêt, par contre l'épisode 3, grandiose, le côté orwellien, brazilien, ce que vous voulez, rend le tout funestement lugubre. Surtout qu'à part les énigmes gonflantes, le rythme du récit est juste alléchant et en plus de ça, ils ont réussi à rendre le tout cohérent, une chose qu'ils ont oublié de faire avec TFTB. Ils nous font aussi découvrir de nouveaux personnages, de nouvelles époques et alternatives de Hill Valley qui peuvent s'ajouter avec une certaine modestie, près de ceux qu'on connaissent, Hell Valley, ou Hill Valley (futur).
Voilà, je crois que j'ai tout dit, enfin... Bon après Zheros qu'est ce que je vais faire ? C'est les vacances ! Autant en profiter ! Oh je sais !
"C'est une autre belle journée d'été dehors, les oiseaux chantent, les fleurs s'épanouissent, dans une journée pareille, les geeks anti-conformistes comme moi méritent de brûler en enfer, pour avoir tapé de mes doigts moites une critique sur Braid."

(Retour en 1985).
Doc :" Ouais tu as raison Marty, ce jeu a l'air plutôt bien en fin de compte, on va lui laisser la vie sauve."
Marty :" Et nous avec."
Doc :" Pardon ?"
Marty :" Quoi j'ai dit quelque chose ?"
Doc :" Ah désolé, en tout cas, je crois qu'on peut être tranquille pour notre futur, et si on pensait à notre présent ?"
Marty :" D'accord avec vous (il prend sa planche à roulettes) Je dois aller voir Jennyfer, tchao Doc !"
Doc :"Tout marche comme sur des roulettes, Marty, Tout est super génial..."

le 10 avr. 2018

D'autres avis sur Retour vers le futur : Le Jeu

sseb22

Back to the Future mais sans futur

Oui, j'attendais tout de même un peu ce Back to the Future. La trilogie cinématographique, comme beaucoup, a bercé mon enfance. Comment un adolescent peut-il ne pas tomber sous le charme d'un héros à...

le 22 mars 2012

SubaruKondo

Retour vers le fan service

Si la saga des "Retour vers la futur" a reçu une approbation tant critique que commerciale en fédérant un bon paquet de fans, et ce malgré un troisième épisode un poil plus faiblard, côté jeu vidéo...

le 5 oct. 2014

Clabox

Une excellente suite, des mécaniques un peu mal fichues

J'aurais voulu mettre 10/10 à ce jeu mais ça serait beaucoup trop subjectif. C'est un excellent jeu, chaque épisode prend environ deux heures à terminer, soit en gros la durée d'un film un peu...

le 15 déc. 2020

Celeste
Diegressif

Les Sous-Doués Développent un Jeu ?!

le 14 janv. 2019

La Communauté de l'Anneau
Diegressif

Aïe ! Aïe ! gémit Legolas. Un Balrog ! Un Balrog est arrivé !

le 4 juil. 2017

Portrait de la jeune fille en feu
Diegressif

Couvrez ce mur que je ne saurais voir.

le 27 sept. 2019