8.1
Rhythm Tengoku

Jeu de Nintendo SPD, Nintendo et Sega (2006Game Boy Advance)

Rhythm Tengoku est un jeu de rythme extrêmement simple, voire minimaliste.

Le gameplay est simple : il suffit d'appuyer sur un, maximum deux, bouton(s) en rythme avec la musique. On est loin de la coordination nécessaire dans un jeu comme Dance Dance Revolution ou de la dextérité requise dans un Guitar Hero.
Rhythm Tengoku se concentre totalement sur le suivi du rythme, et demandera régulièrement de faire des appuis en décalé ou des double appuis, au milieu d'autres appuis en rythme, pour vous "casser" dans votre élan et maintenir votre concentration.

Les "niveaux" sont typiquement à la Wario Ware : des petites scènes, souvent absurdes, avec des graphismes oscillant entre l'épuré et le psychédélique. On va taper dans des pots de fleurs, épiler des oignons, frapper des balles de baseball dans l'espace, construire des robots, chanter dans des chorales, et faire sauter des lapins sur des baleines.
Les "niveaux boss" de fin de section mélangent tous les niveaux précédents, et vous demander de réagir et de vous adapter très rapidement.

Tout comme Wario Ware, le jeu ne se prend jamais au sérieux, et tout ça contribue à avoir une ambiance décalée, drôle et délirante, ce qui fait une énorme partie du charme du jeu.

Concernant les musiques, elles sont pour la plupart créées spécialement pour l'occasion, et sont toujours très entraînantes, et toujours assez courtes. Un niveau dure rarement plus d'une minute ou deux.

A la fin d'un niveau, il y a un système de "note" qui n'est heureusement pas nécessaire pour avancer dans le jeu, mais vous motive à recommencer les niveaux encore et encore pour avoir le "perfect".

En bonus, il y a un mode "batterie" qui permet de... jouer de la batterie, mais nécessite une certaine dextérité, chaque élément étant contrôlé par un bouton ou une direction ; et des modes "infinis" lorsque vous avez terminé tous les niveaux.

En bref, un jeu de rythme fun, drôle, et complet.

le 17 mai 2019

D'autres avis sur Rhythm Tengoku

Critique express

Rhythm Tengoku est un jeu de rythme extrêmement simple, voire minimaliste. Le gameplay est simple : il suffit d'appuyer sur un, maximum deux, bouton(s) en rythme avec la musique. On est loin de la...

le 17 mai 2019

Streets of Rage 4

Critique de Streets of Rage 4 par cosmoschtroumpf

Après Wonder Boy Dragon’s Trap, Dotemu et Lizardcube reviennent sur une autre série mythique de Sega pour la dépoussiérer et lui redonner un coup de jeune, mais cette fois-ci sur un nouvel...

le 15 avr. 2021