6.8
Ribbit King

Jeu de Bandai (2004GameCube)

Jeunes gens, curieux de tous poils, venez découvrir un sport atypique, réservé aux personnes de bon goût : le grolf ! J'en vois qui élèvent le sourcil, et pourtant, c'est simple, c'est du golf mais où la balle est remplacée par une grenouille.

Malheureusement, suite à des plaintes de personnes qui se disent amoureux des animaux mais qui ne peuvent comprendre que les grenouilles ont aussi besoin de s'amuser, cet honnête sport est devenu illégal. Un comble !

Heureusement, Bandai a entendu notre détresse avec Ribbit King. Ce petit jeu qui ne paye pas de mine est pourtant d’une certaine originalité. Mais il est sorti discrètement, la presse spécialisée n’a pas voulu en parler. C’est un tort !

Dans le Dictionnaire des jeux atypiques le jeu pourrait se présenter comme « jeu de golf hasardeux » . Se présentant sous les abords d’un jeu de golf traditionnel (parcours à trous, barres de puissance, etc.), ce n’est toutefois pas la balle classique qu’il faut faire envoyer dans le trou mais une grenouille (mais que fait la SPA ?), qui ne roule pas mais sautille deux fois à longueur décroissante une fois qu’elle aura atterri sur le parcours. Le grolf (grenouille+golf, elle est bonne !) est né !

Le jeu se déroule à la façon de duels entre des adversaires cocasses mais ce n’est plus le premier qui rentre la balle dans le trou qui gagne, c’est celui qui aura fait le plus de points. Explications. Sur chaque parcours est disséminé un certain nombre d’éléments du décor avec lesquels vous interagissez automatiquement comme des tremplins, des mouches à gober, des serpents qui vous balanceront de droite à gauche, des poissons avides de cuisses de grenouilles,et autres éléments farfelus, la liste est longue. La trajectoire de la grenouille n’est jamais un fleuve tranquille. Bien anticiper les réactions du décor et savoir les utiliser à bon escient permet de gagner des points et les enchaîner fait passer en un mode combo, ce qui est –devinez quoi ?- plus que conseillé. Les différents parcours regorgent d’éléments variés et le joueur s’amuse à essayer de connaître tous les « bons coins » de chaque niveau.

La réalisation de ceux-ci est néanmoins simpliste, c’est à dire propre sans être trop travaillée. Mais les couleurs naïves du jeu, le design enfantin mais attachant des personnages fait qu’on n’y prête guère d’importance.

Le principal problème du jeu, c’est sa facilité, on sent que le public visé est assez jeune. Il ne faut pas s’attendre à un challenge de haut niveau. Même les adversaires les plus coriaces peuvent être défaits facilement en devançant leurs actions, puisqu’ils répètent les mêmes trajectoires. La durée de vie est aussi légère, on en fait vite le tour. L’absence cruelle de différents modes de jeux (un mode un ou deux joueurs et c’est tout !) et de l’impossibilité d’enregistrer ses meilleurs scores n’aide en rien à l’affaire. Toutefois si vous vous prenez au jeu, il est plaisant de revenir fréquemment faire une petite partie pour le plaisir. Encore plus à deux où n’importe quel néophyte pourra s’amuser, voire vous humilier.

Même si le jeu manque de contenu, il n'en reste pas moins un jeu atypique, frais et attachant. A découvrir pour tous ceux qui aiment faire voler les grenouilles.

SimplySmackkk

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Ca n'a pas l'air terrible... Et pourtant !, (Feu) Moi, je(u video) et +135 (Jeux vidéo)

le 18 oct. 2010

D'autres avis sur Ribbit King

VanMerwan

The hole is a lie!

Malgré l'usage abusif d'arrondissement, les graphismes sont du niveau de la Nintendo 64. Tout est plat. Pourquoi faire une barbe quand on peut directement la barbouiller au gros pixels sur une patate...

le 30 mai 2012

Calmos