Riders Republic
6.2
Riders Republic

Jeu de Ubisoft Annecy et Ubisoft (2021PC)

Imagine tu n'as pas de xbox ou de PC master race, tu ne peux pas jouer à Forza Horizon 5 et donc tu vas devoir trouver un remplaçant.


Quelques semaines avant la sortie de FH5, débarque donc Riders Republic, pseudo suite de Steep, auquel je n'ai pas joué mais qui me faisait pas mal envie, et je m'étais tâté. La possibilité de faire du vélo, du ski, du surf, du wing suit dans un monde ouvert, ben pourquoi pas ? ça changera...


Seulement voilà, j'y joue après Forza et c'est quand même beaucoup moins bien. Disons que le jeu est très inégal. Déjà je ne comprends pas comment on fait pour débloquer des épreuves. Là j'ai fait toutes les épreuves disponibles et j'en ai pas de nouvelles qui me sont proposées... c'est chiant... je vais pas refaire les mêmes jusqu'à monter de niveau ou débloquer des étoiles (dont je me fous) pour débloquer des nouvelles courses. T'as pas envie que je joue à ton jeu, dis le tout de suite...


Surtout que sur certains sports, je suis juste nul. En course ça va, j'suis pas trop mal, mais en figures à vélo ou à ski, j'suis déjà moins bon (en fait je vois pas trop l'intérêt), mais le truc avec le jet pack, c'est injouable. C'est bien, comme la moto neige, pour parcourir la carte et arriver plus vite à son point de destination, mais en épreuve c'est atroce. On se retrouve face à ce bon vieux Superman 64 où on vole et où il faut passer dans des trous. Non mais le vide vidéoludique. En plus c'est pas maniable pour un sou.


Donc dès qu'une épreuve mélange ski/vélo avec ça, ben je finis dernier.


Je veux dire, c'était pas possible de mettre des zones jaunes, comme pour les autres épreuves, où il faut passer au dessus, à n'importe quelle altitude, histoire que ça soit un peu amusant ?
Et surtout, il n'y a aucune sensation de vitesse.


Autant à vélo, en vue à la première personne ça va encore, mais autant là, c'est juste le néant.


J'ai vu pas mal de docus sur l'escalade, donc le parc de Yosemite je connais bien, je me réjouissais de me jeter depuis El Capitain en wing suit, mais juste ça n'offre aucun intérêt et aucune sensation.


Je veux bien qu'on oriente un jeu sur l'arcade et le fun immédiat, mais encore faut-il que ça soit fun...


En plus le jeu est bien trop punitif, si on utilise la fonction de retour dans le temps si on raté un virage, une bosse, ou que sais-je, contrairement à Forza, l'IA (donc même en solo) elle continue son chemin et nous fait perdre un temps monstrueux. C'est d'autant plus frustrant quand parfois le parcours est mal indiqué et qu'on ne sait pas trop par où passer.


C'est le genre de détail qui casse tout.


Après il y a plein de monde sur la carte, je sais pas si c'est vraiment des vrais gens, mais c'est toujours marrant de voir tout le monde faire ses descentes à ski et se viander lamentablement. D'ailleurs l'IA en course est parfois bien débile, je ne sais pas si comme pour Forza c'est calqué sur les comportements de vrais joueurs, mais en tous cas ça fait illusion quand tu vois l'IA se tromper de chemin, prendre un virage trop vite, etc.


Ah et il faut dire un truc : c'est moche. Le jeu fait vraiment pâle figure comparé aux dernières productions, même tout à fond sur PC. La comparaison avec Forza fait mal encore une fois.


Alors ça permet de varier les plaisirs, mais encore une fois sur Forza il y avait plus de petits trucs à faire partout sur la carte... qui donne envie d'explorer, d'aller faire un défi. Là ben on a des points de vue qui rapportent des étoiles (ok lol) et des équipements cachés (ok lol). J'suis sûr qu'il y avait moyen de proposer plus de choses.


Je reconnais cependant que le level design est pas mal et que ça donne envie d'aller descendre à ski toutes ces montagnes dans tous les sens. Peut-être que mon système de récompense à été flingué par Forza qui te récompense pour tout et n'importe quoi, mais là ben on le fait une fois, deux fois et puis assez vite malheureusement ben vu que ça n'apporte rien, que les points accumulés en faisant des figures disparaissent parfois de manière bizarre... ben quel intérêt ? Surtout que la sensation de vitesse, encore une fois, pourrait être perfectible.


Peut-être que je le relancerai de temps en temps, mais je suis déçu. Moi qui pensais squatter quelques semaines sur le jeu comme je l'avais fait pour FH5, quelques jours auront suffi à me lasser.

Moizi
5
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Jeux joués en 2021

Créée

le 29 déc. 2021

Critique lue 852 fois

Moizi

Écrit par

Critique lue 852 fois

D'autres avis sur Riders Republic

Riders Republic
Noxamix
4

Un thème original dans une réalisation catastrophique ...

Riders Republic est un jeu édité par Ubisoft et développé par Ubisoft Annecy. Le même studio ayant dernièrement produit Steep, un jeu de sports d'hiver très ambitieux en open world. Malgré les...

le 6 nov. 2021

1 j'aime

2

Riders Republic
BrianStrom
2

Vide de sensations

J'y ai joué 5min, le temps de tester le vélo puis les skis. Aucune sensation c'est impressionnant ! Si c'était juste la méthode de déplacement dans un Open-World on se ferait déjà chier, mais là...

le 6 oct. 2024

Riders Republic
AkhyEric
5

Serveur en carton

Bon jeu malheureusement en 2024 ne possède toujours pas de serveurs potable (exclu au minimum 1 fois par heure de la session), ce qui en fait un jeu injouable.

le 27 sept. 2024

Du même critique

Star Wars - L'Ascension de Skywalker
Moizi
2

Vos larmes sont mon réconfort

Je ne comprends pas Disney... Quel est le projet ? Je veux dire, ils commencent avec un épisode VII dénué de tout intérêt, où on a enlevé toute la politique (parce qu'il ne faudrait surtout pas que...

le 21 déc. 2019

495 j'aime

48

Prenez le temps d'e-penser, tome 1
Moizi
1

L'infamie

Souvenez-vous Bruce nous avait cassé les couilles dans sa vidéo de présentation de son "livre", blabla si tu télécharges, comment je vis ? et autre pleurnicheries visant à te faire acheter son...

le 29 nov. 2015

304 j'aime

146

Le Génie lesbien
Moizi
1

Bon pour l'oubli

Voici l'autre grand livre « féministe » de la rentrée avec Moi les hommes je les déteste et tous les deux sont très mauvais. Celui la n'a même pas l'avantage d'être court, ça fait plus de 200 pages...

le 4 oct. 2020

246 j'aime

61