6.1
Ridge Racer 64

Jeu de Namco, NST et Nintendo (2000Nintendo 64)

1)Introduction

Tokyo, le pont Arc-en-ciel.

23H30.

La belle Reiko Nagase, 24 ans, laisse échapper la lettre de défi que vient de lui lancer Raven, alias la légende ultime des pilotes de course, et aussi le seul amour qu’elle ait jamais eu dans sa vie.

Encore brûlante d’excitation,  Reiko monte dans sa légendaire « Assoluto Infinito » et démarre en trombe dans un nuage de fumée blanche.

Un feu s’était rallumé en elle.

Un feu qui ne s’était pas ravivé depuis des années.

Des phares s’allument dans la nuit.

« Elle arrive ».

Fonçant à toute allure sur la rocade, Reiko ne pense désormais plus qu’à une seule chose: Un seisho speed King contre l amour de toute sa vie, la légende ultime des pilotes de course.

Voilà qui devrait être assez intéressant pour en valoir le coup…

2)L’héritier

Là où Nintendo of America reprend le chef d’œuvre de Namco et décide de créer le meilleur jeu de course au monde, celui là même qui aura la lourde tâche d honorer son illustre prédécesseur…

Isolés dans leur laboratoire secret, perdu au fin fond des montagnes, les artisans de chez Nintendo travaillent en secret et peaufinent alors leur prochain titre phare…

Sorti le 14 février 2000 aux states et le 4 juillet 2000 en France, ce petit chef d œuvre n est rien de moins que le digne successeur de…

Super Mario Kart.…

qui n était autre que le meilleur jeu de courses au monde à l époque de sa sortie.

C est sans aucun doute le Ridge Racer le plus équilibré de toute la série, mais aussi et surtout  le plus soigné en termes de progression de jeu et de contenu débloquable.

3) Une direction artistique à l esthétique irréprochable.

« Ra -Veeeeeennn!!! »(crissement de pneus)

Après une courte scène d introduction qui nous laisse entrevoir les courses endiablées de Ridge Racer 64 , la première chose qui saute aux yeux, c est la beauté des menus, qui nous offre une direction artistique à l esthétique irréprochable et qui tape la classe.

Les menus haut de gamme brillent de par leur esthétique magnifique, tous raffinés jusqu à la moindre courbe et la plus infime police choisie.

Le tout sur un superbe fond noir de toute beauté.

C est juste magnifique à voir.

Et pourtant, tout ceci n est juste qu’un avant goût de ce qui vous attend…

4)La Sublime et Magnifique.

Où quand la direction artistique d un jeu est  non seulement une véritable merveille pour les yeux, mais qu elle a en plus

l indécence de me séduire comme nulle autre femme ne m’aura autant attirée. Serait-ce là la belle Reiko qui m’invite à la rejoindre?…

À peine la course lancée, les qualités graphiques sautent aux yeux: lumineux, colorés, et aussi stylés que sur une bonne borne d Arcade, mais en plus beau encore et sans le moindre clipping visible à l écran, s il vous plaît.

En vérité, Ridge Racer 64 est bien plus proche d un jeu Dreamcast que d un jeu PlayStation, graphiquement parlant.

Une véritable prouesse graphique, qui démontre une fois de plus toutes les capacités de la machine de Big N.

Les textures sont nettes et détaillées, avec un jeu de couleur magnifique et de superbes effets de lumière qui amènent beaucoup de relief aux décors, ce qui donne à l ensemble un aspect à la fois cartoon et réaliste.

Sans pour autant atteindre la simplicité du cel shading, on a vraiment l’impression de jouer à un véritable dessin animé interactif!

5)Orgasme Auditif.

Où quand le jeu devient non seulement un orgasme pour mes oreilles, mais qu’il a en plus l’indécence de m offrir l’ambiance la plus charismatique que j ai jamais entendu dans un jeu de caisse.…

Et la musique qui l accompagne n est pas en reste, non plus. Un véritable orgasme auditif que peu de jeux peuvent se vanter d égaler!

En plus d être un jeu incroyable, l O.S.T fait partie des toutes meilleures que l on puisse entendre dans un jeu vidéo.

Chaque morceau représente une course légendaire sur la rocade, avec un style et un Punch qui vous mettra K.O dès la première écoute!

Qu il s agisse de « Cruise Control » et de ses beaux accords au piano, ou bien d

« Evolution » et de ses voix complètement survoltées, tout est là pour vous faire ressentir l’intensité et toute l adrénaline d une course à haute vitesse sur la rocade.

Chaque thune a pour elle une vibe futuriste et un thème inoubliable qui vous donnera souvent l occasion d y repenser une fois la console éteinte.

Mention spéciale à « Galaga Pac Jam » et son thème rétro hallucinant de qualité, ainsi que « Motion Blur » « Manual Override » et « Speed Nation » pour leur thème absolument légendaire.

Avant Ridge Racer 64, jamais aucun jeu n avait aussi bien réussi à retranscrire l ambiance à avoir dans un jeu de caisse.

Les musiques collent tellement bien au jeu qu on a instantanément le sentiment de jouer à un « vrai » jeu de caisses.

Et ça, croyez moi, d expérience, ça ne m est arrivé que quelques fois, dans ma vie de joueur.

Car hormis  peut-être F1 World Grand Prix sur la même console, et, dans un genre tout à fait différent, F-Zero X, jamais aucun autre ne m a autant donné l impression d être fidèle au genre qu il propose.

Ridge Racer 64 se démarque vraiment des autres et propose une expérience marquante qui reste difficilement égalable, et ce, quelque soit le support.

6)Un Gameplay totalement révolutionnaire.

Ce moment où, parmi tant d’autres, je réalise à quel point jamais aucun autre jeu de caisse n aura été aussi jouissif ni aussi technique à maîtriser…

La conduite de Ridge Racer 64 est finement calibrée et les subtilités du Gameplay sont si riches qu elles risquent de faire pâlir de jalousie les fans de Gran Turismo!

Après quelques circuits, on débloque de nouvelles voitures, et les courses deviennent vraiment excitantes!

À côté, toutes vos petites références en la matière vous paraîtront bien monotones en comparaison.

Car lorsque vous aurez goûté à la nervosité bestiale de ce démon qu est Ridge Racer 64, votre vie ne sera plus tout à fait la même, croyez moi.

Si le gameplay reste en partie tout ce qu il y a de plus classique dans un jeu de course(A pour accélérer et B pour freiner), c est dans l’exécution des dérapages et dans la maîtrise des virages qu’il se différencie totalement des autres.

Ainsi, si vous tentez de passer parfaitement un virage sans accroche, il vous faudra simplement tapoter le bouton B avec un timing précis tout en re-calibrant votre trajectoire à l aide du joystick ou du D-Pad jusqu à obtenir une courbe parfaite.

C est un système un peu particulier qui diffère de tout les autre jeux de course.

Ainsi, le bouton B ne sert pas qu à freiner ici, puisqu il déclenche également un système d auto-pilote à la trajectoire pré-calculée et qui se re-calibre toujours un peu plus à force de re-appuyer sur le bouton B.

Quant aux dérapages, ils se déclenchent en appuyant deux fois de suite sur le bouton B

(pensez à re-lâcher le bouton B juste après les deux premiers coups, sinon vous allez juste faire un dérapage très bref en biais et freiner subitement)

tout en re-calibrant la trajectoire du dérapage à l’aide du joystick ou du D-Pad, pour ensuite reprendre le fil de votre course en ne re-appuyant qu’une seule fois sur le bouton B.

Autrement dit, c est bien à une véritable révolution à laquelle nous avons à faire ici, une révolution avec un grand R et qui vient coller une Gigantesque Claque à toute l’industrie du jeu vidéo:

Gran Turismo 2 et Ridge Racer Type 4 peuvent aller se rhabiller en comparaison!

7)Un équilibre finement dosé et une progression de jeu finement calibrée.

Et ici, la lumière fut: et le saint Graal se révéla de lui même, me laissant entrevoir tout l’ éclat de son absolue magnificence…

Le véritable atout de cette version ultime: la progression du jeu.

Soignée comme aucun autre Ridge Racer.

Encore mieux que Gran Turismo 2.

Le simple fait que le jeu soit suffisamment corsé et nous impose de finir premier à chaque circuit pour passer au suivant fait qu on passe des nuits entières à les apprendre par cœur afin de les maîtriser totalement, ce qui amène au final des moments mémorables devant sa console, et un sentiment d accomplissement peu commun dans un jeu vidéo de ce type.

On commence d abord le jeu avec l égal de la 50CC de Super Mario Kart: Ici, c est La S Class.

De là, les circuits s’enchaînent.

On se met alors à slalomer entre les voitures et à déraper à chaque virage, les adversaires n hésitent pas à nous rentrer dedans et nous barrent constamment la route.

Reiko est en passe de passer la troisième vitesse…

La ligne d’arrivée est juste là, les autres arrivent derrière. Attention crissement de pneus…

Ça y est, la ligne est enfin franchie, le stade de la R Class est atteinte.

Il s agit, ni plus ni moins, de l égal de la 100CC.

À partir de là, on a toujours le choix de revenir en S Class.

Notez également qu il y a une autre différence entre la S et la R, puisque le frame rate se débloque en même temps qu on passe à la vitesse supérieure.

Tout est brillamment optimisé et aucun ralentissement n est à déplorer.

Le jeu est d une fluidité hallucinante!

Entre temps, on peut gagner de nouvelles voitures plus performantes en les affrontant en duel chacune leur tour.

(Trois nouvelles au choix à chaque coupe gagnée)

Et les circuits s’enchaînent à nouveau.

« Mu-Ha!Ha!Ha! Et alors, tu vas faire quoi, Reiko? Ici, c est moi qui aurait toujours l avantage, t es sur mon territoire, là, tu ne pourras jamais arriver à me dépasser!! »

-« Ça c est ce que tu crois »

Criiiiiiii-iiiiiiiiiii….

TouM!!

Dans un nuage de fumée blanche, la X classe se dévoile…

Nous sommes alors vers la fin du jeu, et c est un moment qui marque un véritable tournant, puisque Ridge Racer 64 devient vraiment impressionnant techniquement, en plus d avoir un niveau de difficulté vraiment bien corsé.

Une fois qu on a débloqué toutes les classes, on peut se refaire tous les circuits avec depuis le début, et ce, même en Z Class, qui correspond non seulement à la difficulté ultime, mais également à la vitesse maximale du jeu(l équivalent du 200CC de Super Mario Kart), avec un Frame rate, là encore, parfaitement optimisé, et une vitesse tout simplement hallucinante !

Après une brève session de jeu, on peut déjà remarquer que les différents niveaux de vitesse et les différents niveaux de difficulté s enchaînent à la perfection de manière tout à fait logique et fluide.

Une fois de plus, c’est une maîtrise totale de la part des équipes de Nintendo!!

Car si Ridge Racer 64 a un nombre de voitures beaucoup plus raisonnable que ses concurrents, il a surtout pour lui l avantage de vous les faire gagner dans l ordre logique de la progression et de la difficulté croissante du jeu, soit une petite trentaine de voitures bien différentes les unes des autres, toute distribuées de manière intelligente, et avec le bon timing: juste ce qu il vous faut pour apprendre à toutes les maîtriser.

Un choix ingénieux de la part de Nintendo, qui offre ainsi au joueur une montée en puissance fulgurante, et des nuits blanches mémorables à tenter de  maîtriser les circuits!!

8)Conclusion

Ce moment où je me rend compte que si j avais vraiment à vous résumer tout ce que je pense de ce chef-d œuvre, il n y aurait certainement pas assez de place pour tout énumérer…

Pour conclure, je dirais que Ridge Racer 64 est une de ces expériences qui vous marque à vie et où vous n aurez de cesse de vouloir y revenir, que ce soit pour passer du bon temps devant votre console, ou bien juste pour améliorer vos records personnels.

Un véritable classique culte qui a marqué l histoire du jeu vidéo et qui rejoint sans problème le Panthéon des meilleurs titres de Nintendo.

Intérêt Global: 98%

Le digne héritier de Super Mario Kart sur le throne du meilleur jeu de course au monde signé Nintendo.

Ridge Racer 64 est la parfaite combinaison d un style Arcade charismatique comme seul Namco sait nous les faire et d une maîtrise du gameplay et de la progression de jeu comme seul Nintendo sait nous les faire lorsqu ils veulent bien s en donner la peine.

Un très, très grand jeu de caisse!

[  Tableau des scores:

Musique:98%

Sons:95%

Durée de vie:100%   ]

• Packaging: 97%

Une magnifique boîte de jeu avec la célèbre mascotte des Ridge Racer, la ravissante Reiko Nagase, qui n hésitera pas à vous « remuer le pantalon » de par sa tenue sexy et ses nombreux atouts féminins.

• Présentation visuelle :99%

Le tout sur un superbe fond noir de toute beauté.

C est juste magnifique à voir.

Et que dire de la magnifique bande-son qui les accompagne!

La présentation du jeu est sublime et vous scotchera à l écran comme aucun autre jeu!

• Graphismes: 97%

Les textures sont nettes et détaillées, avec un jeu de couleur magnifique et de superbes effets de lumière qui amènent beaucoup de relief aux décors, ce qui donne à l’ensemble un aspect à la fois réaliste et cartoon.

• Animations: 98%

Ridge Racer 64 a eu droit à un traitement véritablement mature.

Ainsi, si le frame rate laisse à désirer en début de partie, il se débloque au fur et à mesure de la progression du jeu et plus la difficulté augmente, plus le jeu devient fluide et rapide!

Un véritable coup de génie de la part des développeurs de chez Nintendo, qui ont ainsi privilégié l intérêt global du jeu sur le long terme à une bête démonstration Arcade immédiate, et ce pour mieux nous surprendre le moment venu.

Un choix ingénieux qui offre au joueur une montée en puissance tout simplement mémorable!

Gameplay: 99%

C est bien à une véritable révolution à laquelle nous avons à faire ici, une révolution avec un grand R et qui vient coller une Gigantesque Claque à toute

l industrie du jeu vidéo:

Gran Turismo 2 et Ridge Racer Type 4 peuvent aller se rhabiller en comparaison!

Progression de jeu: 100%

Le véritable atout de cette version ultime: la progression du jeu.

Soignée comme aucun autre jeu de caisse.

Le simple fait que le jeu soit suffisamment corsé et nous impose de finir premier à chaque circuit pour passer au suivant fait qu on passe des nuits entières à les apprendre par cœur afin de les maîtriser totalement, ce qui amène au final des moments mémorables devant sa console, et un sentiment d’accomplissement peu commun dans un jeu vidéo de ce type…

• Musiques: 98%

Un véritable orgasme auditif, avec des pistes au punch charismatique qui vous frapperont de plein fouet et qui continueront de vous inspirer une fois la console éteinte.

Voici un bref récapitulatif de tous les morceaux et de mon appréciation pour chaque.

La musique d’Intro:5/5

“Gun Runner”: 3.5/5

“Revolver”: 3/5

“RR Roots”:2.5/5

“Galaga Pac Jam”: 5/5

Toutes les pistes du jeu ont fait l objet d un soin particulier et chaque morceau a pour lui un style et un Punch qui vous mettra K.O dès la première écoute!

Tandis que la musique d intro est cool et bien rythmée, la musique des menus a la classe et touche à la perfection ultime.

Quant aux morceaux “in game”, ceux que j ai noté 4 et 5/5 sont tout simplement cultes.

• Sons: 95%

Que ce soit le crissement des pneus, le bruit des moteurs ou bien des collisions, le rendu sonore est crédible et il n y a rien à redire de ce côté là.

Durée de vie: 100%

Pour une vingtaine de circuits, vous avez une trentaine de voitures à débloquer.

Comptez donc environ une vingtaine d heures pour venir à bout de la campagne solo, et bien plus si vous tentez de tout débloquer.

Vous pouvez aussi prendre en compte que la difficulté est assez corsée, et que vous pouvez prendre un certain temps à maîtriser toutes les caisses.

Si j ai mis 100% à la durée de vie, c est parce qu après toutes ces années, j y reviens toujours, même pour une partie ou deux…

Et vu que la replay value est de 100%, ben, logiquement, la durée de vie…

En règle générale, c est un jeu qui prend du temps si vous voulez maîtriser chaque circuit et chaque caisse.

Personnellement, j améliore encore mes meilleurs temps.

J ai acheté le jeu en 2014… Et on est maintenant en 2023!

Les Time attack se font soit avec le nombre de tours qu’il y a dans le Grand Prix, soit en free run avec un nombre de tours illimité.

Vous pouvez aussi admirer vos trophées durement gagnés et superbement modélisés stockés dans votre garage:

Trophées de bronze pour la classe S. Trophées d’Argent pour la classe R. Trophées Or pour la classe X.

Et Trophées de platine pour la classe Z.

Intérêt Global:98%

Tout est dit. Ridge Racer 64 est une de ces expériences qui vous marque à vie et où vous n aurez de cesse de vouloir y revenir, que ce soit pour passer du bon temps devant votre console, ou bien juste pour améliorer vos records personnels.

Ce n est, ni plus ni moins, que le digne héritier de Super Mario Kart sur le throne du meilleur jeu de course au monde signé Nintendo.

Un très, très grand jeu de caisse!

Épilogue…

Loin de la tumulte et du brouhaha de la rocade, le soleil se couche enfin sur le pont Arc-en-ciel d Izanagi et d Izanami.

Tel le couple céleste, Reiko et Raven sont condamnés à se haïr et à combattre l un contre l autre jusqu à la fin des temps…

Akira_de_Lyon

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Les meilleurs jeux de la Nintendo 64, Mon top N64 et Le Blog du Hardcore gamer

le 4 nov. 2023

D'autres avis sur Ridge Racer 64

Akira_de_Lyon

Le meilleur Ridge Racer de tous les temps!

1)Introduction Tokyo, le pont Arc-en-ciel. 23H30. La belle Reiko Nagase, 24 ans, laisse échapper la lettre de défi que vient de lui lancer Raven, alias la légende ultime des pilotes de course, et...

le 4 nov. 2023

Super Mario 64

La révolution 3D

1995... Pour la première fois dans un jeu vidéo, jamais la 3D n a été aussi belle à regarder ni aussi fluide à jouer. À l occasion d une partie jouable, Super Mario 64 impose un nouveau standard de...

le 21 janv. 2016

The Legend of Zelda: Ocarina of Time

Critique de The Legend of Zelda: Ocarina of Time par Akira_de_Lyon

>> "Le Meilleur jeu au monde, la Perle vidéoludique du siècle, l expérience ultime"... Ce jeu transcende le système de notation par bien des manières, que ce soit dans sa rejouabilité, dans sa...

le 11 oct. 2015

Super Mario Odyssey

Critique de Super Mario Odyssey par Akira_de_Lyon

C est marrant, j ai l impression que pour kiffer ce Mario Odyssey, il faut obligatoirement être entouré d amis et en parler autour de soi pour mieux se mettre en valeur aux yeux des autres, juste...

le 26 avr. 2018