Ruiner
6.7
Ruiner

Jeu de Reikon Games et Devolver Digital (2017Nintendo Switch)

Défoulant. Dans une ambiance au top..

Ruiner est un TwinStick Shooter, grassement agrémenté de corps-à-corps. Et un des premiers trucs qui frappe, c'est l'ambiance.


On débarque de nulle part pour tuer le "boss", personne dont on ne sait rien mais que notre commanditaire ne semble pas beaucoup apprécier vu son insistance a ordonner la même chose en boucle. Crasse, sang, voix robotique, images subliminales, ost, tout est fait pour bien nous faire sentir qu'on est un salaud dans un monde de salaud.
Ce monde va chercher à se développer un peu dans un hub absolument sans intérêt. L'ambiance est toujours bonne, pas de soucis, et on peut bien accoster quelques pnjs... mais il n'y a presque rien à faire dedans et les pseudos choix de dialogues n'ont aucune conséquence. Voir le lore "évoluer" entre deux missions pourra faire plaisir à deux ou trois irréductibles mais, clairement, l'intérêt ne se trouve pas dans le versant pacifique du jeu.


Et c'est donc le moment de parler poudre : armé d'une pétoire avec des munitions illimités et d'une bonne batte, la majeure partie de Ruiner consiste a se débarrasser de tout ce qui vit. Pas de secret donc : on avance, on tire et on cogne tout en prenant des niveaux pour débloquer des compétences. Assez peu nombreuses, une dizaine, elles permettent cependant bien d'aborder les situations de manière véritablement différentes et les dév's ont eu le bon goût de nous permettre de répartir nos points comme bon nous semble à tout moment. Pratique pour tout tester sans avoir peur de se louper, même si les prévisualisations dégrossissent bien la chose.
L'armement, autre que celui de base, est laissé au sol par les ennemis vaincus. Armes à feu comme armes blanches disposent de "munitions", sans possibilité de changer de chargeur ou de réparer une lame. Ça marche très bien en pratique et les plus économes, souvent oublié des autres jeux, se verront aussi récompenser régulièrement par un robot recyclant le matériel inutilisé en point d'expérience.


Le bestiaire est suffisamment varié sur les 6/8h que dure l'aventure, tandis que les diverses compositions offrent un challenge sympa dès le mode normal. Le gros de la difficulté viens surtout des nombreux boss mais il est plaisant de voir que la chair à canon peut se révéler retorse par moment. Les plus habiles mettront sûrement en difficile mais je n'ai pas pu m'y résoudre, même avec le ng+ qui nous laisse l'expérience acquise. A noter d'ailleurs que les plus courageux pourront opter pour du contre la montre (où il est impossible de sauvegarder au milieu) ou le mode arène. Le petit point qui me chagrine dîtes-vous ? Le corps-à-corps.
Car si je n'ai rien à dire sur tout ce qui concerne les échanges de cow-boy, les hitbox se montrent plus imprécises dès lors qu'on se la joue combattants des rues. Et c'est fort dommage car c'est mon style de prédilection : des petits dash téléportés suivi d'un coup dans la nuque, ça n'a pas de prix après tout. Les impacts sont d'ailleurs plutôt bien rendus la majorité du temps et le jeu ne manque pas de nervosité.


Pour poser son cerveau et se prendre un shoot d'action, ce Ruiner fait un bon candidat. Je regrette cependant ce hub un peu inutile, qui peut néanmoins être très vite expédié et que la sélection de niveau permet de contourner une fois le jeu fini... Si vous ne lancez pas de nouvelle partie (oui, dommage). Mais ça me dérange moins que l'imprécision des hitbox pour les assauts rapprochés.
Le bilan technique est très correcte, avec des baisses de framerate principalement constaté dans le hub. Je n'ai rien noté d'autre en particulier, quelque soit le mode utilisé (70 à 80% en dock cependant, le jeu étant très sombre de base).

Euklif
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Lady Gaga Show.

Créée

le 30 août 2021

Critique lue 35 fois

Euklif

Écrit par

Critique lue 35 fois

D'autres avis sur Ruiner

Ruiner
LinkRoi
7

R-U-I-N-E-R

Parlons de Ruiner ! J'essaye toujours (ou pas) de trouver un format de critique plus cours, qui va plus dans le vif du sujet. Oh oui, j'aime écrire ! sauf que je ne supporte plus d'écrire des pavés...

le 14 oct. 2021

5 j'aime

2

Ruiner
Rutabaga
8

BLADE RUINER

Dernier arrivé dans l'écurie Devolver et premier né du studio Reikon, Ruiner a de faux airs de Hotline Miami en 3D : vu du dessus, notre personnage va cartonner des centaines de malfrats à coup de...

le 1 oct. 2017

3 j'aime

2

Ruiner
MacCAM
7

Critique de Ruiner par MacCAM

Sur le papier, Ruiner avait tout pour me plaire. Ambiance cyberpunk sombre, une bande EDM irréprochable, twin-stick shooters nerveux avec une touche de Hotline Miami… en l'état, même si j'ai beaucoup...

le 18 sept. 2021

3 j'aime

Du même critique

Donut County
Euklif
5

Bien trop imparfait.

Donut County, tout le monde le sait, c'est un jeu qui nous fait jouer un trou. Le but, forcément, c'est de tout faire tomber dedans... Chaque objet englouti permettant de le faire grossir et...

le 31 août 2020

6 j'aime

Rune Factory 4 Special
Euklif
9

Le roi est mort, vive le roi !

Rune Factory 4, c'est LE jeu de vie à la ferme et où on tape des trucs, que tout le monde semble ignorer au profit d'un Stardiew Valley. Je vais essayez de corriger ça ici. Donc, comme dans tous les...

le 30 nov. 2022

5 j'aime

Rise Eterna
Euklif
3

Déception assurée.

Rise Eterna est un trpg. Un mauvais. Et je ne sais pas par quel bout commencer... Au début, la simplicité semble forcer le respect : pas de magasins, d'équipements, d'expérience, de triangle de...

le 19 juin 2021

4 j'aime

1