4.3
Sacred 3

Jeu de Keen Games et Deep Silver (2014PC)

Niquedouille et calembredaines ! Sacred 3 est terminé et c'est une petite tuerie ! Et il se fait incendier de part le monde par les justes "rétablisseurs" de vérité en quête d'un combat digne de ce nom. Donc exit la guerre partout, les enfants qui joue aux osselets avec leurs côtes ou les maladies qui voyagent sans permis de séjour ... nan, il est important de faire un scandale avec parce que ce jeu ose s'appeler Sacred nom de bleu ! Et peu importe si ils n'ont pas joué, ils savent reconnaitre une cause juste quand ils s'emmerdent dans leur pantoufles !
Rossinante, viens à mon secours ! Il y'a de la chasse aux sorcières qui nous appelle dans ce monde tordu où être fou est le seul moyen pour pouvoir rester sain d'esprit !
I will sing your song ... but nothing rhyme with idiot.
Sacred suit l’histoire de Sacred Citadel, excellent BTA sorti il y'a quelques temps ... et pourtant, bien que je l'eusse fini également, je n'ai pas vraiment suivi le rapport entre les deux dans la chronologie ?!
Sacred commence alors que c'est le bordel dans Ancaria: Zane, le big boss des méchants pas beau veut foutre le dawa dans la té-ci. C'est un rebelle, il a pas peur, il a plein de potes et il est colère: les gentils tout niais ont tué sa mère ! Alors que c'était à lui de le faire !
Dans un grand cri de rage "Espèce d'enfoirés !", la guerre éclate de partout alors qu'il vole un précieux artefact: le je sais plus quoi d'anchara (oui bha je n'ai pas la mémoire des noms) ! Artefact magique qui assure une stabilité cosmique intrinsèque au bonheur du monde blablabla ... bougez vous le cul les héros, faut récupérer la babiole pour sauver le monde et foutre une branlée aux méchants au passage, c'est plus clair dit comme ça.
Le ton du jeu est extrêmement léger et parodique: les héros sont des abrutis finis caricaturaux qui reprennent des ficelles de l'héroic fantasy: Séraphim pour l'intégriste façon Judge Dredd, l'archer philosophe chinois façon carambar, le barbare intellectuellement très limité comme grosse bouffe et l'amazone qui veut simplement taper alors ta gueule.
Bref, le jeu ne se prend jamais au sérieux et s'inscrit dans une certaine optique ludique: ceci est un jeu, t'es là pour t'amuser sans te prendre le chou avec un truc péteux qui se prend pour la 5ème merveille du monde. Alors les types qui se prennent au sérieux ... allez manger des bucherons pour sauvez la planète, ça sera plus utile et vous aurez meilleure haleine.
So good ... SO GOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOD
Sacred 3 est donc un BTA, en vue 3D isométrique. Le choix est curieux (perso je ne me souviens pas d'un BTA avec cette vue là, pourtant j'en ai fait un paquet). Je craignais pour la lisibilité (élément primordial pour le genre) et en fait le jeu est très bien foutu: même si il est arrivé très rarement d'avoir des ennemis dans des recoins, le jeu reste parfaitement lisible en un clin d'œil. En langage clair: quand tu crèves, c'est que tu n'as pas prêté attention à la saloperie qui lance des javelots en haut de l'écran, c'est de ta faute alors ce n'est pas la peine de balancer le pad par la fenêtre tu viens juste de le racheter bordel !
Rossinante me hennit à l'oreille "il faut préciser le genre de BTA".
Hennit soit qui mal y pense, il est important de préciser que c'est du BTA à l'ancienne: jeu en co-op (deux en local sur le même écran, c'est pas beau la vie ?), 4 maxi en ligne, personnage avec peu de coups, un bestiaire peu varié et surtout une pléthore de trouffions à éclater joyeusement ... encore un jeu qui ferait râler sur la violence dans les jeux vidéo si le scandale existait encore donc.
L'interlude explicatif étant fait, prenez papier et crayon et notez sur vos feuilles: simplicité ne rime pas avec petit jeu sans intérêt. Essayez à voix haute, ça fait "é" <=> "è", vous voyez bien que ça rime pas.
Bien au contraire de son apparente simplicité (dans son concept), le jeu est d'une certaine richesse (voire d'une richesse certaine) quant à son contenu de BTA.
Il y'a du levelling (de la progression de niveau, mais ça va plus vite de le dire comme ça que de faire une longue phrase entre parenthèse pour expliquer, alors mettez le vocabulaire au niveau SVP).
A chaque niveau atteint, il y'aura des choses à débloquer: compétences et améliorations de compétences. Chacune se payant avec des sous pour pouvoir les apprendre (le remboursement est gratuit, pour tester c'est parfait).
Un perso dispose de trois compétences d'attaques légères, trois compétences d'attaques lourdes (oui, en français ça sonne con). Chaque compétence se voit améliorable selon le schéma suivant:
- amélioration unique, choix entre deux améliorations, amélioration unique, choix entre deux améliorations
Pour les compétences passives, elle se composent de deux compétences défensives (esquive ou blocage) et de deux vraiment passive (exécution et revive).
Exécution et Revive n'ont que des améliorations uniques (5 ou 6), l'esquive et le blocage (il faut choisir l'un ou l'autre, deux mécaniques de jeu différentes pour jouer son perso) ont le droit à un choix d'amélioration, le reste étant des améliorations uniques.
A cela il faut rajouter l'équipement: l'armure (dont l'apparence change au fil du temps) possède différentes améliorations uniques, l'arme (trois avec des stats/optiques de jeu différentes, elles changent d'apparence aussi avec le temps) suit le même schéma que les compétences d'attaques.
Alors ma bonne dame, si avec tout ça vous trouvez que le jeu ne permet pas grand chose au niveau de la personnalisation du personnage, c'est que vous êtes atteint de cirrhose ! Ou que vous êtes de mauvaise foi, je sais plus.
Notons comme le dit mon cheval qui se demande pourquoi je fais comme si je parlais à quelqu'un alors que je suis tout seul devant mon écran pour écrire (je ne vois pas ce qu'il veut dire ...) que tout cela concerne le personnage de l'archer, il y'a ptêtre des schémas différents pour les autres personnages, mais vous avez saisi l'idée.
Run evil run, here we come !
Place au morceau proprement dit de cette défense maitre collard: est ce que ça bastonne ?
La réponse est cinglante comme le banquier qui te refuse un prêt ! Sauf que là c'est oui, mais le principe est le même.
L'attaque de base sert à remplir deux jauges de furie. Ces jauges servent à lancer les compétences d'attaques (il faut en choisir une légère et une lourde), pis elle piquent déjà pas mal. L'attaque secondaire fait un tout petit peu de dégâts mais sert surtout à "casser" les boucliers ennemis: certains ennemis se planquent derrière une protection comme de vilains trolls avec un écran, pour pouvoir latter la tronche à ces gros cons, il faut d'abord péter le dit bouclier.
Pas de panique, ces ennemis sont très clairement indiqués avec un symbole au dessus de la tête, la lisibilité prime sur tout ici.
Mais ce n'est pas tout: cette seconde attaque permet aussi de "casser" les incantations ... et ça c'est carrément primordial ! En général, quand un ennemi lance une incantation, il va y'avoir une attaque qui fait méchamment mal dans les secondes qui suivent. Et là le choix est clair: soit tu pètes l'incantation, soit tu te barres vite fait !
Mine de rien, quand dans une troupe de monstres tu te retrouves avec des ennemis à boucliers, des sorciers qui incantent, des ennemis qui te balancent des javelots (les salops) et des petits gremlins qui te collent comme des morpions, ça devient TREEEEEES rapidement sportif de ne pas crever comme une merde (mais c'est de ta faute dans ce cas, faut ouvrir tes yeux et être réactif).
Oui, le jeu est très vif et demande une attention de tous les instants: le jeu est simple quand t'es concentré, mais si tu fais le con tu manges tes dents. En niveau normal le jeu demande de l'attention à partir du niveau 10 environ, mais si ça vous branche vous pouvez commencez en niveau hard pour avoir un petit challenge.
Je passe sur l'impression de puissance et la sensation de coup, elle est irréprochable et jouissive, pas la peine de s'attarder dessus. Je reviens plutôt sur le "exécution" dont je causais plus haut: des fois, quand un ennemi se mange beaucoup de coups, ou quand tu lui casse son incantation, il se retrouve par terre. C'est le moment de "l’exécuter" en lui sautant avec vigueur (et surtout les deux pieds) dans la gueule pour lui exploser la tronche. Faire faire des saltos à son perso sur le champ de bataille pour exterminer ces petits salopiots, je te raconte pas comment ça fout la trique camarade ... enfin je veux dire que cela est TREEEEEEES défoulant. *_*
Be proud, sing it loud !
Mes biens chers frères, en vérité je vous le dit tout net: ce jeu est une tuerie et une référence en terme de BTA. Parce qu'en plus d'être taré comme moi, d'être violent comme moi, d'être exutoire comme j'aime écrire, je n'ai pas tout évoqué.
En plus des compétences, il y'a une petite touche d'améliorations et de folie narrative supplémentaire: les esprits.
Au fil du jeu (ça se débloque au fil des niveaux en fait), nous débloquons des esprits qui vont donner certains buffs: faire plus de dégâts, faire plus de critiques, récupérer de la vie en tapant ... avec un débuff (encaisser plus de dégâts, les critiques font moins de dégâts, tu te soignes terriblement mal ...). Pour la customisation de perso c'est une une louchette (une petite louche bande d'incultes) agréable, mais pour la narration c'est une tranche de rigolade délurée.
En tout il y'en a 10, chacune ayant 5 niveaux qui se débloquent au fil des niveaux (c'est long, pas la peine d'espérer tout boucler en un run).
J'ai choisi l'elfe barde (elle permet à mes compagnons de récupérer plus de vie avec les orbes, mais moi j'en récupère moins), parce qu'elle est cramée à un point que j'ai rarement vu: étant l'esprit d'une elfe barde maudite depuis le jour où elle a refusé de chanter pour ses compagnons d'armes qui s'étaient foutu de sa gueule et qui ont, de fait, crevé à cause d'elle, elle ne cesse de chanter avec une prose qui n'est pas sans me rappeler le barde d'Astérix: elle chante faux, elle n'a aucun talent pour les rimes mais elle mettra tout son cœur pour te beugler dans les oreilles un vigoureux chant de guerre des plus foireux ! XD
C'est clair et net: si les devs ont mis la possibilité de couper le son des micros des joueurs, c'est pour que les autres joueurs ne m'entendent pas chanter (brailler ?) en même temps que ma barde. :p
Ça c'est pour elle, mais les autres ne sont pas en reste (il y'a un obsédé sexuel qui te respectera toujours demain matin ... comme quoi la galanterie n'est pas morte).
Je termine ma plaidoirie équestre en parlant des objets. Il y'a a:
-des potions (pour regagner de la vie/servir d'objet de résurection)
-des totem de soins (pour soigner tout le monde)
-des totems de furie (pour que tout le monde regagne de la furie)
-des bombes (si y'a besoin d'expliquer faut consulter mon gars)
-des sentinelles (une petite orbe qui lance une attaque magique sur les ennemis)
-un sort de protection (c'est une aura de protection en fait)
Chaque objet est considéré comme une "relique": elle se débloque sur une map spéciale. Il faut survire à 5 vague de monstres dans une arène (ça castagne pas mal) pour la gagner.
Pour "l'améliorer" (avoir le droit d'en porter plus ou pouvoir en regagner automatiquement à la fin d'une mission) cela se passe sur une petite map spéciale (quelques montres à taper et un mini boss).
En parlant des maps, j'ai terminé le jeu en 11 heures (ce qui est quand même long pour un BTA à l'ancienne, mais je n'ai pas vu le temps passer). Le jeu se partage en 8 arènes pour débloquer les reliques, 20 mini maps pour les améliorer, 14 grosses maps pour l'histoire et une map finale façon les chevaliers du zodiaque pour les boss finaux (trois généraux et le boss des boss). Et en plus on voit du pays: plage, forêt, ville, grotte ... le jeu est très mignon de ce coté là.
Bref, y'a de quoi être occupé en la jouant cool ...
De quoi ? Z'en voulez encore ?
Allez, la cerise dans le chocolat mon chéri: la difficulté Deity.
Une fois le jeu terminé, et comme dans un tas de BTA, une nouvelle difficulté se débloque ((Deity donc). Lvl 28 minimum (j'ai essayé avant, je me suis fait violer sauvagement ... je rigolais carrément pas) et avec une particularité: c'est dur et ça reste à ton niveau (en gros tu passes level 29 et les maps deviennent niveau lvl 29).
Bien sûr, y'en a qui vont gueuler, mais j'appelle mon fidèle destrier pour leur foutre un coup de sabot dans les gencives: si tu n'as pas d'améliorations, c'est même pas la peine d'espérer te balader: même si la map se cale sur ton niveau, la difficulté suit un autre chemin. En effet, j'ai refait la zone de départ (j'en ai bavé) en étant level 28, je suis passé level 29, donc la zone suivante est passé level 29 et je suis suis parti la fleur au fusil comme une saloperie de hippie ...
Ouais ben j'ai percuté bien vite que le flower power c'est du flan face à une hache bien aiguisée: sans amélioration je me suis fait déchirer le rectum face au boss, ça a été violent ! Et pourtant j'ai utilisé tous mes objets, esquivé comme thierry la fronde, je plongeais tel le footballeur zélé pour fuir les projectiles (et le carton rouge est pour ta gueule si tu te manges une attaque de boss dans la mouille dans cette difficulté) ... mais rien n'y a fait, je me suis mangé un game over et le droit de recommencer le combat (là j'ai lâché bhou pour qu'il lui vise les yeux pendant que je lui lattais les couilles jusqu'à ce qu'il crève ... attends, je suis pas un casual moi, je perds pas face à un boss).
Alors messieurs les jurés, la peine de mort étant aboli, je réclame l'écartèlement des testicules par des chevaux persans pour les hommes de peu de foi qui ont l'outre et la cuidance de railler ce petit bijou de BTA, de comique, de ludique, de spiritique ! \o/
Et pour les autres, filer l'acheter pour vous fendre la gueule (à plusieurs c'est mieux, le multi tourne très bien), le monde est bien trop triste pour se laisser aller au panurgisme râleur et à coté de la plaque qui fait bouder un jeu tenant la dragée haute à un paquet de pseudos références de ces mornes bourses qui se prétendent critiques.
Amen, je vous emmerde, et je rentre à ma maison.

le 5 août 2014

D'autres avis sur Sacred 3

Nemesis666

Changez d'métier messieurs !

Haaaa, Sacred 3, un jeu dont je n’attendais clairement rien, le premier et le second épisode ne m’avais franchement pas convaincu : genre de simili Hack’N’Slash où le mana laissait place à des temps...

le 5 août 2014

diegowar

Critique de Sacred 3 par diegowar

Bof bof bof... En gros Sacred 2 avait précipité la fin d'Ascaron, et la licence a été rachetée par une grosse boîte. Ils ont sous-traité la création d'un nouvel épisode par une petite boite soumise,...

le 27 août 2016

Sekiro: Shadows Die Twice
helldraco

Résumé du ressenti en temps réel (spoiler: je m'ennuie)

On va se la faire en temps réel, avec évolution du score et traversée du périple. :D Addendum: je vois des déchets humains qui ne peuvent s'empêcher de venir insulter alors je vais être direct. Tu ne...

le 22 mars 2019

Aliens vs. Predator : Requiem
helldraco

Faut pas juger avant d'avoir vu ...

Ce soir, j'ai vu un film. Ce soir, pour être exact, j'ai revu un film pour être sûr que mes yeux et mon détecteur de daube n'étaient pas en grève. Puisque tu es un gros malin et que tu as lu le titre...

le 31 mai 2014

Stranger
helldraco

Voyage au bout de l'ennui ...

Terminée ! \o/ Une grosse perte de temps au final que ces 16 épisodes terriblement mal écrits, platement joués, tristement convenus et somme toute paresseux à souhait. :/ Alors Stranger c'est quoi ...

le 14 août 2017