Qualitativement et quantitativement, ce jeu est mauvais.

Merde. Ça pourrait résumer ce jeu, merde étant un mot qui vient du latin "merda", excrément, matière fécale. Je préviens tout de suite, ça serait un simple jeu bidon s'il ne prétendait pas être la suite de Saints Row I et II. Là, comparé naturellement à ses prédécesseurs, c'est un jeu de merde, il faut oser le dire !

J'avais adoré le II malgré tout son freez ignoble sur PC (et j'ai joué que sur cette plate forme). Mais celui là, il est peut être graphiquement beau, mieux optimisé (bien que ça reste moyen), on s'y fait chier grave.
Alors ouais, je sais que c'est très chiant les gens qui ne l'ouvrent que pour descendre, mais là, ce jeu le mérite vraiment. Grosse déception, très grosse même.

Alors voila, je vais lister les points du jeu les plus décevants, de façon hiérarchique, tout simplement.

1/ Les missions, l'histoire.
Premières missions a chier. A part le braquage de banque qui est moyen, et va un peu trop loin dans l'humour prévisible, on s'emmerde très vite. "Viens on va braquer l'armée", okay, là j'ai juste halluciné, c'est censé être de l'humour? Y'a rien de pire que le décalage qui fait pas rire.
Bon, et pour ce qui est des missions suivantes, c'est pire. C'est genre, présentation de toutes les activités du jeu. Et c'est faute d'être des activité intéressantes hein? Là on arrive au deuxième problème ( voir 2/)
Pour le peu que j'ai testé, y'a bien deux ou trois missions scénarisée, une ou on massacre le toit d'un immeuble ; fusillades classiques et merdiques histoire de présenter, et l'autre, c'est carrément de la bouse; on fait le tour de la ville pour faire des carnages, et rencontrer des persos ridicules genre le black au micro synthétiseur "RNB"... On rencontre aussi des espèces de "supermutants" mais j'en parlerais au 4/.
J'ai pas continué la suite de l'aventure. Les persos sont pas attirants (Genki, mais vraiment pitoyable quoi...), les missions donnent pas envie qu'on en refasse une nouvelle, surtout que pour la plupart c'est présentation des activités plus chiantes les unes que les autres...

2/ Les activités.
Élément important dans les Saints Row car ça permet de se divertir à coté des missions, rappelons que SRII était top pour s'amuser sans les missions prinipales, au vu de tout ce que proposait la ville comme activités annexes.
Alors voila le topo : Tu prends 80% des activités marrantes et intéressantes de SRII, tu les enlèves, tu gardes et développes les autres activités pourries de 2-3 détails (surtout visuels pour plaire aux kévins), et tada! T'as un bon aperçu des activités de SR3.
En clair, la seule activité intéressante c'est les missions tueurs à gages, et encore, le jeu s'arrange pour te donner de la difficulté en te mettant un gang au cul histoire de bien retirer le fun du délire "tueur à gages solitaire" présent dans le 2.
J'ai oublié de précisé aussi. Dans SR2, les missions tueurs à gages étaient regroupées par quartiers, là, pas besoin d'aller dans un quartier pour faire les missions, c'est global. Une qualité? Non, puisqu'à chaque nouveaux contrats, il faut traverser la ville pour tuer sa nouvelle victime... Et je vous jure que je n'abuse pas, j'ai du enchainer 5 contrats situés à des putain de symétries ! C'est comme si j'allais à Nice tuer un type, puis ensuite à Brest, puis à Strasbourg, puis à Toulouse. Pourquoi pas en Guadeloupe aussi?
Pas de missions courses de bagnoles... "Hey, j'ai une idée, on va améliorer l'optimisation PC pour que les joueurs PC puissent rouler de façon fluide, mais en contre partie, on vire l'activité courses de voitures !"
L'activité gardes du corps a disparu aussi, elle était fun. Paix à son ame.
L'activité ou l'on devait se déguiser en flic et foutre la merde, disparue également.
Pas de problème sinon, les activités à la con du genre "Prends ce fusil laser exterminator et bute un maximum de gens", elles sont toujours là, elles ont même été développées.

3/ La carte.
J'ai hésité à le mettre en deux, ça. Je parle de la map. SRII était juste bluffant, sur ce point. Un nombre incroyable de lieux insolites, intérieurs; musée, commissariat, hôpital, casinos, centres commerciaux, aéroport, base militaire, laboratoire scientifique, des tonnes de boites de nuit, de bars, de restaurants, bijouteries et j'en oublie PLEIN.
Et bien il n'y a rien de tout ça dans Saints Row 3. Juste des magasins de fringue, des garages, des trucs dans le genre, mais sinon, la ville, c'est une MAQUETTE ! C'est juste de la surface, il n'y a rien dans les bâtiments, aucun intérieurs, que dalle à part quelques endroits très rares qui sont là pour les missions.
Alors voila, visiter la ville c'est un ennui total. A part rouler à fond en écrasant tout le monde avec la musique à fond, y'a rien à faire. C'est d'ailleurs très vite chiant comme passe temps.
C'est comme le film Avatar. C'est visuellement beau, bien fait, mais y'a rien derrière.

4/ Les nouveautés.
Y'a pas que des trucs qui ont été enlevé hein. Le jeu est plutôt bien équilibré, l'équation est assez logique ;
- Tu vires du contenu marrant
- Tu rajoutes du contenu merdique

L'exemple type c'est les nouveaux ennemis, et "nouvelles" armes.

Je passe sur les "ennemis snipers" qui nécessitent 3 HS pour crever. C'est le genre de trucs que font les développeurs qui veulent rajouter de la difficulté, en dépit de trouver une idée plus originale pour rendre leur jeu moins facile.

La brute : Un espèce de supermutant falloutien, gonflé à la testostérone, qui résiste a 50 balles dans la tête, et qui, pour être éliminé, nécessite des techniques pragmatiques tout aussi emmerdantes les unes que les autres.
C'est simple.
- Soit tu achètes des armes super puissantes (beaucoup sont accessibles depuis le début du jeu, comme ça au moins le jeu montre directement la couleur, vous me direz...). Des armes genre lance pieuvre, lance rocket, très vite emmerdantes.
- Soit tu procèdes ainsi ; Sprint de 20m, vidage de chargeur sur la tête de la brute qui te fonce dessus, rechargage, re-sprint et rebelote... Passionnant hein?

Quoi d'autre? J'ai vu une sorte de ninja qui se téléporte super rapidement, et qui enlève un nombre pas croyable de dégâts d'une rapidité impressionnante. Encore un ennemi qui crève pas d'un headshot, bien entendu. Bref il existe plusieurs façon pragmatiques de s'en débarrasser, suffit d'avoir compris les mécanismes du jeu. Seulement voilà, c'est chiant, y'a aucun plaisir à faire ça, c'est juste pour s'en débarrasser...

Dernier truc. Les gangs ont maintenant des hélicoptères, exactement comme ceux de la police, avec un sniper à visée laser à l'intérieur.
Non mais... L'intérêt de donner des HÉLICOS AUX GANGS ???!!?
De l'humour? Exemple typique de décalage pas drôle, d'humour totalement raté.
Par ailleurs, quelque chose me dit que c'est pas la volonté de donner un coté "humour" au jeu qui les a motivé, mais plutôt une certaine flemme. En effet, quand on regarde la réaction des flics quand on fou la merde, c'est : de plus en plus de flics, voitures, hélicos qui débarquent etc... Bah les gangs, c'est un copier coller de ça, avec à la place des flics et des voitures de flics, des gangsters et des voitures de gangsters. Voila pourquoi, flics ou gangsters, y'a toujours ce même hélico avec un sniper dedans qui t'attaque...
Moi je dis, pathétique.

5 / Les armes.

SR II : Glock, Beretta, Desert Eagle, M93R, Python 44; et peut être même un autre.
SR III : Colt, P99.
C'est tout. Je précise que ces deux pistolets, ils sont accessibles DES LE DÉBUT du jeu ! (Bonjour le suspense)
Ils sont upgradables, on peut donc leur rajouter un chargeur plus long, un canon plus long, un silencieux, etc... On peut aussi chopper l'upgrade "dual" pour en avoir deux.
Une qualité? Un cadeau empoisonné ouais ! Mais tu parles d'un système de customisation! C'est irréversible ! Dans ce cas c'est plus de la custo ! Une fois que t'as mis ton silencieux sur ton pistolet ,te voila forcé de toujours l'utiliser avec le silencieux, et ce même si tu ramasses par terre, dans la rue, un pistolet non upgradé !
Pareil quand tu prends l'upgrade "dual guns". C'est encore plus incohérent, tu ramasses le flingue, et t'en a deux.
Les armes sont moches, hein. Aucune similitude avec de vrais modèles, sauf pour certaines. En fait c'est surtout vrai pour les pompes et les SMG. Et si c'était le seul défaut...
Non le vrai défaut c'est le fait qu'il y ait plus d'armes "fun", débiles, que d'armes normales. Dans SRII c'était l'inverse.

Bien sûr, ils sortiront des DLC, avec de nouvelles armes, comme par exemple de 44 magnum que tient un mannequin dans un magasin de fringue (pas besoin d'ajouter un model, il y est déjà, le DLC se contentera d'autoriser le joueur à utiliser un flingue qui est déjà dans la base de donnée).
Paranoïaque? On parie qu'un futur DLC SR III proposera un revolver a canon long ?
Il proposera aussi surement de nouvelles activités et missions. La belle arnaque.
Et bien sûr, sur PC on ira se faire shampooiner.

6 /
J'intitule cette partie "et toute les autres merdes".

Les bugs, les incohérences, les trucs chiants en tout genre, etc...

Genre, par exemple, tu met une balle dans la tête à un conducteur, et il disparait (se volatilise) 2 sec après. La flemme de faire en sorte que le corps tombe du siège quand tu ouvres la portière?

Les bruits d'accélérations buggés, tu freines et t'entends ton moteur accélérer, par exemple...

Les braquages foireux. Parfois tu braques le vendeur, il réagit pas, parfois il réagit, parfois il réagit pas mais sonne l'alarme (?!)... Et le pire c'est que si t'as acheté le magasin, suffit de sortir, et rerentrer, et t'as plus aucune étoile de police...

Tu bouscule un piéton avec ta moto, le flic à coté sors le flingue et te tire dessus... Dans les précédents ils attaquaient d'abord à la matraque. Je sais pas, sûrement que les developpeurs avaient décidé de garder ce système, puis, se trouvant face à un bug un peu dur à corriger, se sont dit "Bon bah on va le faire sortir son flingue et tirer direct, c'est plus simple à coder, les gars !"... Un peu comme le coup du cadavre dans la voiture qui disparait (dans SRII, ça provoquait des bugs, on voit comment ils l'ont corrigé dans le III, super boulot encore).

La bande son... Franchement pas top, comparé au II qui m'a fait aimé des musiques vraiment nulles tellement je m'amusais. Là, j'ai accroché a aucune station, à part la station Kabron qui me faisait rire. Oh, et, super le rappeur français sur la station rap, rien de tel qu'un islamo-racaille pour représenter le rap de France devant les joueurs du monde entier. Bien joué !
Autre critique sur la bande son : y'a moins de musiques que dans le II...
Moins de qualité, moins de quantité. Vous suivez?

J'en ai relevé plein, mais PLEIN, des trucs merdiques de ce genre, mais bon j'ai arrêté d'y jouer y'a bien deux semaines, mon cerveau a dû refoulé pas mal de trucs.

Bon, les bons points maintenant? Ouais, non, ça casse le délire. Et puis de toute façon les points négatifs suffisent pour te faire arrêter de jouer...
J'attendais un SR III vraiment au dessus de ça. J'attendais un SR III aussi bon que le II, ou au moins légèrement bon. Mais là, c'est carrément totalement pourrave !

50 euros pour ça, 70 pour certains consoleux, c'est de la belle enculade. Certains sodomites iront même jusqu'à acheter les DLC. Le pire c'est que même moi en ayant téléchargé le jeu, j'ai eu l'impression de me faire sodomiser...

le 30 nov. 2011

D'autres avis sur Saints Row: The Third

StandingFierce

Saints Row : The Third (Person Shooter)

Introduction Je ne sais pas qui dois-je remercier : Steve Jaros (l'auteur de ce titre) ou SensCritique, le site qui m'a permis de trouver la force de plonger dans une série qui me répugnait par son...

le 1 août 2016

Ehrgeiz

Un Saints Row vidé de sa substance.

En jouant à ce Saints Row The Third, une impression persiste, comme un arrière gout dégeulasse au fond de la gorge, l'impression que les développeurs ne se sont pas foulés. Que six mois ont été...

le 29 nov. 2011

Alexiell

Un excellent défouloir à jouer sans modérations !

Arrivé en 2006 , la série Saints Row avait pour objectif d'offrir une forte alternative à la série Grand Theft Auto. Les deux premiers épisodes , loin d'être mauvais , n'ont pas réussis à marquer les...

le 10 mai 2014

Resident Evil 5

Caca.

Resident Evil? ca? On dirait un métissage maladroit entre un vieux Resident Evil, et Call of Duty. J'ai joué 20 minutes, j'ai arrêté... Scenaristiquement parlant, on est dans la lignée de RE4, que...

le 27 janv. 2012