Secret of Mana (mobile)
7.9
Secret of Mana (mobile)

Jeu de Square Enix (2010iPhone)

On ne va pas s'amuser à refaire la liste des qualités du meilleur action-rpg de tout les temps (en toute simplicité ^^), mais seulement attardons nous sur les différences qui font que cette réédition sur iphone / ipod est moins bonne.
Tout d'abord si les graphismes ont été rehaussés et la traduction revue de fond en comble, cela n'apporte pas grand chose.
Les graphismes n'ont pas été rehaussés sur l'ensemble du jeu, il ne s'agit que de quelques retouches (reflets dans l'eau...) qui au final jurent plutôt avec l'ensemble. On en vient à se demander si le jeu en avait vraiment besoin.
Ensuite la traduction. La il y a 2 solutions: ou vous n'avez jamais fais le jeu avant auquel cas vous n'y trouverez rien à redire, ou vous avez déjà fait le jeu, et la c'est le drame !! Quasiment tout les personnages et une majorité de monstres ont été renommés (Chachat qui devient Niccolo par exemple :facepalm:). C'est peut être plus fidèle a la version japonaise (je ne me suis pas amusé à vérifier) mais la nostalgie en prend un coup. Quitte à évoquer les monstres autant parler du choix, incompréhensible, de revoir le design de certains monstres (poisson-dino, férocio...). Ils perdent beaucoup de leur charme et jure avec l'ensemble de la galerie (particulièrement les poissons-dino).
Evoquons maintenant le gros point noir du jeu: la maniabilité. Si la navigation dans les menus est pratique et facile, et si les 4 raccourcis apportent un plus appréciable, on ne peut passer sous silence l'imprécision du stick virtuel. Si dans le jeu d'origine il arrivait de se faire bloquer par les PNJ, dans cette version vous le ferez tous seul. C'est la magie du 21ieme siècle. C'est le point noir du jeu qui pourra vous jouer de mauvais tour par moment, mais on finit par s'y faire (après un certain temps tout de même).
Enfin il s'emblerait que l'IA est été revu a la baisse, mais pas partout (ne pas subir au moins un game over contre Tigror est une aberration quand on le compare avec la version d'origine). Il est gênant de voir que certains monstres "de base" arrachent plus de PV qu'un boss. C'est assez flagrant dans les derniers niveaux comme la ville souterraine, la foret mana... C'est un peu comme si les gens de Square s'étaient dit : « Et si on baissait la difficulté pour le joueur qui découvre le jeu. Ah ouais !! Bonne idée.», et que de temps à autres un responsable passait et disait « Oui, mais pas trop quand même. Ca va se voir... ». Et hop on rehausse un peu la difficulté.

Néanmoins, malgré ces défauts cela reste un excellent jeu qui mérite d'être fait si vous n'y avez jamais joué, mais qui est un peu moins recommandable pour ceux qui ont déjà fait le jeu d'origine. Il va falloir accepter ces nouveaux défauts, et les 7 euros que coute le jeu. Pas sur que cela soit attractif si on a toujours sa version SNES a porté de main.
biales
7
Écrit par

Créée

le 11 janv. 2011

Critique lue 650 fois

7 j'aime

1 commentaire

biales

Écrit par

Critique lue 650 fois

7
1

D'autres avis sur Secret of Mana (mobile)

Secret of Mana (mobile)
Foulcher
5

Trop long, trop laborieux

Je n'avais jamais joué à secret of mana (ayant passé ladite génération sur la megadrive) avant de le prendre sur l'app store, intrigué par le titre et l'artwork de la "jaquette". Pas très amateur des...

le 22 avr. 2018

Secret of Mana (mobile)
Wayprad
9

Critique de Secret of Mana (mobile) par Wayprad

Depuis que je l'ai retrouvé...je n'ai plus de batterie. Sinon les contrôles ne sont pas évident, mais on s'y habitue à la longue. Le plaisir est toujours là !

le 23 avr. 2013

Secret of Mana (mobile)
CaliKen
5

Critique de Secret of Mana (mobile) par CaliKen

Le meilleur jeu du monde, sans manette. C'est comme manger du caviar avec les doigts. C'est bon, mais c'est super pas pratique.

le 11 avr. 2011

Du même critique

Sœurs de sang
biales
2

Critique de Sœurs de sang par biales

Check list du film d'épouvante moisi: - Scenario bidon: OK - Acteurs bidon: OK - Réalisateur au rabet: OK - Jolies filles pour attirer le chalant: OK - Plan seins facile (toujours pour attirer le...

le 3 janv. 2011

4 j'aime

My Darling Is a Foreigner
biales
4

Adaptation ratée...

Film à éviter. J'ai tenu en gros 25-30 minutes devant avant que j'aille faire la vaisselle tellement je trouvais ca nul... En 20 min on enchaine tous les gros clichés de base sur les étrangers au...

le 15 janv. 2011

3 j'aime

The Tourist
biales
4

Critique de The Tourist par biales

Ca avait l'air bateau en lisant le scénario, et ce que réussit le film c'est de ne pas nous décevoir de ce côté la. Si le film n'est pas d'un ennuie profond (je suis bon public), le tout est...

le 13 févr. 2011

1 j'aime