Secrets of Grindea
7.2
Secrets of Grindea

Jeu de Pixel Ferrets (2024PC)

J'étais à la recherche d'un petit jeu pas cher sur Steam et suis tombé sur ce petit jeu aux graphismes mignons tout pleins. Actuellement j'en suis à 25h de jeu ( sur la version Frontline du jeu ) et pour moins de 15€, c'est tout à fait honorable.
Notez, que cette critique ne concerne que le mode histoire, testé en solo sur la version 0.719a du jeu.
On a donc affaire à un A-RPG jouable au clavier ou à la manette dans lequel on incarne un Collector, un aventurier cherchant à collecter des cartes, qui sont droppées par les différents monstres du jeu et qui vous apportera un bonus passif ( qui a dit Ragnarök ? ), et qui devra récupérer des Artefacts, des objets très puissants, cachant un grand pouvoir.
Le gameplay est efficace, le fait de ne pas avoir de classe de personnage vous permettant de jouer de la manière qui vous convient, que vous soyez un gros bourrin qui frappe au marteau à deux mains, ou un magicien qui invoque des créatures pour se battre à ses cotés, ou même un mélange des deux.
Cependant cette flexibilité peut poser problème, à vouloir être trop hétéroclite, vos dégats en souffriront rendant certains boss plus compliqués que prévu ( mais la possibilité de respec par une simple commande permet toutes les fantaisies ).
Pour en rester sur la difficulté, le jeu en mode normal propose déjà un challenge correct, les boss étant de véritables épreuves d'endurance, et certains ressemblent à des boss de shoot em up.
Pour l'instant le jeu comporte 3 donjons ( il est encore en early access mais est parfaitement jouable ), avec chacun des mécaniques très différentes ( on sent l'inspiration Zelda-esque ), ce qui vous assure une durée de vie correcte pour ce prix.
Rajoutez à cela la farming de cartes ( y'a "grind" dans le nom du jeu quand même ), les nombreuses recettes de craft, les différents Pet à capturer et à xp pour avoir encore plus de bonus de stats, les side-quests qui ont le mérite d'être originales ainsi que le fait de pouvoir pécher ( je vous assure c'est moins chiant quand dans la plupart des jeux vidéos ), et vous obtenez une durée de vie largement satisfaisante pour un jeu encore en développement.
Et l'univers dans tout ça ? C'est surement le plus gros reproche que je ferais à ce jeu : l'univers est fade. Les graphismes pixel sont choupis tout pleins, et certaines zones sont vraiment très jolies, et les musiques sont de bonne qualité. Cependant le design des ennemis est très vite oubliable, peu de fioriture, c'est du déjà vu. Certains boss proposent cependant un design intéressant et souvent un gameplay très original. Hormis cela, on a un rpg fantasy trop basique dans son univers, qui ne marquera pas non plus par son scénario convenu, et ses personnages beaucoup trop clichés.

Un petit récapitulatif des points positifs et négatifs du jeu :

Les + :

• Des graphismes très mignons

• Une durée de vie honorable pour le prix du jeu

• Une difficulté présente et bien dosée

• Un gameplay simple mais très agréable

• L'humour ( surtout par le personnage de Bag )

• La possibilité de ré-affronter certains boss

• Les side-quests intéressantes et souvent drôles

• La possibilité de jouer jusqu'à 4

• Le grinding pas abusé si vous ne visez pas le 100%

Les - :

• Le grinding ABUSÉ si vous visez le 100%

• Un univers peu inspiré

• La différence de puissance entre les builds full-physique/magique et les builds plus "équilibrés"

En résumé, nous avons là un petit A-RPG de bonne facture, relativement peu cher pour son contenu, parfaitement jouable ( je n'ai rencontré aucun bug en 25h de jeu ), développé par trois passionnés dont vous remarquerez les inspirations ( Zelda et Ragnarök en tête ), qui, si il ne vous marquera pas par son univers, vous permettra de passer plusieurs heures d'amusement, que se soit en solo ou entre amis.

le 4 oct. 2017