Shadow of Rome
7.1
Shadow of Rome

Jeu de Capcom Production Studio 2 et Capcom (2005PlayStation 2)

"J'étais le meilleur car la foule m'aimait".

Quelle surprise que fut ce jeu, presque 10 ans déjà, Shadow of Rome....

Ce jeu est clairement ce qui pourrait se rapprocher le plus d'une BONNE adaptation du film Gladiator en jeu vidéo, en plus d'être tiré de personnage réel, on y incarne Agrippa, un Général romain ... des armées du nord, combattant en Germanie, le jeu en lui même est un TPS, plutôt dynamique, le personnage est relativement "lourd" dans ses déplacement (en référence je prendrais bien Dark Souls pour les déplacement, mais nous ne sommes pas aussi libre que ce dernier), il y a une bonne petite palette d'arme à utilisé pour combattre, du cailloux, primitif, à l'épée à deux mains géante, brutal, en passant par la dague, sournoise.

Bref pendant qu'Aggripa s'amusait à bouter du germain en Germain-ni, il y a quelques soucis à Rome, ce bon vieux Jules se fait assassiner, et suite à ça des têtes vont tomber. Des ventres vont être percés... eeeeeeeet il y a de quoi laisser aller votre imagination.

Soit lors du brillant retour d'Agrippa de sa campagne victorieuse, Rome est en deuil, et Agrippa va l'être aussi car vous vous en doutez je pense ... Aggripa est ... le concubin de César ! Eeet, non je déconne, il est accusé du meurtre de César ? Perdu ! Mais presque, à son arrivé, son ami Octavien, va lui annoncer que SON PERE est accuser du meurtre de César, ça reste en famille, ébahit par cette nouvelle, et toujours coiffer de son superbe casque de Général Romain, notre bon bonhomme s'en va en courant jusqu'à une place ou une exécution à lieu, c'est là que..
-Qu'on va foncer dans le tas tel un malade, pour trouver notre père sur le point de se faire décapiter, c'est alors que nous allons devoir, avec notre incroyable talent pour jouer aux jeu vidéo (appelé communément dans cette secte "skill"), appuyer sur une suite de bouton apparaissant à l'écran (appelé communément dans cette secte "QTE" pour ... 3 mots anglais car ça sonne toujours mieux en anglais pour cette secte, secte, secte, secte).
-WOW, non, on était en 2005, les QTE c'était un truc de bourge ... ou de faignant, on va donc dans la foule pour trouver notre ..
-Père.
-Mère*
-Ah ?
-Et ouais, retournement de situation hinhin.

Donc pour trouver notre MOMAN, sur le point de se faire exécutey en place publique, on va bouter du rectum avec notre péplum .... ceux des gardes, et va avoir lieu la typical introduction de notre Nemesis : le mec arrive en vidéo, avec un sourire de salowpardz et ... tue la dame.

Voila, fin du jeu. A+. Générique.


Du moins cette première partie, "n'était qu'un prélude", car on nous introduit désormais à un autre gameplay : loin du champ de bataille nous incarnerons aussi Octavien, le neveu de César (si mes souvenirs sont exacts) avec qui nous allons nous la jouer Metal Gear Solid, nous allons visiter Rome à travers ses yeux pour savoir qui k'a b1 pu butey JC wsh , les phases d'infiltrations nous donnerons enfaite le background politique et le vrai fil narratif de l'histoire, car de son côté, Agrippa sera plutôt le gros bras, ayant échouer à sauver sa mère, il veut sauver son père, ce qu'il ne put faire directement MAIS, cette fois il y a un espoir (noté qu'on ne va pas sauver une princesse, ni notre mère, ni même l'univers ou notre enfant trisomique atteinte de la tuberculose, mais notre Général de père).

Espoir car : pour calmer la foule, vous l'attendiez tous, le nouvel EMPEROR, à décider d'organiser un tournois de Gladiateur dont celui qui en sortirait vainqueur punira de ses mains le criminelle meurtrier de Julius, se faisant appeler désormais le Portugais (... non), Agrippa s'enrôle en tant que Gladiateur, et nous y voici mezames & mezieurs, dans le Coliseum, le sable et le sang de l'arène, et mon dieu que c'est bon, le jeu étant en plus... très gore :), on est vraiment à fond dedans, en fonction de nos actions spectaculaire, une jauge "spécial" augmente, il s'agit de la foule, cette dernière nous aidera si on est des monstres dans l'arène, jusqu'à nous envoyer des armes "ultimes" lorsque la jauge est pleine, ou juste un morceau de viande pour nous soigner lorsqu'elle est basse (Il y a des énormément de coup spéciaux à découvrir, changeant en fonction de l'arme et de la force appliqué dans les coups).

Le jeu est donc en lui même ultra complet : 2 gameplay très différents et assez bien travaillé de chaque côté (même si au final les missions d'Octavien sont durs, mais assez courtes (euuuh), les missions dans l'arène sont magnifiques, il y a du scoring, du fun, énormément de mouvement différent à découvrir et maitriser, les différents stages sont bien sur, scriptés, mais ... bordel on peut couper le bras d'un mec et le taper avec, et le mec peut encore nous tabasser comme le Chevalier Noir alors qu'il n'a plus de bras ! Si ça rend pas le jeu exceptionnelle.
Je divague, vague. Le scénario est franchement correcte, il y a seulement quelques trucs bizarre, notamment le combat final ou on a une légère impression de combattre un mec avec des pouvoirs dans un jeu pour le moment plutôt réaliste, ou encore un boss qui nous lance des pilliers de 2 tonnes 5, mais ça encore ... c'était une gros teuton (ha) bien en colère.
Pour les musiques ... m'en souviens plus, désolé (je crois qu'elle n'était pas ultra présente, dommage).
Graphiquement c'était très beau à l'époque, des cinématiques pré-rendus, une grande quantité de personnage animé en même temps, en bref, c'était excellent pour l'époque et la machine... je remercie un peu d'ailleurs la PS2 de pas compter le nombre d'heure passer sur un jeu, me dire que j'ai passer des heures à trancher des bras pour courir avec dans la main, avec son propriétaire au trousse, est déjà assez difficile niveau social.

Ça me surprend toujours à quel point peu de gens connaissent ce jeu, il avait tout pour plaire, un contexte cool et pas ultra popularisé dans ce style de jeu, un gameplay qui se renouvelle assez bien, un très bon dosage et de bonne prise de risque, je pense franchement que c'est un des must have de PS2, si vous aimez un peu les films Péplum (surtout Gladiator, évidemment) il est fait pour vous.

Pour faire court :

Points (+) : -Bon gameplay.
-Assez gore
-Bien réalisé, bonne mise en scène, beau graphiquement.
-Contexte Colisée/Investigation franchement bien trouvé.
-Des personnages cool.
-DES COURSES DE CHARZ§

Points (-) :
-Faible présence de la musique par moment (toujours un son néanmoins présent, que ce soit la foule, la bataille ...)
-Des combats de boss un peu bizarre parfois.
-Un méchant peut-être trop caricatural ? (Me souviens plus trop de sa psychologie au type...)
Azzriell
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 26 mars 2014

Critique lue 949 fois

5 j'aime

Azzriell

Écrit par

Critique lue 949 fois

5

Du même critique

Fairy Tail
Azzriell
9

Dragons, fées, démons et Shonens.

Fairy Tail c'est le truc sympathique que je ne me lasse pas de regarder, on y retrouve tout le code du shonen de base, parfois même amplifié, des discours sur l'amour et l'amitié (qui en font craqués...

le 3 oct. 2013

11 j'aime

1

Chivalry: Medieval Warfare
Azzriell
8

POUR FRODON!

C'est un peu mon cri de guerre avec un ami pour les actions où on charge dans le tas sans se soucier du reste... dans ce jeu ce qui est cool c'est que non seulement vous crierez sans arrêt, mais en...

le 26 nov. 2013

9 j'aime

1

Blood-C
Azzriell
3

Tiens un monstre énorme que je suis la seule à pouvoir tuer qui fonce sur moi et mes amis.

Alors... ok. Voilà. En premier lieu je n'ai pas regardé autre chose de Blood que Blood-c, je ne sais pas si c'est une bonne chose, mais en tout les cas j'espère que le perso n'est pas le même dans...

le 9 févr. 2013

9 j'aime

14