Quand Sherly tente de te violer sans parvenir à trouver le bon trou

Je vais forcément comparer le jeu à ses prédécesseurs, et il est plus mauvais que les deux précédents opus, comment est-ce possible ?

Le Testament était très convenable. Je me souviens avoir haï Watson et ses phases de jeu ennuyeuses mais à part ça, rien de notable. Crimes et Punishment, même si je ne l'ai pas fini, était un peu au-dessus, le jeu était plus beau et les énigmes plus intéressantes . On avait enfin des vraies enquêtes et je suis obligé de reconnaître que les phases de déduction étaient prenantes.

Mais là, le virage est raté. Bon déjà, c'est un détail mais j'aurais aimé pouvoir passer le jeu en anglais.

Ensuite, le gameplay foiré. Plusieurs fois je me suis demandé si mon jeu ne me voulait pas du mal. La course poursuite par exemple. Ça part d'un bon sentiment, mais quand on ne sait pas faire, On ne fait pas.
La phase dans le temple également. Bordel, Sherlock n'est pas super agile alors le coup des plaques de sol qui s'écroulent, c'est vraiment pas sympa ! En plus c'est trop long et beaucoup trop "trip hallucinatoire".

Ensuite, certains mini jeux, les minis jeux, c'est très bien. Mais la pétanque, c'est déjà pas très drôle en vrai alors pourquoi la faire aussi longue cette partie ? Et pour certains jeux, j'aurais aimé avoir de vraies aides. J'ai été obligé d'utiliser les solutions deux fois au moins (je ne parlerai pas de l'ordre des événements de l'accident de fiacre qui m'a fait hurler et qui est la raison pour laquelle ma critique sera si négative. Parce qu'avoir un indice du genre "d'un coup y a eu une explosion et mon cheval a pris peur", se dire que quelqu'un voulait faire péter le magasin et que tout est parti de là. Chercher pendant deux heures avant de se résigner et voir qu'en fait, le problème venait du fiacre qui a bien été électrocuté mais pas par le réverbère, ça fait vraiment péter les plombs !!)
Également pour les portraits, j'avoue m'être dit "mais comment je peux savoir s'il s'est coupé sur un objet tranchant ou lourd ?" Avant de remarquer à la fin que le flou des informations était assez net pour que je devine les caractéristiques des gens...

On va parler du scénario également. J'avais lâché l'opus précédent un peu pour ça. Il était très bien mais faire toutes les enquêtes à la suite n'avait pas beaucoup d'intérêt... là ils ont fait un mélange malhabile entre le testament et crime. Et ça ne marche pas.
C'est le plus gros point noir. La série d'enquête avec une enquête fil rouge derrière, ça peut fonctionner. N'importe quelle série policière vous le dira.

Attention je vais spoiler,

Ici, on a une histoire qui pourrait être intéressante. Je n'aime pas l'idée que Holmes soit parent mais pourquoi pas. La fille vient refaire irruption dans sa vie. En même temps, une mystérieuse voisine qu'on soupçonne d'être un peu amoureuse de Holmes se lie d'amitié avec la fillette. Très bien.
Peu importe tout ceci, Nous avons des crimes à résoudre. La première enquête est très moyenne. Cousue de fil blanc.
La seconde est très sympa. Assez longue et complète.
La troisième est sans intérêt. J'aurais même apprécié que l'acteur soit le coupable parce qu'un chef de gang random, c'était bizarre.
La quatrième m'a fait faire des bonds mais prévisible aussi, dès le début, On sait qui est le coupable.
Et c'est fini. Quand je pense que ce jeu se vend encore 40 euros, j'ai du mal à le croire.
Bref, au milieu de tout ça, on apprend que la voisine sait qu'on n'est pas le vrai père de la fillette, sait qui est son vrai père et s'est installé près de chez nous exprès ! Déjà, je me serais posé des questions. Puis, après la deuxième enquête sûrement, On décide d'en apprendre plus sur cette voisine. Et là, surprise. Elle est la fille d'un tueur arrêté par Holmes et elle fait des trucs bizarres dans une pièce bien sordide. On le lui dit à la fin de l'enquête en cours mais pour une raison que je ne m'explique pas, Holmes est trop con pour aller récupérer sa fille et lui interdire de revoir cette folle.
Et donc on arrive à la toute fin dans un vieux trip hallucinatoire bizarre ou on apprend avec une surprise stupéfiante que notre fille a été enlevée !!

Et c'est ça le problème. Holmes est con. Il refuse dès le départ que sa fille traîne avec la voisine, sa fille ne l'écoute pas mais il ne fait rien. Alors comment on pourrait avoir de l'empathie pour lui et sa fille ? Évidemment qu'elle a disparu, puisque elle traîne avec une folle, mais pourquoi ça n'a choqué Holmes à aucun moment avant la fin ?

En bref, ce jeu est mauvais. Ils avaient moyen de faire un truc sympa avec la voisine, si elle avait mieux caché son jeu, si la relation père/fille avait été mieux traitée.
Le jeu est trop court. Certains minis jeux ne sont pas de la logique mais du délire. Les enquêtes sont bien moins intéressantes que dans l'opus précédent et le scénario de l'histoire "principale" est bien moins prenant que dans le Testament de Sherlock Holmes. Le jeu n'est pas super beau. Il rame sur ma ps4. Watson est sous-utilisé. Aucune rejouabilité.

Je donne un bon point pour avoir pu jouer le gamin et pour certaines phases comme l'accident, ou il faut vite agir en Sherlock ou en Watson, ou les séquences d'imagination de Sherlock.

le 28 déc. 2016

D'autres avis sur Sherlock Holmes: The Devil’s Daughter

WanHero

La fille du diable, Sherlock !!

Sherlock Holmes : The Devil's Daughter est un jeu vidéo d'aventure, d'énigmes et d'enquêtes, développé par Frogwares et édité par Bigben Interactive. Dans cet épisode, nous contrôlons le célèbre...

le 28 janv. 2017

Quand Sherly tente de te violer sans parvenir à trouver le bon trou

Faire une critique à chaud, ce n'est jamais une bonne idée. Mais là, ce n'est simplement pas possible de laisser passer ça. Je vais forcément comparer le jeu à ses prédécesseurs, et il est plus...

le 28 déc. 2016

JamesSunderland

Critique de Sherlock Holmes: The Devil’s Daughter par JamesSunderland

« The Devil's Daughter » est à mon sens l'épisode des aventures de « Sherlock Holmes » à la suite duquel Frogwares doit impérativement revoir sa copie. Même s'il apporte des éléments vraiment très...

le 12 avr. 2019

Assassin's Creed: Syndicate

Intéressant ...

De voir comment ce jeu partage la population (mais nous noterons, je pense, que beaucoup de gens qui le critiquent n'y ont pas encore joué en voyant notamment les statuts sur cette page ;)). Oui...

le 25 oct. 2015

Cinquante Nuances plus sombres
Dreawren

Ce film, c'est comme un accouchement sans péridurale. Tu n'en vois pas la fin et t'as super mal.

Vous cherchez une histoire d'amour romantique ? Un thriller haletant ? Un drame larmoyant ? Une comédie détonante ? Un porno pas trop trash ? Et avec tout ceci, une dose de fantastique ? Vous avez...

le 12 févr. 2017

Game of Thrones: A Telltale Games Series

Money, Money, Money ...

J'adore Telltale. Et non, je n'ai pas honte. C'est mon côté pigeon (Bah, ouais, je joue même aux sims... Comment ça j'ai perdu toute crédibilité ?). J'ai donc découvert ces merveilleux développeurs...

le 10 déc. 2015