8.3
Shin Megami Tensei II

Jeu de Atlus (1994Super Nintendo)

J'ai uniquement fait la route neutre sur une fantrad snes.

Suite trés éloignée du premier smt, smt 2 reprends ses grands principes de design (capture et fusion de démon, donjon à la première personne et exploration du monde en vue du dessus, magnétite, couple arme de contact et arme à feu etc...), tout en modifiant sa structure, son équilibrage et en ajoutant des nouveaux éléments de gameplay.

Les principales nouveautés concernent les démons en eux mêmes, ils peuvent désormais apprendre jusqu'à 8 compétences/sorts, et leurs compétences ont désormais leur menu dédié pour choisir celle qu'on lance (dans le précédent jeu, c'était aléatoire) et coûtent désormais des points de vie.

Et malheureusement c'est une décision que je trouve assez mal implémenté, si au début cette décision est plutôt bonne, plus on avance dans le jeu, plus ces compétences coûtent de point de vie, et malheureusement, ces compétences finissent par coûter plus de hp que ce qu'elles infligent de dégâts.

La deuxième grosse nouveauté, est l'héritage, désormais lors d'une fusion, le démon fusionné héritera de certains sorts/compétences, sympathique pour remplir les slots libres sur vos démons, mais malheureusement, à cause du système de priorité, c'est souvent les mêmes sorts qui m'intéressent pas qui sont transférés.

Mais dans l'ensemble, même si elles ne sont pas trés bien implémentées, ces nouveautés sont tout de même les bienvenues.

Le jeu a également subis un gros rééquilibrage, bien qu'elles restent trés puissantes, les munitions à effet de statut ne sont plus aussi abusées et ont beaucoup moins de chance de fonctionner.

De plus, si on retrouve toujours aussi peu d'armes de corps à corps en boutique, on en trouve beaucoup plus sur les monstres, ce qui permet de rester au niveau de ce côté là.

Les sorts zio et bufu ont aussi vu leur efficacité réduite, et ne permettent plus de perma stun les boss pour les tabasser sans difficulté.

Bon malheureusement ce jeu introduit se propre mécanique pétée, le sort necroma, qui permet de réinvoquer un de vos démons sous forme de zombie, ce qui le rend invincible, le seul moyen de le vaincre c'est les sorts hama et les soins...

Et oui, c'est débilement pété, puisque pratiquement aucun boss ne connait des sorts de ce type, ça fait que la mort de vos démons est limite un avantage pour vous, le seul défaut de cette technique étant que si vous en abusez trop en un combat, vous pouvez planter le jeu.

En parlant de bug, il y a aussi un soucis avec les sorts de buff, si jamais vous en lancez trop, vos stats vont finir par baisser ( par exemple à 3 buff d'attaque, vous allez faire 300+ dégâts, à 4, vous n'en ferez plus que 32).

Le jeu a aussi l'idée de donner une grosse stat d'évasion à ses boss de fins, ce qui fait que si vous n'avez pas les sorts sukuja/sukunda, il est fort probable que votre protagoniste soit le seul à pouvoir les toucher (puisque comme dans l'opus précédent, il ne peut pas apprendre de sorts, donc à ce stade, il aura probablement sa dextérité proche du maximum) , et si c'est pas trop une mauvaise idée sur le papier (c'est frustrant sur le premier boss, mais on comprends que ça sera pas un cas isolé, et donc on fusionnera un démon avec le bon sort), ça deviens malheureusement frustrant quand c'est à partir de ce moment là que la Rom a décidé de freeze à chaque tentative de fusion.

Au niveau du scénario le jeu adopte une structure différente de son prédécesseur, au lieu de parcourir le monde de ville en ville, ici l'action est en grande partie centrée autour de sa grande ville principale, millenium.

Au lieu d'être un personnage qui est dans une position d'outsider solitaire, on est désormais un individu, intégré dans un système.

Ce qui nous laisse moins de choix sur la manière d'aborder les situations, mais fait que l'histoire est beaucoup plus présente, on a davantage de personnages récurrents, ils sont mieux développé et on revient plusieurs fois dans les mêmes lieux.

Le seul gros point noir que je trouve à cette nouvelle progression, c'est la quête des 10 piliers, leurs emplacements ne sont pas indiqués (même la voyante se contente de nous dire qu'il faut les réunir sans nous donner plus d'info), et ils s'obtiennent parfois en récompense d'objectifs qui semblaient complètement annexes ( comme le concours de danse) et demandent parfois de se souvenir d'évènements qui ont eu lieu plusieurs dizaines d'heures auparavant.

Et ça devient vite frustrant de tourner en rond sans savoir quoi faire tout en se faisant harceler par des rencontres aléatoires.

Mais en dehors de ce cafouillage l'histoire est bien écrite et c'est un plaisir que de découvrir petit à petit les rouages de millenium.

le 20 déc. 2023

D'autres avis sur Shin Megami Tensei II

Chutereve

[Spoilers] D'abord l'abnégation, ensuite la transcendance.

Cette critique s’adresse principalement à ceux qui envisagent de se lancer dans SMT II. Si vous n’êtes pas familier avec SMT, cet opus n’est pas le bon point de départ pour vous mais je vais tout de...

le 10 févr. 2014

Bonjour à tous megami.

J'ai uniquement fait la route neutre sur une fantrad snes.Suite trés éloignée du premier smt, smt 2 reprends ses grands principes de design (capture et fusion de démon, donjon à la première personne...

le 20 déc. 2023

Berserk

Critique de berserk

Berserk est un excellent manga, tout d'abord les principaux points positifs selon moi: _Le dessin qui est magnifique, tout simplement, les designs sont classes, c'est détaillé et ce, même dans les...

le 8 nov. 2014

Life Eater

Crime, it's the way I fly to you, Life Eater

Jeu fais à 100% en 6h.Le jeu est un jeu d'enquête, je crois ? (C'est simple à décrire mais dur à classer) Ou vous dirigerez un type en contact avec un dieu à l'existence ambiguë, qui lui ordonne...

le 24 avr. 2024

Corn Kidz 64
edjaw

Si t'avais des niveaux, tu saurais pourquoi t'as des corns

Jeu finis à je sais pas combien de %, en un peu plus de 6 heures, j'ai fait quasiment toutes les quêtes annexes, trouvé aucun void screw (car j'ai appris leur existence après avoir finis le jeu), et...

le 22 avr. 2024