7.9
Shin Megami Tensei IV

Jeu de Atlus et Sega (2013Nintendo 3DS)

C'est une critique de Persona 5X (quand le jeu sortira, je déplacerai cette critique là-bas).

C'est quoi un bon design? Qu'est-ce-que les redesigns des dessins de Kaneko m'ont appris? C'est quoi le soucis avec les chara-designers de studio d'anime modernes? Pourquoi les cartes YUGIOH originals étaient-elles si belles avant?

IMAGE DES DESIGNS QUE JE COMPARE: https://i.imgur.com/84Ssya8.jpg

1) UN RENDU ENNUYEUX

Ils ont tous ce rendu fait de:

backlight bleue et orange, d'ombres surchargées

Les rendus de Kaneko sont simples et favorise l'appréciation des formes géométriques et motifs (sur la peau ou les vêtements). Les backlights c'est sur tous les persos, check les Oni, Ceberus etc. Regardez le design de Sudama qui est extrêmement simple par Kazuma, mais qui devient dramatique sur le redesign avec les ombres, la perspective, la backlight etc

On voit même plus le coeur sur la moto de Hell Biker. Quand on met autant de lumière partout, on voit plus ce qu'il y avait sur le motif original.

2) LES POSES SONT PAS LISIBLES!

C'est le soucis majeur:

Ils ont tous cette pose 3D vue trois-quart un peu du dessus

> Hell biker n'est plus du tout intimidant (maintenant on le voit de dessus?), en parlant de Hell biker, ses bras sont très awkwards, on dirait qu'il est en déséquilibre..

> Norn a exactement le même design que celui de Kaneko, mais ils ont décidé de la tourner pour rendre ça plus dynamique(???).

> Mada a cette forme géométrique très forte du cercle. Mais quand on le met dans cette pose ça devient une courbe quelconque.

> Shiki Ouji on perd tous les détails de son design pour le mettre dans une pose "cool".

> Leurs silhouettes perdent de leur lisibilité.

Ils ont cette perspective forcée pour les rendre "dynamiques", mais leur membres deviennent rikiki.

> Ganesha il est obèse avec ses tous petits pieds qui partent au loin on voit que son ventre lol. > Pixie ses pieds c'est nawak.

3) LES MEUFS ONT DES GROS SEINS ON A COMPRIS

Ils redessinent les divinités féminines et forcément les seins sont plus gros ou plus central dans la composition de l'image, je trouve ça marrant lol. Par exemple Parvati ses seins on les voit pas du tout dans l'original mais maintenant elles ont une giga ombre lol.

Ils ont le syndrome anime/manga des meufs avec des mains trop petites (Pixie, Lakshmi). Punaise mais Lakshmi a une telle pose dans l'original, on a l'impression que son corps est en chute libre, son foulard flotte avec ses colliers, son pied à l'équilibre c'est divin. Dans le nouveau elle est tellement non coordonnée lol.

Sarasvati a une telle quiétude dans le design du milieu, le dessin accentue sa coiffe et les motifs de son vêtement. Le nouveau design accentue, euh, son foulard et ses seins? Son pied est comme crispé pour nous faire voir ses doigts de pied lol.

le 29 mars 2023

D'autres avis sur Shin Megami Tensei IV

Bosh

Un MegaTen principal, après 10 ans

Ma review étant relativement longue car exhaustive, un petit résumé des +/- pour les flemmards: Les plus: + L'ambiance + Le Press Turn système (système de combat) + La collecte de démon + La fusion +...

le 22 déc. 2013

mrpatbl

Le caractère idéaliste

Shin Megami Tensei IV est un pur bijou de la 3DS et tous ceux qui en possèdent une doivent, au moins, l'essayer. Le jeu, comme tout SMT, est construit selon la base philosophique, c'est-à-dire que...

le 28 janv. 2014

LegendD

Pardon Isabeau...

Alors par où commencer ? Déjà ça faisait longtemps, ça faisait longtemps que je n'avais pas pris autant de plaisir à rejouer à un opus de cette grande série qui commence tant bien que mal à faire...

le 25 déc. 2014

J'ai perdu mon corps

ce film sert à rien

c'est quoi même le message du film? Qu'est ce qu'il veut me dire? la métaphore que j'aime bien, c'est celle de la main qui n'arrive pas à se reconnecter, qu'il est impossible de retourner dans le...

le 19 avr. 2020