6.2
Shrek 2 (Luxoflux)

Jeu de Luxoflux et Activision (2004GameCube)

L'un de mes premiers jeux gamecube.

(Donc ouais, je ne parle pas de la version PC ou de la version GBA ou DS).

le jeu est sorti en 2004, à l'époque où les jeux tirés de grosses licences de films étaient la majorité du temps considérés comme des daubes, souvent à juste titre. Ca ne date pas de cette époque, mais sur la génération de consoles de salon précédente c'était moins flagrant, moins relayé par la presse, et il y avait moins de jeux tirés directement de films.

Enfin, des jeux star wars corrects sont sortis vers la même période, mais ceux-ci n'ont pas d'affiliation directe avec un film spécifique de la saga. Les Lego trucs machin ta soeur n'étaient pas encore sortis. King Kong est arrivé l'année suivante. Les divers James Bond je sais plus trop, certains avant, d'autres après. Spider-Man 2 était considéré comme sympathique par quelques fans. Enfin bref, tout ça pour dire que ça ne cassait au mieux que deux pattes à un canard. Et souvent, c'était de la daube.

On pourrait parler beaucoup plus longuement d'adaptations en jeu vidéo de grosses licences cinématographiques, il y a beaucoup de choses à dire, une histoire à retracer, mais ça ne m'intéresse pas tant que ça, au demeurant. Pas dans une critique semi-random comme celle-ci.

Enfin bref, Shrek 2. Le jeu (j'y ai joué sur GC) est un mix de plate-formes/castagne/coop. On incarne les divers protagonistes du film au cours d'une dizaine de niveaux pas extrêmement longs mais pas désagréables au demeurant.

On a en permanence quatre persos à l'écran. Du coup si on veut on peut jouer au jeu en coop jusqu'à bah, euh, quatre. Pas d'écran splitté, tous sur le même.
Chaque gugusse a sa spécialité (Shrek peut transporter et balancer des objets, Fiona peut ralentir le temps, le loup peut souffler très fort, ...). Le level design n'est pas très sophistiqué mais chaque niveau a sa petite patte et son décor associé, et les puzzles et phases de plate-forme s'enchaînent sans vraiment se répéter. Certains niveaux proposent des défis plus variés. Le jeu se permet quelques passages épiques, est fidèle au film et soigneux dans son traitement des persos et des décors. L'histoire aurait pu être mieux racontée, mais eeeeeeeeh, on s'en fout, qui jouerait au jeu sans avoir regardé le film ?

Il y a souvent plusieurs objectifs à accomplir dans chaque niveau. Certains sont secondaires. Pour les plus motivés ça allonge un peu la longévité du jeu qui n'est pas très très long, une dizaine d'heures la première fois, je pense.

Je commence à radoter un peu. Arrête d'écrire des critiques en étant bourré, me diriez-vous si vous saviez que j'étais pas sobre en écrivant ça mais vous ne le saviez pas jusqu'alors, aha.

Enfin bon. J'y ai joué pour la première fois quand je devais avoir 10-12 piges avec des frère et soeurs, et c'était chouette. On rigolait bien, le jeu est plutôt fidèle à l'esprit du film, le level design est plutôt bon, les graphismes sont suffisamment corrects, les musiques sont très sympathiques.

Exemples : https://www.youtube.com/watch?v=OBy65zSwbPU&list=PLx1SaZrGRtustHyyOizzqyUg1gg2p1P4O, https://www.youtube.com/watch?v=GgjQrJ7Quxc&list=PLx1SaZrGRtustHyyOizzqyUg1gg2p1P4O&index=19. La qualité n'est pas top, mais bon. On peut aussi trouver quelques morceaux avec de la guimbarde, mais j'ai oublié où.

Et sans être extrêmement nostalgique du jeu (je le suis un peu, mais largement moins que pour d'autres), je n'aurais aucun mal à refaire une séance d'une dizaine d'heures avec deux-trois poteaux. Je suis sûr qu'on passerait un bon moment. L'humour, le gameplay simple mais pas désagréable, le côté coop, la variété et les musiques, and strong and nimble and coconut gun.

Encore une fois, Shrek 2 ne casse pas la baraque. Mais il n'empêche que le jeu est -pour peu qu'on soit ok avec l'univers et l'humour de Shrek- tout à fait passable, de la plate-forme pas méchante, de la castagne amusante et une certaine variété dans les objectifs. Je ne lui en demandais pas plus à l'époque et m'en contenterais également tout à fait maintenant, si quelques potes étaient prêts à passer du temps dessus avec moi, ce qui n'est pas si anodin que ça. Un bon jeu pour les enfants de 10-12 ans, aussi, je pense (qui n'aient pas été élevés sur Counter-Strike, en tout cas, ce que je ne leur souhaite pas).

Bon, une critique pas très instructive.

Maqe

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Musiques, musiques, musiques., 2017 : Jeux, 19XX-2015, Jeux et 2018 : Jeux

le 20 oct. 2016

Maqe

D'autres avis sur Shrek 2 (Luxoflux)

FloYuki

Ce n'est pas totalement fidèle au dessin-animé. Un jeu sympathique mais avec pas mal de différences.

Aimez-vous Shrek 2 ? Personnellement, j'adore le film du même nom. Etant plus jeune, j'avais entendu parler de ce jeu et j'avais très envie d'y jouer. Avec le temps, j'ai retrouvé le jeu qui traînait...

le 1 mars 2020

maxence1994

Vraiment bien fait !

Encore un jeu pour enfants qui fait le taff ! Le scenario du film est bien respecté. Les différents personnages sont assez différents avec leurs aptitudes propres. Ont doit passer de l'un à l'autre...

le 22 oct. 2022

TheGame

Ah les bons vieux bugs des CDs PS2, ces HEROOOOS DU JOUR

"SHREK devait franchir le mont PEROU, surnommé - Lointain... SHREK devait franchir le mont - Pic et pic et colle gram, bourre et bourre et la retame" Immense tristesse de ne jamais avoir pu refaire...

le 29 avr. 2022

Kingsman - Services secrets
Maqe

L'un des plus gros doigts d'honneur aux films d'espionnage comiques britanniques

Aaaaah, Kingsman. En voyant le trailer, j'étais intrigué. Michael Caine ? Colin Firth ? Des bons acteurs, typiquement British tous les deux, avec des accents sublimes. Ayant moi-même un côté British...

le 19 mars 2015

Pyjama Sam : Héros de la Nuit
Maqe

Un bon jeu pour les enfants.

Pyjama Sam est le tout premier jeu auquel j'ai jamais joué. Et le jeu n'est pas facile pour un gamin de quelques balais seulement qui sait à peine tenir une souris, en tout cas au début...

le 29 nov. 2014

Thief Gold

Sneaky Sneaky

(Remarque vite fait : si vous vous procurez le jeu, je vous conseille de vive voix de le patcher, ça fait une grosse différence). Fin des années 90. Ion Storm est l'un des studios les plus connus du...

le 2 oct. 2017