Sid Meier's Railroads!
6.9
Sid Meier's Railroads!

Jeu de Firaxis et 2K Games (2006PC)

Attention, voilà notre bon vieux Sid qui ressort un de ses titres phares des années 90, Railroad Tycoon, un jeu qui vous permettait de gérer une compagnie de chemin de fer : pour simplifier, la même chose que Sim City mais juste avec les trains, les gares et les rails. Et étonnamment ce jeu était une petite merveille d'ingéniosité et de plaisir à jouer.

Que donne cette nouvelle version ? Les principes de base sont toujours là : les gares, les rails, les trains. Très simple à prendre en main, et rapidement jouissif : être le premier à relier telle ville, construire des rails du pacifique à l'atlantique, apporter tant de wagons de voyageurs à Washington, tant de wagons de lingots d'or à Las Vegas... ces petits objectifs pimentent la partie, de même il est possible de construire ou d'acquérir des usines ou centrales électriques dans les villes, avec un système d'enchères intéressant. L'environnement évolue en fonction de ses choix, ainsi que le comportement des autres joueurs contrôlés par l'IA (bien plus puissante que dans un civilization par exemple).

Toutefois cet intérêt s'émousse relativement vite : un nombre de scénarios limités, avec des objectifs souvent trop faciles, qui suivent d'un peu trop loin les réalités géographiques et historiques. Et surtout une propension gigantesque qu'a le jeu à planter, pour un oui ou pour un nom.

Les graphismes en 3D sont très beaux pour l'époque, on a du mal à reconnaitre le moteur de Civilization IV, tant les détails sont soignés. On ne peut pas zoomer et dézoomer à volonté, mais c'est déjà pas mal du tout.
Autre bémol : la bande son très très pauvre, 2 ou 3 titres a priori, que de la country. Dans les scénarios américains ça va, ailleurs pas du tout. Pareil au niveau graphismes d'ailleurs : l'apparence et les noms des trains ont beau changer, l'apparence des villes également ainsi que les différents produits à échanger, tout ça fait très américain.

En conclusion, quand même un excellent Sid Meier's, surtout si vous n'avez jamais joué aux premiers opus et que leurs graphismes vous rebutent, le gameplay vaut vraiment le coup et cette petite ambiance western n'est pas déplaisante du tout. Un jeu dont on a vite fait le tour, mais très original, sorte de "Sid Meier's Pirates!" sur les rails. A essayer.
VincentJ

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Les meilleurs jeux de stratégie complètement faux d'un point de vue historique, mais on s'en fout

le 5 avr. 2012

Paterson
VincentJ

Un film qui donne envie de s'arrêter à Paterson mais juste pour pisser avant de repartir

Le genre : qu'est-ce qu'on se fait chier à Paterson Voilà, tout est dans le titre et dans le nom des acteurs. Adam Driver (driver) conduit des bus à Paterson. Et il s'appelle Paterson ! Incroyable,...

le 6 déc. 2016

Crusader Kings II

Les Sims au Moyen-Âge

C'est marrant, j'ai parcouru un peu les critiques de ce jeu ici, et il n'y a quasiment que des critiques dithyrambiques. Alors que ce jeu est loin d'être bon, très loin. Et ne venez pas me dire "nyan...

le 25 mai 2015

La Sociale

I ♥ Ambroise Croizat !

Bon. J'ai lu les quatre critiques sur ce film. Y a des choses justes, des choses moins justes, des choses, euh, j'y avais pas trop pensé, et des choses vraiment gentilles mais... euh... le film a...

le 20 déc. 2016