6.4
Sniper Elite V2 Remastered

Jeu de Rebellion Developments (2019PlayStation 4)

Je ne connais pas du tout à la série et après avoir vérifié la durée de vie du jeu sur How Long to beat, je me lance, me disant que je pourrai picorer par-ci, par-là quelques minutes de jeu quand le temps manque un peu.

Campagne solo :

Et justement, ça a plutôt bien pris car j'ai fini la campagne solo en un peu moins de 10h, soit quand même nettement plus que la moyenne du site sus-mentionné.

Je ferai tout le jeu en mode normal (mode Soldat in game). 3 modes de difficultés disponibles.

Au final, la campagne se décompose en une dizaine de missions et la difficulté va crescendo. J'ai pas mal galéré sur les dernières mais on y reviendra.

Premier point positif, c'est la jouissance du tir au sniper. J'ai toujours aimé ce type d'arme et le profil des snipers (cf le film Stalingrad avec Jude Law et Ed Harris par exemple). La sensation de la gâchette de la Dual Sense est vraiment très bien retranscrite et on sent presque la balle partir du fusil. Et second point fort, et c'est surtout la marque de fabrique de cette franchise, c'est la kill cam qui suit la balle jusqu'à atteindre l'adversaire. Ça peut paraître gore et futile, mais finalement, cette cinématique est agréable à voir et très précise anatomiquement parlant.

Les différentes missions sont plutôt sympathiques, avec des objectifs divers, sans toutefois virer dans de l'extraordinaire.

Côté négatif : pas mal de choses malheureusement. Tout d'abord, l'IA. Franchement, ça ne vole pas très haut. Alors, on peut à la fois être repéré à 1km par un soldat, soit passer complètement inaperçu alors qu'on se trouve à 3m d'un autre. Ou bien, on va entendre des gars tirer sans cesse ou lancer des grenades aléatoirement alors qu'on est encore caché...et on les entend parler alors qu'ils sont très très loin de nous, ce qui n'est franchement pas très réaliste.

Pas mal de bugs de collisions aussi avec des erreurs de path finding ou des soldats qui se retrouvent bloqués contre un mur ou un obstacle et qui s'obstinent. Même chose avec les balles qui ne passent pas à travers les pare-brises des véhicules...

Idem pour notre perso d'ailleurs, car le jeu souffre de son âge (même si graphiquement, cette version est assez réussie selon moi, même si on reste sur du gris-marron) et même s'il y a pas mal de détails dans les décors, ils ne sont pas tous exploitables et on se retrouve vite coincé alors qu'on aurait voulu enjamber une petite barrière par exemple.

J'ai regretté également les armes secondaires qui ne sont pas forcément utiles ou bien exploitées, les passages au corps à corps étant les plus délicats à gérer.

Enfin, pour un sniper, la furtivité est un atout, mais là, force est de constater que le côté infiltration n'est pas vraiment une réussite. Je n'ai quasiment jamais joué cette partition en posant des mines par exemple.

Pour le platine, j'abandonne car il faudrait collecter des lingots d'or cachés sur les maps ou encore tirer sur des bouteilles. Non merci.

Modes multi et coop :

Malheureusement, j'ai voulu tester ces modes mais en 2023, il n'y a plus personne sur les serveurs. Yapluka trouver des copains pour tester...

Les bonus du jeu :

Contenu supplémentaire un peu chiche, surtout sans mode multi après l'exil des joueurs. Ca se résume en 2 modes.

Mode Tuerie : en fait, c'est une sorte de mode où l'on subit des vagues de soldats ennemis sur des maps déjà vues pendant la campagne. Rien de très original, ni palpitant.

Mode Défi : cela correspond aux différents DLC fournis avec cette version remastered. En gros, il s'agit de 4 missions supplémentaires dont une très jouissive où il faut buter le führer en personne. Merci ! Mais bon, rien de super.

Conclusion

Au final, ce n'est pas un très bon jeu mais j'y ai quand même trouvé mon compte et ce que j'étais venu chercher. J'ai passé de bons moments, mais aussi d'autres bien plus frustrants du fait de cette IA soit trop débile, soit omnisciente par moments.

Je vais sûrement me lancer dans d'autres opus de la série un peu plus tard, en espérant que certaines choses soient corrigées, mais avec parcimonie pour ne pas en faire une overdose.

le 10 févr. 2023

D'autres avis sur Sniper Elite V2 Remastered

Headshot !

Récupéré pour moins de 4€ sur PS5, je me lance dans ce jeu après avoir entendu une critique du 5e volet tout récemment sorti dans les bacs et ça a éveillé ma curiosité. Je ne connais pas du tout à la...

le 10 févr. 2023

Atome_Timmy

ZzzzZZZZZzzzz...

Paru originalement en 2012, Sniper Elite V2 avait eu un petit succès d’estime avec son parti pris de jeu basé sur un tireur d’élite. Entre temps la formule s’est peaufinée avec la sortie des deux...

le 14 févr. 2020

Les Aventures de Rabbi Jacob

Critique de Les Aventures de Rabbi Jacob par LePouceduCoin

Encore une comédie culte : une farce sur fond de religion qui nous fera toujours rire, où l'on retrouve l'excellent Louis de Funès. Et en bonus, une danse magistrale de l'oncle Rabbi...Certes, le...

le 29 sept. 2023

Rocky
LePouceduCoin

Ce film n'est pas un film de boxe

Le premier Rocky, un monument. Je retombe dessus par hasard et on décide de le regarder avec mon père...Finalement, au fil des minutes, celui-ci me dit qu'en fait, il pense n'avoir jamais vu ce...

le 5 janv. 2024

Little Nightmares

Hunger games

Après avoir fait Inside et Limbo (dans cet ordre) des danois de Playdead, je me lance dans un autre petit jeu du même genre, mais par une autre équipe, toujours scandinave par contre mais des suédois...

le 12 févr. 2023