Des bonnes barres de rire, mais Il y a que le titre du jeu qui est porno ! :’(

Lien vers mon site pour lire mes merveilleuses critiques avec plus de confort !

Softporn Adventure, un véritable Ovni dans les jeux d’aventure textuelle de l’époque ! C’était courageux de sortir un jeu qui se dit ‘pornographique’ au début des années 80, mais pari réussi pour Sierra Online !

Il y a trop de scénario dans ce porno, c’est quand qu’ils baisent ?

Il y a dû en avoir des jeunes américains à l’époque qui ont dû avoir une déception amère après avoir lancé le jeu teub à la main en s’attendant à un jeu cochon. Il n’en est rien, le jeu est au mieux parfois un peu cru dans deux trois dialogues idiots, mais ça s’arrête là, c'est un jeu humoristique avec une thématique sur le sexe. On incarne à ce que j’ai compris un jeune puceau un peu looser qui cherche par tous les moyens à gouter au fruit défendu, et ça sera votre objectif de lui trouver trois bons coups !

Le titre n’est pas non plus une erreur, Sierra Online cherchait surtout à attirer l’attention et à faire vendre avec ce titre, avec en plus une jaquette qui a eu l’effet d’un petit scandale en Amérique, avec dans un jacuzzi trois femmes dénudé, qui sont tout simplement trois employées de Sierra Online, même mieux celle de droite, c’est la PDG de la boite, Roberta Williams !! La photo à carrément était pris chez un membre de l’équipe, et le serveur qui pose en arrière-plan est un vrai serveur d’un restaurant du coin… putain les années 80…

Chose intéressante, Softporn Adventure est aussi le jeu qui servira de base pour une des plus grosses séries de Sierra Online, Leisure Suit Larry, avec un premier épisode qui sera tout simplement le remake graphique de Softporn Adventure ! On est donc dans un jeu avec des vannes qui sont bien grasse, ou tout tourne autour du cul, mais malgré le coté bien beauf, c’est tout de même un bon vent de fraicheur et l’aventure est loin d’être déplaisante.

Un Interpréteur et des mécaniques basiques, mais qui fait le taf

Une des choses que j’ai beaucoup apprécié avec ce Softporn Adventure, c’est sa simplicité et son optimisation, la ou je m’attendais à être une nouvelle fois déçu avec Sierra, après un Mystery House graphique mais avec un interpréteur aux fraises et des énigmes foireuses. Softporn reste un jeu d’aventure textuelle dans la plus pure tradition, on se déplace avec les directions (raccourci W,E,N,S,D et U), commandes(SAVE,LOAD,LOOK et I pour inventaire) et dispose d’un interpréteur de commande basique qui fonctionne avec une combinaison de deux mot (ex : eat mushroom) uniquement, se fessant humilié par Infooom et leurs série Zork qui a un interpréteur bien plus puissant et de meilleur qualité, avec énormément plus de possibilités.

Mais Softporn vise pas le même niveau d’un Zork, c’est un jeu qui se veux bien plus court (trente écrans contre plus d’une centaine dans Zork 1), mais aussi plus simple, visant un public de joueur moins averti, avec quelques aides très agréable. Nous avons constamment en haut de l’écran une liste des objets/personnes avec qui interagir et aussi les directions possibles. Pas nécessaires donc d’essayer d’interagir avec tous les mots susceptibles d’être un élément dans la description de la zone, ici elle sert juste à placer le décor, vous ne pourrez jamais rien louper.

De plus, beaucoup de ces objets s’utilise avec la commande EXAMINE devant, ce qui parfois nous fait apparaitre un texte pour nous aider à nous en servir. Un très bon point, car parfois on n’arrive pas à faire comprendre notre action dans ce genre de jeu. Comme ce lavabo de Mystery house qui s’ouvre avec WATER ON, le genre de truc introuvable. La dans Softporn, on retrouve encore un lavabo, mais si on l’examine, le jeu nous dit d’essayer WATER ON ou WATER OFF. Et même chose pour pleins d’autres items, souvent le jeu nous donne des conseils, des objets ou interactions sont parfois uniquement là pour nous servir de petites astuces. Je pense particulièrement à ce magazine porno qui à une rubrique qui nous apprend comment draguer une fille dans une discothèque, ça tombe bien il y en a une dans le jeu !

Le jeu se veut donc bien plus accessible avec des mécaniques plus simples, voire trop parfois quand on se rend compte que la commande GIVE, OFFER ou DROP à la même fonction de jeter un objet. A partir du moment ou on lâche un objet, le jeu check si un personnage est la et s’il est compatible avec (genre pour offrir une fleure à une fille, on peut très bien faire DROP FLOWERS elle va les prendre quand même), ce qui est un peu une facilité ou paresse du développeur. Surtout que ce point n’est pas parfait, parfois on offre un cadeau mais l’item du coup reste au sol au lieu d’être supprimé, nous fessant douter sur notre action. Le code du jeu n’est pas parfait, j’ai eu aussi un petit bug ou une fille restait dans la description d’une zone alors qu’elle était partie, rien de bloquant mais juste des petits soucis parfois niveau qualité.

Un jeu textuel bien plus accessible que les autres

Le jeu est aussi simplifié sur les nombres de zones, il y a juste trente écrans, séparé en 4 zones, le bar miteux ou vous commencez, le quartier d’une discothèque, un casino et un penthouse pour la fin. On fera de nombreux aller-retour entre ces trois zones principales avec un taxi, qu’il faudra payer à chaque fois, car une gestion de l’argent est présente ici !

On commencera l’aventure avec seulement 2500$, ok c’est pas mal mais quand on est dans un monde ou une pute coute 2000$ et un whisky 100$, disons que ça part vite. La gestion de l’argent est une des choses assez plaisantes est qui m’a surpris dans ce jeu, il faudra aller tout simplement au casino est essayer de gagner à la machine à sou ou au blackjack, un coté mini jeu agréable (faut voir les roulettes de machine à sou représenté par des symbole avec une surbrillance en gris !!), pas chiant car il faut pas gagner tant d’argent que ça pour finir le jeu, surtout que la possibilité de SAVE/LOAD n’importe quand et sur plusieurs fichiers nous donne une grande liberté.

On pourra aussi mourir comme dans tout bon jeu d’aventure, mais là aussi, le jeu est clément, nous donnant une chance sur trois de revenir des enfers, et avec carrément le jeu qui nous fait réussir en plus l’action, qui à provoquer des incohérences ! Un moment par exemple il faut passer une corniche avec une corde. Si tu tombes car tu n’as pas de corde et que tu ressuscite par chance, le jeu va te dire ‘Pfou lala , quelle chance qu’on avait cette corde pour passer, franchement !’, un peu con quand même.

Cette aspect plus facile et basique ne m’a pas empêché d’apprécier l’aventure, bien sur le jeu n’arrive clairement pas à la cheville d’un Zork (je sais je suis lourd avec Zork mais c’est la référence !), car ça fait du bien aussi un jeu plus simple, qui ne comporte pas d’énigmes perchés, ici juste deux d’un peu perché mais encore ça va, j’ai connu bien pire. Je l’ai même trouvé assez cohérente, le coup de la pomme sur la fin est plutôt malin.

Surtout que le jeu ne manque pas d’humour, un point que j’ai adoré et qui m’a franchement fait taper quelque bonne barres. Quelque exemple parmi tant d'autres :

- Un moment on doit essayer de coucher avec une prostitué, il faut à tout prix mettre un préservatif (sinon on meurt instantanément d’une maladie radioactive, sympa !). Le truc, c’est qu’on met le préservatif, on fait notre affaire et apprès on continue l’aventure. Jusqu’à ce qu’on se fasse matraquer par un agent de sécurité plus tard au casino car il nous voit nous balader avec un préservatif sur la teube, putain d’absurde et surtout ça veut dire qu’on se baladait le kiki à l’air depuis tout ce temps !

- Ce même préservatif que tu achètes dans une pharmacie, auquel le vendeur te demande la couleur, si tu veux du lubrifiant et d’autres truc techniques, pour ensuite crier dans le magasin à quel point tu es un pervers en disant tous les détails de ton achat, WTF !

- Si on à le malheur de monté dans un taxi avec une bouteille de vin, on se la fait piquer par le conducteur qui va du coup conduire complétement torcher, ce qui va nous buter définitivement pour le coup, là le jeu se ferme carrément !!!

- L'incohérence de certaines actions, comme rentré par effraction chez quelqu'un sans aucune raison, et en profiter pour lui chiper ses pilules!

- Ou encore ce moment bizarre que j’ai vécu ou tu appel un numéro rose ou tu dois donner pleins de détails coquin sur une femme de tes rêves. Pour déconner sur la fin quand on ma demandé le nom de la femme, j’ai répondu ‘MAMAM’ !! Putain l’erreur que je n’ai pas fait, car vers la fin du jeu on reçoit un appel qui reprend toutes tes réponses pour faire une réponse coquine personnalisé, ça m’a donnée genre ‘ Ta mamam te désire chaudement, elle veut mettre ta grosse banane entre ses seins’ (mamam, banane et seins c’était mes réponses). Bordel comment j’ai bugée avant de piger que ça venait de moi !!!

Un très bon petit jeu d’aventure plutôt simple et court, qui est excellent pour une personne qui veut s’essayer à ce genre qui a forcément vieillit, avant de s’attaquer aux gros comme Zork ou Colossal Cave. J’ai pris vraiment beaucoup de plaisir à le faire, sa simplicité et son humour hyper débile fait du bien. Je conseil pour ce genre de jeux d’avoir en fond des sons/musiques d’ambiance en rapport avec les zones du jeu, ça contribue d’apporter une atmosphère unique ! Pour le coup j’ai bien envie d’essayer les Leisure Suit Larry !

ICI pour une soluce si bloqué !

ICI pour mon plan que j’ai tracé avec des conseils (je n’ai juste pas noté pour la fin avec la pomme) quand j’ai fait le jeu.

le 21 août 2023

Syberia 3

le 24 août 2023

Secret of Mana
skorn-of-banana

Le plus connu de la série, mais aussi l'un des plus mauvais

Lien vers mon site pour lire mes merveilleuses critiques avec plus de confort ! Après avoir fini les quatres épisodes RPG principaux de la saga Mana et avoir fait une critique pour les trois autres,...

le 5 oct. 2023

Vampire Survivors
skorn-of-banana

Un jeu monstrueux (dans les deux sens)

le 27 août 2023