7.6
Sonic 3

Jeu de Sonic Team, Hirokazu Yasuhara, Michael Jackson et Sega (1994Mega Drive)

Robotnik a un nouvel allié maintenant ? Un troisième opus excellent mais légèrement moins marquant.

Mon let's play sur Sonic 3 (Megadrive)

Le petit hérisson bleu revient pour sa nouvelle aventure pour affronter une nouvelle fois Robotnik et un nouvel ennemi, Knuckles l’échidné. Pour les fans des deux premiers opus, ce jeu était très attendu. Précisons tout de même que ce test écrit ne se concentrera que sur le jeu Sonic 3 et non pas sur le jeu Sonic 3 et Knuckles qui ajoute beaucoup plus de contenu que ce qu’on a là (on garde cette version là ainsi que Sonic et Knuckles pour d’autres tests). Sonic étant encore, à ce moment là, une des plus grandes icônes du jeu-vidéo, a t-il réussi à faire une suite à la hauteur des précédents ? Et bien, en ne comptant que cette version de base, il faut reconnaître que cette suite est excellente mais qu’elle est un chouïa moins réussie que les deux précédents opus.

Positif

• On a un grand nombre de boss à affronter et quel plaisir ! Quel que soit le boss qu’on affronte, c’est un boss réussi qui nous fait comprendre sans problème (et sans nous prendre pour des idiots) comment le vaincre. Vraiment, les boss sont assez nombreux sans qu’on ait uniquement Robotnik à affronter. Le seul petit bémol, c’est que ça aurait été cool de pouvoir affronter Knuckles car on le croise souvent mais on ne l’affronte jamais.

• L’introduction de ce jeu est très réussie. On y voit Sonic qui arrive sur une île avec les Chaos Emeralds avant de se les faire enlever par un mystérieux personnage rouge se moquant de nous. En voyant cette introduction, on a envie d’en savoir plus sur ce fameux personnage qui nous a arrêté (même si tout le monde le connaît aujourd’hui).

• Robotnik est de retour pour voler les Emeraudes du Chaos. Sonic tente de l'arrêter mais il doit faire face à un nouvel ennemi venu d'un autre monde, Knuckles l'échidné. Sonic et Tails arriveront-ils à vaincre cet ennemi et à empêcher Robotnik de parvenir à ses fins ? Une histoire classique mais qui fonctionne bien.

• Sachez que vous aurez la possibilité de choisir entre le mode 1 player et compétition mais aussi de choisir avec qui vous voudrez faire l’aventure. Soit sonic, soit Tails, soit les deux ensemble et même le Super Sonic ! En soi, c’est une bonne chose de nous laisser le choix, Sonic Mania ne l’a pas réinventé.

• Graphiquement, le jeu est très réussi pour 1994. En effet, on a des effets 3D qui ont un peu amélioré les graphismes du jeu en général tout en étant toujours visuellement très agréable (pour les fans de rétrogaming). Donc oui, on peut dire que les graphismes sont un des points les plus réussis du jeu.

• L’univers de Sonic arrive à s’étendre un petit peu plus, notamment avec le nouveau personnage qui apparaît dans ce jeu, Knuckles l’échidné. Avec ce nouveau personnage et les nouveaux ennemis qu’on croise, le lore de l’univers de Sonic arrive à augmenter comme il se doit.

• Que valent les musiques dans la majorité ? Elles sont plutôt pas mal en vérité. Même si on regrettera la musique habituelle de Green Hills des premiers jeux, les nouvelles musiques s’en sortent assez bien (notamment la musique du boss final qui est excellente).

• Le jeu a été un petit peu simplifié par rapport aux précédents opus avec le système de sauvegarde, mais la difficulté reste bien dosée. Le jeu n’est ni trop dur, ni trop facile et plus on avance, plus le jeu se révèle corsé. Donc la difficulté a été bien gérée.

• On croisera plusieurs types d’ennemis, notamment des robots créés par le docteur Robotnik qui ont été créés avec des animaux qu’il a enlevé, encore. Ce sont des ennemis fidèles à l’univers de Sonic qui passent toujours aussi bien.

• Les bruitages sont toujours bons. Entre les sauts de Sonic, le bruit des rings qui tombent quand on se fait toucher ou le bruit qu’on a quand on arrive à toucher un boss, on peut affirmer que les bruitages sont de qualité.

• Il n’y a rien à redire sur le gameplay du jeu qui est exactement comme les précédents (sauf pour les bonus stage). Ici, On a 3 touches pour sauter et on peut préparer des accélérations, toujours simple mais très efficace.

• Les animations sont toujours aussi jolies. Que ce soient celle des ennemis, de Sonic ou des boss, les animations sont réellement de très bonne qualité. Même l’animation lors de la victoire finale est très réussie.

• Les décors sont beaux. Non seulement ils ont été très travaillés mais ils varient aussi en fonction des zones où on se trouve. En tout cas, chaque décor de ce jeu sont magnifiques et démarquent bien chaque zone.

• En terme de level-design, c’est toujours magnifiquement fait. On a la possibilité de parcourir plusieurs chemins afin de pouvoir atteindre la ligne d’arrivée tout en ayant des niveaux soignés.

• Enfin des bonus stage plutôt agréables ! Là où le premier jeu avait des bonus stage pas terrible, celui-ci nous offre des bonus stage d’assez bonne qualité en allant ramasser les boules bleues.

• Le game-design se révèle plus efficace qu’on pourrait le croire. On arrive à comprendre ce qu’il faut faire pour avancer et comment le faire sans trop de souci, surtout contre les boss.

• La fin est un petit peu facile mais c’est une fin de qualité pour Sonic et notre victoire face à Robotnik. Elle a beau ne pas être marquante, ça reste une fin qui fonctionne bien.

Négatif

• Encore une fois, le jeu se veut un peu trop court. Sauf que là où les précédents nous poussaient à recommencer tout le jeu après le game-over, avec ce jeu là, vous aurez des sauvegardes qui pourront vous ramener au monde où vous êtes morts. Donc, ce jeu se veut un petit peu plus court que les précédents, ce qui est regrettable (même si c’est un détail).

• Bizarrement, l’écran-titre de ce jeu est un petit peu moins convaincant que ceux des précédents opus. Certains diront que c’est un détail, et ils auront raison, mais en voyant ce nouvel écran-titre, il n’y a pas de quoi être totalement convaincu. Peut-être qu’un écran-titre du même style que les précédents aurait mieux marché plutôt que ce nouveau en 3D.

• Pourquoi on a un bruitage de bumper quand on est invincible et qu’on va sur les pics ? Certes, on est invincible mais ça reste un peu bizarre d’entendre ce bruit quand on va sur les pics en étant invincible. Enfin, ce détail est légèrement perturbant mais il n’ya rien de grave.

• Encore une fois, les décors se recyclent un petit peu en fonction des niveaux et de la zone où on se trouve. Mais bon, ça se voit un petit peu moins qu’avant donc c’est déjà un petit progrès.

Au final, Sonic a réussi à avoir un excellent troisième opus malgré que les deux premiers soient plus marquants. Et ce n’est pas parce qu’il est un petit peu en dessous des précédents qu’il en est mauvais, il reste un excellent jeu à faire pour les fans de Sonic (même si beaucoup préféreront jouer à la version Sonic 3 et Knuckles pour des raisons compréhensibles). On a toujours un bon gameplay, des graphismes toujours aussi beaux, des animations de qualité, des bonnes musiques, des décors travaillés et des boss qui fonctionnent bien. Après, ça reste un jeu un peu trop court, le recyclage de certains décors se sentent un petit peu et et l’écran-titre est moins réussi que ceux des précédents opus. Malgré tout, c’est un excellent jeu Sonic qui vaudra la peine d’être joué par ses fans et se faire apprécier comme il se doit. Pour ma part, ce troisième opus était une découverte dont j’ignorai l’existence mais je reconnais avoir passé un excellent moment en y jouant (même si Sonic the hedgehog 2 m’a plus marqué que lui).

FloYuki

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes La passion du jeu vidéo en let's play :) et Les meilleurs jeux Sonic

le 7 déc. 2022

D'autres avis sur Sonic 3

Addryu

Un Sonic fade et tronqué, mais pas que...

Mise à part la première zone "Angel Island Zone", j'ai quasiment tout trouvé très fade, ou déjà vu en mieux dans Sonic 1 ou 2. Bon, c'est vrai que ce premier niveau exotique en pleine jungle envoie...

le 6 août 2013

Pierresin1er

Critique de Sonic 3 par Pierresin1er

Nintendo avait sa mascotte, Mario, et forcement, ça donnait envie à tout les nouveaux gamers de s'acheter une NES et SNES. Sega se devait d'avoir une mascotte pour contrer ça. Sonic est né. Alors on...

le 11 août 2010

Julius

Le changement

Sonic 3 décide de changer par rapport aux deux premiers : changement d'équipe, de musiciens, de graphismes. Il est également le seul Sonic a intégrer des sauvegardes. On peut légitimement se poser...

le 25 janv. 2011

Fermez-la
FloYuki

C'est comme ça qu'un homme lambda se prend pour un faux-justicier d'internet.

le 23 avr. 2021

Joker