Allez accrochez-vous, tant pis si je roule plus vite que vous !

J'ai pendant longtemps été fan de la série Mario Kart, et je le suis toujours d'ailleurs. C'est toujours un plaisir d'insérer Double Dash dans ma GameCube, de parcourir le Bâteau Volant de MK DS et de me faire un petit grand prix sur Super Circuit de temps en temps. Seulement voilà, depuis maintenant quasiment 10 ans la série a pris un virage qui ne me plait pas en récompensant toujours trop la chance sur le skill. MK Wii en est peut-être le pire exemple, mais le farm idiot de MK7 et 8 n'est pas beaucoup plus intéressant.
Alors soit, allons jeter un coup d'oeil à ce que propose la concurrence, et tournons-nous vers le hérisson le plus rapide du monde.

Sur la terre, en mer ou dans les airs, je triompherai de mes adversaires !

Sonic & All Stars Racing Transformed (SASRT pour les intimes) est donc le deuxième jeu de la série Sonic & Sega Racing. Si le premier jeu était déjà plus que correct à son époque (malgré des temps de chargement infâmes !), les petits gars de chez Sumo Digital ont vu encore plus grand pour la suite : plus de personnages, plus de licences, de meilleures musiques et surtout des véhicules pouvant désormais se transformer en bateau ou avion selon les besoins.
Si le concept a l'air tout droit tiré de Diddy Kong Racing (jeu auquel je n'ai jamais joué par ailleurs), il a le mérite d'être parfaitement exécuté. Les voitures sont tout aussi puissantes et agréables à piloter que dans la préquelle, l'avion propose de jolis moments de level-design et le bateau propose une physique un peu plus dure à dompter mais néanmoins satisfaisante (malgré quelques bugs de collision ici et là).
Ici, l'accent est vraiment mis sur la conduite, et les objets disponibles accentuent ce ressenti. S'ils peuvent vous aider à dépasser un rival avec lequel vous êtes au coude-à-coude, ils ne permettront pas à un mauvais joueur de remonter de la dernière à la première place en quelques secondes. On peut également noter que la plupart des objets sont facilement esquivables, comme l'essaim de guêpes, accentuant d'autant plus la différence entre bons et mauvais joueurs. Si on peut trouver ça assez cruel comme concept dans un jeu se voulant coloré et grand public, j'aimerais quand même rappeler que la Bill Balle de Mario Kart n'est arrivée que très tardivement et qu'il fût un temps où un dérapage bien placé permettait d'esquiver les Carapaces Rouges.

Au niveau des univers représentés, comme dit plus haut c'est tout bon. Les licences visitées via les circuits sont nombreuses, là où Sonic se taillait plus du tiers des circuits dans la préquelle (10/25). Ici on voyagera même dans des décors n'étant pas représentés par des personnages jouables, comme After Burner ou Burning Rangers. Et même dans le cas de Sonic les jeux sont plus diversifiés : si SASASR ne proposait que du Sonic Heroes, Transformed nous fait visiter du Colours ou du Sonic 3. En bref, cette diversité des circuits apporte un vrai plus au jeu, car chaque course est désormais bien différente des autres (exit les 3 niveaux tropicaux, les 3 niveaux urbains, etc...). Plus fou encore : la plupart des circuits varient en fonction du tour où vous êtes ! Certaines voies s'ouvrent et d'autres se ferment, ce qui donne un sentiment de redécouverte à chaque tour et la nécessité de peaufiner sa stratégie au plus vite. J'aime ça putain !
On peut néanmoins regretter la baisse du nombre de nouveaux circuits puisque seulement 21 pistes sont présentes au lieu de 25, mais qu'en plus 4 d'entre elles sont issues du premier volet !

Beaucoup de circuits c'est bien, de beaux circuits c'est mieux. Et sur ce point-là on est servi. Ce n'est certainement pas le plus beau jeu qu'on ait connu sur ces consoles (et c'est le seul point sur lequel MK8 le surpasse), mais c'est indéniablement beau. Que ce soit l'ambiance zen du jardin japonais de Shinobi, la merveilleuse Galactic Parade de Sonic Colours (avec sa route à effet de transparence qui se dessine devant vous) ou l'aspect ordinateur/carte-mère de la dernière course, tout est parfaitement clair et fluide ! Enfin, du moins à un joueur. Quand on en rajoute le jeu tombe à 15-20 fps, ce qui n'est pas forcément super gênant non plus mais ça fait toujours un peu chier. Notons d'ailleurs que le jeu est jouable à 5 sur Wii U (4 sur la TV et un sur le GamePad), bonus fort appréciable s'il en est, surtout pour un titre de lancement.
Et pour accompagner ces magnifiques terrains, quoi de mieux que de magnifiques musiques ? L'OST du jeu est splendide et principalement composée de remixes (là où SASASR se contentait de portages directs). Alors, je suis évidemment un peu plus réceptif aux musiques de Sonic (surtout que certaines sont tirées de Sonic R !), mais globalement il n'y a aucune mauvaise musique de toute façon. Vous vous enjaillerez tout autant en écoutant le remix du thème d'After Burner que devant la reprise du château de glace de Billy Hatcher.
Nouveau point noir néanmoins : les remixes ont beau être de qualité, j'aurais voulu avoir le choix de la musique à mettre sur chaque terrain, comme dans la préquelle. Ici on sera donc limité à une musique par course et c'est tout. Pas glop !

Finissons les points positifs avec le contenu du mode solo. Vous aurez donc droit à 5 grands prix disponibles dans 3 modes de difficulté différents. Les finir vous donne le droit de refaire ces coupes en mode miroir, toujours avec 3 difficultés différentes. En parallèle, débloquer une coupe permet de débloquer les 4 terrains associés dans le mode multijoueurs.
Vous trouverez également de nombreuses missions vous permettant de débloquer au fur et à mesure tous les personnages du jeu. Le challenge est bel et bien présent dans ce mode, voire un peu trop parfois.
C'est plutôt agréable de voir un jeu de course nécessitant de jouer aux modes solos pour débloquer du contenu, même si les courses auraient peut-être dû être disponibles dés le début...

Attention à la marche !

S'il est un point sur lequel SASRT s'est lamentablement pris les pieds dans le tapis, c'est bien le roster. Alors rassurez-vous, il n'y a pas de désastre comparable à Peach d'or rose (quoique...), mais sur ce point bien précis j'ai largement préféré la préquelle (ou globalement la seule erreur de casting c'était Big the Cat).
Ainsi, si les circuits représentent beaucoup d'univers différents, c'est nettement moins le cas au niveau du casting. Alors oui on a gagné quelques gros noms de la marque qui manquaient cruellement comme Joe Musashi, NiGHTS ou Gillius, mais cela s'est fait au détriment de beaucoup de personnages, comme Billy Hatcher, Opa-Opa ou Akira & Jacky (et osez me dire que Virtua Fighter n'est pas une licence importante pour Sega !). L'arrivée de personnages très secondaires comme MeeMee, Reala ou Gum n'aide pas à se défaire de cette impression de gâchis.
Mais pire encore, de nombreux guests ont été invités à rejoindre la partie. En soit, pourquoi pas, c'était sympa de jouer avec les Miis ou Banjo & Kazooie dans SASASR. Dans les faits en revanche, c'est très mitigé : entre Ralph du dessin animé Disney tellement nul que tout le monde a préféré l'oublier, Danica Patrick qui est apparemment une vraie pilote IRL et un Youtubeur random qui joue à Minecraft, c'est pas ce que j'appelle un casting de folie. Heureusement, il y a les personnages de Team Fortress 2 pour vous arracher un sourire, mais on touche à un nouveau point faible du cast...
Une grosse partie des personnages est exclusif au PC ! Ainsi, sur la version PC vous aurez le droit à 7 personnages exclusifs (certains gratuits, d'autres en DLC), dont les gars de Team Fortress, le coach de Football Manager ou le Youtubeur précédemment cité. A titre de comparaison, sur 360, Wii U et 3DS on n'a que les Miis/Avatars à se mettre sous la dent. Les joueurs de PS3 sont quand à eux en PLS puisqu'ils n'ont strictement aucun personnage inédit.
C'était vraiment si compliqué que ça de mettre ces personnages en DLC ? Gratuit ou payant je m'en tape, mais comment je fais pour jouer avec Ryo ou le Général Winter, hein ?
Tiens, et puis tant qu'on y est, si vous n'achetez pas l'édition Day One du jeu (qui est heureusement très facilement trouvable, même aujourd'hui), vous êtes privés d'un perso et d'un circuit supplémentaire puisqu'à ma connaissance on ne peut pas acheter Metal Sonic et la Baie d'Outrun séparément.

Enfin, dernier point faible du jeu par rapport à son prédécesseur : les coups All-stars sont vachement moins impressionnants qu'avant. Sonic ne se transforme plus en Super Sonic par exemple : il se contente de voler un peu plus vite dans son avion tout en faisant tournoyer des anneaux autour de lui. Pour la classe, on repassera.
Accessoirement, le déclenchement d'un coup All-star coupe la musique le temps de l'attaque... Et la fait finalement revenir au début ! Dommage car certaines musiques sont longues et mériteraient d'être écoutées en entier, mais cette mécanique l'en empêche.

Le champion c'est bien moi !

Au final, SASRT est un jeu à la présentation impeccable et extrêmement riche en contenu, où rien que le mode solo vous occupera pendant de longues heures.
On peut pester devant certains choix douteux, en particulier au niveau du casting, mais vous devriez largement trouver votre compte dedans, en attendant que Mario Kart sorte de sa léthargie. Un jour...

Sonicvic

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Top 10 des jeux de 2015 et Les meilleurs jeux de la Wii U

le 9 janv. 2017

D'autres avis sur Sonic & All Stars Racing Transformed

Chourave

Critique de Sonic & All Stars Racing Transformed par Chourave

Le premier épisode tirait sa force de son accessibilité et de sa simplicité. Sumo Digital a pris le contre pied sur la suite, en proposant un challenge beaucoup plus technique et exigeant. Les 3...

le 16 nov. 2012

Kylordan

Critique de Sonic & All Stars Racing Transformed par Kylordan

BEST GAME EVER ! Si vous n'avez pas le temps/l'envie de lire cet avis, ces trois mots devront vous suffire amplement pour vous procurer ce petit bijou ! Sonic All-Stars Racing Transformed, jeu édité...

le 7 févr. 2013

CeriseKat

Quand Mario Kart se sort les doigts de la salopette

Ca pourrait donner l'excellent Sonic Racing Transformed. Ma critique sera assez express car je n'ai pas grand chose à dire là dessus : Excellent en tout point, SAS-RT est un vrai jeu de kart qui...

le 19 févr. 2013

Pokémon