5.2
Sonic Dash

Jeu de Hardlight Studio et Sega (2013Android)

Une assez belle tentative pour la mascotte de Sega. Un jeu mobile divertissant mais répétitif.

Et si on reparlait d'un jeu Sonic ? Il est vrai que j'ai critiqué très peu de jeux sur Sonic (pour l'instant) alors que je suis un grand fan de cet hérisson bleu. En allant voir ma chérie, je l'ai vu joué à ce jeu sur son téléphone et elle m'a donné envie d'y jouer. Je l'ai donc téléchargé et j'ai eu envie de me lancer dans l'aventure. Et bien, ce n'est pas un mauvais jeu Sonic mais il a quand même pas mal de problèmes. Malgré un style de jeu qui colle bien à notre hérisson bleu préféré, ça ne veut pas dire que ce jeu n'a pas de défaut pour autant.

+ Positif

Reliés: Alors, moquez vous si ça vous chante, mais j'aime beaucoup le fait que les missions soient reliées à notre expérience pour pouvoir avancer. En effet, les missions vous permettent de récolter des gemmes, gemmes qui sont nécessaires pour construire les décors des animaux et débloquer d'autres personnages. Je n'ai même pas envie de dire que le fait de limiter les missions est une mauvaise chose car c'est faut, cela permet d'aller récolter le plus de rings possible pour améliorer notre personnage ou de se reposer en attendant les nouvelles missions.

Personnages: Vous avez un grand nombre de personnages à débloquer et ils ont chacun des capacités uniques (par rapport aux animaux que vous sauvez). Le large choix de personnages marche bien, même si il vous faudra beaucoup farmer pour tous les avoir. En tout cas, ça fait plaisir de voir que les personnages jouables soient aussi nombreux.

Difficulté: Il faut dire que la difficulté de la partie varie bien au fur et à mesure. En effet, vos réflexes vont devoir s'améliorer au fur et à mesure que vous avancez car notre personnage va de plus en plus vite. C'est une difficulté qui fonctionne bien dans ce jeu, tout en nous offrant du challenge en allant le plus loin possible.

Items: Vous aurez la possibilité d'obtenir quelques items qui vous permettront d'aller plus vite dès le point de départ. Certes, c'est très peu mais c'est déjà ça de gagner. Et puis, Sonic a toujours été un jeu se jouant sur les réflexes à la base (sans que ce soit aussi dur qu'un jeu de rythme sur Hatsune Miku).

Graphismes: Pour du téléphone, je trouve que le jeu est assez joli en terme de graphismes. C'est au niveau des graphismes de Sonic Generations qui avait de beaux graphismes (adapté aux capacités du téléphone). Bref, niveau graphismes, on peut dire que ce jeu est beau.

Missions: Vous avez des missions qui se débloquent à chaque fois que vous les terminer. Alors, il faut attendre un certain temps avant de pouvoir les avoir mais les missions varient et sont assez sympathiques à faire (surtout qu'elles sont nécessaires pour gagner de l'expérience).

Décors: Ce sont de beaux décors qui nous sont proposés ici. Ils sont fidèles aux jeux vidéos et ils varient au fur et à mesure de l'endroit où on se rend. Personnellement, j'aime revoir les plaines de Green Hill, elles sont vraiment superbes à voir, mais tous les décors sont beaux.

Dash: Quand vous avez récolté assez de rings, vous avez la possibilité de faire un dash, il s'agit d'une accélération qui vous permettra d'aller plus vite et d'être invincible pendant un certain temps. C'est une fonction assez sympathique qui colle bien avec le système du jeu.

Musiques: Quel plaisir ces musiques, on a la possibilité de réécouter les musiques des premiers jeux Sonic (surtout celle de Green Hill que j'aime toujours autant). Bref, les musiques sont vraiment bonnes à écouter pour les oreilles.

Gameplay: Le jeu est assez facile à prendre en main pour jouer, surtout si vous avez déjà joué à un jeu du même genre sur mobile (comme Spider-Man ou Les Minions). En tout cas, le gameplay est simple mais il est efficace.

Power-ups: Il est possible d'avoir des power-ups en les installant dans les éléments prévus à cette effet AVANT de démarrer la partie. C'est une bonne manière d'introduire des power-ups lorsqu'on en possède.

VF: Nos personnages ne parlent pas mais les boss oui, et ça fait plaisir de réentendre les mêmes voix que dans les jeux pour Eggman et Zazz. Certes, c'est un détail mais ça fait réellement plaisir.

Bruitages: Dans l'ensemble, les bruitages sont assez respectés par rapport aux jeux originaux et ils correspondent bien. C'est un détail mais les bruitages sont efficaces.

- Négatif

Boutique: Le problème avec cette boutique est qu'elle propose surtout des choses à acheter avec du véritable argent, ce qui est très moche. Une boutique est surtout censée vous offrir la possibilité d'acheter ce qu'il vous faut avec l'argent du jeu (des rings et des anneaux rouges ici), alors qu'ici on verra surtout des sommes en euros, et je dis non. Cette boutique est un arnaque, vous n'avez même pas besoin d'y aller parce que vos items peuvent être obtenus avec la roulette. Donc, cette boutique est juste là pour vous faire perdre du temps, tout ça parce que ça manque d'objets à acheter avec l'argent du jeu.

Répétitif: C'était un peu évident mais ce jeu devient rapidement répétitif. A mon avis, vous aimerez y jouer quelques heures et vous ne voudrez plus trop y jouer. Il y a beau avoir des personnages à débloquer au fur et à mesure de notre expérience et avancée, ça vous motivera juste pour aller jusqu'au personnage que vous préférez en dehors de Sonic (Knuckles, Amy et Shadow pour ma part). Bref, ce n'est pas un drame mais c'est un défaut assez essentiel de ce jeu, et c'est triste (même si c'est un défaut évident de la majorité de ce genre de jeu).

Event: Le principe d'un Event, c'est d'être un élément qu'on peut débloquer mais qui n'est pas obligatoire. Il existe des gens qui ne sont pas intéressés par les Events, mais ce jeu te les rajoute quand même. Personnellement, ça ne me dérange pas parce que j'apprécie le fait de pouvoir faire quelques events. Cependant, ce n'est pas parce que j'apprécie que tout le monde les apprécie pour autant. Donc, la prochaine fois, laissez nous juste choisir si on accepte de faire cet event ou pas, un event doit rester un choix personnel.

Changements décors: Ce n'est pas mal fait, mais vous auriez du faire sauter le personnage plus haut pour qu'on ne voit plus que lui dans le ciel, là ça aurait été efficace comme changement. Ici, chaque fois qu'on saute et qu'on change de lieu, on voit les décors disparaître pour en laisser de nouveaux arriver (un peu comme un fondu enchaîné) mais on le voit au début du saut, ce qui n'est pas normal. Après, c'est un détail mais les détails comptent aussi dans les jeux.

Ordre déblocage: Qui a fait l'ordre de déblocage des personnages ? Parce que c'est n'importe quoi là. Pourquoi Charmy arrive avant Tails ? Pourquoi Shadow est aussi loin à débloquer ? Je ne vais pas tout vous dire là-dessus mais je trouve que le responsable a mal géré l'ordre des personnages à débloquer. Après, je ne dis pas que mes préférences sur les personnages sont les mêmes pour tout le monde, mais j'aurais préféré un meilleur ordre que celui-ci.

Ennemis: On a que deux types d'ennemis, les crabes (ou petits robots bizarres vu qu'il y a la version du film en ce moment) et les poissons pour passer les fossés, c'est tout. Quitte à mettre des ennemis, mettez les robots habituels d'Eggman qu'on voit dans les jeux ou bien d'autres ennemis. Quand on voit tous les jeux sortis, Sonic a de quoi mettre pas mal de types de robots ennemis, pourquoi ne se contenter que de deux types alors ?

Boss: Serait-il possible d'avoir d'autres boss que le docteur Eggman et Zazz s'il vous plait ? (et encore, Zazz n'apparaît même plus à cause de cet event). Vous aviez la capacité de mettre tous les boss de Sonic World et même des ennemis comme Metal Sonic, pourquoi vous ne les avez pas mis ? Quel est l'intérêt d'avancer dans ce jeu si tu ne fais que combattre les deux même boss tout le temps ?

Skins: A l'heure où j'écris cette critique, le film sur Sonic vient de sortir et, évidemment, ils ont rajouté les skins de Sonic et de Robotnik dans le film. Je n'ai rien contre ça, mais ça serait bien de varier les skins, non ? J'aime bien affronter celui du film, mais j'aimerais affronter le docteur Eggman classique du jeu Sonic parfois aussi.

Au final, c'est un jeu mobile assez divertissant mais qui saura plaire aux fans de Sonic. On a un gameplay travaillé, des graphismes de qualité, un large choix de personnages (à débloquer bien sûr) et les décors sont fidèles aux jeux-vidéos. Cependant, on a aussi un jeu trop répétitif, une boutique arnaqueuse et mal gérée ainsi que les mêmes boss en boucle dans notre avancée. Alors certes, ce n'est pas un jeu Sonic qui restera dans les mémoires, mais ça se joue quand même un peu si on est fan. Personnellement, j'aime bien y jouer de temps en temps quand je n'ai rien à faire.

Par contre, je ne pense pas que je jouerai au deuxième opus, parce qu'il est sur l'univers de Sonic Boom et je n'aime pas Sonic Boom.

FloYuki

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les meilleurs jeux Sonic et Les meilleurs jeux sur Android

le 13 févr. 2020

D'autres avis sur Sonic Dash

le 13 févr. 2020

krousty_bat

Il court, il court, le Sonic!

Réduit a un simple "Runners" a la Temple Run, Ce Sonic deviens simplement l'un des plus fun produit depuis un paquet d'année. Suffisamment sympa et court, avec une formule qui s'adapte naturellement...

le 17 sept. 2013

Janenba

C'était obligé sans l'être

On a l'exemple concret de la machine de formalisation qu'est le jeu sur smartphone avec celui-ci. Une véritable passoir ou le plat est resté autre part et on a juste gardé le sauce. Il y a Sonic sur...

le 25 nov. 2023

Fermez-la
FloYuki

C'est comme ça qu'un homme lambda se prend pour un faux-justicier d'internet.

le 23 avr. 2021

Joker