L'aura unique
Dès l'arrivé des premiers trailers, Sonic Frontiers faisaient déjà beaucoup parlé de lui. Cela a été accentué par le reveal du gameplay qui a suscité une hué par les fans, demandant même de reporter...
Par
le 19 nov. 2022
4 j'aime
Conditions de test : Version Nintendo Switch, 20h de jeu, copie reçue en avance de la sortie
5 ans après un Sonic Forces décevant, le Hérisson Bleu revient dans l'optique de se réconcilier auprès des fans, avec notamment une nouvelle formule qui promet de lier Monde Ouvert (ou plutôt, Zone Ouverte) et niveaux linéaires.
Une nouvelle étape dans la licence ou bien un nouvel essai encore une fois raté? Ce test essayera de répondre à cette question.
Alors que Sonic, Tails et Amy sont à la recherche des Chaos Emeralds (qui font leur grand retour dans la série en tant qu'éléments de scénario), notre bande d'amis se retrouvent coincés dans le Cyberespace, une sorte de dimension parallèle et numérique. Seul Sonic parvient à s'en sortir, et ça sera bien évidemment à lui que reviendra la tâche de sauver ses amis de ce nouveau danger, et de faire face à un nouvel antagoniste, Sage.
L'histoire n'est pas bien compliquée, mais fait très souvent référence aux autres jeux de la série, dont Heroes, Shadow The Hedgehog ou même Sonic Riders, de quoi faire plaisir aux fans de longue date. L'écriture du jeu étant aux mains expertes de Ian Flynn, auteur des nouveaux comics de la série, on remarque rapidement que les dialogues sont beaucoup plus réfléchis que ce qu'a pu proposer la licence ces dernières années, et propose une réelle déconstruction des personnages, une vraie remise en question, qui fait sacrément plaisir. L'humour reste présent, bien évidemment, et les blagues et références fonctionnent.
Bref, le scénario de Sonic Frontiers est maigre notamment du fait de sa structure, mais reste infiniment meilleur que Forces.
Le jeu se divise en trois phases distinctes : L'exploration, les niveaux dans le Cyberespace, et les combats de boss.
L'exploration est la grande nouveauté de ce titre, et c'est sur les Starfall Islands que vous allez passer la majorité de votre temps. Sur ces îles, vous devrez vaincre des mini-boss, pour récupérer des rouages, qui vous permettront d'accéder aux niveaux Cyberespace, plus classiques, qui eux mêmes vous donneront des clés. Ces clés vous permettront de récupérer les Chaos Emeralds, qu'il faudra récolter sur chaque île du jeu. Des Jetons Souvenirs des personnages sont également disséminés partout sur la carte, qui vous permettront d'avancer dans le scénario. Cette façon de récupérer des ressources est très similaire à SUPER MARIO ODYSSEY, et fonctionne à merveille avec le gameplay de Sonic. On saute de tremplins en tremplins, on escalade des murs et on glisse sur des rails, flottants dans les airs. Ces rails, qui avaient pas mal rebutés les joueurs lorsque les premières images du jeu ont été dévoilées, sont au final pas si dérangeants et permettent au hérisson de se déplacer très rapidement.
Entre deux passages de parcours et de puzzles se trouvent des ennemis assez variés. Même si leur apparence générale n'est pas très mémorable, chaque ennemi peut être vaincu de différentes façons, notamment grâce aux nouvelles capacités proposées. La plus notable, la Course-Boucle, permet en tournant autour des ennemis (ou des interrupteurs) de créer un champ de vent les étourdissants. L'arsenal de la mascotte de Sega s'étendra régulièrement au long de l'aventure, avec notamment de nouvelles attaques obtenables via un arbre de compétences, qui se remplit assez rapidement. On remarquera cependant l'impossibilité de désactiver certaines attaques, qui peuvent parfois gêner le joueur, comme par exemple l'attaque à distance qui s'utilise en appuyant sur la touche de boost et d'attaque en même temps, qui brise instantanément l'inertie de Sonic. Ces nouvelles attaques ne sont utilisables que durant l'exploration et durant les combats de boss, qui sont totalement réussis. Chaque boss possède son thème avec des paroles, et apportent une touche de heavy métal qui manquait à la série. Ces boss, qui s'affrontent tous sous les traits de Super Sonic, sont tous très funs à affronter, du moment que l'on possède suffisamment de rings pour tenir le combat (Il suffit de faire des courses-boucles dans le vide pour générer une bonne vingtaine de rings rapidement!). La mise en scène est très réussie, avec des QTE satisfaisants et dont certains rappelleront les meilleurs combats de Metal Gear Rising, rien que ça.
Quant aux niveaux cyberspace, on est face à des niveaux plus classiques, linéaires, et surtout courts, qui seront plus que familiers aux fans de la licence. En effet, ces niveaux faits pour être rejoué en boucle afin d'améliorer son score, sont très largement inspirés de niveaux déjà existants dans la série. On retrouve des références à Sonic Adventure, Heroes, Colors ou encore Générations dans le level design, qui prouve qu'il est possible de conserver "l'âme" de ces niveaux si populaires auprès des fans, et de moderniser le gameplay avec le boost.
Quant au Boost, ce dernier se voit totalement modifié. Fini les niveaux terminés via un seul bouton, le boost vous rends désormais vulnérable aux ennemis, est beaucoup plus lent, et ne se recharge pas en récupérant des rings. Cela rends la capacité bien plus complexe (mais pas difficile à utiliser), et prouve que Sega essaye tant bien que mal à changer les codes de la série, même si certains semblent ne pas vouloir partir.
Ce problème est surtout visible quand on parle des environnements du jeu.
En effet, il n'y a que 5 thèmes de niveaux Cyberspace, qui bien qu'ils possèdent un level design unique et réussi, se répètent au final un peu. Ce problème, assez mineur, concerne malheureusement les zones en monde ouvert également, avec trois zones qui sont composées principalement de plaines vertes et de forêts. C'est un peu dommage, quand on connaît la diversité que peut proposer certains jeux de la série.
De plus, le jeu manque malheureusement d'activités à faire dans ce vaste espace à explorer. La pêche, avec Big The Cat, est un ajout amusant, mais on aurait voulu plus de choses à faire, comme des quêtes, des courses avec d'autres personnages, ou bien un équivalent au Chao Garden, avec les Kocos, une nouvelle race introduite par ce Sonic Frontiers.
Quant à la technique, le jeu tourne étonnamment bien sur Switch. Le jeu propose un 30FPS constant tout au long de l'aventure, avec une résolution parfois un peu peu trop basse à mon goût. Les temps de chargement sont acceptables, mais certains peuvent aller jusqu'à 30 secondes pour revenir dans une zone d'exploration. Le jeu reste cependant complètement jouable, que ce soit docké ou en mode portable, et certains effets visuels (ombres, reflets) sont toujours présents sur cette version, c'est donc pour un moi un exploit de la part de Sega.
Sonic Frontiers n'est pas seulement un bon jeu Sonic, mais également un bon jeu tout court, avec une évolution de la formule au final assez proche d'un certain Pokémon Legends Arceus.
Cette formule ne plaira probablement pas à une certaine partie de la communauté, préférant avoir la possibilité de foncer à travers tous les niveaux du jeu, sans devoir se perdre dans un open world un peu vide.
Le jeu propose une vraie expérience rafraîchissante aux fans de la série, et j'ose espérer que les prochains opus prendront une forme similaire, avec plusieurs personnages jouables et plus de choses à faire dans ces zones ouvertes.
Les +
Les -
Créée
le 7 nov. 2022
Modifiée
le 7 nov. 2022
Critique lue 440 fois
10 j'aime
2 commentaires
D'autres avis sur Sonic Frontiers
Dès l'arrivé des premiers trailers, Sonic Frontiers faisaient déjà beaucoup parlé de lui. Cela a été accentué par le reveal du gameplay qui a suscité une hué par les fans, demandant même de reporter...
Par
le 19 nov. 2022
4 j'aime
Le nouvelle opus de Sonic on peut pas dire qu'il passait inaperçu pendant son développement, des leak annonçant un open-world pour la première fois dans la franchise au toute première vidéos de...
Par
le 13 nov. 2022
3 j'aime
2
Sonic Frontier, c'est 5 (4 en réalité) mini open world structurés et designés avec les éléments habituels de la saga (rails, bumpers, ressorts, tyroliennes...) pour un level design globalement...
Par
le 28 sept. 2023
2 j'aime