6.9
Sonic Generations

Jeu de Sonic Team et Sega (2011PC)

Sonic a connu une carrière tumultueuse. De ses débuts dans un jeu de plate-formes coloré mais imparfait, jusqu'à ses épisodes plus récents alignant les gimmicks inutiles (les Wisps, le motion-control...), le hérisson a malgré tout réussi à créer une immense fanbase, de part son univers atypique, ses personnages attachants et surtout quelques très grands jeux (Sonic 3 ou les Adventure, pour ne citer qu'eux).
A l'approche de ses 20 ans, la Sonic Team s'aperçoit que rien n'est prévu pour fêter l'événement. Alors, hop hop hop, ils décident de nous sortir un jeu best-of : les meilleurs niveaux de la série revisités par un hérisson au top de sa forme. Et puisque le jeu risque d'être un peu court, on double le contenu en faisant revenir Classic Sonic des limbes de l'histoire (le bougre avait été vu pour la dernière fois dans Sonic R, en 1997). Si on a déjà vu des paris plus risqués, force est de constater que...eh bien ça marche plutôt bien !

One step forward, two steps back

Alors que Sonic allait fêter son Xème anniversaire entouré de tous ses amis (profitez bien d'ailleurs, ce sera la dernière fois avant un moment qu'on verra Blaze ou Cream), un monstre venu d'une autre dimension kidnappe tout le monde, hot-dogs inclus. Sonic s'élance à sa poursuite et atterrit dans une dimension parallèle, remplie d'éléments venus de 9 de ses précédentes aventures. Il y trouve aussi son lui du passé, kidnappé juste après avoir fini Green Hill Act 1 du jeu original.
Bref, on nage en plein paradoxe temporel et le scénario n'évoluera quasiment pas du jeu. Pas grave, on passera outre pour une fois. Et c'est pas pire que les scénars d'Unleashed ou Colours.

L'histoire sert donc principalement de prétexte pour nous replonger dans 9 niveaux et 7 combats de boss issus des 20 ans d'existence du hérisson. Il existe 2 façons de terminer ces niveaux :
- Avec Classic Sonic vous les parcourrez en 2D à l'ancienne, sans fioriture
- Avec Modern Sonic vous les parcourrez en alternant les phases en 2D et 3D, aidé du boost introduit dans Unleashed

Les deux Sonic se révèlent agréables à contrôler. Bien qu'on puisse regretter que Classic n'ait pas vraiment la physique qu'il avait à l'époque de la Mega Drive, cela est largement compensé par un level-design plutôt inspiré, en particulier dans les remixes de niveaux originellement en 3D (Rooftop Run en est un très bon exemple).
C'est un point qui pêche un peu plus chez Modern, où l'on retrouve souvent les mêmes schémas de situation (couloir -> affrontement de plusieurs ennemis -> couloir -> plate-forme 2D). De même, on retrouve des phases 2D souvent très longues (moins que dans Colours, heureusement), ce qui casse l'intérêt même du jeu : pourquoi différencier les deux Sonic si c'est pour nous fourguer des phases de plate-formes aussi similaires ?

Partie casse-couille du vieux fan qui râle

Parlons maintenant de la sélection des niveaux. Apparemment, Sega a utilisé des données d'un vieux sondage de 2009 pour déterminer quels mondes devaient être présents dans ce Sonic anniversaire.
- Green Hill, rien à redire. C'est certes très classique, mais c'est un passage obligé vu le niveau d'iconicité de ce stage.
- Chemical Plant...sérieusement, qui a demandé à retourner dans cet enfer ? Après, c'était ça ou Casino Night pour représenter Sonic 2, donc j'imagine qu'on a échappé au pire ?
- Sky Sanctuary, c'est un grand oui !
- Speed Highway est de loin le choix le plus étrange. Qui peut dire que c'est le stage le plus marquant de Sonic Adventure ? Je sais bien que tout ça c'est subjectif, mais quand on me dit "SA1" je pense plutôt à Emerald Coast, Lost World, Windy Valley, Final Egg ou Twinkle Park.
- City Escape est génial, mais c'est un peu décevant de voir un premier niveau popper à la moitié du jeu.
- Seaside Hill, même remarque qu'au-dessus. Après je saurais pas dire si c'est le niveau le plus marquant d'Heroes vu que j'ai rien de mieux à proposer (Rail Canyon peut-être ?)
- Crisis City, pourquoi pas (pas joué à 06)
- Rooftop Run, ça commence à faire beaucoup de niveaux citadins. J'aurais préféré Dragon Road qui est en plus super original avec son esthétique de muraille de Chine.
- Planet Wisp c'est un peu déconcertant comme niveau final. Pourquoi pas Asteroid Coaster, ou à la limite Aquarium Park ?

Donc, sur 8 stages que je peux juger, j'en approuve seulement 2, et je veux bien en admettre 2 autres. Ca fait peu quand même.
Et puis, 9 stages pour 20 ans de jeu ? Où sont Sonic CD, les Advance, les Rush, Secret Rings, Black Knight... ? Je demande pas à ce qu'on ait une représentation de Sonic Labyrinth, mais inclure 4 stages par ère et mettre quelques niveaux d'opus portables ne me paraissait pas insurmontable. Et vraiment, à aucun moment ça ne les a dérangés de représenter Sonic 06 ?

Concernant les boss, je trouve les choix plutôt pertinents, sauf pour 1 : Perfect Chaos. Je n'adhère absolument pas à l'idée que Sonic réussisse à le battre à la loyale alors que 12 ans plus tôt il avait besoin des 7 Chaos Emeralds !
Les batailles en elles-mêmes sont plutôt sympas sinon, sauf celles contre Shadow (trop répétitive) et contre le Time Eater (beaucoup trop brouillonne).

(Sonic) Avalanche de contenu

Ma plus grande crainte au moment de lancer le jeu a été que j'allais m'ennuyer avec aussi peu de niveaux. Il s'est avéré que non !
Déjà, chaque niveau est accompagné d'une dizaine de missions (5 pour chaque Sonic) qui proposent de revisiter les stages avec pas mal de changements au niveau de l'arrangement des plate-formes, parfois même dans des lieux inédits ! Ces missions mettent parfois en scène les amis de Sonic qu'on a sauvés au préalable, c'est très agréable de les voir se bouger un minimum et pas juste te parler à travers une radio (n'est-ce pas Sonic Forces ?).

Et surtout, il y a énormément d'éléments à récolter dans ce jeu ! Les Rings rouges de Colours sont enfin utiles et permettent de débloquer des artworks et des musiques. Lesdites musiques peuvent ensuite être jouées dans n'importe quel niveau ! Ca encourage vraiment à retourner dans les niveaux.
A noter, si vous jouez sur console vous pouvez même débloquer une version de Sonic 1. Ce n'est hélas pas le cas sur PC.

Les musiques, parlons-en d'ailleurs ! Quel bonheur pour les oreilles !
Des thèmes classiques remixés avec une instru plus moderne ? Il y en a !
Des thèmes récents avec un rythme typique de la Mega Drive ? Il y en a !
Un portage de "Knight of the Wind" ? Il y en a !
Un remix de Sonic R ? IL Y EN A UN PUTAIN !

Chaque musique du jeu est une grosse bouffée nostalgique qui fait bien plaisir. En plus de celles ci-dessus, je peux aussi rajouter "Death Egg Robot", "Classic City Escape", ou le remix de "Emerald Beach" de Sonic Battle.
Petit bémol toute fois, aucun remix n'est déblocable, ce qui signifie qu'il faudra vous contenter de la version vanilla de "Super Sonic Racing". Ah, et le remix d'"Open your Heart" est franchement pas génial, cette musique méritait mieux.

Petite parenthèse sur le doublage du jeu : pour la première fois, un Sonic est doublé en français (mais aussi allemand, espagnol, etc...à vous de choisir). Le casting est le même que celui de Sonic X (sauf pour Vector) et c'est vraiment quali. En tout cas, ça fait du bien d'entendre une aussi bonne VF après l'odieux casting anglais de Colours et Free Riders.
Ah, juste une chose, puisque rien n'est parfait : pourquoi Silver a la voix de Chris ?

Un dernier mot enfin sur les graphismes absolument fabuleux, surtout dans les environnements naturels comme Green Hill ou Planet Wisp. Dommage que les modèles des personnages ne soient pas forcément très détaillés par contre, mais ça permet de faire tourner le jeu correctement sur un PC de puissance intermédiaire.

Thank you for playing !

Sonic Generations est un concentré de nostalgie pure qui, malgré certains choix discutables, était une excellente idée pour fêter dignement les 20 ans du hérisson. Bande-son aux petits oignons, graphismes qui flattent la rétine et gameplay au poil rendent ce voyage dans le passé passionnant.
Cela dit, je m'interroge sur la capacité de ce jeu à s'adresser aux non-fans de Sonic. Là où n'importe qui peut prendre du bon temps sur Unleashed ou Colours (enfin lui, c'est vite dit), je ne pense pas qu'ils seraient capables d'accrocher à Generations puisque chaque élément est destiné aux fans (qui ça intéresserait d'autre de débloquer des concept arts de Sonic CD ?).

Quoiqu'il en soit, un jeu à faire absolument si une fois dans votre vie vous avez tenu une cartouche d'un quelconque Sonic entre les mains, en attendant de voir ce que Forces nous réserve.

Sonicvic

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les meilleurs jeux Sonic et Les meilleurs jeux vidéo de 2017

le 15 août 2017

D'autres avis sur Sonic Generations

Matclane

Il est de retour... pour de vrai !

Ce Sonic Generation n'a pas volé sa réputation. C'est du vrai Sonic qui va vite, avec un rendu visuel étincelant et un gameplay fidèle à la série originale de la Megadrive. Chaque niveau permet...

le 3 déc. 2011

L-AmeRickain

Critique de Sonic Generations par L-AmeRickain

Critique disponible, entre autres joyeusetés, sur whattheduck.fr Sonic Generations est un jeu sympa. Les niveaux sont chouettes, et on en reçoit plein les mirettes. Quel dommage que les sauts soient...

le 10 nov. 2011

leo03emu

Critique de Sonic Generations par leo03emu

Depuis combien de temps Sonic avait sombré dans une succession de mauvais jeux ? Pour certains, c'est depuis les premiers Sonic 3D, et plus particulièrement Sonic Adventure. Pour d'autres, c'est...

le 20 nov. 2011

Pokémon