7.2
Sonic the Hedgehog 2 (8 bits)

Jeu de Aspect Co. et Sega (1992Game Gear)

10 ans.
Dix-putains-d'années que ce jeu me nargue. Dix ans que je suis traumatisé par la Game Gear et les jeux Sonic dessus en général.
Dix ans que j'ai acheté Sonic Gems Collection et que, après avoir retourné les 3 jeux principaux dans tous les sens, j'ai commencé à explorer ce que la compilation avait d'autre à offrir.
Alors, autant les Vectorman étaient des anomalies bienvenues et Tails' Adventure était une bonne surprise, autant le reste des jeux Game Gear oscillaient entre l'oubliable (Triple Trouble) et la curiosité qu'on lance une fois pour ne plus jamais revenir dessus (Spinball, Drift 2, Skypatrol).

Pourtant, dans cette montagne de souvenirs flous surnage un jeu. Que dis-je, une Légende. La version Game Gear de Sonic 2. Un titre qui est donc censé faire partie de la série principale et duquel on attend un certain standard (bien que je ne sois pas le plus grand fan de Sonic 2 sur Megadrive, mais ce n'est pas le sujet).
Cette version Game Gear a pendant 10 ans été synonyme de sueurs froides. Encore aujourd'hui, je ne suis pas serein quand je regarde un reportage sur les deltaplanes, et ce jeu n'y est certainement pas étranger.

Mais comme l'ont dit de grands philosophes maghrébins dont le nom m'échappe, "Mieux vaut avoir des remords que des regrets". Alors soit, en 2019, je brise la malédiction et je finis enfin ce foutu jeu !
Et vu que j'en ai plus rien à foutre, j'use et abuse des save states, nan mais !

Contexte (et non, ce jeu ne mérite pas que je trouve des jeux de mots pour chaque sous-partie)

Sonic 2 sur Game Gear n'est pas une adaptation de Sonic 2 sur MegaDrive, mais un portage du jeu éponyme sur Master System. Cette version est en fait un prequel au jeu culte de la 16-bits, dans lequel Sonic rencontre Tails pour la première fois.
Ainsi, on ne retrouve pas certains éléments apparus dans Sonic 2 MD. Le spindash est absent, les ennemis proviennent principalement de Sonic 1 et les zones sont inédites. D'ailleurs, Tails ne vous assistera pas pendant l'aventure, le pauvre ayant été capturé par Dr.Eggman.

Cette petite mise en contexte permet de revoir nos ambitions à la baisse. On ne retrouve pas le feeling du vrai Sonic 2 dans ce jeu ? Pas grave, l'essentiel est que le jeu nous propose de bonnes sensations, hein ?
Ah ça, vous allez en avoir des sensations en jouant à ce truc. Des bonnes par contre...

Qu'est-ce qui ne va pas ?

Tout.
Sonic 2 sur Game Gear est une anomalie. Un jeu qui n'a jamais passé la phase de béta-test chez Sega, c'est la seule explication possible à un tel manque de fun.

Trois problèmes plombent le jeu : sa difficulté, ses gimmicks et sa caméra. Etrangement, l'un implique souvent les 2 autres.
Commençons par la caméra. Porter un jeu de console de salon sur console portable exige une minutie toute particulière afin d'éviter un "screen crunch" qui ampute votre vision et votre perception de l'environnement. Les joueurs de Rayman Advance ou de Super Mario Deluxe vous le confirmeront.
Ici c'est bien simple : aucun soin n'a été apporté au jeu. Les sauts vers l'inconnu sont communs puisque les plate-formes sont souvent très éloignées les unes des autres, la lisibilité dans les phases "sur rail" est proche du zéro absolu et certains combats de Boss demandent des réflexes de supercalculateur pour avoir une chance de survivre. S'il ne fallait retenir qu'un seul problème de cette version, c'est celui-là.
Avec un tel manque de visibilité, inutile d'essayer de collectionner les Emeraudes d'ailleurs. Contentez-vous de faire les 6 zones principales, ce sera déjà bien.

Les niveaux du jeu se parcourent assez rapidement, généralement en 1 minute si vous savez ce que vous faites. Sans doute pour éviter que les joueurs ne remarquent trop vite la supercherie, presque toutes les zones sont composées d'un gimmick (souvent inédits dans la série) qu'il vous faudra apprivoiser pour espérer avancer. On retrouve ainsi pèle-mèle des bulles qui vous font flotter, des engrenages qui pivotent, des tuyaux pour avancer rapidement, des sols recouverts de pics et surtout...
Un putain de deltaplane.
"Le deltaplane de Sonic 2" c'est un running-gag courant dans la communauté Sonic. Il s'agit du gimmick de la Zone 2 qui n'est pas expliqué du tout, que ce soit dans le manuel, dans le jeu et même dans Sonic Gems. Il faut aller sur Internet pour comprendre comment fonctionne cette merde, et c'est tout sauf intuitif ! Sans ça, vous allez être tout simplement bloqué dés le niveau 2-1, puisqu'il est bien sûr hors de question d'utiliser un quelconque chemin alternatif. Les développeurs n'ont créé qu'une seule route, débrouillez-vous avec.
Bref, les gimmicks c'est de la merde qui vous feront bien souvent recommencer de manière injuste certains passages. Et pourtant, les dévs aimaient visiblement beaucoup cette idée vu qu'ils ont nommé une Zone entière "Gimmick Mountain". Niquez-vous.

Alors évidemment, la difficulté du jeu est en grande partie due aux deux défauts précédents. Pourtant, le jeu est d'une dureté assez violente, aussi bien pour les néophytes de la série que pour les vétérans. Les différents Boss que vous combattez avec 0 Rings le prouvent (et le tout premier Boss est de loin le plus dur du jeu, bon courage pour le battre alors que vous expérimentez encore la physique !).
Notez aussi qu'il n'y a aucun checkpoint dans tout le jeu et que les Continue sont rares (voire inexistants si vous êtes un peu malchanceux). Vous pouvez ponctuellement récolter pas mal de 1-Ups, et croyez-moi, vous aurez besoin de TOUTES les vies que vous pourrez récupérer !
On trouve tout de même une petite poignée de niveaux simples, je pense aux 1-1, 1-2, 4-1 et 4-2. 4 niveaux sur 18 (chaque Zone comprend 3 niveaux), c'est quand même peu et ça ne laisse pas le temps de respirer au joueur.

Ah, et petit détail, mais la narration du jeu est vraiment mauvaise. Au niveau 1-3, Sonic manque de tomber dans la lave (avec 0 anneaux) et est sauvé par...Eggman ! Pourquoi ? Prrrrrttt...
Et si vous finissez le jeu sans les 7 Chaos Emeralds, les crédits sous-entendent que Tails est mort par votre faute. C'est pas très sympa.
Wait, Sonic 06 n'a rien inventé en fait...

Conclusion

Je file une très sale note au jeu surtout parce que le portage Game Gear est un désastre, merci le screen crunch. Néanmoins, même en bénéficiant d'une meilleure visibilité, le jeu resterait très moyen : niveaux trop courts et bêtements durs, quand on n'est pas tout simplement coincés par les gimmicks pensés par des tarés.
1/10 pour deux raisons : la première étant que je ne peux pas mettre moins sur SC, la seconde étant l'excellente musique de Green Hills Zone (non, pas "Green Hill", là y'a un "S"). Bon, ça n'est qu'un remix 8-bits du main theme de Sonic CD (développé au même moment), mais quand même, c'est cool. Le reste de la bande-son, pfiout, poubelle !

J'accuse toutefois Sega d'avoir très mal géré son héritage en ce qui concerne ce jeu. Si l'horrible version Game Gear s'est vue portée à de multiples reprises (Sonic Gems, Adventure DX, eShop 3DS...), la version Master System (qui est la version de base, rappelons-le) n'a été portée que sur la Boutique Wii. Boutique qui est aujourd'hui fermée. Il est donc parfaitement impossible de mettre la main dessus sans dépoussiérer une vieille Master System.
S'ils avaient été moins feignants, j'aurais peut-être pu vivre ces dix dernières années sans craindre qu'un deltaplane me tombe dessus...

Sonicvic

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs jeux Sonic

le 14 sept. 2019

Sonicvic

D'autres avis sur Sonic the Hedgehog 2 (8 bits)

LinkRoi

Évaluation : Sonic the Hedgehog 2 (8 bits)

Publisher: Sega Developer: Aspect Co. Ltd Sonic the Hedgehog 2 (8 bits) est un jeu très spécial, on pourrait ce dire de prime abord que le jeu est une sous-version de l'épisode Megadrive, mais...

le 17 août 2017

Merin

Critique de Sonic the Hedgehog 2 (8 bits) par Merin

Je parle de la version Master System. Je n'ai jamais réussi à comprendre comment diriger ce foutu deltaplane... Super la durée de vie quand on ne peut pas aller plus loin que le 2eme monde !

le 16 déc. 2010

diegowar

Critique de Sonic the Hedgehog 2 (8 bits) par diegowar

Étant le deuxième jeu Sonic sur la Master System, on aurait pu s'attendre je pense à un peu mieux. Alors certes ils ont fait des efforts, ceux d'essayer d'intégrer quelques nouveautés de gameplay...

le 8 août 2020

Pokémon