Note: cette critique pourrait être modifiée dans le futur.
Ah, la série Sonic. Rares auront été les séries de jeu vidéo aussi populaires et divisants autant. Certains diront que Sonic est mort après Sonic 3, d’autres après Adventure 2, d’autres après 06.
Cependant, un jeu que je trouve très souvent critiqué à tors et à travers, par une bonne partie (qui parfois critiquent simplement au fait du chara design et de l’idée qui peut paraître au premier abord débile). Pour rappel, les critiques d’IGN avaient noté Sonic Unleashed HD (PS3/360, à ne pas confondre avec Unleashed SD qui représente la version Wii/PS2 qui ne sont pas du tout les mêmes jeux) 4.5/10, soit pire que Sonic 06 (considéré comme lre pire jeu de la licence) qui a obtenu 4.8/40, il a plus tard été avoué que le jeu n’avait même pas été fini...
Mais, pour moi, Sonic Unleashed est loin d’être un mauvais jeu, bien au contraire, dans ses points les plus hauts, Sonic Unleashed représente peut-être les meilleurs moments de la franchise entière. Sonic Unleashed est un jeu sorti en 2008 sur Wii/PS2 (Unleashed SD) et SURTOUT PS3/360. Il avait pour but de faire revvire la licence, quasi sur son lit de mort après Sonic 06 et Shadow the Hedgehog, il revient de loin le petit hérisson bleu, pour cela, les développeurs avaient un but simple: faire le meilleur Sonic de tous les temps! Démarrant sur une base qui aurait du être Sonic Adventure 3, le jeu subit de nombreux changements et changera de nom. Pour cela, de gros moyens pour la série, un développement de 2 ans et 3 ans pour le moteur à gros budget: le hedgehog engine. Très puissant pour son époque, il était capable de créer des graphismes comparables à ceux d'un film Pixar.

Le jeu commence par une des meilleures intro de la série. L’introduction réalisée par Marza Planet est de toute beauté: ça défonce, ça bouge bien, ça raconte un truc sans être relou, Sonic commence direct en Super Sonic et l’histoire démarre sur une défaite contre Eggman, ça change de l’histoire habituelle de la série.

Suite à sa défaite, Sonic tombe nez à nez avec Chip, un petit animal appelé par Sonic pour son amour pour les friandises. Suite à ça, nous démarrons par le premier stage, Windmill Isle Act 1 (niveau de JOUR).
La première chose qui nous frappe à l’oeil c’est la beauté du jeu qui est comparable à un film Pixar surtout pour 2008, le modèle de Sonic 3D est très détaillé, l’éclairage est la spécialité du Hedgehog Engine, et par une surabondance de GI, ils réussissent à faire paraître Sonic naturel dans des environnements semi réaliste. Suite à ça, ce premier niveau constitue essentiellement une introduction au jeu, notamment par le fameux « Boost » , qui provient des Sonic Rush, le homing attack (qui est passé sur la touche X/Carré) etc. Ce premier niveau pose bien les bases, nous introduit au jeu plutôt bien et constitue un excellent début. Suite à ça, on peut voir que le jeu présente des cinématiques real time très très belles à l’oeil et que le jeu présente des hub-worlds: bien moins pénibles que ceux de 06, ils restent cependant de bons point s renforçant un minimum le côté Aventure que se veut proposer le titre (d’où le nom japonais Sonic World ADVENTURE), nous pouvons interagir avec les PNJ, ils nous proposent des missions, des achats possibles, des collectibles ainsi que des Entrance Gate, pour accéder aux niveaux. Cela nous mène donc à Windmill Isle Act 2, le vrai premier niveau de Sonic Unleashed. Rien à redire: la musique défonce, le niveau est jouissif à jouer, énormément de passages alternatifs, un rythme endiablé, tout s’enchaîne parfaitement, une vraie réussite. Les niveaux sont loins d’être des niveaux boost-to-win comme dans Sonic Forces, réussir les niveaux demandera un vrai contrôle du hérisson bleu. Vous remarquerez qu’on collecte également des médailles de nuit. Fait amusant, c’est le seul Sonic Boost qui permet de contrôler la caméra en partie.
Après ce niveau là, le Soleil tombe et Sonic se re-transforme en loup garou, à partir de là nous sommes confrontés à ceux qui a ennuyé beaucoup de joueurs (mais pas moi): les niveaux en loup garous. Ici plus précisément, Windmill Isle Act 3 (donc de NUIT)
On pourrait penser que le loup garou représente une erreur dans un jeu Sonic, mais au final, il est plutôt rapide, possède une barre de vie, un bouclier, des combos et on a l’impression de jouer à un vrai platformer 3D avec l’ADN Sonic, de plus le gameplay sera un peu plus complexe, nous devrons traverser des plateformes tendues, swinger sur des barres. Justement, les combos restent assez intéressants à maîtriser! Alors oui, on peut finir le jeu en mashant comme un abruti une seule touche, mais ça serait passer à côté du système de combo plutôt riche. On n’est pas au niveau d’un Bayonetta ou d’un DMC, mais ça se laisse jouer de manière plutôt cool. Sonic peut attraper les ennemis et créer de nouveaux combos avec, on a une barre d’Unleashed qui se remplit au fur et à mesure des combats et l’activer nous donne un Sonic dopé aux stéroides qui peut tout défoncer. Combiner le large moveset de Sonic, le blocking, la dodge, le mode Unleashed nous donne un système de combat plus profond qu’il n’y paraît. On collecte également des médailles de jour.
Après avoir complété un stage de jour ou de nuit, nous obtenons un arbre de compétence pour le Sonic normal et loup garou, selon les ennemis que nous avons éliminés, et le loup garou possède le système de compétence le plus intéressant puisqu’au fur et à mesure du level up il obtiendra de nouveaux combos, plus de puissance, un meilleur mode Unleashed etc, contribuant encore plus à la profondeur du système de combo.
Je ne vais pas m’étendre sur tout le jeu pour éviter les spoils.
Le jeu nous fait traverser plusieurs régions du monde, toutes inspirées de différents pays de notre monde à nous. Les zones sont assez typiques, belles et font le taff. De temps à autres, nous sommes confrontés à des combats de boss, rien à dire, la plupart sont classiques et bien foutus.
En tout cas, le jeu se poursuit par de nombreuses cutscenes agréables. De plus, le scénario est présent en moyenne quantité, certains diront que ça n’a rien à foutre dans un Sonic, moi je trouve que ça fait toujours plaisir de savoir pourquoi on a à faire un truc en particulier. Là où le scénario est réussi c’est qu’il sait rester simple tout en étant agréable à suivre, exit les 10000 shitty friends de Sonic (coucou Forces) et bonjour à Tails, Prof Pickle, Chip et Amy. Oui, même pas de Knuckles! De plus, le personnage de Sonic est en accord avec ses anciennes apparition, et on est loin du Sonic récent avec son sourire en coin constante et son humour du dimanche matin h24. Ici on a un Sonic, certes un peu arrogant mais qui sait rester sérieux, et c’est là une des forces de Sonic Unleashed: ça se sent un peu comme un Sonic Adventure 3 au final (logique vu que le jeu avait commencé pour être SA3). Sans compter la fin qui est vraiment excellente et conclut bien le character development de Chip!
Au fil de l’aventure, on rencontrera divers powerup pour Sonic: le light speed dash, le walljump, le boost en l’air etc. Tous ces powerups contribuent à encore renforcer ce côté amélioration et récompensant l’exploration des hubs tout en renouvelant le jeu. On a également une carte du monde qui nous permet de voyager de régions en régions, faire passer le temps pour un cycle jour/nuit: le jeu est une réelle aventure à travers le monde.
Passons à un autre point qui déboite tout: l’OST. C’est simple: Sonic Unleashed a la meilleure bande-son de la série. Voilà, je l’ai dit. Oui, meilleure que celle de Sonic 3&K, meilleure que celle de Sonic Adventure 2, meilleure que celle de Generations. Y a pas une seule mauvaise musique dans l’OST, les musiques de nuit défoncent, les musiques de jour défoncent encore plus (dédicace à Dragon Road de Jour), ça bouge, ça fait vibrer, c’est dynamique pour les niveaux de jour et nous fait ressentir bien qu’on bouge à 300km/h et plutôt calme pour les niveaux de nuit. Franchement c’est une dinguerie, Tomoya Ohtani a encore tout défoncé de son côté aussi au passage!

*Maintenant passons à quelques points qui me font crisper à chaque fois que je rejoue à Unleashed:*
Vous vous souvenez des médailles de jour/nuit dont j’ai parlé dans ma revue? C’est probablement le pire aspect d’Unleashed qui part pourtant d’une bonne idée. La bonne idée c’est qu’à certains moments de l’aventure, le jeu vous force à collecter un certain nombre de médailles de jour/nuit pour continuer à certains moments clé de l’aventure. L’initiative était de vous forcer à explorer les niveaux pour trouver les dîtes médaille et pas faire juste du « tout droit to win » (re coucou forces). Le problème c’est que parfois le jeu en demande beaucoup et surtout ça force à refaire les niveaux de Loup-Garou que beaucoup détestent pour aller chopper les médailles. Heureusement les hubs ont aussi des médailles et ça facilite un peu. Cependant, comme à peu près tout le monde à Adabat j’ai bégayé car ils ont fumé sur le nombre de médailles requises et j’ai du farm une bonne heure des médailles. Dommage. :(
Le deuxième problème, c’est que bah.. les niveaux de loup sont trop longs. Chaque niveau ça met une bonne vingtaine de minutes à se faire sachant qu’il y en a plus ou moins 7 à faire, ça peut vite être stressant surtout quand on a plus qu’une seule vie OU qu’on doit refaire ces niveaux pour les médailles. Dédicace au niveau nuit de Shamar ou Empire City qui sont une horreur.
Troisième, avec le loup garou, ce FOUTU THÈME JAZZ DE MUSIQUE QUI SE LANCE À CHAQUE FOUTU COMBAT IL ME SORT PAR LES TROUS DE NEZ
(Quatrième mais entre parenthèses, sur 360 ça reste un 30 fps assez stable, sur PS3 c'est en théorie du 60 fps mais ça drop de manière horrible)

Une fois la planète sauvée, on est confronté au dernier niveau: Eggman Land. Et si vous vouliez une fin qui marque croyez moi vous allez être servis. Le niveau est souvent réputé comme le niveau le plus dur de la franchise entière et pour de bonnes raisons. C’est une alternance de séquences Sonic jour, Sonic nuit plutôt chaud, ça va tester vos nerfs et surtout c’est très très long, j’ai fait le niveau en genre 40 minutes, c’est méga long et difficile. Une fois cette épreuve passée, votre route vers la victoire va être troublée par une succession de 3 boss à enchaîner sans sauvegarde entre les 3: Egg Dragoon, plutôt classique, Dark Gaia un peu chiant mais cool et PERFECT DARK GAIA AVEC LA MEILLEURE MUSIQUE DE BOSS FINAL POUR UN JEU SONIC, c’est vraiment un boss qui te fait plaisir et tu ressens toute la force du jeu à travers ce boss, surtout avec son remix orchestral d’Endless Possibilities (le thème principal du jeu). Une fois Perfect Dark Gaia battu, le jeu est fini, Chip malheureusement est probablement mort? et Sonic se barre en courant sur le thème d’Endless Possibilities.

** En conclusion, Sonic Unleashed est un excellent jeu. Parfait? Non, totalement pas. Cependant, on peut trouver ça simple de critiquer le loup garou, mais l’exécution est excellente et mérite de la reconnaissance, le jeu est extrêmement beau (11 ans déjà..). Le jeu dégage du charme à tous les niveaux. Ajoutez à ça la meilleure bande son de la série, les meilleurs niveaux boosts de la série, une progression solide, une courbe de difficulté excellente et vous obtenez un des jeux les plus overbashed et les plus underrated de la génération PS3/360.

Je laisse mon 10/10 car c'est un jeu du coeur malgré que c'est l'un des derniers Sonic que j'ai fait, sinon je lui aurais mis 9/10 pour les points négatifs mentionnés plus haut. **

Got4n1

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Top 10 des meilleurs jeux Sonic

le 17 juil. 2019

D'autres avis sur Sonic Unleashed : La Malédiction du Hérisson

Sonic Unleashed : La Malédiction du Hérisson
Ripper-

Critique de Sonic Unleashed : La Malédiction du Hérisson par Ripper-

Ce jeu est bon (voir très bon), c'est d'ailleurs le premier Sonic 3D à l'être depuis longtemps (depuis les Sonic Adventure en fait). La réalisation est très bonne, le jeu est joli et coloré. Les...

le 29 oct. 2010

Sonic Unleashed : La Malédiction du Hérisson
Got4n1

L'un des meilleurs jeux de la franchise.

Note: cette critique pourrait être modifiée dans le futur. Ah, la série Sonic. Rares auront été les séries de jeu vidéo aussi populaires et divisants autant. Certains diront que Sonic est mort après...

le 17 juil. 2019