5.3
Spirou

Jeu de Infogrames (1995Mega Drive)

Coucou tout le monde! Je vous préviens tout de suite: cette critique est très différentes de celles que j'ai fait jusqu'ici.

J'explique: cette critique est rédigée en duo par moi et une autre personne souhaitant rester anonyme.

En effet, cela faisait des mois que je souhaitais critiquer ce jeu (en gros depuis j'ai écrit la critique de l'album de Spirou et Fantasio-La Mort de Spirou). Mais m'y connaissant bien peu en gaming et connaissant surtout les jeux de mon enfance comme les CD-Roms, deux jeux GBA et deux jeux N64, j'étais très mal placée pour le faire.

Mais Anonyme ayant eu le jeu Spirou durant son enfance et sachant que j'aime beaucoup la BD Spirou et Fantasio et vu toutes ses adaptations, il a voulu que nous critiquions le jeu Spirou parce qu'il trouvait qu'on serait le parfait duo pour le faire. Moi en tant que connaisseuse de l'univers de la BD, lui en tant que connaisseur du jeu (Précision: Anonyme ne se considère comme un gameur parce qu'il ne joue également qu'aux jeux de son enfance).

Anonyme et moi nous sommes donc vus à plusieurs mois d'intervalle pour finir le jeu et faire cette critique en duo.

Ceci dit, j'ai peu de mérite pour juger réellement Spirou. Je n'ai fait que les deux premiers niveaux et le niveau du boss final alors qu'Anonyme a fait presque le jeu en entier. Moi, j'étais surtout là pour chercher des soluces afin qu'il avance plus rapidement dans le jeu. De plus, même si Anonyme connaissait le jeu depuis qu'il était petit, il n'avait jamais dépassé le quatrième niveau. Il a donc plus découvert le jeu que se replonger dans un jeu dans son enfance qu'il connaissait déjà. Sans compter le fait que comme il aime se défier lui-même, il a tenu à jouer en mode Difficile. Or, le mode Difficile sur un jeu Infogrames, c'est l'horreur.

Pensez donc à féliciter Anonyme via la section commentaire car il a bien plus de mérite que moi.

Avant que vous ne lisiez cette critique en duo, je précise que vu qu'Anonyme n'a plus le jeu en format physique, il a choisi la version Megadrive téléchargée via un émulateur. Ce qui veut dire qu'il a pris une version console mais via un ordinateur. Cependant, il a connecté une manette compatible avec l'émulateur en question audit ordinateur pour faire comme si nous jouions sur une console (ne me demandez pas comment il a fait. Je n'en ai aucune idée)

Je précise également que comme le jeu Spirou est rageant, cette critique est vu*gaire. Si vous êtes facilement choquables, je vous déconseille fortement de vous pencher dessus.

Pour ceux qui restent, bonne lecture!

À cette époque, Tome et Janry sont aux commandes de la bande-dessinée Spirou et Fantasio en plein deuxième âge d'or et, surtout, la série d'animation Spirou 1993 a été bien accueillie.

Il était donc évident qu'il y allait avoir un jeu-vidéo adapté/dérivé de cet univers comme cela a été le cas pour Tintin au Tibet adapté/dérivé de l'album éponyme ainsi que de la série d'animation Les Aventures de Tintin.

Mais qui étaient aux commandes de la création du jeu? INFOGRAMES!

Or, Infogrames avait une très mauvaise réputation auprès des gameurs. Voici une petite citation d'un célèbre homme du net afin que vous en compreniez la raison

C'était toujours des jeux magnifiques avec un univers très proche de la BD mais aussi des jeux ultra durs qui tenaient plus de la punition mentale que de l'amusement réel.

Et ce n'est pas tout. Spirou est considéré comme étant le pire d'entre eux.

Déjà, même avant l'écran-titre, le jeu semble vous dire "Tu vas te faire ch*er!" avec l'écureuil Spip qui dort sur le logo SEGA comme pour nous dire qu'il vaudrait mieux qu'il y a bien mieux à faire que de jouer à cette m*rde.

De plus, l'écran-titre est vicieux parce qu'on nous montre un Spirou tout souriant nous disant "Bienvenue à toi joueur! Tu vas t'éclater avec moi!". Ajoutez à cela le fait que la musique de l'écran-titre est, sans être extra, bien plus écoutable que celle de Tintin au Tibet et vous êtes pris au piège.

Et dès qu'une partie est lancée, on sent la catastrophe avant même le premier niveau.

Déjà, contrairement aux jeux Infogrames précédents qui respectaient l'univers bande-dessinée avec des personnages s'exprimant via des bulles, dans Spirou, on se retrouve avec des images figées et des textes défilant. Textes dans lesquels il y a toujours entre une et quatre fautes d'orthographe!

_Ca annonce la couleur!_

De plus, il n'y a aucun scénario. En effet, contrairement aux autres-jeux, Spirou n'adapte aucun album de Spirou et Fantasio. Spirou n'est qu'une suite de niveaux sans rapport avec la BD, ni avec la série avec un scénario tenant sur un post-it: sauver le mycologue Comte de Champignac du robot-femme Cyanure rêvant de détruire les humains.

Pourquoi avoir choisi Cyanure comme ennemi central du jeu? C'est juste un personnage basique d'IA devenue trop intelligente voulant détruire l'humanité. À cause de ce choix complètement c*n, on se retrouve avec un truc vu et revu. Pourquoi ne pas plutôt avoir choisi Vito Cortizone étant le méchant principal de la période Tome et Janry et de la série d'animation Spirou 1993? Ca aurait été amusant et inédit d'affronter des gangsters dans une ambiance de film noir version tout public. La BD Spirou et Fantasio a bien réussie à créer ce genre d'ambiance. Il aurait donc été tout à fait possible de la retranscrire dans le jeu Spirou.

Sans oublier le fait qu'ils ont choisi de mettre la version robotique de Cyanure étant uniquement dans la série d'animation Spirou 1993 et non pas la Cyanure en robe de la BD.

Ce qui fait que si on a lu les albums mais pas vu la série, on ne comprends pas Cyanure n'a pas sa "vraie apparence".

Revenons au jeu.

Avant même qu'un niveau soit lancé, si vous avez le malheur de ne pas jouer pendant quelques secondes sans avoir mis le jeu en pause, Spirou vous fixe et vous fait un signe de la main en mode "Alors tu joues? Je m'e**erde moi!".

_Hé co*nard, on s'amuse quand on veut alors arrête de penser qu'à ta pomme!_

Bon, restons calme et lançons-nous dans les niveaux.

-Premier niveau-NEW YORK: Vaguement inspiré de l'épisode de la série Un amour de Cyanure. Mais uniquement de nom. Déjà, contrairement à l'épisode se passant, certes, à New York mais en huis clos, le niveau nous fait marcher dans un New York complètement WTF où les nous balancent des trucs par leurs fenêtres. Ajoutez à cela le fait que des sal*peries de clébards nous mordent tous les un mètre ou encore qu'on est obligé de s'accrocher à des câbles avec, non seulement des pigeons qui vous picorent les doigts, mais aussi avec des décharges électriques. Donc si vous évitez les pigeons, vous avez pleins de chances de vous prendre une décharge électrique qui vous enlève des points de vie et si vous évitez les décharges électriques, les pigeons vous picorent les doigts et vous font lâcher prise; ce qui fait que vous vous cassez la g*eule.

_En fait, les pigeons c'est vous_

-Deuxième niveau-LA BOUTIQUE:Inspiré de l'épisode Les jouets de Cyanure. C'est à partir de ce niveau que vous vous rendez compte à quel point ce jeu est mal programmé. Non pas parce que Spirou a l'idée "brillante" d'aller inutilement se faire poursuivre par des jouets en état en marche alors qu'il a été rétrécit mais parce que le héros est incontrôlable. Si vous courrez, Spirou glisse et/ou se casse la g*eule. Ce qui est encore pire dès que vous êtes un cube parce qu'il y a trois chances sur deux qu'il y ait des trous juste à côté des cubes en question.

Et si vous avez voulu vous la péter en choisissant le mode difficile sur l'écran du jeu, le niveau des jouets se retrouve divisé en deux parties: celle où vous vous faites harceler par les jouets, une autre plagiant sans honte Indiana Jones avec une boule qui vous poursuit et tente de vous écraser.

Ajoutez à cela que même les jouets censés vous aider vous infligent des dégâts si vous ne faites pas précisément ce qu'ils vous demandent et vous avez le combo pour être très énervé.

_Alliés de m*rde_

_Moralité: Ne jamais jouer à qui a la plus grosse si jouez à un jeu Infogrames_

-Troisième niveau-LE METRO: C'est à partir de là le jeu devient horrible. On a l'impression que les créateurs du jeu se sont inspirés d'une courte case de l'album Luna Fatale pour faire un niveau entier au lieu de faire plus original; genre s'inspirer d'une course-poursuite de n'importe quel album avec des idées inventives à mettre en scène. Cependant, ce n'est pas le pire. Ce niveau est hyper dur. On a déjà dit que Spirou était incontrôlable. Dans le niveau LE METRO, c'est l'animation qui est ingérable.

Pour faire simple, l'animation est tellement lente par rapport aux actions du héros que lorsque vous pensez avoir évité un obstacle, vous vous le prenez en pleine g*eule quand même parce que vous n'avez pas prit en compte que vous devez attendre plusieurs secondes entre le franchissement de l'obstacle et la reprise du niveau.

En plus, ces obstacles sont horribles puisque ce sont des panneaux pas petits du tout. Si vous voulez les éviter, ne vous baissez pas quand ils apparaissent. Sautez par-dessus. Et encore, même si vous connaissez cette astuce, les panneaux apparaissent tellement vite que vous ne les voyez pas à temps et que vous n'avez pas le réflexe de les éviter. Pire encore, étant donné que le scrolling du niveau ne vous fait pas avancer mais vous tue, si vous vous prenez un panneau, il est possible que vous perdiez une vie au passage.

Ajoutez à cela le fait que cette sal*pe de Cyanure peut apparaître à chaque instant pour vous envoyer des lasers dans la g*eule (chose qu'elle n'est pas censée savoir faire que ce soit dans la BD ou dans la série) et vous perdrez plusieurs vies dans ce niveau alors que vous n'aurez même pas fait la moitié.

_En clair, on est angoissés pendant tout le niveau tellement il ne laisse aucun répit_

-Quatrième niveau: LA FABRIQUE Il ressemble davantage à un mix entre l'album Qui arrêtera Cyanure? qui s'inspirait du premier film Terminator et le film Terminator 2 puisqu'on retrouve une centrale faisant à la fois penser à celle de l'album et celle du film évoqués ci-dessus.

C'est à partir de ce niveau que le jeu fait rager. Pendant tout le niveau, vous êtes totalement paumés dans un labyrinthe où vous vous prenez de la lave et des espèces de boules de feu dans la tronche. Si vous ne connaissez pas les emplacements exacts d'où les trucs sortent, vous vous les prenez tout le temps dans la tronche et vous n'avez qu'une envie: vous plaindre et vous mettre en colère. Seulement, vous ne pouvez pas le faire car vous devez aussi vous concentrer sur le trajet pour trouver la sortie. Sans compter les espèces d'araignées géantes au sol qui vous retarde toutes les deux minutes.

_Fait c*ier!_

-Cinquième niveau-GRATTE-CIEL: Niveau visuel, il ressemble à un mix entre les albums Spirou à New York et Luna Fatale

_Et ben, entre ça et le premier niveau qui s'appelait déjà NEW YORK, on sent le recyclage de niveau pour gagner du temps. Et encore, comme on va le voir plus bas, c'est pas le pire._

En ce qui concerne ce niveau, comme l'aurait si bien dit un certain personnage de la série d'animation Spirou 1993

C'est sans détour qu'[on ira] droit au but.

Ce niveau est un CAUCHEMAR!

Un Spirou ne pouvant que s'accrocher qu'aux bords des plateformes, ce qui fait qu'il faut calculer la distance au millimètre près pour être sûrs de s'accrocher aux plateformes sans se casser la g*eule, les plateformes qui explosent, des ennemis arrivant de partout, une animation ultra-lente avec une arme mettant trop de temps à se déclencher pour toucher les ennemis à temps...Et plus énervant encore, à chaque fois que vous pensez pouvoir choper une item, le plus souvent, vous y arrivez pas parce qu'un obstacle vous en empêche comme, par exemple, des stores de fenêtres qui la cachent. Résultat, quand vous espérez choper des trucs qui peuvent vous avantager, vous crevez en tentant de les avoir.

Et pire encore, à la fin de ce niveau ultra-galère, CYANURE ARRIVE DANS UN AERONEF EN GUISE DE BOSS! Ca alors que vous avez presque plus de vie et presque plus d'énergie. C'est cette étape qui va vous mettre le plus hors de vous. Pas seulement à cause du niveau mais à cause des tares du jeu.

Quelles tares? Celles-là. À cause de l'animation lente et de la hitbox foirée de Spirou, vous prenez systématiquement un coup avant même que vos ennemis n'aient été touchés et même s'ils sont pas forcément près de vous. Ce qui rend le jeu plus difficile qu'il ne l'est déjà. Et ce n'est pas tout. Le jeu ne contient aucun check-point. Ce qui fait que si vous perdez une vie alors que vous êtes à la fin d'un niveau, vous reprenez depuis le début en fulminant. Ensuite, il y a à peine trois vies. Les items de chapeaux sont censés vous permettre d'en gagner mais étant qu'il faut pas moins de CINQUANTE CHAPEAUX pour gagner une vie, vous avez de fortes chances de les perdre toutes avant de trouver les chapeaux. Pire encore, il n'y a AUCUN CONTINU! Ce qui veut dire que si vous perdez toutes vos vies durant une partie, vous reprenez le jeu depuis le début alors que vous vous êtes cassés le c*l à passer des tas de niveaux pas faciles DU TOUT! Et cerise sur le gâteau, Spirou n'a PAS DE MOT DE PASSE! Pas de mot de passe dans un jeu de TREIZE NIVEAUX tous plus durs les uns que les autres et le jeu ne vous accorde qu'un seul mot de passe après le niveau GRATTE-CIEL.

Si aujourd'hui, on peut se débrouiller avec des cheat-codes et des émulateurs pour avoir plus de vie et des sauvegardes pour passer d'un niveau à un autre (ou même sauter des niveaux qu'on trouve trop durs) pour finir le jeu plus facilement, dites-vous bien que quand le jeu est sorti, y avait rien de tout ça et les gamins étaient censés finir le jeu avec toutes ces tares sans aucun moyen pour les éviter.

Résultat, si on connait pas les moyens pour mieux se débrouiller, on passe plus son temps à essayer de collecter des chapeaux afin d'avoir des vies pour mieux les perdre. Ce qui fait qu'on ne dépasse pas le niveau un.

C'est scandaleux! Normalement, dans les années 90, les mots de passe, les sauvegardes et les vies en bonne quantité dans les jeux-vidéos, c'était déjà devenu courant. De plus, Infogrames avait déjà sorti Tintin au Tibet qui avait des mots de passe. Pas beaucoup, c'est vrai, mais il y en avait quand même.

Et dans ce jeu sorti plus tard, on nous demande sérieusement de faire cinq niveaux en moins de trois vies?

Comme l'aurait si bien dit, encore une fois, un célèbre monsieur du net qu'on a évoqué plus haut.

NON MAIS ALLÔÔÔÔÔÔÔ!!! C'EST PAS POSSIBLE!!

-Sixième niveau-LA POURSUITE: _On l'a sauté. C'était trop insupportable. Désolé._

-Septième niveau-LA MONTAGNE: Premier niveau inspiré de l'album La Vallée des bannis avec un élément de l'album L'Horloger de la comète: la présence du Snouffelaire qui est censé vous aider en vous donnant une potion faisant apparaître des "plantes ascenseurs". À peine vous tentez de faire un mètre, vous vous retrouvez avec des piafs géants aux becs en forme de marteaux qui vous pètent la g*eule et tous les animaux dangereux de l'album. Et ne comptez pas sur le Snouffelaire pour vous aider pour de vrai vu que rien n'est indiqué pour savoir où faire pousser les plantes afin d'avancer. Sans compter les nombreux sauts de l'ange hyper casse-co*illes qui vous perdre des vies en permanence.

_Yeah!_

-Huitième niveau-LES CATACOMBES: _On l'a sauté aussi. Encore désolé._

-Neuvième niveau-LA GROTTE: Deuxième niveau vaguement inspiré de La Vallée des bannis (quand on vous parlait de manque d'originalité). Plus précisément le passage où Spirou essaie de sortir des flots d'une grotte. En gros, vous êtes censés passer une série d'obstacles pour atteindre la fin du niveau. Sauf que comme Spirou nage comme un pied et qu'il n'a que entre vingt et trente secondes d'air, vous avez quatre chances sur trois de finir noyés.

_De plus, parmi les obstacles, il y a des robots. Des robots dans une grotte avec de l'eau. Genre l'endroit où ils risquent le plus d'être mis hors-circuit. Parfaitement logique!_

-Dixième niveau-LE MARECAGE: Dernier niveau inspiré de La Vallée des bannis. Il a exactement les mêmes problèmes que LA MONTAGNE et LA GROTTE. En plus, le Snouffelaire n'est pas là pour vous aider. On devient donc aussi cinglés que Fantasio sans avoir besoin d'être piqués par le moustique rendant fou et enragé quand on fait ce niveau.

_Pas merci_

-Onzième niveau-LA JUNGLE: _On a aussi sauté ce niveau. Les noix étaient impossibles à éviter. C'était trop casse-co*illes. Encore désolé._

-Douzième niveau-LA BASE CACHEE: Il n'est pas inspiré d'un album ou d'un épisode en particulier. Il a les mêmes problèmes que LA FABRIQUE; la lave en moins. Mais en pire. En plus du labyrinthe, il faut se rappeler de quel ascenseur il faut prendre pour aller où. Seulement, comme il y en a pleins, on se perd tout le temps. En plus, il y a des robots partout, ce qui fait qu'on crève plein de fois avant de comprendre ce qu'il faut faire. Y a aussi deux espèces de robots araignée accrochées au mur qui se déplacent sur une espèce de mécanisme et bloquent le passage. En plus, si vous leur tirez pas dessus à un endroit précis, vous pourrez pas les buter et resterez bloqués comme un c*n devant elles pendant super longtemps. En plus, une fois que vous avez détruit une espèce de boule de verte, le jeu vous chronomètre pour arriver jusqu'au boss final. Qui a eu cette idée de me*de? Ca sert à rien mais en plus, si vous n'êtes pas arrivés au boss quand le chronomètre s'arrête, vu qu'il n'y a pas de check-point, vous reprenez au début du niveau et vous avez perdu votre temps pour rien.

_Put*in!_

-Treizième et niveau final-LE COMBAT: Deux mots: INSU-PORTABLE! Déjà, l'animation super lente fait que vous n'arrivez pas à sortir votre arme à temps pour toucher Cyanure. De plus, elle-même bouge à tout bout de champ au point que vous n'arrivez presque jamais à l'atteindre ou encore qu'elle vous touche avant que vous ayez pu vous-même la toucher. Et comme si ça n'était pas suffisant, des espèces d'araignées géantes tombent du plafond et vous empêchent de vous concentrer sur le combat car vous devez tirer à la fois sur elles et sur Cyanure. Ce qui fait que vous ne pouvez même pas la coincer dans un coin pour l'empêcher de bouger et l'atteindre. En plus de ça, si vous n'avez pas regardé une certaine vidéo, vous ne savez pas que vous avez juste besoin de lui tirer dessus pour la battre parce que Cyanure n'a aucune réaction quand vous l'atteignez. Pas de cri de douleur, pas d'animation où elle fait la g*eule...RIEN! Les créateurs n'ont même pas penser à la faire clignoter quand vous lui tirez dessus pour vous montrer que vous employez la bonne méthode alors que ça n'était pas pourtant pas compliqué à faire. De plus, l'arme qu'utilise Spirou, c'est le micropulseur. Or, cet objet est censé faire rétrécir les objets et les gens, pas les tuer. En plus, rien que faire Spirou tirer sur n'importe quoi, c'est massacrer le personnage. Oui, ça lui est arrivé d'utiliser des armes dans les albums mais assez rarement (sans compter le fait qu'une de ses aventures, Le Dictateur et le Champignon est anti-militariste) et dans la série, il ne le fait presque pas non plus. Le plus souvent, il ne fait qu'employer ses poings et a affirmé dans l'album Luna Fatale qu'il préférait avoir des ennemis sur le dos que du sang sur les mains. Et c'est le personnage Tintin qu'Infogrames voit comme non-violent au point de ne pas avoir d'attaque dans Tintin au Tibet alors que dans ses aventures, c'est lui qui tire sur tout ce qui bouge?! Mais c'est n'importe quoi m*rde!

Bon, c'est le moment du bilan.

Les seules choses que Spirou a pour lui, c'est qu'il est visuellement beau et que la musique, sans être mémorable, est écoutable.

Mais c'est tout! Niveau jouabilité, c'est ingérable. Les items sont pratiquement inexistants. L'animation lente gâche le gameplay. La progression du jeu est gérée avec le c*l et, pire que tout, la difficulté des niveaux est aberrante. Au lieu d'alterner entre les niveaux faciles et les niveaux plus difficiles pour que le jeu soit jouable, chaque niveau est plus difficile que le précédent. Ce qui rend le jeu infaisable. Tout ceci fait que le jeu est un supplice et n'est pas amusant du tout. Ajouté à ceci le fait que Fantasio n'est jouable dans aucun des niveaux alors qu'il est censé être autant un personnage principal que Spirou dans la série de bds. Ce qui fait que si vous préférez ce personnage à Spirou et que vous auriez espérer le jouer, vous vous êtes totalement fait ba*ser.

_Décidément, le monde de Spirou et Fantasio et le monde réel n'auront jamais aucune reconnaissance pour ce pauvre homme (si nous avions été aspirés par le jeu dans les niveaux inspirés de l'album La Vallée des bannis et pénétrer sans le vouloir dans le corps de Spirou, nous nous serions fait tabasser par Fantasio en ayant marre d'être toujours le second)_

Et en plus de ça, le jeu se fo*t de votre g*eule. Il est dit que Spip est censé nous indiquer quelle direction prendre ou indiquer quoi faire dans les niveaux mais en réalité, il ne fait que bouger jusqu'à vous attendre à la fin du niveau et ne sert absolument à rien.

Mais le pire, c'est probablement Champico*nard qui interrompt les niveaux et vous fait la morale si vous jouez plus d'une heure. Les créateurs du jeu osant vous dire que vous passez trop de temps devant vos écrans alors que c'est eux qui ont fait un jeu infaisable? CO**ARDS!

Bref, ce jeu est un étron et vous fait perdre votre temps. En plus de ça, il oublie à qui il est censé être destiné: des enfants. Comment des enfants peuvent finir un jeu interminable et, surtout, atrocement difficile? Et surtout, pourquoi ne pas tout simplement faire tester des jeux en cours de création à des enfants pour éviter de vendre des jeux que personne ne terminera?

Tout ça pour dire ceci: ne jouez pas à ce jeu et ne dites pas aux gens que vous connaissez qu'il existe.

[Ecrit par BlackBoomerang et Anonyme]

BlackBoomerang

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Mes autres critiques (Jeux-Vidéos)

le 28 mars 2024

Modifiée

le 29 mars 2024

D'autres avis sur Spirou

villou

Cyanure? WTF !!!?

Dire que Spirou est un bon jeu n'est pas tout à fait exact. C'est un très mauvais jeu. Et moi, ce qui m'effraie le plus, c'est le gâchis. Le potentiel des BD de Spirou est énorme et là, on se...

le 17 janv. 2011

Hecilias

Scrmlbl

Je me souviens d'un niveau dans le métro. Je me souviens d'un héros douillet qui se prenait des dégâts même quand l'ennemi / l'obstacle était à 2 bons centimètres. Je me souviens d'un système de...

le 4 janv. 2011

Sonicvic

Double-critique des versions PC et GB

Rétrospecfrite : 1/12 J'ai grandi avec les BD franco-belges, n'ayant découvert les mangas et les comics que sur le tard (à moins que vous ne comptiez Donald et Mickey comme des personnages de...

le 12 juin 2023

Le Noël de Mickey

Dickens et Picsou

le 24 déc. 2022

L'Histoire sans fin
BlackBoomerang

L'Histoire d'Atreyu, de Bastien et du lecteur

le 3 mars 2024