7.6
Spring

Jeu de Stefan Johansson, Robin Westberg et G.P.L. (2005Linux)

Il s'agit d'un remake libre du jeu total annihilation, enfin, plus exactement, il s'agit d'un moteur de jeu, auquel on peut adjoindre des mods, et certains de ces mods permettent de reproduire total annihilation, en plus moderne.

La gestion de l'économie (production des ressources, le plus souvent métal et énergie), est primordiale dans SpringRTS, la production s'effectue en flux, qu'il s'agisse de production de ressources ou d'unité. C'est là un aspect interessant de feu total annihilation.

Il n'y a pas vraiment de mode campagne (tout au plus un module d'AI "chiken attack") pour jouer seul, le jeu se déroulant principalement dans des salles de batailles en ligne.

Ça reste assez compliqué à prendre en main : sur les mods populaires, le nombre d'unités différentes est assez énorme, entre 100 et 200, et le nombre total d'unités sur la carte limité par la puissance des machines des joueurs. Donc courage pour découvrir les unités, leur particularités, et les stratégies à mettre en œuvre.

On retrouve une bonne partie des points interessants de total annihilation, comme les carcasses laisseés par les unités détruites, qui peuvent du coup être recyclées, ou les super unités défensives qui ont une portée énorme, comme les grosses bertha, ou les boucliers physiques qui permettent de se protéger des tirs balistiques, ou les brouilleurs radars, etc. Un ajout interessant est la déformation du terrain par les explosions.

Il y a de nombreux points interessants au niveau du gameplay, comme la possibilité de laisser des marques sur la carte à destination des alliés, et même de faire des dessins. La gestion d'automatisme peut être assez poussée, en utilisant des modules d'AI, qui permettent la construction automatique de centrales à energie, ou le déplacement des troupes construites de l'usine de production à un point défini, ou encore de nombreux autres raffinement.

La durée des parties peut être assez variée, de quelques minutes à plusieurs heures, suivant les forces en présence.

Enfin, c'est libre, et les graphismes sont vraiment de qualité. Une vraie reprise, avec son bon lot d'amélioration de l'antique TA.

le 27 juil. 2012

Modifiée

le 8 août 2012

D'autres avis sur Spring

sinekonata

Spring > Total Annihilation >> Supreme Commander

Longue vie à ce jeu qui déjà ressuscite un des plus grands RTS de l'histoire : Total Annihilation. En ce sens Supreme Commander et ce jeu sont très similaires : il s'agit dans les 2 cas d'un hommage...

le 29 mars 2013

Critique de Spring par piti_

Je suis pas très habitué des RTS en ligne, mais j'avoue y avoir passé quelques heures. Il s'agit d'un remake libre du jeu total annihilation, enfin, plus exactement, il s'agit d'un moteur de jeu,...

le 27 juil. 2012