Star Ocean: The Last Hope International
5.8
Star Ocean: The Last Hope International

Jeu de Tri-Ace et Square Enix (2010PlayStation 3)

Je n'ai jamais joué à la série des Star Ocean avant celui-là.
Je dois dire que niveau gameplay, je n'ai pas été déçu. J'ai totalement adhéré au système de combat, à l'univers du jeu, les menus, les possibilités de "cuisiner" ses propres objets ou armes, les fusionners, etc...
Je n'ai jamais fait de Tales Of non plus, et des amis proches m'ont dit que la série des Tales Of avait tout pompé sur les Star Ocean. Bon.
Star Ocean : The Last Hope n'est pas un mauvais jeu en soi. J'ai adhéré, j'ai dépassé les 200 heures de jeu sur la difficulté complètement folle des quêtes annexes (je t'ai eue, Reine éthérée !), qu'on rentabilise avec tout ce que le joueur peut faire à bord de son vaisseau.
Seulement, voilà, ce jeu a un problème : les personnages.
Premier problème : ils sont clichés ou déjà-vus : on a le héros fort, amical et arrogant et qui croit en sa propre justice, la fille aux yeux de poupées et les cuisses à l'air qui ne veut pas se battre et est soulagée que tout le monde va bien après chaque combat, la fille chat qui saute partout, la magicienne elfe, le grand robot professionel en informatique...
Deuxième problème : leur voix. Si on joue avec doublage japonais, la moitié des voix sont insupportables. Si on joue en anglais, ce sont toutes les voix qui deviennent insupportables, donc autant jouer en japonais. Dans tous les cas, vous aurez une envie insupportable de mettre des claques à Lymle, la gamine pas sage du tout et inexpressive quand elle parle (qui a 15 ans d'après le manuel ?!), et à Sarah, l'ange qui parle en permanence avec une voix fluette et posée et de façon abrutissante. Je pourrais citer Reimi aussi, mais elle, c'est surtout à cause de son visage de poupée inexpressive, car elle n'est pas aussi stupide que celles que je viens de citer.
Troisième problème : leurs répliques. L'univers du jeu est génial, le scénario est alléchant, le problème, c'est que les répliques des personnages sont stupides. Une partie d'entre eux parlent déjà de façon abrutissante, mais en plus de ça, leurs répliques sont juste idiotes, et les cinématiques sont TRES longues. Au bout d'un moment, vous allez les zapper. Sur la version PS3, si vous le faites, on vous résume en un paragraphe ce qu'il se passait dans la dîte cinématique afin que vous sachiez ce que vous devez faire.
Quatrième problème : leurs utilités respectives. Oui, j'ai beau chercher, Myuria ne sert strictement à rien, si ce n'est qu'à être un personnage fan service. Il en va de même pour Faize, et peut être aussi pour Bacchus, et Lymle mais pas autant. Mais au final, à partir d'un certain point du jeu, vous vous rendrez compte que jouer une certaine équipe sera beaucoup mieux pour avancer et gagner vos combats plutôt qu'une autre, et c'est là que votre désespoir sera en partie, vu que Sarah est malheureusement la meilleure personnage pour vous soutenir et vous guérir, et donc au final vous vous direz que supporter sa voix sera rentable.

Bref, vous passerez un très bon moment en tant que JOUEUR sur ce jeu, mais en tant que personne qui souhaite chercher une oeuvre d'art et une histoire mémorable, vous passerez plus votre temps à avoir votre visage dans vos mains et à vos dire "mon dieu, mais qu'est-ce que je regarde..." en voyant les réactions des personnages et le déroulement des cinématiques.
Attention, les deux donjons secrets que vous pouvez faire après le boss de fin sont un énorme défi, il faut avoir le moral solide si vous comptez les terminer. Je n'en dis pas plus, ça gâche la surprise !
achoral
5
Écrit par

Créée

le 19 mars 2012

Critique lue 413 fois

3 j'aime

Arnaud Le Gall

Écrit par

Critique lue 413 fois

3

D'autres avis sur Star Ocean: The Last Hope International

Star Ocean: The Last Hope International
achoral
5

Un très bon jeu avec de très mauvais personnages

Je n'ai jamais joué à la série des Star Ocean avant celui-là. Je dois dire que niveau gameplay, je n'ai pas été déçu. J'ai totalement adhéré au système de combat, à l'univers du jeu, les menus, les...

le 19 mars 2012

3 j'aime

Star Ocean: The Last Hope International
-Wave-
8

Ocean de bonheur?

Bien qu'il fasse souvent l'objet de critiques très négatives, je me suis tout de même décidé à plonger dans ce dernier épisode en bon fan de la saga et autant le dire: le bilan est plutôt positif...

le 14 juin 2011

3 j'aime

1