Suivrez-vous les Jedis ou le coté obscur ? Un jeu sympathique où vous choisissez votre chemin.

Je ne sais pas si je vous l'ai déjà dit mais j'aime beaucoup l'épisode III. J'ai toujours trouvé que cet épisode était le plus réussi de la prélogie (mais pas forcément de la saga entière). En étant enfant, j'avais entendu parler de ce jeu vidéo qui nous faisait jouer Anakin et Obi-Wan, j'étais forcement tenté de jouer avec ces deux personnages. Avec le temps, j'ai réussi à retrouver le jeu et à le prendre afin de pouvoir le tester complètement. Et bien, on a un jeu fort sympathique qui nous est offert, mais il y a quand même des choses à redire.

+ Positif

Vaisseau: Ce sont des phases qui ne sont présentes que sur la version Nintendo DS et pas sur la gameboy Advance. J'avoue que j'aime bien ces phases en vaisseau sont fort sympathiques. On a des combats en vaisseau et une phase où on doit traverser une ville. Il est vrai qu'il y a moins de niveaux en vaisseau qu'avec nos jedis mais ça reste des phases fort sympathiques à tester. D'ailleurs, pour ceux qui le souhaitent, vous avez des duels en vaisseau qu'il est possible de faire à partir du menu principal (mais après avoir fini une des histoires au moins une fois). Bref, ce sont des phases sympathiques à faire, j'ai bien aimé.

Histoire: Anakin continue son parcours pour devenir un grand jedi mais la peur de perdre Padmé le hante au point de commencer à rejoindre le coté obscur. Pendant ce temps, Obi-Wan est déterminé à vaincre les sith afin de mettre fin à la grande guerre et faire triompher les Jedis. C'est une histoire intéressante à suivre pour les différents parcours que nos personnages ont pris. Après, j'avoue que c'est difficile de résumer l'histoire mais j'ai fait ce que j'ai pu.

Parcours: Vous avez le choix de votre parcours, le coté obscur avec Anakin ou le coté des Jedis avec Obi-Wan. Que vous preniez l'un ou l'autre, ils ont tous les deux pris un chemin intéressant à suivre. Je garde une préférence pour Obi-Wan mais j'ai tout aussi bien aimé le parcours d'Anakin. Bref, choisissez le parcours que vous préférez mais les deux développent bien nos personnages.

Graphismes: Je trouve les graphismes assez jolis. Ce ne sont pas des graphismes d'excellente qualité mais ce sont des graphismes très convaincants. D'ailleurs, j'aime beaucoup les portraits qu'ils ont fait pour représenter les acteurs dans le jeu, ils sont ressemblants tout en étant dans un style unique. Bref, les graphismes sont de bonne qualité, il n'y a rien à reprocher là-dessus.

Décors: Ils sont vraiment sympa ces décors. En effet, ils varient en fonction des niveaux. Il est vrai que certains décors se répètent, mais ça ne m'a pas empêché de les apprécier. Et puis, on sent que les décors ont bien été travaillé, c'est le principal (même si je comprends ceux qui n'aiment pas que ça se répète).

Boss final: Le boss final est assez évident si vous avez suivi le long-métrage du même nom mais il y a une chose que j'aime beaucoup. En effet, le boss final se sert de toutes les techniques qu'on développe au fur et à mesure de notre avancée. C'est un détail mais je trouve cette idée excellente pour ma part.

Ennemis: Vous avez la possibilité plusieurs types d'ennemis chez les Sith mais aussi d'affronter des stormtroopers et des jedis, cela dépend de votre parcours. En tout cas, on a des types d'ennemis qui varient mal et qui nous permettent d'affronter des adversaires de plus en plus durs

Amélioration: On a la possibilité d'acquérir et d'améliorer nos différentes compétences avec les bonus verts qu'on peut trouver dans les différents niveaux du jeu. Ce sont des améliorations assez bien faites, surtout que c'est vous qui avez le choix des pouvoirs que vous aimeriez améliorer.

Fin: Que vous ayez pris un personnage ou l'autre, on ne peut pas dire que la fin annonce quelque chose de bonne augure. C'est une fin qui colle très bien à ce qui se passera après cette prélogie, mais c'est une fin qui nous annonce que la guerre n'est pas encore totalement finie.

Introduction: Le jeu démarre par le texte habituel de la saga pour nous présenter la situation avant que nos héros ne partent chercher le chancelier. C'est une bonne introduction qui nous donne envie d'en savoir plus sur la suite de l'histoire tout en étant dans l'esprit de la saga.

Gameplay: Il faut admettre que le gameplay a été travaillé. Que ce soit les phases en vaisseau ou les phases de combat et de boss, on sent que chaque gameplay a été travaillé comme il se doit. En tout cas, je trouve que le gameplay a été bien travaillé pour la Nintendo DS.

Musiques: On retrouve les musiques des films et quelques nouvelles musiques en raccord avec l'univers. Il faut bien admettre que la majorité des musiques sont fort sympathiques, c'est toujours un plaisir d'écouter les différentes musiques de Star Wars.

Références: On a de très bonnes références liées à l'univers de Star Wars. C'est surtout le cas vers la fin, mais ces petites références qui ne sont pas nombreuses sont fort sympathiques à voir. Bref, c'est toujours agréable à voir.

Multijoueur: Alors, vous ne pouvez pas jouer en multijoueur si vous voulez faire des duels au sabre laser, mais vous pouvez toujours faire des duels en vaisseau. Vous pouvez affronter l'ordinateur ou vos amis, c'est sympathique.

- Négatif

Début: Sachant que ce jeu fait des niveaux s'inspirant des différents événements qui ont eu lieu dans le long-métrage, comment ça se fait qu'on ait pas la phase de vaisseau du début du film ? Même les jeux Lego nous ont mis ce niveau, pourquoi on a pas le droit à cette phase ? Surtout que les phases en vaisseau sont cool, alors pourquoi ne pas nous avoir mis ce début là ? Bref, ce n'est pas un drame mais ce niveau aurait eu sa place sans problème.

Nouveauté: Dans l'ensemble, le jeu est assez fidèle au long-métrage mais ils se sont permis quelques nouvelles choses, comme le coup d'Anakin qui affronte des droïdes avant de rejoindre l'empereur pour essayer de le sauver. Après, ce n'est pas un drame parce que c'est normal que le jeu créait des niveaux inédit par rapport au film mais bon, ça fait quelques petite infidélités.

Difficulté: Soyons honnêtes, j'ai joué en mode normal et je n'ai pas beaucoup galéré en vérité. Même si la difficulté varie assez bien au fur et à mesure du jeu, je n'ai vraiment pas beaucoup galéré en y jouant, c'est triste. Après, je ne parle que du mode normal, pas du mode difficile qui m'a donné un peu plus de difficulté mais pas assez.

Multijoueur Duels: Pourquoi n'avons-nous pas le droit de faire des duels en multijoueurs ? Ça aurait été génial de pouvoir faire des duels au sabre laser contre nos amis, j'ai du mal à croire qu'on va devoir s'en passer. Attention, les affrontements multijoueur en vaisseau sont cool, mais j'aurais aimé les duels au sabre laser en plus.

Mini-boss: Je n'ai rien contre le fait de mettre des mini-boss sur notre chemin, mais je ne comprends pas pourquoi on affronte les mêmes. Anakin a affronté deux fois le même mini-boss dans son histoire, malgré que la technique soit un peu différente. J'aurais aimé que les mini-boss soient un peu plus variés que ça.

Durée: Ce jeu est beaucoup trop court, même pour un jeu Nintendo DS. En faisant les deux histoires, je me suis rendu compte que je les avais terminé en 3h30, ce qui est assez court. Je me suis diverti mais il y avait de quoi faire une durée un peu plus longue pour ce jeu.

Répétition: Quand je parle de répétition, je parle surtout par rapport à certaines musiques qui se répètent un petit peu trop dans ce jeu. Ce n'est pas un drame parce que j'adore les musiques de Star Wars mais ça pourra en gêner certains et ça se comprend.

Au final, c'est un plaisir de redécouvrir l'épisode III sur console portable mais il ne reste pas sans défaut pour autant. On a un gameplay travaillés, des parcours différents et intéressants à suivre, des graphismes assez bien travaillés, de sympathiques musiques et des ennemis variés à affronter. Après, il est vrai que certaines musiques se répètent, que la difficulté est un peu trop simple, que le jeu est trop court et que le multijoueur manque de duels au sabre laser, mais ça ne m'empêche pas de passer un très bon moment devant ce jeu. Bref, si vous voulez un bon jeu Star Wars sur Nintendo DS, alors ce jeu arrivera à vous plaire sans problème à mon avis.

le 24 déc. 2019

D'autres avis sur Star Wars Episode III : La Revanche des Sith

Star Wars Episode III : La Revanche des Sith
Shin714

Critique de Star Wars Episode III : La Revanche des Sith par Shin714

D'habitude les jeux vidéo issus d'un film ne sont pas gage de qualité. Pourtant cette épisode III sur console portable constitue une agréable surprise. Ubisoft nous propose un programme rétro avec un...

le 16 févr. 2016

Fermez-la
FloYuki

C'est comme ça qu'un homme lambda se prend pour un faux-justicier d'internet.

le 23 avr. 2021

Joker